• A l'année prochaine !.......

                                           Un petit pincement au coeur !

                        C'est fini ! l'époque des fêtes se termine...Aujourd'hui, je dis adieu à mes décorations de Noël et surtout à la crèche que je fais tous les ans...Mais tout a une fin...La vie doit reprendre son cours...Cette crèche que mon mari faisait si grande...un vrai village provençal avec ses habitants, le maire, le curé, le ravi, et tous les autres... et ensuite les rois mages ! Moi, je la fais beaucoup plus petite, mais elle crée quand même cette atmosphère spéciale à cette période de l'année. Et quelques guirlandes par-ci, par là, quelques boules de couleur, et voilà une maison "décorée"...C'est un bien grand mot. Plus de sapin, plus tout ce monde qui venait à la maison...Mais c'est la vie...Et j'ai un petit pincement au coeur à l'idée d'emballer tous ces petits sujets qui vont réintégrer leur boîte jusqu'à l'année prochaine...Puis-je leur donner rendez-vous ? 

                          Je me souviens des Noëls de mon enfance...L'habitude n'était pas alors de décorer les maisons, ni même de faire un sapin ! mais il flottait un air de fête, fête familiale surtout...Dehors, les vitrines des magasins étaient illuminées, décorées...Les rues étaient bien éclairées et on attendait le 25 décembre avec impatience...Et pour les enfants, tout comme maintenant, pas d'école. Il nous fallait bien 15 jours de vacances pour tout d'abord préparer ce grand jour et ensuite profiter de ce que le père Noël avait apporté...Poupées, mécanos, boîtes de jeux de société. C'est qu'on y jouait beaucoup aux jeux de société alors ! Loto, nain jaune, jacquet, roulette, et bien d'autres...Je me souviens de cette belle et grande boîte que mon frère et moi avions eue, pour nous deux puisque c'était un très beau cadeau...le partage était de mise alors...Et nous étions si heureux ! Ah oui, c'était une belle époque, nous en parlions longtemps avant et après !

                          Et voilà, pour cette année...rangeons tout. Il reste les souvenirs de la famille avec laquelle j'ai passé de bons moments, la famille qui m'a téléphoné, ceux qui m'ont écrit...Je crois que rien ne fera que Noël ne reste pas une fête familiale. Même les plus "endurcis", les plus modernes, tiennent par dessus-tout à cette ambiance, aux retrouvailles, à cette période de trêve qui n'est pas uniquement celle des confiseurs...On retrouve alors son âme d'enfant.

                           Adieu Noël 2009...vive Noël 2010 !IMG_0131.jpg
    « 1910...inondations...Similitudes... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 16:51
    Le nain jaune, qu'est-ce que j'y ai joué
    Nous avons tout remballé samedi.
    Bonne fin de journée 
    2
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 17:33
    Je ne sais pas si ça existe encore le nain jaune ...
    3
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 01:51
    Noël, c'était surtout l'intimité familiale, à mon époque aussi. Nous occupions un jeudi à la préparation de la crèche. Mes parents estimaient que l'arbre de Noël était un "symbole païen" et en faisaient l'impasse, sans doute aussi faute de temps (mes deux parents exerçaient une activité professionnelle.
    La période de notre adolescence nous a éloignés de ces préoccupations...
    Le fête est revenue en force à la naissance de nos enfants.
    Et c'est là que j'ai commencé tous les ans à ressentir un peu le même pincement au coeur que vous évoquez. Allen n'aurait plus jamais trois ans, Randy ne serait plus ce beau bébé emmailloté. Passons à l'étape suivante ...
    J'ai réduit la décoration de Noël au maximum chez moi. Les enfants sont partis vivre au loin. La vie poursuit son cours avec d'autres exigences, des renoncements mais aussi des ouvertures sur autre chose.
    Je vous souhaite encore une bonne année 2010 riche de l'amour que vous échangez avec vos proches.
    4
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 07:51
    Merci pour tout ! Jadis, le sapin de Noël n'était pas "de rigueur" ! Si mes souvenirs sont exacts, il est surtout arrivé...pendant l'occupation, peut-être venu avec l'occupant puisqu'en Allemagne c'était la tradition...
    5
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 12:18
    Quelle bonne idée vous avez eue...Chez moi, les guirlandes électriques sont parties chez mes enfants, je n'en ai gardé qu'une..Encore quelques boules et guirlandes scintillantes...
    6
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:05
    Bonjour..
    chez nous, au fur et à mesure que les Petits Enfants, grandissaient ... le sapin rapetissait ! puis depuis 2 ans plus de sapin du tout!
    Et cette année, rien... mais j'ai fait des heureux : des petits voisins Musulmans : chez les Copains , il y avait boules et guirlandes, pas chez eux?Quand je lui ai dit que ces décorations étaient tout ce qu'il y a de plus païen, leur maman a accepté avec joie que je lui donne tout un grand sac de décorations!. ...ainsi la gaieté des boules et des guirlandes perdure... chez les voisins...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :