• A nouveau.... "Nous les vieux".....

                  Il y a deux ans, le 12 février 2014, j'écrivais sur ce blog un article intitulé "Nous les vieux"..., dont je viens d'extraire notamment ce qui suit et que je vous rapporte (suivant mon habitude), en copier/coller ! 

     

     

                        "  Parce que nous sommes nés dans le premier quart du XX°siècle, ou même après la guerre, fin des années 1940 début des années 1950, on nous considère souvent comme des "vieux", à mettre dans un coin en attendant que la vie les quitte... Ce qu'on semble oublier,  c'est que : est vieux qui veut (je connais des jeunes qui sont déjà vieux) et des vieux qui sont restés jeunes, tout au moins dans leur tête ! D'accord, les jambes ne suivent pas toujours, mais a-t-on besoin des jambes pour aimer apprendre et comprendre ? Des vieux peuvent avoir des idées extravagantes tout comme des gens beaucoup plus jeunes ! ceci n'est pas réservé à une "classe" de la population...On n'a que lâge de ses artères dit-on...Alors, si celles-ci fonctionnent normalement et continuent sur leur lancée, admettons-le !

                  Je revendique cette appellation :"jeune en attente de..." ou pour faire plus court, comme disait une de mes arrières petites-filles "une z'âgée" ! Mais une z'âgée, ça représente quoi exactement ? Pas compliqué, une personne d'un certain âge (et même "d'un âge certain "!)  qui prolonge par le plus pur des hasards, le "temps qui lui était imparti" ! Autrement dit, dont la date de péremption est atteinte et même dépassée....Pas besoin pour ça, d'avoir eu recours à des artifices ni à la chirurgie esthétique ! Les z'âgés ignorent la plupart du temps la raison qui les fait rester parmi les vivants ! Ils sont là, tout bonnement et ne cherchent même pas à comprendre ! Ils ne cherchent à comprendre que deux ou trois choses : les temps modernes, la vie actuelle et très souvent...leurs petits-enfants ou arrières petits-enfants ! Et si c'était ça le plus difficile ?

                   Et ce qu'ils aimeraient comprendre par dessus-tout c'est pourquoi ils ont l'impression parfois de n'être plus dans le coup ! S'ils se sont faits aux progrès entraînant de nouvelles techniques, il y a parfois des décisions prises par les gouvernants qui les laissent absolument "déboussolés" ! Un exemple : la modification prévue de l'orthographe (qu'on écrira peut-être bientôt ortografe...pourquoi pas ?) Les z'âgés (et très souvent des gens beaucoup plus jeunes) ne comprennent pas pourquoi ce qui leur comptait des points en moins jadis, allait être permis et même conseillé aux nouvelles générations ! Pour faciliter quoi exactement ? Les notes des élèves ? la satisfaction de certains enseignants ?Je feuilletais hier un livre lu et relu, écrit en 1980 par le regretté Paul GUTH, dont le titre est "Lettre ouverte aux futurs illettrés" ! Et j'ai relevé cette définition  qu'il donne des analphabètes, déjà en 1980 !

                  "Jadis, les analphabètes étaient ceux qui n'allaient pas à l'école ! Aujourd'hui, ce sont ceux qui y vont "....

                   Déjà en 1980, il parlait ainsi ! Que dirait-il, maintenant, s'il revenait ? Bon d'accord, peut-être que toutes les idées modernes avaient "du mal à passer" chez lui.... comme chez beaucoup d'autres ?

                   Et voilà pourquoi je pense que "Nous les z'âgés" qu'on appelle "vieux", nous ne sommes plus dans le coup ! Et si c'était à nous de défendre notre belle langue française ? Et si nous pouvions encore servir ?  Les vieux chiffons servent encore parfois...pourquoi pas nous ? ne serait-ce que pour effacer les bêtises qui sont faites et en voie de l'être par des "responsables" de notre "bonheur" !!!"Et si "la vie n'était pas un long fleuve tranquille ?..."

     

     

    « Des potins...comme s'il en pleuvait !Recette de cuisine.....pour sourire ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Février 2016 à 17:24

    en fait, le monde moderne, c' est le changement à vitesse grand V et même les  jeunes ne suivent pas tous, déjà parce que ce n' est pas gratuit.

     Nous, nous suivons tant bien que mal, mais au moins avons nous gardé en tête ce que l' école nous avait appris !

    Aujourd' hui, devant la faillite de l' enseignement, au lieu de réagir, on va dans le sens de la baisse de l' instruction, sauf pour les élites qui fréquentent les  lycées privés, et nous aurons encore plus qu' avant la France d' en haut, et celle d' en bas !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

    2
    Lundi 15 Février 2016 à 17:47

    Vous avez raison et vous n'êtes pas vieille , l'âge est là mais votre tête elle est très jeune et c'est super et concernant l'orthographe ce matin sur RTL il y a eu une interview d'HELENE CARRERE D'ENCAUSSES très interessante vous pouvez la réecouter si vous allez sur le site RTL

    http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-langue-evolue-toute-seule-et-l-orthographe-aussi-declare-helene-carrere-d-encausse-7781894260

     

    de là dessous cliquer pour écouter l'émission, je vous embrasse

     

     

      • Lundi 15 Février 2016 à 18:37

         

        @ - Fabymary -

        Je vous ai répondu, mais ma réponse est mal placée ! Mille excuses !

    3
    Lundi 15 Février 2016 à 17:50

    ensuite cliquer sur la photo, patientez y a la pub et ensuite vous l'entendrez parler, re bises

    4
    Jacqueline
    Lundi 15 Février 2016 à 18:00

    Bonsoir, Geneviève

    Je m'aperçois , que nous sommes plusieurs à avoir entendu cette académicienne.

    Il y a aussi cet article . 

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/02/13/l-academie-francaise-contre-toute-reforme-de-l-orthographe_4864931_3224.html

    Si, si  vous êtes encore dans le coup , je vous rassure .

    Et vous avez beaucoup  encore à nous apprendre  .

    Je vous dépose" une bise amicale "

    Belle et douce soirée à vous .

      • Lundi 15 Février 2016 à 18:33

        Bonsoir Jacqueline,
        Merci à vous également pour le lien que vous m'envoyez. Je le lirai un peu plus tard (je dois m'occuper de ma petite personne !!! (dextro, insuline, etc...). Que vous répondre ? la même chose qu'à FABYMARY ? je crois que je ne le répèterai jamais assez ! ce projet de changement d'orthographe m'a chahutée !!! C'est là que je m'aperçois que j'ai bien du mal à suivre ! Quelle misère !
        Merci pour ce commentaire élogieux !

        Bises et bonne soirée à vous.

    5
    Lundi 15 Février 2016 à 18:26

    Avant de vous répondre, j'ai utilisé le lien et j'ai écouté Hélène CARRERE D'ENCAUSSE; j'ai beaucoup apprécié. Les enfants étudient mal, ne savent pas lire et de ce fait, ne comprennent pas ce qu'ils lisent !

    Merci de m'avoir permis de l'écouter ! C'était un régal.

    Je ne sais si je suis dans le coup ! Moi, je ne me sens pas vieille "dans ma tête", seulement dans mes jambes ! et ce que je vois et entends autour de moi me navre ! Notre enseignement est "mal parti", lui qui était reconnu par les étrangers comme étant le meilleur ! Ce n'est plus le cas ! Nos pauvres enfants, que fait-on d'eux et que fait-on de la France ?

    Merci encore ! Je vous embrasse et vous souhaite une bonne soirée.

    6
    Lundi 15 Février 2016 à 23:10

    J'ai eu une pitchoune à garder, elle étant immobilisée après un accident et ses jambes plâtrées, la maman travaillant. De bon cœur je me suis proposée car les mains ne se sont pas tendues ! Je lui ai appris à lire à l'ancienne et quand elle est retournée à l'école son institutrice a été surprise du fait qu'elle savait bien lire et ... je me suis fait "engueulée" car il  aurait fallu que j'applique la méthode dite globale !!!

    À partir de quel âge sommes nous des vieux ??? bon ma vue diplopienne, ma thyroïde et mes papattes suivent mal mais je n'arrive pas à me sentir comme une vieille à jeter au rébut !!!!

    Bonne soirée

      • Lundi 15 Février 2016 à 23:33

        Ben, moi non plus, je n'arrive pas à me sentir "vieille ne pouvant servir à rien" ! Oh, je me force un peu pour faire quelque chose, surtout pour sortir ! mais ça me permet de faire mes courses et ensuite, de me faire à manger ! et de voir ce qui se passe autour de moi ! C'est à ce moment d'ailleurs que "je ne me sens plus dans le coup" !!! Mais bon, j'essaie de profiter de ce que la vie me laisse! Il ne faut surtout pas se laisser aller à le vieillesse et ne pas lui obéir !
        Et il faut dire que j'ai la chance d'être à peu près en bonne santé !

        Il est très tard et je vous souhaite donc une bonne nuit !

         

         

    7
    Mardi 16 Février 2016 à 13:53

    Je suis ravie que vous ayez pu l'écouter, c'est interessant ses réflexions et ça a fait réagir et tant mieux, bises à vous

      • Mardi 16 Février 2016 à 15:07

        Merci encore ! c'était très intéressant !
        Bon après-midi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :