• "Ah ! ça ira...14 juillet 1938

                                          
                                          Défilé sur les Champs-Elysées -


                                          Cette année 1938 n'avait pas été une année vraiment tranquille...Les bruits de guerre se répandaient de plus en plus...On en parlait, on n'en parlait plus...mais l'idée était de plus en plus dans l'air.  Il est vrai que notre "voisin allemand", j'ai nommé Hitler, se sentait pousser des ailes en entraînant tous ses fanatiques avec lui. Cela datait d'ailleurs de plusieurs années déjà...

                                           Et nous français, nous nous apprêtions à fêter avec faste le 14 Juillet. PARIS était très décoré en vue également de la visite des souverains anglais ce même mois de Juillet. Drapeaux, bannières, oriflammes, tout donnait à la Capitale un air de fête exceptionnel. Et bien entendu, le défilé du 14 Juillet sur les "Champs", devait être également exceptionnel ! J'avais un peu plus de 15 ans et avais enfin obtenu de mon père l'autorisation d'aller, accompagnée de mon frère aîné et d'amis d'école, assister à ce défilé. Moi, j'étais contente à double titre : d'abord une autorisation de sortir sans mes parents (ça, ce n'était pas courant, oh que non), et surtout de voir un tel spectacle !

                                           Habitant en banlieue, nous sommes donc partis de bon matin par le premier train je crois (5 heures), pour nous rendre à PARIS et avoir de très bonnes places, ce qui est indispensable ce jour-là...Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, il y avait déjà beaucoup de monde, mais nous avons pu nous installer...tout au moins, on le croyait ! J'étais contente d'être devant, ma taille ne me permettant pas de regarder par-dessus la tête de personnes immenses ! (même moins qu'immenses....). Lorsque j'étais plus jeune et que j'allais voir le défilé avec mes parents, je regardais le spectacle juchée sur les épaules de mon père ! Je voyais tout alors, mais là, je n'avais plus l'âge! On a sa petite fierté tout de même.... Tout à coup, je vois qu'on apporte des barrières, qu'on commence à les installer devant nous et pan ! on nous donne l'ordre de reculer ! Ah ! non, notre place était trop bonne ! Malheureusement, si nous étions supérieurs en nombre, nous n'avions pas la force avec nous ! Arrivent des garde-républicains à cheval et, il faut bien le reconnaître, ils ont une technique très efficace ! ils reculent avec leurs chevaux, eux étant bien au-dessus de la mêlée (c'est assez grand un cheval !) et on est renvoyé très en arrière ! Oui, mais voilà, coincée que j'étais entre le postérieur des chevaux et les gens qui étaient derrière moi et qui étaient grands eux, je me suis trouvée au bord de l'évanouissement, poussée, tiraillée, coincée...enfin en très mauvaise posture ! J'ai cru mourir et très franchement, je n'étais pas venue pour ça ! Je suis cocardière d'accord, j'aime les défilés militaires d'accord, mais mourir le nez dans le derrière d'un cheval, non, il y a des morts plus nobles ! Enfin, j'étais en piteux état...tellement que les secours sont arrivés pour me dégager et qu'on m'a transportée, devinez où ? devant les barrières, au tout premier rang, et que mon frère et mes amis qui s'inquiétaient ont eu droit au même régime ! Et on nous a donné des chaises !J'aurais voulu le faire exprès, je n'aurais pas mieux réussi !

                                               Et c'est ainsi que j'ai pu voir ce merveilleux défilé , un des plus beaux je crois que j'aie pu voir étant jeune. Il fallait qu'on admire au maximum cette armée qu'on nous disait être invincible, ses soldats, son matériel , sa force, sa puissance...ce que nous avons fait sans restriction ! Même les garde-républicains ont été applaudis pour bien leur prouver sans doute que nous n'avions pas de rancune ou peut-être tout simplement parce que la Musique de la Garde Républicaine est bien belle, leurs casques bien astiqués et ornés d'une magnifique crinière, et que leurs chevaux sont bien beaux aussi ! Allez savoir...

                                               Je n'oublierai jamais ce dernier grand défilé auquel j'ai assisté. Quelle heureuse journée ce fût. Et pourtant...à bien réfléchir, cela n'annonçait rien de bon ! mais j'étais jeune et à 15 ans, on ne pense pas si loin ....
    « S'en moquer comme....de l'an 40 !Aujourd'hui....14 juillet »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 09:09
    Que d'émotions......mais tout s'est bien terminé.....
    La Garde Républicaine est belle, c'est vrai.....Les chevaux, les uniformes......Le défilé du 14 juillet reste un grand moment, même si il n'a plus le même impact qu'il y a plusieurs années.....Je vous souhaite un bon dimanche....A bientôt.....
    2
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 10:09
    Vous êtes vraiment très gentille de me laisser des commentaires et je vous en remercie. Je me demande parfois si j'ai bien fait de créer un blog et...qui ça peut intéresser ...Moi, ça me libère de tout ce qui trotte dans ma tête ! Ce 14 juillet 1938 est un beau souvenir pour moi.
    3
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 19:03
    Surtout, continuez.....De plus, je vais vous mettre en lien sur mes blogs favoris.....Je trouve formidable de revisiter une partie de notre histoire au travers de ceux qui l'ont vécue.......Et vous racontez tout celà très bien.......J'éprouve beaucoup de plaisir à lire vos sujets......A bientôt......
    4
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 19:31
    vous êtes vraiment très gentille......je suis parfois un peu découragée, mais heureusement ça ne dure pas....je vois que j'ai pas mal de visiteurs, je ne sais s'ils apprécient! A très bientôt et bon 14 juillet !
    5
    moi
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:18
    comment? on se decourage, alors que tu nous raconte des histoires craquantes....j'ai failli ne pas te connaitre, ce qui aurait ete navrant pour ma vie future!!!... continue car ces petits details de ta prime jeunesse, je ne les connaissais pas tous...c'est amusant, distrayant et interessant.Vous qui lisez ceci, donnez votre avis  !!! soutenez moi!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :