• A quoi jouait-on ?

                  Une chanson entendue ce matin...voilà de quoi vous mettre sur la voie des souvenirs ! C'est ce qui m'arrive aujourd'hui...Cette chanson ? elle est chantée par Ray Ventura et ses Collégiens et s'appelle "Le Général dort debout" ! C'est gai, c'est entraînant, comme toutes les chansons chantées par cet ensemble et en plus, elle me ramène à mon enfance ! C'est "tout bénef" comme on dit !

                  C'est l'histoire d'un petit garçon qui a installé tous ses soldats de plomb en vue de la bataille...mais voilà...le général est incapable de faire quoi que ce soit, il a un gros problème...il s'endort ! alors, pas de bataille !

                  Et moi, je me suis revue enfant, quand mon frère alignait tous ses soldats de plomb en vue d'une bataille. C'était à l'époque, les jeux des petits garçons, comme jouer "à la dame" et recevoir des amies en sortant les beaux services à café, était le jeu préféré des petites filles ! C'était du sérieux ! Les poupées et bébés en celluloïd étaient de sortie, avec leurs plus beaux atours...

                  Mon frère et ses soldats, mon frère et son Meccano, je les revois...Et "j'entends" mon frère me dire "si tu me prêtes tes poupées, je te prêterai mes soldats et mon meccano " ! Alors, je lui prêtais tout ! et je me demandais comment on pouvait construire quelque chose avec ces pièces en fer !!! Je n'étais déjà pas très douée pour la technique ! mais j'acceptais soldats et meccano qui me faisaient tellement envie ! Ces soldats étaient criants de vérité ! et mon frère se prenait vraiment pour un général ! (avec peut-être un vague regret pour les poupées qui n'étaient pas spécialement des jeux de garçons !)

                  Il me semble avoir entendu dire que ces jeux "reprenaient du galon" ! L'ère des jeux électroniques serait elle abolie ? Nos jeux d'enfants étaient beaux, colorés... et permettaient de "faire comme si..." Combien d'hommes offrent à leur fils...le train électrique de ses rêves ? " et pourquoi ? Parce qu'ils avaient toujours espéré que le père Noël, dans sa grande générosité, leur en apporterait un ! On se console comme on peut !

                  Soldats de plomb d'antan, meccano, chemins de fer, poupées...l'avenir est à vous ! Beaucoup d'enfants rêvent de vous et de votre possession ! Vous aviez une âme...et elle reste présente !

    « Passé, présent, avenir....Droit dans ses bottes....il est là ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Mars 2015 à 13:07

    oui, il y avait le mécano, la toupie qu' on fouettait pour qu' elle tourne longtemps, et les billes en terre et en verre.

    Hélas, pas de chemin de fer, trop cher, mais juste  une locomotive et son tender à remonter.

    Je n' ai pas l'impression d' avoir été plus malheureux que les enfants d' aujourd' hui, férus d' électronique !

     J' aime bien Ray Ventura, ça swingue !

     Bonne journée Geneviève

     Bisous

    2
    Mercredi 18 Mars 2015 à 13:58

    Mon frère avait un train "mécanique"... les trains électriques étaient beaucoup trop chers ! Le Meccano, il l'avait obtenu boîte par boîte, celles-ci étant numérotées...Et pourtant, nous étions relativement gâtés...Mais, le superflu aurait été du gaspillage ! Et nous étions contents ! J'ai gardé mon poupon jusqu'en 1944...Il est "mort" au cours du bombardement de Juvisy !
    Tout ça constitue de bons souvenirs !
    J'aime bien aussi Ray Ventura...c'était gai...
    Passez une bonne journée.

    3
    Mercredi 18 Mars 2015 à 14:13

    Csont mes poupées qui m'ont amenée où je suis aujourd'hui. C'est grâce à elles que je me suis mise à inventer, des tenues, des dessins, des formes qui ... mine de rien et sans que j'en prenne garde, m'ont amenée vers le chemin que je poursuis aujourd'hui.

    En aurait-il été de même si j'avais eu une console en main ? Comment savoir ? A chaque époque ses moyens.

    J'ai toujours trouvé un peu tristes que nos enfants soient tellement informatisés. Mais finalement, celà leur a forgé un cerveau différent. Cela les a amenés sur une route différente, tout simplement.

    Aujourd'hui, grâce à une petite fille de mon entourage proche, j'ai retrouvé mes (SES) poupées et je replonge dans mon univers d'enfant avec beaucoup de plaisir. Et peut-être un peu de nostalgie aussi. Mais peu importe : je me régale et je sais que je lui fait plaisir. Alors, comme vous dites : c'est tout bénef, ça aussi !

    4
    Mercredi 18 Mars 2015 à 16:24
    Fabymary POPPINS

    J'ai adoré jouer avec ces services à thé.... et aussi avec les jouets de plomb de mon oncle et un peu au garage, voiture.... des amis garçons, pour ma petite fille, je vois que les vieux jouets ça marche toujours comme SOPHIE LA GIRAFE, je lui ai acheté une boite ou on met des formes dans les trous correspondant sur le couvercle car sa maman et son oncle ont joué des heures avec, et aussi un socle  avec une tige et dessus on enfile des anneaux, elle a eu aussi toute petite de ma part un livre en tissu qu'elle adore et des livres de bain aussi, car sa granny (moi) trouve que les livres c'est important) bises à vous

    5
    Mercredi 18 Mars 2015 à 17:41

    @ - Bicaardesiecle -   Vous avez bien raison de replonger dans votre univers d'enfant...L'avez-vous jamais quitté ? Je doute que l'informatique arrive un jour au même résultat !
    Continuez de vous intéresser aux poupées et d'inventer pour elles ! nous en profitons tous ! Moi, je me demande parfois si j'ai abandonné ma petite enfance, et...je n'ai même pas honte ! Même si la nostalgie semble présente....Comme dit la chanson: "C'est si bon...."

    @ - Fabymary - Les vieux jouets ont la cote et donnent naissance à une nouvelle jeunesse dématérialisée... C'est ça qui est bon ! Cette boîte que vous citez, mon plus jeune fils l'avait eue, offerte par sa marraine ! Je le revois toujours dans sa chaise, occupé à mettre les formes dans le couvercle ! il avait alors 7 ou 8 mois ! et ce n'était pas facile pour des petits doigts ! Et les livres en tissu et autres matières. Nos 3 enfants ont été passionnés de lecture... très tôt ! et l'âge adulte ne les a pas découragés !!!

    Bonne soirée à toutes deux !

    6
    Mercredi 18 Mars 2015 à 19:57

    Bonsoir Geneviève, je suis toujours admirative devant les possibilités de notre cerveau à se souvenir de notre passé, par une odeur, une chanson, un aliment qui évoquent un moment de notre existence bon ou mauvais. Notre cerveau est remarquablement doué, pour réactiver avec précision des images, des sons. Mais il lui arrive aussi de faillir et là, malheureusement la vie peut devenir cauchemardesque. Moi, ce sont souvent les odeurs qui me remémorent des périodes de ma vie, comme vous avec l'ouïe.

    Je suis toujours à Lyon, encore pour deux semaines. C'est une très belle ville par ailleurs. A bientôt. Bisous. Pimprenelle.

    7
    Mercredi 18 Mars 2015 à 21:38

    Les souvenirs liés aux odeurs sont...extraordinaires ! Je "sens" toujours l'odeur du feu de bois chez mes grands-parents de Lorraine ! j'étais pourtant bien jeune alors ! Le cerveau est notre bien le plus précieux, puisqu'il aide à se souvenir .

        Je vous remercie de passer du temps pour me lire et mettre des commentaires sur mon blog. Je pense que vos journées sont bien remplies !
    LYON est en effet une très belle ville que mon mari et moi avons appréciée lorsque nos enfants y habitaient avant de venir dans le sud-ouest pour raisons de travail ! Et...on y mange très bien !

         Bon, je vais aller voir si mon fauteuil s'ennuie de moi. Nous n'arrivons pas trop à nous séparer (surtout moi !) . Bises Pimprenelle. A un autre jour ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mardi 24 Mars 2015 à 00:38

    Souvenirs d'odeurs, de jeux, d'histoires, de comptines... Notre mémoire peut être phénoménale et quand on la fait un tantinet travailler : que de ressources !

    Les jeux des enfants évoluent quand ils grandissent. Je crois que l'entrée à l'école primaire les fait changer ; ils veulent les mêmes "attributs" que les autres gamins  : téléphones portables, consoles de jeux, etc. Avant, l'imitation et le rêve suffisent. Le régal des mes petits-enfants sont les vélos, trottinettes et déguisements, les poupées, dinettes et voitures aussi et les plaquettes en bois Kapla (un jeu de construction).

    Bonne nuit, Geneviève. (Les miennes sont très très courtes en ce moment.)

    9
    Mardi 24 Mars 2015 à 08:54

    Tous ces jeux qui faisaient notre bonheur, paraissent bien dépassés...Encore que...on dirait qu'ils reviennent ! ils avaient une âme, plus sans aucun doute que les jeux électroniques tellement impersonnels...C'est une opinion de grand-mère très âgée sans doute !Reposez-vous Françoise...Le sommeil peut être tellement réparateur, physiquement et moralement.

    Bises et bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :