•               Il y a quelques jours, exactement le 11 janvier 2016, je vous parlais d'une affaire "d'état" qui s'était produite dans mon enfance !

                  Or, hier soir, j'ai regardé à la Télévision un téléfilm intitulé "Stavisky...l'escroc du siècle" où il était question des agissements de cet escroc...Ainsi que je le racontais il y a trois jours, je me souviens surtout de "l'ambiance" à PARIS et de la colère de mon père qui vitupérait contre ces politiques de l'époque !

                  La France connaissait alors une période de crise (venue des Etats-Unis) et qui avait amené le chômage dans notre pays. Ce fut cette époque que choisit STAVISKY pour monter, aidé de certains hommes politiques, des escroqueries d'envergure...Lorsqu'elles furent découvertes, des mouvements d'extrême droite tels les Croix de Feu, les Camelots du Roi et d'autres peut-être, s'en emparèrent et les rendirent publiques ! Des gens qui avaient fait confiance furent ruinés...et STAVISKY, obligé de se cacher, se "suicida" le matin du 9 janvier 1934, dans un chalet à CHAMONIX ! A l'époque (et je m'en souviens très bien) le bruit courut que Stavisky ne s'était pas suicidé, mais, que pour l'empêcher de nommer les hommes politiques incriminés, "on l'avait suicidé")....Pagaille monstre alors ! Des émeutes éclatèrent et un ministère dut démissionner : le ministère CHAUTEMPS ...Le préfet de police d'alors fut destitué. Rien ne s'arrangeait et de très graves émeutes éclatèrent à PARIS le 6 février 1934...Il y eut des morts et de nombreux blessés...Des autobus furent renversés et brûlés à la Concorde ! On tirait sur la foule !Nous avions très peur !

                  J'ai été un peu déçue par ce téléfilm. Je pensais qu'il parlerait des "causes et conséquences" de l'affaire Stavisky ! Mais si nous avons pu voir un Stavisky "portant beau" et sûr de lui (et de son impunité ?), il n'a pas été fait mention (ou très discrètement) de l'ambiance régnant dans le peuple à l'époque ! . Voir ces politiques "ignorant" ou faisant semblant d'ignorer les malversations dont ils se rendaient complices, m'ont laissé un goût curieux ! On a très peu parlé de BONNY de sinistre mémoire, fusillé en 1944 pour avoir aidé les allemands dans leur police ! Il fut en son temps un des policiers de l'affaire STAVISKY. Ce nom me revient à l'esprit, mais je ne sais plus quel fut son rôle dans l'affaire .

                  Et il n'a pas été question de la victoire du Front Populaire en 1936, une des conséquences de cette grave affaire qui fut véritablement "une affaire d'état" qui avait alors fait couler beaucoup d'encre et...de sang !

                  Serais-je "puriste" ? Mais il me semble qu'un téléfilm (ou un film) doit être le reflet d'une époque ou d'évènements qui se sont passés ... Et pourquoi ne pas dire que j'ai été étonnée de ces commentaires reçus il y a quelques jours, me disant par exemple "qu'on ignorait cette période et "qu'heureusement qu'il y avait Internet pour permettre de se documenter"....Et les cours d'histoire à l'école alors ? A quoi servent-ils ?

                 

     

                 

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •               De cet 1,12 € d'augmentation de ma retraite !

                  Pour une fois qu'une augmentation de revenus (retraite principale) est accordée, j'ai un grave problème ! Je ne sais pas quoi faire de cet euro et quelques centimes dont je peux disposer en plus ! J'ai beau me triturer les méninges, je ne trouve pas de solution ! Avec un peu de patience, je pourrais attendre que l'Etat s'en occupe lui-même en augmentant mes impôts ! Mais voilà, je ne suis pas une femme patiente ! j'aime que les affaires se règlent au mieux et au plus vite et surtout sans me créer de soucis !

                  Une autre solution consisterait à rire de ce 0,1% d'augmentation ! ça, je n'arrive pas à en rire...en me demandant de qui on se moque ? Je ne peux même pas m'acheter un croissant pour les "petits déjeuners" du dimanche ! En plus, ce n'est pas bon pour le diabète ! Non, pour ça, il me faut manger des légumes verts mais...au prix où ils sont...pas question ! Alors ? les "mettre de côté" et attendre qu'ils "aient fait des petits" et me permettent une sortie au restaurant ? oui mais, je ne sais pas pour combien de temps je serai encore sur cette terre ? A mon âge, on ne compte plus et je ne connais pas mon avenir ! et je sens bien qu'il me faudrait alors plusieurs années....

                  Décidément, je n'ai aucune idée. Eventuellement, je pourrais peut-être m'adresser à celui ou celle qui a "pondu" cette augmentation sans se rendre compte du ridicule de cette affaire ! Mais, ce n'est pas la bonne solution qui ne m'amènerait que des déceptions ! Alors, rien ! je prends et ne demande aucune explication et surtout pas "l'art et la manière de s'en servir"...

                  Mais quand même, j'aurais bien aimé savoir "à quoi cette augmentation" peut bien me servir ? A me donner mal à la tête ? Je crois que c'est fait ! Mission accomplie !

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •               9 Janvier 1934 - L'affaire Stavisky -

                  C'était il y a 82 ans...je venais d'avoir 11 ans ! Mon aide m'a demandé ce matin, "à brûle-pourpoint" si je me souvenais de cette affaire. La radio fonctionnant, peut-être avait-il entendu un journaliste en parler ? L'affaire Stavisky...quelle affaire ! Ce dont je me souviens surtout, c'est de la colère de mon père ! Lui qui n'aimait déjà pas trop les politiques, ne décolérait pas ! car scandale il y avait....Des hommes politiques (pas des plus importants) avaient "tripatouillé" dans des affaires louches à tel point que STAVISKY s'était suicidé . Il avait même été dit à l'époque qu'on l'avait "suicidé" pour éviter qu'il ne parle ! "Les gens sont méchants vous savez", comme aurait dit Fernand Raynaud  ! Mort, il est bien certain qu'il ne pouvait plus parler ! Scandale majeur...Le gouvernement d'alors avait été obligé de démissionner et si je me souviens bien, les émeutes qui étaient dans l'air, annonçaient celles du 6 février 1934 !

                  C'est curieux cette manie qu'ils avaient tous de se suicider ! On a connu ça aussi il y a quelques dizaines d'années...Affaire BOULIN, affaire BEREGOVOY, affaire de GROSROUVRE (ce dernier ami très proche de François Mitterrand ... il était devenu dépressif semble-t-il...) J'en oublie peut-être... S'il fallait se souvenir de tout, où irions-nous ?

                  Revenons à l'affaire STAVISKY objet de cet article...Je me souviens qu'on en avait beaucoup parlé dans les journaux ! Quel branle-bas ! quel scandale ! Les français étaient dégoûtés de la politique et surtout des politiciens. Et je crois me souvenir que cette affaire nous a menés tout droit à la venue du Front Populaire en 1936...

                 J'avoue que mon âge de l'époque et mon peu d'intérêt alors pour l'histoire m'empêchaient certainement de m'intéresser comme il aurait fallu à la question ! Si je me souviens quelque peu des évènements de l'époque c'est en me souvenant de mon père et de ses colères quand...nous changions de gouvernement, ce qui était très fréquent ! Et le 6 février 1934 et ses émeutes...ça, je n'ai pu l'oublier ! Nous avions très peur....mon père travaillant à PARIS ville qui n'était pas la plus calme du monde !

                  Je ne sais si mon aide a été satisfait du peu d'informations que j'ai pu lui donner ! Tout à fait entre nous, il pense que je suis au moins du XIX° siècle !!! Faut quand même pas exagérer !

                 

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •               Il est impossible que vous soyez passés à côté de cette grande nouvelle que je vous rappelle "au cas où".... Tout le monde en parle, les journaux, les médias, les habitués : Nous sommes en période de SOLDES ! Les magasins affichent des rabais alléchants allant de 20 à 80%. Et je vous le dis "entre nous", il serait même question de voir nos impôts diminuer pendant cette période dans les mêmes proportions ! Mais, cette nouvelle étant prématurée, il est préférable de ne pas en tenir compte ! Il s'agit d'un rêve et non pas d'une réalité ! Dommage....

                   Il y a quelques années, j'écrivais à cette même période une petite histoire qui m'était arrivée un jour que j'avais voulu profiter d'un rabais important dans un magasin...Cette "mésaventure" je la rapporte à nouveau -ci-dessous à l'aide de ce copier/coller dont je suis une fervente adepte (ce qui n'est pas le cas pour les soldes )  

     

                    " Quand même, jadis, je profitai quand je le pouvais, de cette période pendant laquelle on fait (?) des économies...Je me souviens notamment qu'un jour, me trouvant à INNO NATION à PARIS (magasin qui n'existe peut-être plus)j'entends par haut-parleur une annonce qui me chatouille agréablement l'oreille :"Pendant 1/4 d'heure, mise en vente de duffle-Coat pour enfants, avec remise de 70%..." Vite, vite, je termine mon ravitaillement en beurre, oeufs, fromage...pour lequel j'étais venue, et me précipite au rayon Confection enfants. Et là, bonheur, je trouve un manteau que j'avais déjà admiré quelques jours avant mais que j'avais ignoré parce que...ça ne semblait pas raisonnable de l'acheter ! manteau qui devait aller parfaitement à mon plus jeune fils....Magnifique ce manteau et à un prix à faire rêver ! Passée vite du rêve à la réalité, je l'achète et le rapporte triomphalement à la maison. Le soir, nous l'offrons à notre bonhomme déjà coquet. Il était tellement heureux que je ne regrettais pas mon achat.

     

                           Quelques jours plus tard, une amie me téléphone, elle-même mère de trois enfants et qui, comme moi, était peut-être parfois "dure à la détente"...Les multiplications par trois, ça vous use une mère ! Et je lui raconte mon achat...J'étais assez fière de moi et surtout très contente...

     

                              Et patatras ! une tornade entre dans la pièce. Je vois alors mon fils arriver et j'entends ce reproche véhément "Alors, maintenant, on m'habille au rabais "....Rabais, occasion, il avait tout mélangé ! Avec ma manie de ne jamais parler devant les enfants...J'ai bien senti que j'aurais dû expliquer, ce que j'ai fait "après". Bon, mon cadeau avait été apprécié quand même...et il était trop beau pour le bouder ! Pauvre maman qui croyait bien faire... 

                  Les soldes, même si je pouvais "y faire un tour", je ne peux plus y aller et je n'ai jamais trop aimé la foule ! Et il faut que les revenus suivent ! or, comme ceux-ci sont "repartis aussitôt que reçus"...la question ne se pose plus !

                  La "bonne affaire" faite un jour n'était pas à répétition . Elle m'a tout juste permis de me souvenir et de sourire !

                 

     

     

                 

                 

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •              

     

    Mais non, je ne vous oublie pas !......Comme le temps passe vite ! Il y a déjà un moment que je ne me suis pas manifesté sur ce blog ! Et pourtant, bien des choses ont changé depuis ce temps, ne serait-ce que l'année ! Nous voici donc en "l'an de grâce" 2016, ce qui me fait penser que je n'ai pas respecté les usages puisque je ne vous ai pas dit:

                  BONNE ANNEE et BONNE SANTE à tous ! Même avec un peu de retard, je le fais bien volontiers, me souvenant que j'ai été un chien bien élevé !

                  J'ai passé Noël et le jour de l'an dans mon Paradis où le temps a été...paradisiaque ! Quand je pense que sur terre, les humains apprécient le beau temps qu'ils ont "de temps en temps"...Seuls, les skieurs faisaient un peu grise mine, la neige n'étant pas au rendez-vous ! Il parait que ce beau temps inhabituel provient du réchauffement climatique ? Les saisons ne sont plus ce qu'elles étaient jadis...quand il faisait froid l'hiver et chaud l'été ! je me souviens encore de mon enfance et de la première fois que j'ai vu la neige à ROBION ! Je ne comprenais pas ce que c'était et je refusais de sortir...même quand il y avait urgence ! Et je me suis aperçu que ça pouvait être amusant et je me suis roulé dedans !!! Tout le monde a bien ri...

                  Magitte vous a tenus au courant de son "expédition" en Dordogne ! Elle était très excitée à l'idée de faire un voyage (à son âge vous pensez !). Mais son transport aller-retour était organisé et elle savait qu'elle allait retrouver du monde ... On ne m'a pas demandé ce que j'en pensais...J'avais les mêmes idées que lorsque je la voyais dans la piscine à ROBION...A mon avis "ce n'était plus de son âge", mais elle a la réputation d'être si indépendante! Et elle est majeure et ça, depuis très longtemps !!!

                   Les nouvelles de France ne sont pas toujours très réjouissantes ! Aujourd'hui, un homme a été tué à PARIS par des policiers...Il voulait attaquer le Commissariat de la Goutte d'Or...Terroriste ou pas, il a mis tout le monde "sur les dents" et on cherche à connaître son identité. Depuis le 13 novembre, les enquêtes se multiplient....Le monde a un peu peur....Moi Squirou, j'apprécie ma tranquillité là où je suis et je ne sais que penser de l'ambiance actuelle, non seulement en France mais également dans d'autres pays !

                   Et pourquoi ne pas le dire ? après les attentats de PARIS, je croyais que les hommes politiques allaient être plus raisonnables et s'entendre. Cela n'a duré qu'un jour ou deux et...c'est reparti ! ils se critiquent, s'invectivent, chacun étant persuadé qu'il ferait mieux que l'autre ! ils ne semblent pas s'aimer.....Puisqu'on est en période de vœux, moi j'en fais un "que tous les gars du monde puissent se donner la main" (c'est ce que dit souvent Magitte) et ne se "tirent pas dans les pattes"....ça, c'est une expression d'humain et pourtant ce sont les animaux qui ont des pattes !

                   A très bientôt...

                 

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires