• A vos ordres....

                        Adjudant de service...

     

                        Ah ! ce service militaire, il était bien utile, ne serait-ce que dans le but de faire circuler ces petites histoires qui visaient le plus souvent les caporaux, les adjudants...Je n'ai bien entendu pas fait de service militaire, mais j'ai très bien écouté mon père...Et des histoires, il en avait tellement à raconter ! Alors les adjudants, ces pauvres sous-officiers, en faisaient souvent les frais !

     

                        Curieusement, ils avaient des formules bien à eux et bien entendu les jeunes soldats s'en "régalaient" !

     

                        Il y avait celui qui prévenait dès le réveil qu'il fallait faire vite et qu'il voulait voir tous ses hommes prêts dans un temps record. Alors, d'une voix tonitruante, il lançait cet ordre : " Rassemblement ! dans un quart d'heure, je veux voir tout le monde en bas sur le palier d'en haut "! Boutade sans doute ? mais non, un adjudant donne des ordres...Ah mais....

     

                         Et cet autre, sévère, qui n'admettait aucun relâchement parmi ses hommes...Un règlement, c'est un règlement...on doit le suivre....Il avait trouvé un jeune planton légèrement endormi à son poste...Le "z'aurez 4 jours" ne s'est pas fait attendre...avec le motif suivant : "ai trouvé le 2ème classe X...profondément endormi dans les bras de l'orfèvre"...Il est bien certain que ça ne se fait pas et quand "on a des lettres", on s'en sert...Mais au fait, être endormi dans les bras de Morphée, d'où vient cette expression ? J'ai trouvé, grâce à Mr Google, cette explication :

                        

    "Dans la mythologie grecque, Morphée, dieu des rêves, est le fils d’Hypnos, dieu du sommeil et de Nyx, déesse de la nuit. Il est souvent représenté par un jeune homme tenant un miroir à la main et des pavots soporifiques de l’autre. Il donne le sommeil en touchant une personne avec ses pavots. Il lui donne également des rêves pour la nuit. Les bras étant symbole de sécurité mais aussi de force, on comprend pourquoi cette image est restée pour désigner une personne qui dort profondément."

     

                          Voilà, vous savez tout ! De quoi faire regretter aux jeunes gens ce bon vieux service militaire qui leur laissait de si bons souvenirs !

     


    « La Rose et le Réséda....Ne rien jeter... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Mars 2012 à 02:34

    Un de mes amis titulaire d'un DEA de  droit a fait, il y a longtemps déjà, son service militaire dans la Gendarmerie. Il était chargé d'intendance et en faisant un inventaire des problèmes dans les chambres, il demande à son adjoint de noter "commander des tubes au néon" . Arrivé au bureau, il lit le carnet de commandes et voit "tube à Léon".

    Ceci nous ramène aussi à Fernand Raynaud, vous souvenez-vous Geneviève du fût du canon qui refroidit ?

    Combien de temps met le fut du canon pour se refroidir ?

    Réponse scientifique : un certain temps.

    A bientôt.

     

    2
    Jeudi 1er Mars 2012 à 08:35

    Je me souviens de Fernand Raynaud et de cette histoire de refroidissement ! Nous a-t-il fait rire cet homme !
    Les perles....on en ferait un bouquin.

    3
    Jeudi 1er Mars 2012 à 09:05

    je crois que je me suis mélangé les pinceaux, et répondu à cet article sur le précédent !

    En ce qui concerne le précédent, il me semble qu' on peut garder confiance !

    Si lasituation venait à être périlleuse pour notre pays, il me semble que les français oublieraient leur différence pour faire front !

    Au moins est ce mon espérance !

     bonne journée

     bisous

    4
    Jeudi 1er Mars 2012 à 13:25

    Moi aussi j'espère...puisqu'on l'a déjà fait avec un bon résultat !

     

    5
    Vendredi 2 Mars 2012 à 16:22

    C'est fait, je viens de me reposer...après le supermarché, c'est indispensable ! Il fait un temps magnifique ! Je crois que dans l'ensemble, le service militaire n'était pas si mal...

    6
    Vendredi 2 Mars 2012 à 18:14

    J'entends assez souvent des hommes de mon âge parler de leur service militaire.

    Apparemment c'est tout de même un bon souvenir pour eux.

    Bonne soirée

    7
    Vendredi 2 Mars 2012 à 19:39

    Mais c'est évident qu'ils en ont gardé quelques bons souvenirs !

    8
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:50

               Service militaire        Mon Mari ,n'a jamais raconté d'histores drôles datant de cette période.il regrettait,qu'il n'existât  (aie faute ou pas,?)plus cette fraternité entre les gars des villes et les gars des champs,entre les manuels et les intellectuels,entre les "anciens" français  et les "nouveaux " français. Pour certains c'était aussi,la discipline et l'apprentissage d' un nouveau métier.Bon repos,MAGITTE,    c'est vendredi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :