• Achats "groupés"......."ça eut payé"....

                  Si le regretté Fernand RAYNAUD était encore parmi nous, il aurait certainement ajouté à son sketch "ça eut payé", ces achats groupés qui semblent revenir à la mode (fournitures scolaires, fuel, et à en croire la télévision (FR2, informations de 13 heures ce jour) achat de bois de chauffage....et bien entendu, beaucoup d'autres choses, puisqu'il n'y a pas de limites !

                  Je me souvenais "avoir écrit quelque chose sur ce sujet" il y a déjà plusieurs années. Euréka ! j'ai retrouvé cet article de blog, et je vous le rapporte ici, en copier/coller...Cet article date de...2010!  Le voici donc:

     

                                             " Economies....

                        Comment faire des économies ? Bonne question...Tout à coup, je me suis souvenue de lieux qui contribuaient jadis à nous "faire faire des économies". Ce n'était pas négligeable, loin de là. Ces lieux bénis portaient un nom : Economats, coopératives...Tous rattachés à une corporation. Je me souviens que lorsque j'étais enfant, mon père qui était clerc de notaire, se rendait à l'Economat et muni d'une liste de provisions indispensables établie par ma mère, y faisait des achats divers...de l'épicerie surtout...Cet Economat corporatif était destiné (si je me souviens bien), aux employés des professions juridiques, judiciaires...Il fallait avoir une carte.

                         Beaucoup plus tard, au début des années 1950,mon mari qui travaillait alors à AIR FRANCE, me rapportait toutes les semaines, le vendredi soir, les produits que j'avais inscrits sur une liste et dont les prix n'avaient rien de commun avec ceux du commerce "normal". Tous des bons produits, de marque, mais avec une remise importante...Nous trouvions ça très bien ! Les économies faites alors n'étaient pas négligeables...Comme pour l'Economat de mon père jadis, il n'y avait pas de produits frais, mais épicerie et produits d'entretien étaient à des prix défiant toute concurrence.

                         J'avais entendu parler également, par mes beaux-parents, de l'Economat de la SNCF...Il y en avait un à Juvisy où ils venaient faire leurs achats lorsqu'ils habitaient dans la région. Même le charbon qu'ils faisaient rentrer en début d'hiver et qu'on leur livrait à domicile...Toujours des prix imbattables...

                         Et puis, les supermarchés, hypermarchés, sont arrivés....Que sont devenus les Economats ? Ces magasins corporatifs qui rendaient tant de services à une époque où les salaires n'étaient pas très élevés. Existent-ils toujours et surtout...ont-ils des clients ? Je me souviens que mon mari m'avait dit que certains de ses collègues n'achetaient pas à l'Economat parce que c'était "la barbe" de se promener avec des paquets dans le bus ou dans le train. Et pourtant, la récompense était là....Nous sortions de la guerre, la vie était chère et récupérer 25, 30%, et même plus parfois sur les dépenses de la maison, c'était appréciable....C'était l'époque où "un sous, c'était un sous"...."

                  Puisqu'il semble que nous repartions vers cette époque où "un sous était un sous" Personnellement, je trouve l'idée des achats groupés excellente...à la condition que chacun y trouve son compte ! Au début de la venue des supermarchés et hypermarchés, nous avions pu avoir des illusions, hélas de courte durée ! Les "super et hyper" ont un but "faire du chiffre" et par delà même "des bénéfices" ! or, ce que nous voulons, nous les clients c'est "faire des économies" ! et pour la plupart d'entre nous, faire durer le salaire d'un mois environ 45 jours ! Pas facile à concilier....

                 Jadis, il y a encore une bonne cinquantaine d'années, les coopératives et économats...avaient la cote ! Va-t-on revenir vers eux ? ce serait une très bonne chose.

     

                 

    « Beau temps....ou orages à l'horizon ?Arnaques en tous genres...... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Septembre 2015 à 17:22

    Les familles du genre  Leclerc et Mulliez ont fini par casser tous les commerces.

    On connait la tactique, au début on casse les prix et la concurrence ne peut plus suivre, ensuite on fidélise les fournisseurs  pour finir par les étrangler, et au final,  les grandes surfaces font les prix !

    Comme mon père travaillait aux houillères, nous avions une coopérative  où les prix étaient intéressants !

     Aujourd' hui, on en voir renaitre, avec des prix compétitifs !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 8 Septembre 2015 à 17:56

    ha les économies, maintenant sont souvent des leurres, bises à vous

    3
    Mardi 8 Septembre 2015 à 18:37

    @ - Trublion -

    Les "petits commerces" ont peu à peu disparu et c'est bien dommage, au profit (ou plutôt pour les profits) des supermarchés... Les consommateurs ? du menu fretin .... on ne leur demande que de se laisser prendre...
    Mais on dirait qu'ils commencent à se "rebiffer" et à se grouper...Espérons que ça continuera dans cette voie.

    4
    Mardi 8 Septembre 2015 à 18:41

    @ Fabymary -

    Les économies ? impossible d'en faire depuis plus de 3 ans ! L'Etat est un grand consommateur d'économies. On appelle ça impôts, taxes, cotisations, et ça sert à quoi ou à qui ? Décourageant !

    Bises et bonne soirée.

    5
    Jacqueline
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 13:48

    Rapidement ,je viens vous faire un petit coucou Magitte

    Notre commande est en cours .

    On a hâte, de vous lire .

    Car, hélas, je n'ai pas trop le temps d'être sur les blogs actuellement .

    Belle journée  et surtout belle et agréable  semaine à vous @ bientôt .

     

     

     

    6
    Jacqueline
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 13:51

    On a connu les subsistances et il est vrai que c'était intéressant .

    7
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 17:38

                  @ Jacqueline -

    A bientôt donc ! - Bonne fin d'après-midi .

     

    8
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 21:36

    Bonsoir Geneviève,

    Il me vient un nom à l'esprit, celui de la Serap. Il me semble que c'est un endroit ou l'on a plein de choses (électroménager, meubles) à des prix défiants toutes concurence.

    Je suppose que les économats ont été remplacés par les cartes de fidélités qu'on présente (quand on l'a sur soi) à la caisse, qui permet de cumuler des points, qui permettent de réduire le montant d'une prochaine vire au supermarché ...

    Quand j'étais petite, ma mère allait à la Coop. Il y a vait des timbres à coller qui au bout d'un certain nombre, promettait tel ou tel cadeau.

    Peut-être reviendra-t-on à l'économat ...

    On n'est plus jamais sûr de rien maintenant ...

    Bonne soirée.

    9
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 22:23

    Les "économats" étaient faits pour les employés d'une "profession" (SNCF, AIR FRANCE, professions juridiques etc...) et c'était surtout alimentaire (à la SNCF on pouvait cependant acheter un peu de tout ...)Il y en avait certainement d'autres que je n'ai pas connus ! Les prix étaient vraiment intéressants. Les supermarchés qui vous donnent la carte du magasin maintenant, essaient surtout de fidéliser leur clientèle et les remises sont...ce qu'elles sont ! Je me souviens des timbres dans les succursales multiples (Familistère, Caïffa (ma grand-mère Lorraine m'avait constitué tout mon trousseau chez Caïffa...malheureusement, tout est resté dans nos décombres après le bombardement de Juvisy ! Triste fin....pour de très beaux cadeaux !

    Vos vacances semblent terminées ?

    Bonne fin de soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :