• A toute vapeur....

                        Ces trains jadis...

     

                         Tiens, tiens ! ce matin alors que "j"oeuvrais" dans mon petit appartement, la radio parlait des trains à vapeur de jadis...Un passionné était là et racontait qu'il "sentait" encore l'odeur de ces trains...Il n'en fallait pas plus pour réveiller mes souvenirs endormis au fond de ma mémoire ! C'est ce que j'appelle "me donner le "la" ! Et je me suis retrouvée transportée en région parisienne entre les deux guerres (et même quelques années après la dernière guerre).

     

                          Nous habitions JUVISY, banlieue de PARIS bien desservie par les trains alors...Deux réseaux rien que pour nous ! le réseau PARIS-ORLEANS (dit PO) et le réseau PARIS LYON MEDITERRANEE (dit PLM), l'un nous amenant aux gares d'Austerlitz, Saint-Michel ou Orsay, l'autre le PLM nous amenant à la Gare de Lyon...C'était très pratique...Si, comme moi, on avait tendance à rater un train sur le PO, on courrait jusqu'au quai du PLM et on pouvait être pris en charge ! A partir de 1937 je crois, les lignes du PO ont été électrifiées en grande partie, alors que les lignes de banlieue pour le PLM étaient encore pour la plupart "à vapeur" et ce, jusqu'à quelques années après la guerre. SNCF il y avait, mais on ne mélangeait pas tout ! Chaque chose en son temps et la guerre avait stoppé bien des progrès....

     

                            Donc, je me revoir courant après ces trains à vapeur dont les wagons n'étaient pas si faciles d'accès que les wagons électriques ! Marchepieds assez hauts, portes ouvrant sur l'extérieur...Pour prendre le train "en marche", il fallait être assez agile ! Mais j'avais 20 ans ! on peut tout à cet âge ! Et bien entendu, il était important de ne pas se salir, le charbon de tout temps ayant été moins propre que l'électricité ... On essayait de ne pas monter dans le premier wagon, trop près de la locomotive...Les poignées de la porte étaient un peu noires....Le noir de fumée, c'est bien connu, ça pénètre partout, jusque dans les narines ! Si on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, on ne fait pas marcher une locomotive à vapeur...sans brûler du charbon ! Pauvres conducteurs alors...leur métier était loin d'être hygiénique et reposant...Pour le transport, c'était un peu plus bringuebalant que les machines électriques, mais ça roulait et ça nous emmenait à PARIS assez vite...que demander de plus alors ?

     

                              Moi aussi ce matin, j'avais l'impression de sentir l'odeur de ces trains....Les souvenirs remontent tout à la surface : visions, odeurs, anecdotes parfois...Et ils vous rajeunissent de ? oh, je n'ai pas envie de compter...faites-le pour moi !

    « De la part de.....A l'année prochaine...si Dieu le veut .... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Janvier 2012 à 17:44

    Tout ça laisse de beaux souvenirs !

    2
    Samedi 7 Janvier 2012 à 19:00

    les locomotives exerçaient sur moi une véritable fascination !

    j' entends encore les bruits de la machine en gare, je vois encore l' un des chauffeurs avec sa burette à huile, pendant que l' autre tirait le charbon du tender pour alimenter le foyer !

    Aucun Tgv ne pourra avoir autant de présence !

     bonne soirée, et bonne fin de semaine

     bisous

    3
    Samedi 7 Janvier 2012 à 21:29

    C'était un vrai spectacle !

    Bonne soirée.

    4
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 09:32

    Il ya vait les 1° classes, les 2° classe,(3° aussi, peut-être? je ne sais pas mais je crois bien que ui), les compartiments fumeurs, non fumeurs....

    Aujourd'hui, c'est au moins un suicide par jour, des trains de banlieu qui arrivent un chouilla en avance mais suffisamment pour qu'on les râte, ou alors qui sont supprimés sans avis... bof...

    En plus, les gens sont sales, bruyant, inciviques...

    Je déteste les trains de banlieue.

    5
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 09:44

    Bien sûr qu'il y avait des 3ème classe...Les trains de banlieue étaient bien utiles pour vous transporter jusqu'à PARIS ! Remplacés je crois par le RER...que je n'ai pas connu.

    6
    Lundi 9 Janvier 2012 à 09:29

    Bonjour! Moi aussi j'adorais les trains à vapeur lorsque j'étais petite fille. Et oui, il y avait une 3ème classe. Et oui, les marche pieds étaient très haut. Je collectionne les cartes postales anciennes et j'ai une belle loco à vapeur à mettre en ligne sur mon blog.

    7
    Lundi 9 Janvier 2012 à 12:09

    ça fait toujours plaisir de retrouver "un parfum d'enfance" ! Même si on apprécie les progrès...

    8
    Lundi 9 Janvier 2012 à 14:48

    Je n'ai pas connu les trains à vapeur, mais ce devait être une sacrée époque.

    Epoque qui vous remonte quelques printemps en arrière 

    Bon début de semaine.

    9
    Lundi 9 Janvier 2012 à 14:48

    Je n'ai pas connu les trains à vapeur, mais ce devait être une sacrée époque.

    Epoque qui vous remonte quelques printemps en arrière 

    Bon début de semaine.

    10
    Lundi 9 Janvier 2012 à 16:05

    Epoque peut-être plus agréable que celle que nous vivons actuellement !!!

    11
    Lundi 9 Janvier 2012 à 16:07

    Un certain nombre d'années en effet !

    12
    Mardi 10 Janvier 2012 à 21:29

    Elles etaient sales, haletantes et presque humaines, ces loco. J'aimais le jeu optique des essieux> La bete annoncee faisait son apparition en gare, telle une importante personalite.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Mardi 10 Janvier 2012 à 21:32

    Haute perchee et importante, elle etait annoncee telle une star> Et c'en etait une 

    14
    Mardi 10 Janvier 2012 à 23:13

    Mais c'était une personnalité !

    15
    Mardi 10 Janvier 2012 à 23:16

    Ah oui, c'était une star...et ceux qui la conduisaient étaient admirés.

    16
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 09:10

    Bien des petites gares qui rendaient tant de services ont été supprimées...Nous, nous allions en Lorraine chez mes grands-parents (fin des années 1920, début des années 1930...) et c'était une véritable expédition...voyage toute la nuit ! mais, qu'est-ce qu'on aimait ça !

    17
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    Ces panaches de fumées noires ,ces hurlements d 'avertisseurs et les escarbilles dans les yeux ,çà ne s oublie  pas ! mais que d émotion lorsque la PACIFIC  entrait en gare COTENTINE

    18
    Danièle Delahaie
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    Je me souviens aussi de ces trains et de leurs banquettes en bois. Je voyageais ainsi lorsque petite fille j'allais en Alsace passer mes vacances chez mes grands parents. Ils habitaient à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg et à l'époque nous mettions la journée au départ de Paris en cause une correspondance à Saverne avec  4 heures d'atttente pour prendre la micheline nous permettant de rejoindre leur village. Mais au moins ils avaient une gare sur place.Aujourd'hui jugée non rentable elle a été supprimée. Bon dimanche à tous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :