• 31 Janvier...une page se tourne ...


                                          A l'année prochaine....

                                          Cette fois-ci, c'est bien fini...La période des fêtes est tout à fait terminée. Pour celui ou celle qui n'a pas encore envoyé ses voeux de "bonne année", c'est trop tard ! Depuis quelques jours déjà décorations et autres scintillements ont disparu...Dans les magasins, la place est prise par les soldes et l'agitation de fin d'année est remplacée par celle de la chasse aux bonnes affaires ! Bonnes affaires...hum, pas toujours, mais l'essentiel est d'y croire. Si le facteur ne vous apporte plus de voeux, il commence à vous distribuer les "relevés" des différents organismes qui vous rappellent que très bientôt, il vous faudra "obtempérer" à l'injonction qui vous est faite d'être de bons français...et donc de déclarer vos revenus ! Ah mais, vous n'y couperez pas, que ces derniers se soient amenuisés comme peau de chagrin, ou qu'ils aient augmenté de façon confortable.... ce qui est extrêmement rare.

                                          C'est ainsi, au nom de l'équité, de l'égalité, de la solidarité, de la liberté (?), de la fraternité, et de bien d'autres raisons...il vous faut déclarer ! au centime près...ne volez pas l'état, il s'en charge ! Quand vous passez à la douane pour une raison quelconque, on vous demande "Avez-vous quelque chose à déclarer ?" On ne vous impose rien...encore que... Mais en début d'année, on vous donne un ordre : "Déclarez" ! même si vous n'avez plus rien à déclarer .... les retenues sociales, la CSG, la Mutuelle, l'Assurance maladie, les retenues sur les médicaments, sur le prix des visites de votre médecin, que sais-je encore, ont déjà diminué très nettement ce que vous pourriez avoir à déclarer....Il y avait bien jadis la gabelle, mais elle a été supprimée comme trop injuste ! J'en parle tout bas pour mémoire , en espérant qu'un grand esprit ne se dira pas "tiens, tiens...je n'y avais pas pensé".  Un " esprit financier" passant par là pourrait bien avoir de mauvaises intentions...chut...

                                            Heureusement, pour nous faire oublier provisoirement  cette période, on se dirige tout doucettement vers la fin de l'hiver. Ce n'est pas encore très perceptible, mais les jours rallongent et c'est bon signe. Il y a encore des intempéries, beaucoup trop cette année, mais nous allons vers les beaux jours . Le mimosa a déjà fait son apparition dans certains jardins et chez les fleuristes. C'est un signe qui ne trompe pas. Ce mimosa si joli, à l'odeur si agréable, oui, il annonce bien timidement le printemps...Je me souviens d'un temps où nous allions très souvent à Saint-Mandrier, dans le Var...Nous rapportions des brassées de ces petites fleurs jaunes, pour notre maison, pour celle des amis et voisins ! C'était du soleil en branches !

                                             Aujourd'hui, même pas le moindre petit rayon de soleil ici où il pleut sans arrêt depuis ce matin, ce qui arrive souvent en ce moment. C'est sans doute ce qui explique que mes idées soient plus grises....et j'ai trouvé dans ma boîte à lettres deux relevés me rappelant que j'avais quand même perçu des petites sommes au cours de l'année...Ah bon ? je me demande où c'est passé !

    « Et pour l'orthographe...ça va ?De la reconnaissance...à la fidélité ... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Janvier 2009 à 19:19
    Comme vous avez raison, je n'ai pas encore reçu "A DECLARER" mais j'ai reçu "A PAYER". La gabelle a peut être été supprimée mais tant d'autres choses la remplace...
    Bon dimanche
    2
    Samedi 31 Janvier 2009 à 19:45

    Ca ne va pas tarder à arriver dans notre boîte..., il va donc falloir ouvrir le porte feuille.
    Ca y est le mois de janvier est terminé, je ne l'ai pas vu passer.
    Nous abvons la crèche jusqu'à lundi, et tout ça sera rangé jusqu'à Noël prochain.
    Passes une bonne soirée.

     

    3
    Samedi 31 Janvier 2009 à 23:27
    Et oui Geneviève, les feuilles de l'automne sont tombées depuis longtemps déjà que d'autres feuilles moins poétiques vont fleurir nos boîtes aux lettres.Heureusement que le mot gabelle n'a pas été prononcé trop fort, sinon comme vous le supposez, la profession de gabelou allait être ressuscitée : en espérant que vous ne ferez pas de cauchemars fiscaux, je vous souhaite une bonne nuit.
    4
    Dimanche 1er Février 2009 à 05:45
    aïe déjà les impôts ? j'ai l'impression que c'est plus d'une fois par an
    Un très beau dimanche à vous, pas sous la pluie j'espère...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 1er Février 2009 à 11:15
    Janvier a filé, filé......
    "A payer" revient vite, toujours trop vite.....Si l'on commence à tout compter, tout éplucher, vraiment......je crois qu'il y a de quoi perdre le moral......Mais les jours qui rallongent.....c'est plutôt positif.....J'ai entendu qu'une nouvelle vague de froid va sévir sur la métropole.....Cet hiver aura été rude.....Alors mettons une belle brassée de mimosas dans un vase (même en pensée). Et que le printemps arrive vite pour vous.
    Bon dimanche sans trop de pensées grises......Bisous d'ici, Geneviève et à très bientôt.
    6
    Dimanche 1er Février 2009 à 12:12
    Merci à vous tous, Martine, Wizzil, Morsli, Chris, Badadi pour vos commentaires . Bien que le soleil soit absent et la pluie toujours présente aujourd'hui, pas de pensées grises...
    Bon Dimanche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :