• 25ème Téléthon...

                         Dévouement et recherche...

     

                          Depuis hier dans la soirée, cette grande manifestation est en marche pour la vingt-cinquième année...Des personnes dévouées inconnues pour la plupart, aidées de célébrités, oeuvrent pour recueillir des fonds qui seront utilisés par nos chercheurs, avec l'espoir pour eux de découvrir des traitements à des maladies dont on ne connaît pas toujours l'origine....Ces chercheurs courageux qui sont peut-être de temps en temps découragés lorsque leurs travaux n'aboutissent pas comme ils le désirent ?

     

                           Faire de la recherche...Quel beau rôle, ingrat souvent....Mais qui réjouit toute une équipe à la moindre petite étincelle qui jaillit pour signaler que la voie est bonne et qu'il faut "s'accrocher"...Je me les représente ainsi ces chercheurs qui ne sont pas certains de devenir riches et d'obtenir la notoriété ! Mais quel bonheur ce doit être de se dire "qu'on a participé" à des découvertes importantes pour le futur.

     

                            Je regardais cette émission à la télévision vers midi et j'ai été émue par un jeune garçon en fauteuil qui parlait de sa vie sans récrimination...Il était joyeux ce jeune et je crois qu'il avait un grand espoir. Un brave chien labrador l'accompagnait pour lui rendre tous les petits services nécessaires. Ce garçon expliquait que ce chien, bien dressé, lui avait changé la vie. Il avait un compagnon dont le regard en disait long sur son affection envers cet enfant qui aurait dû être en âge de courir et sauter avec ses copains...Un autre ami l'accompagnait, pas un compagnon d'infortune..Non, un jeune de 13/14 ans ? Ils avaient tout simplement sympathisé depuis plusieurs années...Une amitié profonde les liait ...

     

                             Quand on voit de tels dévouements, de volonté de trouver, on ne peut qu'être réconcilié avec le genre humain dont certains membres s'entourent d'égoïsme et de profits pour eux-mêmes...Penser aux autres, c'est un beau sujet de réflexion pour chacun de nous. Le désintéressement, ça existe...

    « Réclames en tous genres !Avec simplicité.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Décembre 2011 à 20:40

    Bonsoir Geneviève,

    Votre article du jour nous ramène au film qui emplit les salles en ce moment "INTOUCHABLES" que je n'ai pas encore vu mais que je compte voir bientôt (pour faire comme tout le monde, si j'ai le temps).

    J'aime bien votre façon de regarder et de dire ce que vous ressentez. Ce sont des petits riens (un regard, un sourire) qui, au cas où nous n'aurions pas vu, nous obligent à ouvrir les yeux.

    Vous parlez des chercheurs, mal payés, qui trouvent ou pas. Je pense à la fille d'une amie, devenue chercheuse dans un CHU qui au bout de sept ou huit ans a laissé tomber pour une autre forme de recherches (clients et cobayes pour un laboratoire). Malgré son amour pour ce métier en milieu hospitalier (maladies tropicales), les magouilles, les horaires de travail, la mesquinerie, le salaire l'ont fait renoncer.

    Je pense aussi à la petite phrase que mon fils prononce souvent "des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche".

    Bonne fin de journée.

    bisous et à bientôt.

    2
    Samedi 3 Décembre 2011 à 21:19

    Je "survole" un peu tout...vous avez raison : un regard, un sourire...Les chercheurs ne sont pas toujours"payés" (au propre comme au figuré, en fonction du mal qu'ils se donnent...Ils ont la foi et donc l'espoir...Mais votre fils a raison je crois. J'ai admiré à midi cet enfant qui avait un moral extraordinaire...et pourtant...C'est une leçon pour tous ceux qui s'arrêtent à des petits bobos !
    Bonne nuit...préparez un bon dimanche ! Bises.

    3
    Samedi 3 Décembre 2011 à 22:59

    L'espérance d'une vie meilleure pour celui qui est atteint d'une maladie presque inconnue et dont la famille met tout son espoir dans la recherche et les chercheurs !
    Amicalement.

    4
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 00:46

    Vous rendez un bel hommage bien mérité à ces chercheurs, amis de la race humaine. Heureusement qu'ils sont là pour prouver que l'homme peut être le pire, mais aussi le meilleur ...pour l'homme.

    5
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 09:03

    Il y a encore des gens admirables...

    6
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 11:13

    je constate que malgré la crise, les dons sont  plus élevés de 2 millions d' euros !

     Tant mieux pour la recherche, mais c' est surprenant !

    Il y a des " Croze- Marie ", des " arche de zoé ", mais il y a aussi les honnêtes, souvent les bénévoles.

    mais au départ, il y a tous ceux qui ont besoin qu' on les aide.

     bon dimanche

     bisous

    7
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 11:22

    La solidarité fonctionne-t-elle plus en temps de crise ? Oui, bien sûr, il y a les malhonnêtes, mais il y a les autres...et tous ceux qui attendent un miracle de la science...Pas facile...

    8
    Pimprenelle Des Hèch
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:52

    Chercheur, est un métier qui requiert de beaucoup d'humilité. Un chercheur participe selon ses moyens à l'aboutissement d'une espérance. Sans espérance, il n'y aurait pas un gramme d'espoir. Ces deux mots semblent si proches, et à la fois si distincts. Un espoir est un projet, tandis que l'espérance est une vertu théologale. Le chercheur est bercé par l'espérance et l'espoir. L'espérance et l'espoir ne seraient-ce pas tout simplement, la vie à laquelle on prétend ? Bon week-end Geneviève. Amicalement. Pimprenelle.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :