• A PARIS...les marchés que j'aimais !


                                          Un parmi tant d'autres.....

                                          Je ne peux ni ne veux le cacher, j'aime les marchés ! De tous temps, j'ai adoré y faire une petite balade, pour leur ambiance, pour leurs couleurs, pour la truculence de leurs commerçants...Et en plus, depuis que "je suis le ministre des finances" de ma petite famille, pour les bonnes affaires qu'on peut y faire ! Lorsque j'étais enfant, c'était une récompense  pour moi quand ma mère m'emmenait avec  elle au marché...J'ai toujours trouvé ça distrayant...J'étais alors en banlieue de Paris, à JUVISY, où le marché a lieu deux fois par semaine. C'était un marché important qui l'est peut-être encore. Puis, quand nous nous sommes réinstallés à PARIS en 1956, j'ai commencé à fréquenter les marchés parisiens, marchés de quartiers qui avaient lieu deux fois par semaine et où déjà le choix était très grand. Nous n'étions pas loin de celui du Boulevard Ménilmontant...Souvenirs anciens...

                                          Mais surtout.....le marché d'ALIGRE, ce marché situé dans le 12ème arrondissement et qui est ouvert tous les jours ! Ah ! ce marché ! Il me voyait presque chaque jour...Je conduisais ma fille à l'école rue de Reuilly et en revenant, je passais au marché. C'était une grande "promenade" par le chemin que je faisais à pieds...Economies, économies....Légumes et fruits étaient tous plus attirants les uns que les autres, et leurs prix étaient imbattables. Des étals  gais, colorés, appétissants, et des commerçants qui vous interpellaient en vous vantant leur marchandise. Tous les marchands de fruits et légumes étaient des commerçants ambulants qui s'installaient dans le milieu de la rue d'Aligre....Les charcutiers, bouchers, poissonniers, boulangers, pâtissiers , que sais-je encore ! étaient des sédentaires qui avaient leurs boutiques bien alignées au rez-de-chaussée des immeubles de la rue...et pratiquaient également des prix promotionnels comme on dit maintenant ! Avant, on disait que tel ou tel produit était "en réclame".... Et, au bout de la rue, il y avait une halle couverte, avec des produits plus "haut de gamme" et plus chers. Je ne m'y attardais pas trop !

                                           "Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître..."comme dit la chanson, mais peut-être n'y a-t-il rien de changé ? J'ai quitté PARIS depuis bien longtemps... Pour rien au monde, je n'aurais "zappé" cette formalité journalière...Elle m'était indispensable tout en étant utile : je conduisais ma fille en classe, je "faisais ma petite marche obligatoire", je faisais des économies, et....je me faisais payer un café par mon père dont le bureau se trouvait rue Crozatier, à deux pas....Petite halte sympathique....Que demander de mieux ? Très souvent, le dimanche matin, cette sortie au marché avait lieu avec mari et enfants...mais là, c'était plutôt pour la promenade ! Et pour mon mari, c'était un petit pèlerinage : il avait travaillé pendant deux ans, en 1938 et 1939 chez un charcutier de la rue d'Aligre et avait conservé de cette époque de très bons souvenirs...On joignait l'utile à l'agréable !

                                            Il y a bien d'autres marchés dans PARIS, bien d'autres rues qui ressemblent à des marchés (Rue de Meaux, rue Cler, rue du Commerce , Place Maubert etc...) . Mais vraiment, ma préférence était pour celui de la rue d'Aligre. Sans doute parce que beaucoup de souvenirs y sont attachés....Je me demande s'il est toujours le même,  si les commerçants sont toujours aussi avenants ? Tout le monde évolue, parfois en bien, parfois en...moins bien. ... Le charme, la gaieté des marchés d'antan, c'était tellement agréable ! Et ce  "qu'est-ce qu'elle veut la p'tite dame"  lancé avec humour et bonne humeur, est-ce encore d'actualité ? Tout le monde est si pressé maintenant. Mais je crois quand même que ces marchés, rien ne saurait les remplacer, pas même le meilleur des supermarchés tellement  modernes, pratiques mais.... tellement  impersonnels ...

    « Quand le printemps arrivait....Ce mois de mars 1939.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Mars 2009 à 21:53

    Belle évocation !Aligre, Rambuteau, Montorgueil ou Mouffetard, des marchés que j'aimais bien visiter et qui ont encore conservé une certaine activité. Quant aux halles, plus qu'un souvenir et justement j'ai fait un petit article à l'occasion du 40° anniversaire de leur transfert à Rungis...Amicalement

    2
    Jeudi 5 Mars 2009 à 09:35
    Bonjour Geneviève,

    Moi aussi j'aime beaucoup les marchés.
    Malheureusement ceux-ci ont bien changé.
    A Marseille il y a les petits marchés de quartier et il y en a deux grands qui sont les marchés de la Plaine et du Prado.
    Et pis il y a le marché aux Puces, qui porte toujours son nom, mais qui lui aussi a bien changé.
    Nous aussi nous avons un vent très fort.
    Bonne journée. 
    3
    Vendredi 6 Mars 2009 à 14:25
    J'aime beaucoup les marchés et pour moi, les fruits, les légumes, c'est au marché que l'on devrait toujours les acheter. Le contact avec les marchands, les couleurs, les petits producteurs locaux, j'aime cette ambiance. A Paris, je connaissais celui qui est derrière le Bd Beaumarchais, à côté de la Place de la Bastille, mais dont je n'ai plus le nom en tête. Celui de Montorgueil aussi est très sympa.
    Ici, j'aime bien le petit marché à Saint-Denis et les petits étals de fruits que l'on trouve au bord des routes, même en ville.
    Bisous de la Réunion.
    4
    Vendredi 6 Mars 2009 à 19:08

    Cette belle évovation des marchés me rappelle mon enfance dans le Loiret, où les courses principales se faisaient le jeudi jour de marché car il n'y avait pas beaucoup de commerçants, le familistère et quelques métiers de bouche.
    J'ai gardé cette habitude de fréquenter les marchés surtout pour la qualité des produits, et l'ambiance bien sur. Mais j'avoue parfois culpabiliser quand j'achète mes légumes en grande surface parce que je suis trop fatiguée pour faire le détour ...

    5
    Vendredi 6 Mars 2009 à 23:07
    Il existe toujours ce marché. Regardez !
    6
    Samedi 7 Mars 2009 à 08:11
    J'ai vu ! merci...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :