• 4 octobre 1957....

                         Quelle affaire !

     

    Accéder aux informations sur cette image commentée ci-après.

    Maquette de Spoutnik 1

     

                         Il y a de quoi émouvoir un enfant de 10 ans et...même des adultes ! Mon fils aîné revient de l'école, tout excité...Les Russes ont mis sur orbite un satellite artificiel "Spoutnik 1" et il tourne autour de la terre en même pas 100 minutes ! Le maître leur a raconté cette histoire extraordinaire pour l'époque ! et notre fiston, déjà tellement rêveur par nature, imaginait je ne sais quoi ! J'allais au-devant de lui avec son petit frère et sa petite soeur et du plus loin qu'il nous aperçoit, il nous crie la nouvelle !

     

                        La nouvelle en faisait rêver plus d'un...Impensable, extraordinaire, sensationnel ! que de progrès depuis la guerre ! Bon, quelques petites et mêmes importantes jalousies étaient dans l'air...Pensez donc ! Les américains auraient bien aimé être les premiers, mais....l'exploit était là et il faut reconnaître que c'en était un "majuscule" !

     

                        Bien d'autres satellites tournent autour de notre bonne vieille terre depuis ce 4 octobre 1957...Y faisons-nous encore attention ? Petit à petit, certains de ces engins ont été habités, d'abord par une petite chienne, puis par des hommes....ça devient presque une promenade dominicale (mais pas à la portée de tous (!)...On ne s'étonne plus de rien...Des hommes ont posé les pieds sur la lune en 1969...là aussi, c'était extraordinaire et nous étions en admiration... Et puis, on s'habitue... A quand le métro pour aller de la Terre à la Lune ? Ah Jules Verne, raconte-nous ...

     

                         Une représentation "copie conforme" de Spoutnik 1, se trouve à la Cité de l'Espace à TOULOUSE paraît-il...De quoi faire rêver encore pas mal de petits garçons de 10 ans...et leur père !

     

                         

     

                        


     

    « Tout est dans la manière de dire....Jeux d'enfants jadis... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Octobre 2011 à 14:53

    Juste avant "le manège enchanté" et Bonne nuit les petits !!

    Amitiés, Jean Marie !

    2
    Mardi 4 Octobre 2011 à 15:34

    Souvenir personnel ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 4 Octobre 2011 à 20:30

    La petite chienne s'appelait Laïka.....Je m'en rappelle....J'étais enfant lors de son "vol" (dont elle n'est jamais revenu) et je sais que j'étais peinée de savoir qu'une petite chienne était ainsi toute seule dans l'espace !!!
    On ne s'étonne plus de grand-chose c'est vrai, tellement nous sommes noyés d'infos.
    Jules Verne était un visionnaire......

    Bonne soirée Geneviève. Pensées d'ici pour vous.

    4
    Mardi 4 Octobre 2011 à 20:46

    Je ne me souvenais plus du nom de la petite chienne, mais je me souvenais qu'elle était morte....On ne s'étonne plus...et pourtant !
    Bonne soirée à vous.

     

    5
    Mardi 4 Octobre 2011 à 22:41

    Tout le monde était admiratif et émerveillé ! Que d'avancées depuis la guerre !
    Bonne nuit..

    6
    Pimprenelle Des Hèch
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:53

    Pas seulement les petits garçons mais aussi les petites filles...

    Ce sont des évènements remarquables que l'on sait intenses. J'ai gardé dans notre maison familiale dans l'Oise, toutes les coupures de journaux traitant des missions américaines appolo XI à appolo XVI. Une de mes tantes travaillait à l'Argus, une société qui se situait sur le bld Haussman, près du musée Grévin. Cette société compilait des articles de presse pour des clients (V.I.P, politiques, sociétés ect...) qui souhaitaient récupérer des informations dans les médias les concernant. C'est ainsi que je devins une experte sur cette merveilleuse aventure américaine et humaine grâce à ma tante qui comprenait mon envoûtement pour les techniques. Très belle soirée à vous. P.s :votre chien est très beau.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :