• "Ah qu'il est doux de ne rien faire"...

                       

                        C'est ce que je croyais...

     

                        Avant de "prendre ma retraite" ! Mais c'est faux ! Tout d'abord, ne rien faire, il n'y a rien de plus fatigant ! Le temps s'écoule trop lentement, l'ennui s'approche et vous saute dessus sans crier gare ! On dit communément que "l'homme n'est pas fait pour travailler, la meilleure preuve, c'est que ça le fatigue"...faux sans aucun doute ! C'est ainsi qu'on voit des "jeunes" retraités faire un tas d'activités qu'ils n'auraient jamais accepté de faire pour un employeur ! Bien sûr, je plaisante...Mais, si je me retourne sur mon passé de retraitée déjà ancienne (!), j'admets que mon mari et moi avions la liberté d'organiser notre vie comme nous l'entendions...mais que de travail ! Je revois mon mari dans cette maison à ROBION, levé à 6h30 le matin pour aller "bricoler" et quels bricolages ! des travaux de toutes sortes dans le jardin, dans la maison...Je sais bien qu'il avait une âme de bâtisseur !


                        Quant à moi, j'assurais l'intendance...C'est qu'après avoir élevé trois enfants, nous étions devenus grands-parents...1, 2, 3, 4, 5, 6...ça va très vite, et grand-père/grand-mère sont là pour les récupérer hors et pendant les vacances scolaires ! Et ça, c'est du vrai travail. Ravitaillement, nourriture, lavage, repassage...ne se font pas sans qu'on y mette un peu la main ! Heureusement que le grand-père se réservait le travail de "gardiennage" de tout ce petit monde qu'il fallait bien occuper. Mais tout le monde y trouvait son compte : les grands-parents étaient heureux et les enfants s'amusaient et prenaient bonne mine ! Opération réussie...

     

                          Et petit à petit, les années s'additionnant, vous êtes occupés par les visites aux différents médecins...ça prend du temps...Analyses diverses, contrôle de tout votre organisme qui a besoin, comme les vieilles voitures, de petites (ou grandes) révisions !

    Non, vous n'êtes pas libre, vous avez-rendez-vous chez le médecin, chez le podologue, chez l'ophtalmologue, le cardiologue...enfin, tous les "logues" qui existent...

     

                           Puis vient le temps où vous ne pouvez plus faire grand'chose vous-même, et vous vous cherchez une aide...Parcours du combattant qui vous prend du temps, beaucoup, et vous laisse "sur les rotules" ! Enfin, vous trouvez...ouf ! vous pouvez vous dire "Ah, qu'il est doux de ne rien faire"....Eh bien non ! Vous admettez que ce n'est pas si doux que ça ...et vous regrettez l'époque au cours de laquelle vous aviez en plus de vos enfants à vous occuper, de la maison à entretenir, votre travail "extérieur" à assurer puisque lui vous assurait vos revenus ! Vous étiez fatigué alors, mais vous étiez payé....Maintenant, vous vous fatiguez, mais vous le faites "pour la gloire"....

     



     

                         

    « Le temps des expériences...Les voitures sans chevaux.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 22:54

    Je parle de retraite, mais ai-je jamais été à la retraite depuis...34 ans ! Ce n'est plus le même genre de travail, plus le même employeur. Là se trouve la différence...J'avoue que je ne me sens pas inutile et ne voudrais d'ailleurs pas l'être !
    Merci pour ce commentaire que j'ai lu avec plaisir et qui me donne un peu plus "à penser" !
    Belle soirée à vous et (puisque c'est l'heure, bonne nuit !).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 09:26

    il n' y a rien de pire que l' ennui !

    et dans le passé, il n' y avait pas ce risque, puisque malgré les 45 heures par semaine, on trouvait le temps de faire son jardin et de bricoler !

    Il faut dire, qu' on ne passait pas des heures devant un écran de télé !

    Les choses ont bien changé, et il semble que malgré le modernisme, le temps manque , jusqu' à ce soient nos muscles qui ne veulent plus !

     bonne journée

     bisous

    3
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 10:00

    Travailler nous semblait alors normal...c'est la raison qui fait qu'on ne peut s'en empêcher , même en retraite !
    Tout a tellement changé...en bien ? en mal ? je crois qu'il y a un peu des deux !

    4
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 11:11

    C'est vrai qu'avec les années nous sommes moins habiles à effectuer certains travaux.

    Bon vendredi Geneviève

    5
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 12:32

    Tout semble plus compliqué avec des objets plus lourds à manipuler, plus haut placés (ou plus bas )...Peut-être avons-nous changé ?
    Bonne journée avec du soleil.

    6
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    Ah, Geneviève, il n'y a pas que le côté dur. Il y a le côté doux. Un philosophe français, dans une de ses chroniques de France Infos, qui doit être du même âge que vous disait : "c'est fou ce que j'étais vieux lorsque j'étais jeune. Je croyais à tout çà. Je croyais à ce fatras d'obligations. Je croyais qu'il fallait imiter le voisin, qu'il fallait haïr le rival, qu'il fallait jalouser celui auquel je me comparais parce qu'il était mieux habillé que moi, parce que son salaire l'emportait..." De tout cela, le vieux se fout complètement ! Le vieux s'aperçoit que dans sa vie, pendant sont métier, il a obéi à la société, c'est à dire à des bêtises. De relatives bêtises. Il s'aperçoit que l'importance de la vie, ce n'est pas tout à fait çà. Que l'importance de la vie, ce n'est pas le spectacle permanent, ce n'est pas tout ce que le monde imite et répète...c'est ailleurs. Et alors il découvre la culture. Le vieux s'aperçoit alors que dans les romans qu'il est en train de lire, il y a plus de vraie vie que dans la vie. Il est alors responsable de la transmission de la culture, et Dieu sait Geneviève, que vous êtes une mine de sagesse, de connaissances pour vos enfants, petits-enfants ect..N'est-ce donc pas un rôle fondamental, décisif. Vous n'êtes plus à la retraite. Votre vie utile, commence, par retransmission de trésors aujourd'hui délaissés. Très belle soirée. Amicalement, Pimprenelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :