• A votre service !.........

                  Alors que la "mode" ou le temps présent exige que l'on mette les "vieux"  sur le banc de touche (et on commence très tôt à être considéré comme vieux (!) ), allant à contre-courant, je pense que ces vieux peuvent encore servir ! Ils peuvent transmettre en racontant leurs souvenirs ou...tout bonnement transmettre leur savoir !

                  Expérience personnelle, voici plusieurs fois que des inconnus me contactent en faisant appel à mes souvenirs ! Dernièrement, c'était au sujet d'une usine de JUVISY, ville de banlieue de PARIS où j'ai passé mon enfance et au-delà ! Il y a un an ou deux, il s'agissait d'un Etudiant préparant un CAPES je crois, et qui avait un mémoire à rédiger sur la gare de triage de JUVISY...Ce jeune homme, je suis restée en contact avec lui et il a eu la gentillesse de m'envoyer son mémoire, et de me faire connaître ses très bons résultats ! Un vrai bonheur pour moi. Et hier, je recevais un mail d'un homme, ancien habitant d'ATHIS (ville mitoyenne de JUVISY où j'avais travaillé). Vivant maintenant aux Etats-Unis, il fait des recherches sur une maison bien connue des habitants.... Ma mémoire est ce qu'elle est, mais j'ai pu renseigner ces personnes, avec mon "petit savoir et mon expérience" ! Ce qui veut dire que "je peux encore servir à quelque chose d'utile" ! Il en est de même de bien des gens de ma génération....

                  Entendu aux informations de ce jour : des femmes qui reprennent une petite activité, en gardant des enfants...Leur maigre retraite les oblige...Leur rôle alors consiste plus en un rôle de grand-mère qu'en un rôle de salariée et elles dépannent bien les femmes qui ont des enfants tout en travaillant. Ce n'est pas toujours facile la vie actuelle !

                  Quelle que soit la raison qui nous pousse, nous les "vieux", nous sommes heureux de nous rendre utiles et de prouver que tout n'est pas terminé pour nous et que nous restons "à votre service"...vous les plus jeunes ! Nous nous sentons tenus par un "devoir de transmission"...Alors, qu'on arrête de considérer que des personnes âgées de 55/60 ans sont à mettre de côté, parce que trop vieilles ! Il n'y a pas que des jeunes inscrits au chômage, bien des gens en fin de carrière qui sont licenciés, ne retrouvent aucun emploi...Trop vieux ! on "jette" sans s'occuper de leur devenir ! Je n'arrive pas à comprendre, moi qui suis d'une époque où "on ne jetait rien" ! Serions-nous devenus "sans cœur" ?

                  Pour ces mêmes raisons, j'apprécie mes lecteurs de blog...Ils savent tous que je ne suis pas de "première jeunesse" , mais je ressens leur amitié et ils m'ont acceptée parmi les blogueurs ! Merci à tous !

                 

                 

                 

                 

    « L'automne est arrivé......Mon "grain de sel"..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Septembre 2015 à 17:51

    Ma chère magitte , on est vieux quand on a le coeur sec et ça pas d'âge, vous êtes on ne peut plus jeune d'esprit et de l'humour, agréable, si j'avais vécu près de chez vous je vous aurais rendu visite pour papoter et vous ne serez jamais vieille vous, je vous embrasse

    2
    Mardi 29 Septembre 2015 à 18:21

    Certaines entreprises envoient des cinquantenaires à la retraite, et les remplacent par des jeunes !

     Mauvais calcul, parce que s' ils y gagnent en salaire, ils y perdent  en compétence !

     Il y a quand même des patrons intelligents qui demandent aux anciens de transmettre leur savoir aux jeunes.

    Et aussi, en ces temps où les politiques aiment tant parler de la  mémoire du passé, ils feraient mieux  d' utiliser notre mémoire, plutôt que de ne nous voir  que comme des privilégiés à taxer !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

    3
    Mardi 29 Septembre 2015 à 19:01

    @ - Fabymary -

    C'est vraiment gentil ce que vous me dites là ! Dommage que vous n'habitiez pas près de chez moi !
    Je me sens vieille parfois (surtout quand je marche !) Mais bon, je n'ai jamais fait attention à mon âge ,( ce qui me pose parfois des problèmes). J'aimerais faire un tas de trucs, mais...je n'y arrive plus . Et il me faut beaucoup de temps ! mais je ne me plains pas "ça pourrait être pire" !
    Merci et bisous. Bonne soirée.

    4
    Mardi 29 Septembre 2015 à 19:14

    @ - Trublion -

    Je me souviens ...quand j'ai pris ma retraite à 55 ans (!), à ce moment-là j'ai fait du travail "ardu" et j'y arrivais très bien ! Je me sentais très jeune et...j'avais l'expérience ! Et on me faisait confiance !
    Maintenant, on "vire" les gens d'une cinquantaine d'années. Heureusement que certaines entreprises comptent encore sur les anciens pour former des jeunes !D'accord avec vous concernant les taxations qu'on nous impose !

    Que cela ne vous empêche pas de passer une bonne soirée.

    5
    Mardi 29 Septembre 2015 à 19:30

    oh oui on serait bien à papoter et l'âge et le fait que on puisse plus faire ce qu'on veut, je sais que je serai comme vous, dans la tête 20 ans et pourtant les pièces seront usées, c'est la loi et on aura l'avantage et vous l'avez de profiter encore de ceux qu'on aime, et on met du temps , j'en mettrai tant pis faut faire avec je vous adresse par mail un dessin qui illustre bien ça, je vous embrasse

    6
    Mardi 29 Septembre 2015 à 19:40

    lors là, Geneviève, c'est pas pour fayotter (vous me connaissez) mais je bondis !!!! C'est exactement la conversation que j'ai eue avec mon mari pas plus tard que ce week-end. L'origine en était cette " petite jeune " avec laquelle je me suis accrochée au club de gym (je ne sais plus si vous avez suivi, même en diagonale. Ce n'est pas très important). A un moment, j'ai dit à mon mari combien j'étais outrée de voir " NOS " jeunes si mal traités dans la société d'aujourd'hui et tout autant que les plus âgés et là, je lui tenais exactement le discours que vous développez ici. Bien entendu, mon mari partage mes sentiments (en même temps et d'une manière générale, il vaut mieux pour lui. Mais ici, en l'occurrence, il était " vraiment " d'accord).
    Et je lui ai expliqué que pour moi, l'idée que je me faisais à propos de avancée en âge est la suivante : nous sommes des étoiles, juste des étoiles, qui devons veiller avec bienveillance sur nos jeunes afin de nous assurer que tout va bien. Pour autant, l'idée n'est pas de leur éviter les embûches, car des embûches, il en faut pour grandir et mûrir, et comprendre et avancer. Mais malgré tout, nous sommes là pour leur faire profiter de notre expérience, évidemment.

    Et là, je sais : vous aller me répondre " mais ma petit Bicar, rendez vous compte de l'âge que j'ai moi ".

    Oui et bien figurez vous que nous sommes dans le même panier vous et moi. Aucune démagogie dans cette affirmation.

    Toujours dans le cadre de cette conversation, j'ai utilisé la formule " âge mûr ", et aussitôt prononcé cela, j'ai demandé à mon mari : " au fait : sais-tu, toi à quel âge nous sommes dans l'âge mûr ? " Comme il ignorait la réponse tout autant que moi, je me suis précipitée chez Google.

    J'ai frôlé la syncope : l'âge mûr, c'est entre 40 et 60 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    OK, vous êtes alors peut-être " très " mûre, mais comme dit Popo, c'est dans la tête que ça se passe. Et si vous étiez si pénible à lire ou à supporter, nous ne serions pas si nombreux à être intéressés par vos écrits.

    Et en plus, vous n'imaginez même pas combien vous me faites rire lorsque vous intervenez " chez moi " (j'en souris jusqu'aux oreilles rien qu'en écrivant cela).

    Alors pas de bourdon, hin ! Nous sommes dans le même bateau et nous avons tout ce qu'il faut et au bon endroit pour faire changer les états d'esprits. Les plus bornés sur le sujet ne savent pas ce qu'ils perdent !

    Bonne soirée

    7
    Mardi 29 Septembre 2015 à 19:42

    PS : si Popo sonne chez vous, ne répondez pas ! Elle est encore plus bavarde que vous, vous ne pourrez jamais en placer une !

    8
    Mardi 29 Septembre 2015 à 20:43

    Bibi Boz -

    Quel plaidoyer ! mais j'y souscris tout à fait ! Bon, je ne critique pas les jeunes vous le savez. Ils sont ce qu'ils sont ! et nous n'avons pas su (ou pu) leur faire  une autre vie ! ce n'est pas toujours drôle pour eux ! quel sera leur avenir ? Les "vieux" ? Il y en a de bons et...d'autres. Je n'aime pas entendre dire que de notre temps tout était merveilleux ! ce n'est pas vrai. Les progrès sont venus, trop rapidement peut-être (?)mais nous les avons appréciés. Mais vouloir se débarrasser de nous au prétexte que nous avons pris de l'âge, NON ET NON ! ça je n'accepte pas ! et comme les vieux meubles, nous pouvons encore servir !

    Je me lâche !

    Au fait, qui est Popo, encore plus bavarde que moi ? ça, faut le faire !!!

    Bonne soirée à vous !

    9
    Mardi 29 Septembre 2015 à 20:58

    Ahhh mais je crois que nous ne parlons pas des mêmes jeunes. Les jeunes " jeunes " (ceux pour qui nous serions des étoiles accompagnatrices ou protectrices) ont de l'affection pour nous. En tout cas, c'est ce que j'observe chez ceux que je connais. Ce sont les autres ... les jeunes vieux, ceux qui ne sont pas encore " vieux " qui nous méprisent et qui croient tout savoir mieux que nous. Je me suis mal exprimée, je n'ai pas bien développé.
    Popo ? C'est ma voisine du dessus :-)

    Bonne soirée. Je vous embrasse.

    10
    Mardi 29 Septembre 2015 à 21:09

    POPPO c'est Fabymary Magitte et tu penses BIBI qu'il faut que je me taise? tu as surement raison, bises à vous deux

    11
    Mardi 29 Septembre 2015 à 21:12

    @Popo : Sûrement pas ma Popo ! Je vous taquinais toutes les deux, Geneviève disant toujours combien elle est bavarde :-)

    Bonne nuit.

    12
    Mardi 29 Septembre 2015 à 22:50

    Et moi, je suis horriblement bavarde ! Mon mari demandait toujours à ma mère pourquoi elle m'avait mis tant de force dans la langue et beaucoup moins dans les bras !!! Lui n'étant pas bavard, je compensais !
    Cette fois-ci, bonne nuit.

    13
    Jacqueline
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 09:54

    Bonjour Magitte

    Les personnes vieillissantes ont beaucoup à apprendre .Et les jeunes apprécient ce savoir . L'expérience de la vie ,la maturité ,les conseils sont une richesse pour eux .

    Ne changez pas ,ce pourquoi ,on aime à vous lire .

    Je vous rassure ,ayant été d'une timidité maladive jeune   .On m'a bien fait comprendre, lors de séminaires, que je ne ferais pas de chiffre si je restais coincée .

    Et , j'ai changé,  j'aime à bavarder de tout de rien .

    Et que cela fait du bien ,pour l'esprit ,le moral ,et la sociabilité .

    Bonne journée Magitte, au plaisir de vous lire .

    Je dépose un bisou doux .

     

    14
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 11:55

    Bonjour Jacqueline,

    Merci à vous ! Si je peux encore apporter quelque chose aux générations qui suivent le mienne, je continue...sur ma lancée ! jusqu'à quand ? ça, je n'en sais rien ! pour une fois, je ne déciderai pas moi-même !!!

    Passez une très bonne journée. Je vous embrasse.

    15
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 18:29

    @ BIBI je sais que tu plaisantais, bises à toutes les deux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :