•               C'était hier le grand jour pour bon nombre d'enfants ! Rentrée des classes ! Est-ce la raison qui a fait passer à la télévision ce très beau film "Les risques du métier", film que j'ai voulu regarder à nouveau, me souvenant toutefois que je l'avais vu et admiré "il n'y a pas si longtemps"...en 2011 ! Vous le savez, les années ne comptent pas pour moi.... Alors, profitant des facilités offertes par l'ordinateur, le web, Internet et tous les progrès (!) j'ai fait un copier/coller de l'article que j'avais écrit en 2011, et je le transcris ci-dessous :

     

      " Les risques du métier ...

     

                         J'ai revu il y a deux jours cet excellent film "Les risques du métier"...avec notamment Jacques Brel et Emmanuelle Riva. Mon émotion a été aussi forte que lorsque je l'avais vu pour la première fois, il y a bien des années...Et je me souvenais d'une histoire similaire qui s'était produite dans la ville dont dépendait le commissariat de police où je travaillais...Les enfants, toutes âgées de 11 ou 12 ans, avaient accusé leur instituteur et, dans la foulée, deux autres personnes qui n'avaient rien à voir avec l'école ! il a fallu la ténacité des enquêteurs pour enfin connaître la vérité : un coup monté contre un instituteur jugé trop sévère ! Ouf...je m'en souviens encore !

     

                          Je me pose beaucoup de questions...Y a-t-il des métiers particulièrement à risques, dans lesquels on est à la merci d'une rumeur fondée ou infondée ?..On ne peut jamais savoir, ...Quand la confiance n'existe plus, le doute peut subsister...Souvenons-nous de l'affaire d'OUTREAU...et il y a quelques années de Dominique BAUDIS...La rumeur, quand elle est lancée, on ne sait comment, on ne sait par qui, il est bien difficile de l'arrêter. On commence par "on m'a dit..." puis petit à petit, c'est "j'ai vu...Il m'est arrivé..."Pour tous les "chefs" c'est un risque à courir....Mais un autre état est en péril ... c'est celui de femme ! Employée, secrétaire, assistante,etc ... femmes vous êtes "à risques" également...Risques de subir "les chefs"...

     

                            On en parle beaucoup en ce moment de tous ces risques, de toutes ces affaires dites sexuelles. Des procès sont en cours, d'autres vont s'ouvrir...qu'en sortira-t-il ? Des gens qui le méritent seront traînés dans la boue, de même que des innocents...Et là est le drame...

     

                             Notre époque n'est pas belle, loin de là...Notre siècle fait table rase de toute morale. Si jadis la pudibonderie était trop présente, ce n'est plus le cas ! Nous passons d'un extrême à l'autre...A quand le juste milieu ?"

                 Rien à changer dans mon post de 2011 ! Mes réflexions sont les mêmes et j'ai regardé avec autant de plaisir ce film un peu noir certes, mais qui peut être si réel.... Et ma conclusion reste identique "notre siècle fait table rase de toute morale. Si jadis la pudibonderie était trop présente, ce n'est plus le cas ! Nous passons d'un extrême à l'autre.... A quand le juste milieu ?

                 Le retour de la Morale à l'école ? il est indispensable et est au programme ! Ouf ! il n'est que temps...

     

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •               Le 15 mai 2010, je racontais cette histoire "pas sérieuse" que je viens de redécouvrir lors d'une séance de "relecture" des articles de mon blog ! Cette histoire jadis racontée par mon père (avec gestes à l'appui et visage de circonstance), j'ai pensé que je pouvais la raconter à nouveau...La voici donc, dans son intégralité :

     

                  "      Petite histoire édifiante...

     

                        Et si peu sérieuse ! Encore une histoire que racontait mon père qui en avait tellement en réserve !

     

                        Une femme d'un certain âge en avait assez de la vie et du vieillissement qui, petit à petit, l'éloignait de la jolie jeune femme qu'elle avait été...Elle ne pouvait pas le supporter et avait décidé de partir avant l'heure en aidant le destin ... Mais surtout, elle ne voulait pas se rater...Elle se rend donc chez son médecin pour une raison quelconque et au cours de la consultation, lui demande :"Docteur, où se trouve exactement le coeur" ? Le médecin fort gentil lui dit "légèrement à gauche, juste en dessous de la poitrine"...Merci docteur...

     

                         La brave dame s'en va, rentre chez elle et ressort un pistolet ayant appartenu à son mari, avec l'intention bien arrêtée de se tirer une balle dans le coeur...Triste non ? Elle vise bien cet organe indispensable et....se retrouve à l'hôpital, une ambulance appelée par les voisins, l'ayant emmenée d'urgence...Non seulement elle s'était ratée, mais elle ne pouvait plus marcher, s'étant tiré une balle dans le genou gauche....Et en attendant d'entrer en salle d'opération, elle ne pouvait que répéter : "pourtant, le docteur m'avait bien dit que le coeur était sous la poitrine...je ne comprends pas" !

     

                         Moralité : le coeur n'est pas toujours où on croit qu'il loge...à moins que, avec les ans, comme disait Léo Ferré "avec le temps, tout s'en va..."...les charmes changent de place ! L'anatomie n'est plus ce qu'elle était !

     

                         Humour noir, mais humour quand même, pour faire sourire ! "

                  J'espère que vous avez souri de cette histoire à ne pas prendre au sérieux ! Quoique, avec les ans, l'anatomie s'arrange rarement !

     

    Google Bookmarks

    7 commentaires
  •               Je ne m'en cache pas (et ne m'en suis jamais cachée), j'aime relire ce que j'écrivais il y a quelque temps et même ...quelques années !

                  Je voulais aujourd'hui écrire un article "hors actualité"...celle-ci n'étant pas très réjouissante ! entre la vie politique et les frasques de DSK qui l'amènent au Tribunal, rien de bien agréable à commenter ! Mais voici que je suis "tombée" sur un article que j'écrivais je crois en 2009 ! J'étais si jeune alors !!! les années passent mais les souvenirs restent . Pourquoi ne pas sourire ensemble de ce que j'écrivais alors ? Copier/coller à ma disposition, voici !

     

                   
                                                  "Elle va mourir la Mama..."

                                          C'était en Novembre 1963. Après des problèmes de santé qui laissaient tout le monde dans le doute.... me voici en vacances (si on peut dire) dans une clinique parisienne. Je ne tenais plus en l'air, j'étais vidée de toute énergie, bref pas en bon état...Ma famille était inquiète et moi encore plus... Mon moral ??? bof, pas terrible ! ma fille était revenue de l'école un jour en me disant "tu sais, une petite fille m'a dit que tu avais sûrement un cancer"....Ces petites qui ne savaient certainement pas ce qu'était cette terrible maladie, disaient tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Allez, pas de panique...enfin, pas trop. J'ai pris possession d'une belle chambre et moi qui avais plutôt l'habitude de m'occuper des autres (un mari et trois jeunes enfants, ça compte !)...j'ai commencé à me laisser dorloter en attendant une opération absolument obligatoire. Au point où j'en étais...le mieux était d'être confiante, je ne pouvais pas revenir en arrière...Bien installée, plus rien à faire, j'ai écouté la radio sur le petit poste que mon mari m'avait apporté. Et là, j'entends cette chanson relativement nouvelle de Charles AZNAVOUR : "Elle va mourir la Mama"... C'était pas le moment !

                                            J'aime bien Charles AZNAVOUR, mais il y a des limites...Je change de poste et j'entends "Elle va mourir la Mama" ! On a beau avoir un moral à toute épreuve et se dire que "quand faut y aller, faut y aller", ça fait un choc et vous êtes bien obligée de penser que...peut-être...la chanson est prémonitoire... J'ai entendu cette chanson plusieurs fois par jour, sur toutes les ondes et j'étais heureuse, pour en terminer, qu'on vienne me chercher pour m'emmener à la salle d'opération ! Là, pas de radio...des médecins, des piqûres, des odeurs d'éther, des blouses blanches, mais au moins je savais que j'étais "en mains"....Ouf, je reprenais confiance...

                                            Dès le lendemain, je me suis sentie tellement mieux que j'ai eu l'impression de ressusciter et c'était vraiment ce qui se produisait ! J'avais retrouvé le moral et la radio pouvait continuer à diffuser "Elle va mourir la Mama....", moi je ne me sentais plus concernée ! Enfin, que la vie me semblait belle ! Autour de moi, tout le monde semblait plus joyeux.... La Mama était toujours là . Et après trois semaines de repos à la clinique, quand j'ai eu le compte-rendu de l'intervention apportée par mon médecin, et que j'ai vu toute cette page dactylographiée, je n'ai retenu que la dernière phrase :"aucun caractère de malignité". Tout le restant était du bla, bla, bla pour moi ! La Mama s'était accrochée....et elle tient toujours !

                                             C'est pendant mon séjour à la clinique que j'ai appris un soir cette nouvelle insensée et si triste "Le président KENNEDY a été assassiné".....Ce petit poste de radio destiné à me distraire, avait ce soir-là un aspect bien triste."

                  C'était une des pages de ma vie qui en comporte beaucoup maintenant ! Charles Aznavour est toujours là et...moi aussi ! Dieu merci, je ne suis pas superstitieuse... et j'étais certaine de poursuivre mon chemin...enfin, certaine jusqu'à un certain point !

                  Et qui avait raison ? toujours pas Charles Aznavour !

     

    Google Bookmarks

    11 commentaires
  •               On peut avoir bien des occasions de s'occuper avec bonheur, même quand le temps et les circonstances ne s'y prêtent pas ! Revoir un film ancien très connu et drôle, relire un livre déjà lu et amusant, se remémorer nos jeux d'enfants et les jeux de mes trois enfants quand ils étaient petits et les "entendre" comme si j'y étais...voilà de quoi je suis friande et ce qui me fait sourire ! Il m'en faut peu direz-vous, mais ce peu est "tellement" !

                  Je viens de relire quelques articles de ce blog, articles déjà anciens puisqu'écrits depuis plusieurs années...et j'ai copié celui ci-dessous...dans lequel je racontais nos jeux..

    En toute innocence...

                           On jouait aux gendarmes et aux voleurs...J'avais la chance d'avoir un jardin, un frère et ses copains...Tout était réuni pour ce jeu...Les armes, on les fabriquait en bois et "on faisait comme si"...Les gendarmes n'étaient pas débonnaires et les voleurs se cachaient, se faisaient prendre et étaient punis bien entendu...On y croyait presque !    

                         Et filles et garçons jouaient également aux Indiens...Ce qui me rappelle une colère de ma fille jouant avec ses frères. Je la vois "bouder" dans un coin et lui dis "tu ne joues pas" ? Alors je m'attire cette réponse :"Si, mais ils veulent que moi, je fasse la cuisine !!!" Jouer aux indiens pour faire la cuisine, elle pensait que c'était indigne d'une fille ! Et je crois bien, mais chut, je le dis tout bas, que les garçons pensaient que c'était un rôle uniquement destiné à la fille, d'autant plus quand elle est votre soeur ! Je n'ai pas voulu me mêler de leurs histoires, mais j'avais ma petite idée....Mais j'adorais les voir jouer avec un grand sérieux...Ils se prenaient pour ce qu'ils étaient censés représenter....Heureux temps...      

                          Ces jeux ont été remplacés par d'autres beaucoup moins innocents parfois...On attaque les copains "qu'on ne peut pas sentir"...ceux qui sont trop forts en classe...on blesse, on tue même parfois...Pourquoi cette violence ? Les enfants s'invectivent quand ils n'invectivent pas leurs maîtres ou leurs parents...Il ne se passe pas de semaine sans qu'un drame ne se passe dans une école.

                           Je noircis sans doute trop le tableau, mais je sens qu'à ce sujet, je ne suis pas très optimiste...Comme je voudrais que les enfants restent des enfants, avec leurs jeux d'enfants et surtout leur âme d'enfant. Gendarmes et voleurs, oui, pour faire semblant...Il semble que ça soit dépassé....

                            Les vrais voleurs s'évadent, les gendarmes...font ce qu'ils peuvent...les punitions ? pas toujours appropriées...N'oublions pas, nous sommes au 21ème siècle, siècle des progrès !"

                  Joue-t-on encore à ces jeux qui nous ravissaient et nous faisaient nous dépenser sainement ? Les armes en bois et factices ne sont plus de "saison" ! Il faut se mettre "au goût du jour" !

     

         

     

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •               Le 10 mai 2011, j'écrivais un article que je rapporte ci-dessous...Vive le "copier/coller" une des rares choses que je sache faire sur mon ordinateur ! Et relire des articles anciens est parfois très instructif...et vous incite à la réflexion ! Alors, lisez et...réfléchissez !

     

                            "  Penser et réfléchir...

     

                         Ne rien dire ne veut pas dire qu'on ne pense pas...Et je pense à toutes ces années dont certains, l'idolâtrie aidant, sont nostalgiques.... Chacun est libre de penser ce qu'il veut, nous sommes en démocratie...

     

                         Je n'aime pas ce qui est théâtral, grandiloquent...Je suis pour la simplicité et surtout l'efficacité, dans la discrétion. J'aime la franchise...J'avoue que j'ai été bien souvent déçue. Serais-je trop innocente ? Je voudrais croire en des hommes désintéressés, qui "roulent pour nous" alors qu'ils roulent pour eux ! pour leur gloire ! mais quelle gloire ? Je ne m'intéresse pas à la politique, je n'aime pas et n'y comprends pas grand-chose ! Les politiques ont des vêtements interchangeables dont la couleur change suivant les situations .... C'est l'image que je m'en fais...Et la déception est pour nous....

     

                          Alors, de grâce, pas d'admiration outrée, ce qu'on appelle idolâtrie....Nous avons eu un grand homme pendant et depuis la guerre, on le respectait, on l'aimait, on reconnaissait ses mérites et son intransigeance...Les gens de ma génération en parlent encore parce que, grâce à lui, nous avons retrouvé notre liberté et notre dignité que la "drôle de guerre" nous avait fait perdre...Il n'était pas facile à vivre peut-être ce "grand Charles", mais il aimait la France...et la faisait respecter à l'étranger...Il se moquait bien de plaire ou non ! Il agissait pour nous...il est parti un jour "sur la pointe des pieds", sans faire de cinéma. C'était un homme discret... "

                  Après réflexion, qu'en pensez-vous ? Rien n'a changé...et c'est bien triste ! Des promesses ont été faites dont beaucoup n'ont pas été tenues ! Et les évènements récents ne doivent pas nous faire oublier que, parfois, nous avons été bernés...

                  Comme dans cette chanson un peu ancienne maintenant (années 1970 ?) il nous faut bien constater que "Non, non...rien n'a changé" !

     

    Google Bookmarks

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique