• Affaire d'état.....réminiscences.....

                  9 Janvier 1934 - L'affaire Stavisky -

                  C'était il y a 82 ans...je venais d'avoir 11 ans ! Mon aide m'a demandé ce matin, "à brûle-pourpoint" si je me souvenais de cette affaire. La radio fonctionnant, peut-être avait-il entendu un journaliste en parler ? L'affaire Stavisky...quelle affaire ! Ce dont je me souviens surtout, c'est de la colère de mon père ! Lui qui n'aimait déjà pas trop les politiques, ne décolérait pas ! car scandale il y avait....Des hommes politiques (pas des plus importants) avaient "tripatouillé" dans des affaires louches à tel point que STAVISKY s'était suicidé . Il avait même été dit à l'époque qu'on l'avait "suicidé" pour éviter qu'il ne parle ! "Les gens sont méchants vous savez", comme aurait dit Fernand Raynaud  ! Mort, il est bien certain qu'il ne pouvait plus parler ! Scandale majeur...Le gouvernement d'alors avait été obligé de démissionner et si je me souviens bien, les émeutes qui étaient dans l'air, annonçaient celles du 6 février 1934 !

                  C'est curieux cette manie qu'ils avaient tous de se suicider ! On a connu ça aussi il y a quelques dizaines d'années...Affaire BOULIN, affaire BEREGOVOY, affaire de GROSROUVRE (ce dernier ami très proche de François Mitterrand ... il était devenu dépressif semble-t-il...) J'en oublie peut-être... S'il fallait se souvenir de tout, où irions-nous ?

                  Revenons à l'affaire STAVISKY objet de cet article...Je me souviens qu'on en avait beaucoup parlé dans les journaux ! Quel branle-bas ! quel scandale ! Les français étaient dégoûtés de la politique et surtout des politiciens. Et je crois me souvenir que cette affaire nous a menés tout droit à la venue du Front Populaire en 1936...

                 J'avoue que mon âge de l'époque et mon peu d'intérêt alors pour l'histoire m'empêchaient certainement de m'intéresser comme il aurait fallu à la question ! Si je me souviens quelque peu des évènements de l'époque c'est en me souvenant de mon père et de ses colères quand...nous changions de gouvernement, ce qui était très fréquent ! Et le 6 février 1934 et ses émeutes...ça, je n'ai pu l'oublier ! Nous avions très peur....mon père travaillant à PARIS ville qui n'était pas la plus calme du monde !

                  Je ne sais si mon aide a été satisfait du peu d'informations que j'ai pu lui donner ! Tout à fait entre nous, il pense que je suis au moins du XIX° siècle !!! Faut quand même pas exagérer !

                 

    « Tout doit disparaître......soldes, rabais en tous genres !Mais, qu'est-ce que je pourrais bien en faire ??? »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Janvier 2016 à 17:25

    et bien je ne peux pas dire que cette affaire me dit quelque chose !

     Par contre les suicides bizarres du temps de Mitterrand, oui, y compris Jean Edern hallier, qui menaçait de révéler à la presse la fille cachée du président, et élevée aux frais de l' état !

    La politique  est vraiment un monde pourri, et rien n' a changé jusqu' à aujourd' hui !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

    2
    Lundi 11 Janvier 2016 à 17:44

    Voilà ce que c'est d'être encore jeune....L'affaire Stavisky avait entraîné tant de problèmes...

    Moi par contre, je ne me souvenais pas que Jean Edern HALLIER s'était suicidé !Ce monde pourri de la politique, ne gagne rien à être connu !

    Passez une bonne soirée.

    3
    Lundi 11 Janvier 2016 à 18:10

    et il y a eu l' affaire du rainbow warrior !

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 19:08

        Celle-là, elle n'était vraiment pas claire !!!

    4
    Jacqueline
    Lundi 11 Janvier 2016 à 18:25

    Bonsoir, Magitte

    J'ai demandé à mon époux qui est féru de toutes les affaires criminelles et autres .Il me disait qu'il aurait  "été suicidé "  . Il a vuaussi le film de Resnais avec Jean Paul Belmondo qui interprétait le rôle de Stavisky .

     

    Mais actuellement cela ressort car Tomer Sisley interprète le rôle dans le téléfilm qui va passer Mercredi .Donc pour une fois je vais regarder la télé . Préférant souvent un bon livre le soir .  Toutes les bonnes émissions sont souvent trop tardives et je suis une couche tôt .

    Merci pour votre article qui m'a permis la discussion avec mon époux  sur un sujet pour moi inconnu .

    Bisous du soir Magitte .Bonne et agréable soirée à vous .

    Reposez vous bien@ bientôt

     

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 19:14

        "De mon temps", cette affaire avait fait grand bruit. ! Heureuse que cet article vous ait permis la discussion avec votre mari, sur un sujet inconnu de vous !

        Les émissions du soir sont souvent décevantes ou beaucoup trop tardives, ce qui me permet de...dormir devant ! et lorsque je suis bien réveillée, je ne dors plus la nuit ! Je regarderai aussi mercredi.

        Bonne soirée à vous. Bisous.

    5
    Lundi 11 Janvier 2016 à 19:58

    J'avoue ne pas avoir eu vent de cette histoire, et je vois que rien n'a changé de ce côté là.

     

    Votre aide vous prend il pour une antiquité? hé bien je lui souhaite de devenir une "antiquité" comme vous l'êtes car vous êtes un exemple du BIEN VIEILLIR, je vous embrasse

    6
    Lundi 11 Janvier 2016 à 20:46

    @ - Fabymary -

    Je pense qu'il avait entendu la date 9/01/1934 et qu'il a pensé que j'étais déjà née ! Et comme il est martiniquais, il connaît peut-être moins bien l'histoire de France ! Cet homme est très gentil et "aux petits soins" pour moi ! Je l'apprécie beaucoup, mais malheureusement ce n'est que pour un temps !
    Cette affaire Stavisky avait fait couler beaucoup d'encre ! cette époque était un peu "chahutée" ! que de grèves, d'émeutes ! et pas de confiance envers les politiques !

    Merci de vos appréciations sur ma façon de vieillir ! J'essaie de me maintenir, mais j'avoue que c'est un peu difficile actuellement !

    Bonne fin de journée. Bises.

    7
    Lundi 11 Janvier 2016 à 21:00

    vous n'allez pas pouvoir garder ce monsieur? dommage, pffff l'administration et les lois je suppose et oui vous vieillissez bien mais reposez vous car oui je vous sens bien fatiguée depuis quelque temps, je vous embrasse

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 23:09

        Je passe par une entreprise de "services à la personne" et on m'envoie qui on veut et pour un temps indéterminé ! Je sais que mon aide doit arrêter pour aller en stage pour un an à l'hôpital .... Il a pris ce travail "en attendant" et c'est bien dommage ! Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive...

    8
    Mardi 12 Janvier 2016 à 11:52

    en effet dommage et croisons les doigts que la prochaine personne soit aussi bien.

    9
    Mardi 12 Janvier 2016 à 13:42

    Je préfère ne pas passer par une entreprise, mais c'est plus compliqué ! (moins cher évidemment !).

    Bonne journée.

    10
    Mardi 12 Janvier 2016 à 14:16

    Bonjour,

    cette affaire j'en ai entendu parler par mes grands-parents,

    heureusement qu'il reste des traces dans les journaux pour connaitre l'histoire et ce précieux internet de notre temps pour se renseigner mieux si on veut connaitre

      • Mardi 12 Janvier 2016 à 14:55

        Il me semble que "l'HISTOIRE" ne fait plus partie des programmes de l'enseignement ! A l'époque l'affaire STAVISKY n'était pourtant pas passée inaperçue...ni les conséquences qui en résultaient ...

        Et le 6 février 1934 ? qui en a entendu parler ? Nous verrons bien si des commémorations ont lieu, puisqu'on "commémore" tous azimuts ! Il me semble me souvenir que ce 6 février 34 était une des conséquences ! L'époque "d'avant-guerre" a été une époque très troublée...Nous collectionnions les gouvernements qui ne faisaient parfois "que passer" .  Notre pauvre République était mise à rude épreuve !

        Heureusement, ainsi que vous le dites, qu'on peut s'instruire sur Internet ! et sans vouloir me vanter, que des gens de mon âge se souviennent ! On n'en parlera bientôt plus !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :