•               Je me sentirais beaucoup plus jeune alors !

                  Alors que je suis née le soir du 24 décembre il y a de très nombreuses années, et que cela n'a jamais été "rentable" pour moi, mes cadeaux d'anniversaire, s'ils étaient bien présents, faisaient partie de ceux de Noël...Pour un enfant, c'est décourageant, on se croit lésé....Et, comble d'infortune, mes parents m'ont prénommée Geneviève, dont la fête est...le 3 janvier ! en pleine période de fêtes de fin d'année. Ah oui, on me disait bien que je n'avais pas à me plaindre, qu'on me faisait un cadeau plus beau ... Oui, mais, il n'y en avait qu'un au lieu des 4 cadeaux dont mon frère était "gratifié" tout au long de l'année ! S'il était exact que ce cadeau "groupé" était...plus beau, j'avais moins de paquets à ouvrir ! Et pour un enfant, ça compte !

                  Alors, tout à coup, j'ai pensé que ça aurait pu être bien pire, puisque j'aurais pu naître un 29 février ! Grande compensation : je n'aurais pris un an qu'une fois tous les 4 ans ! ce qui fait que j'aurais actuellement environ 24 ans !!! Je serais donc une très jeune femme !!! Quel changement dans ma vie....! J'ai, sans nul doute, une façon très simpliste de calculer ! C'est que je ne suis pas une mathématicienne moi, ni une scientifique ! Bon, je sais que tout ceci résulte de calculs savants et que bien des pays fêtent l'évènement ! Et moi, je pense à tout ce qui pourrait être....par exemple, payer des impôts que le 29 février, lors des années bissextiles ! .... Je vois "en rêve" les hommes politiques se rendre à l'Assemblée Nationale uniquement le 29 février....Ils seraient "une poignée" pour voter les mesures à nous appliquer ! et encore, ne seraient pas soumis à cette obligation ceux qui seraient eux-mêmes nés...un 29 février! on ne leur demanderait tout de même pas de travailler le jour de leur anniversaire ! mais qu'elle comptabilité !

                  Cette date est une exception...et si elle nous trouble, elle rétablit l'ordre des choses ! Il faut à la terre plus de 365 jours pour effectuer sa rotation autour du soleil, alors il faut bien "remettre les pendules à l'heure" ce qui est fait tous les 4 ans .... Il y a bien longtemps qu'on agit ainsi ! Et à notre époque de modifications aussi diverses que variées, il ne faut pas penser que cela permettra à des employeurs de faire travailler davantage leurs employés ! Non, moi qui suis une z'âgée, j'ai toujours connu ça ! Et ce 29 février existait bien avant  moi ! Que les syndicats se rassurent, ils n'auront pas à intervenir !

                  Mais, tout de même, je regrette bien d'avoir raté le coche et de m'être "pointée" un autre jour ! Le 29 février ? Date qui fait rêver à une époque où le rêve est déconseillé ! "Pensez voir" comme aurait dit ma grand-mère lorraine, "ne vieillir que d'un an tous les 4 ans, on n'a jamais vu ça"!

                  Mais au fait, comment fait-on ? les anniversaires sont avancés au 28 février ou remis au 1er mars ? A chacun son "truc"....

                  

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               "Ne bougez plus et sou..riez, on va vous photogra...phier" Je me souviens de cette chanson chantée par ? (je ne vous le dirai pas parce que...je ne m'en souviens plus !)...Est-ce que ma mémoire serait en grève ? Il faut dire qu'elle a déjà beaucoup servi ! Bon, je peux quand même vous parler des photographies que l'on prenait dans ma jeunesse !

                   D'abord, les appareils n'étaient pas ce qu'ils sont devenus il y a quelques années, c'est-à-dire numériques. Non, il fallait acheter des pellicules "vierges" et ensuite les porter à développer ! Tout ceci revenait très cher ! Les téléphones portables n'ayant pas encore fait leur apparition, il fallait avoir un "appareil photographique" à sa disposition pour garder le souvenir de sorties ou réunions familiales ou non...Les "plus de 20 ans" se souviendront sûrement ! Après l'arrivée des téléphones portables, il a été possible de photographier avec ! On n'arrête pas le progrès !

                  J'en reviens aux photographies de mon enfance...Une vraie corvée souvent pour mon frère et moi. Mon père nous faisait "pauser" pendant un bon moment, aves sourire de rigueur ! Il fallait bien se tenir, être dans le champ, sourire et par-dessus tout, sembler naturels ! ça n'était pas toujours le cas, nous avions, lorsque mon père pouvait enfin prendre la photo, un air tellement figé que plus rien ne semblait naturel ! (ça, on ne le voyait qu'après développement de la pellicule !)

                  Je me souviens que jadis, plein d'ardeur, mon père avait installé un petit cabinet noir dans lequel il développait les photos (par mesure d'économies !) ! Il fut même un temps, mais à la fin des années 1920, où il se servait de plaques...c'est très vieux et cela date de ma petite enfance...Je m'en souviens bien mais ne puis rien raconter sur ce genre de développement...j'aurais peur de dire des bêtises !

                   Le succès était-il toujours au rendez-vous ? Oui, quand la photo était nette et que nous avions tous nos pieds, notre tête....Moqueuse moi ? à peine !J'avoue que c'est beaucoup plus facile maintenant de photographier avec les moyens mis à notre disposition !

                   Je vous parlais des progrès et des téléphones portables avec lesquels on peut "aussi" photographier ! Il y a quelques années, j'ai été amenée à changer de portable...Ce n'est un secret pour personne...je n'aime pas cet engin ! et je n'y connais rien ! Voulant voir immédiatement comment il fonctionnait, je l'ai allumé et j'ai dit :" Curieux, dans le petit écran, je vois mes pieds". Ce n'était pas curieux, mais naturel, je venais de prendre une photo de "mes pieds" !!! Quand je raconte ça, on doit penser que "je ne suis pas dans la course" ou même, pourquoi pas ? que je suis complètement débile ! On ne devrait pas confier un objet pareil aux grands-mères !)...Le portable, que je n'aime pas du tout, fait partie des progrès à réserver aux enfants !

                  

     

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •               Toujours des potins........Avez-vous remarqué ? Il semble que mon emploi soit "à durée indéterminée" ? On fait de plus en plus souvent appel à moi pour transmettre les potins ! Je dois avoir une réputation de "cancanier". Mais si j'accepte ce rôle, c'est uniquement pour aider Magitte à laquelle je suis tellement dévoué !Il y a des services qu'on ne peut pas refuser !

                  Voici donc mon petit tour d'horizon : tout d'abord, et cela vous l'avez remarqué, notre Président de la République, est allé "prendre le soleil" ce dernier week-end, dans des pays lointains : La Polynésie Française. Il parait qu'il avait promis qu'il irait voir les habitants de ce pays, pendant son septennat et comme chacun sait, des promesses, ça se tient ! Bon, admettons qu'il n'ait pas été guidé par d'autres raisons plus ou moins électorales...Et puis le climat social en métropole pose peut-être quelques problèmes ces temps-ci, avec ce Code du Travail auquel il est question de toucher....

                  Parlons-en de ce Code du Travail...Les Syndicats s'opposent à toute modification, tant sur la durée des heures de Travail que sur le contrat de travail en lui-même. On a entendu parler également des indemnités accordées aux chômeurs et de leur durée. Il paraîtrait que la France est "généreuse" envers ses chômeurs ! Notre Président, son Premier ministre et son ministre du Travail, tiennent à leur réforme et il paraît que Madame Martine AUBRY tient des propos assez virulents, dans le Journal Le Monde, contre ces "dirigeants" pourtant du même parti qu'elle ! On dirait qu'ils ne s'entendent pas tous ? Ils font pourtant partie du même groupe ? Alors, mon esprit de chien ne comprend plus rien aux humains ! C'est bien compliqué la politique...ça doit être pour ça que Magitte n'aime pas ? elle dit qu'elle n'y comprend rien. ! Et moi donc !

                  Quoiqu'il en soit, Le Premier Ministre affirme qu'il "fera passer sa loi coûte que coûte"... C'est de la simple volonté ça ? aller contre le peuple et la majorité des gens, je crois que dans certains pays, on emploie un autre mot ?

                  Une fois de plus, je vais vous dire que je suis bien heureux là où je suis ! je ne vois pas mes maîtres se contrarier avec toutes ces histoires, et je remercie le Ciel de m'avoir fait naître chien ! les humains sont trop décevants....

                  Beaucoup de commémorations en ce moment...On a beaucoup parlé de la bataille de VERDUN et donc de la Grande Guerre. Cette époque devait être atroce et les pauvres soldats vivaient dans des conditions horribles...Magitte se souvient des histoires racontées par son Père sur cette guerre....

                  Bon, je vais retourner dans mon Paradis, là où tout est calme....Je vous dis "à bientôt" peut-être .... Pour me mettre "au goût du jour", je vais vous dire simplement "à plus...."

                 

                 

                 
              

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               A le télévision, on nous parle beaucoup ces jours-ci, de la bataille de VERDUN, du Fort de DOUAUMONT et des autres batailles qui ont ensanglanté la France pendant cette Grande Guerre, entre 1914 et 1918. Il y a quelques années, je rapportais sur ce blog, une histoire vraie...celle d'un ami de mon père. Après avoir regardé hier soir le film APOCALYPSE sur cette bataille de VERDUN , j'ai pensé à nouveau à cet homme et à son courage, alors qu'il n'était encore qu'un tout jeune homme. Cette histoire vraie, je la rapporte à nouveau ici...

                  "   Un déclic :

                         " Il était très jeune lors de la déclaration de guerre. Il était antimilitariste disait-il. Il était "de gauche" et à dix ans, était entré dans une usine comme souffleur de verre ! Dur métier pour un enfant, ceci expliquant peut-être cela. Ah, j'oubliais, il était de LILLE, un gars du Nord têtu et courageux. Mon père qui avait été dans les tranchées avec lui, le considérait comme un frère...et nous avait conté son histoire...

         

                          " Alors qu'il n'avait que 16 ans, les allemands avaient envahi le Nord...et malgré son antimilitarisme, un déclic s'est fait et il n'a pu le supporter. Voir son pays en partie occupé, sa région surtout, l'a fait réfléchir et n'écoutant que son courage et sa conscience, il a traversé les lignes allemandes pour venir s'engager dans l'armée française . Mais voilà, il n'avait pas l'âge...alors, il a triché...Il a prétexté qu'il avait perdu tous ses papiers en traversant les lignes ennemies et qu'il avait 18 ans...Il a donc pu être intégré dans l'armée française, une enquête devant être faite... En attendant, son courage et son patriotisme faisaient l'admiration de tous. Alors qu'il allait atteindre ses 18 ans, il a été convoqué par les autorités françaises qui avaient enfin pu avoir son identité complète....Étant donnés ses états de service, il n'a été "que" réprimandé et congratulé en même temps. Lui disait "je ne pouvais tout de même pas rester inactif et laisser faire l'ennemi "! Il a été blessé plusieurs fois et a fait de longs mois d'hôpital, même après la guerre. Moi, je l'ai toujours connu "boitant" bas et soignant les séquelles de ses blessures. Lui trouvait ça tout naturel ce qu'il avait fait...Héros il était, mais il ne fallait surtout pas le lui dire !

          

                             " Les grands blessés de la grande guerre avaient droit à des places réservées dans les administrations après l'armistice. Notre ami vient un jour voir mon père et lui demande de l'aider à remplir un dossier...il voulait postuler à un emploi dans les bureaux à la Préfecture de Police. Il y avait tout un questionnaire à remplir, concernant notamment les études faites...Mon père qui savait qu'il avait commencé à travailler à 10 ans, lui dit bon, j'inscris BAC oui et ensuite...son ami lui répond "licence de sciences"...ce qui fit rire mon père...provisoirement...Fernand (tel était son prénom) lui précisant :"ah tu sais, quand j'étais à l'hôpital, je ne savais pas quoi faire...alors, comme nous avions la possibilité d'étudier, c'est ce que j'ai fait. Les diplômes nous ont été donnés..." Toujours cette modestie ! il ne s'en vantait à personne et trouvait tout naturel...

     

                                Mon père nous donnait toujours cet homme en exemple...Nous l'aimions beaucoup ... mais je l'ai quand même vu avoir peur, alors que nous étions en vacances ensemble au bord de la mer, un papillon de nuit est entré dans la salle à manger où les adultes jouaient aux cartes...Il ne pouvait pas supporter ce vol autour de lui et avait jeté son jeu de cartes en l'air ! Les plus courageux ont leurs faiblesses ! "

                  C'était l'histoire simple et vraie d'un de ces héros de la Grande Guerre, celle dont on reparle tant ces jours-ci...Il y en eut beaucoup d'autres et combien sont restés "au Champ d'honneur". Tous ne sont pas encore connus...et leurs familles sont restées dans l'ignorance...Les terres ont été labourées par les obus et il arrive, de temps en temps, qu'on retrouve un corps ! Horreurs de la guerre...Béni le jour où tous les hommes pourront s'entendre....

                   

         

     
                 

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •               La grande Guerre avait beaucoup marqué mon père ! Né en novembre 1897, il avait été appelé sous les drapeaux en Janvier 1916, à tout juste 18 ans ! C'était au moment de la bataille de VERDUN et du Chemin des Dames....et si ses souvenirs étaient nombreux, ils n'en étaient pas moins dramatiques ! Se retrouver du jour au lendemain dans cet enfer, c'était une situation qu'il éprouvait le besoin de nous raconter !

                 Par ses récits, mon frère et moi avons connu la vie dans les tranchées, vie absolument inhumaine de cette guerre qui devait être "la der des der" suivant l'expression de tous les poilus ! Se retrouver presque du jour au lendemain au milieu d'une telle tuerie, voir des camarades tomber autour de soi atrocement blessés ou pire tués, semble impensable actuellement. Le folie des hommes n'avait pas de limites...Il faut avoir vu, comme c'était très courant lorsque j'étais enfant, des hommes "gueules cassées", ou "estropiés" à tout jamais parce qu'ils n'avaient plus qu'une jambe et marchaient avec des béquilles, ou plus qu'un bras, pour comprendre vaguement ce que ces hommes avaient enduré....A tout jamais, les poilus ont gardé ces images en mémoire...Je me souviens d'amis de mon père, "ses frères" comme il disait, frères dans la peur et la douleur....touchés dans leur chair et dans le plus profond d'eux-mêmes. Ils étaient de toutes nos sorties, et nous accompagnaient lorsque mon père, en 1931/1932 avait décidé de nous emmener là où ils s'étaient battus....Nous avons vu tous les cimetières militaires, les casemates, ce qui restait des tranchées et aussi des différents forts, dont le Fort de Vaux, celui de la Pompelle et bien d'autres dont le nom m'échappe.

                  Je sais que demain soir à la Télévision, aura lieu une "Soirée Spéciale VERDUN"...En souvenir de mon père et de tous ses camarades, je regarderai...Si cela pouvait servir de leçon à tous les "Va t'en guerre" de la terre ! Et afin que "Nul n'en ignore"....

    Google Bookmarks

    13 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires