•               A une époque où le "maître-mot" était "tu ne jetteras rien, tu ne gâcheras rien"...oui, comment faisions-nous ? Alors qu'il y a 1/4 d'heure environ, j'étais occupée dans ma cuisine "à mettre à congeler" une côte d'agneau en trop (le boucher, généreux, m'en avait coupé deux pour moi seule !) Au fait était-il généreux ce boucher ? Peut-être pas vraiment, mais seulement un peu "intéressé" ? Bon, bénéfice du doute.... J'opte pour la première solution ! Cette côte fera mon bonheur un jour de disette...je serai très heureuse alors de "l'extirper" du tiroir où elle pourra se garder plusieurs mois peut-être ?

                   Je me souviens de cette époque héroïque où j'allais en courses tous les jours, acheter ce qu'il fallait pour la journée ! Pas question alors de grosses courses au supermarché (il n'en existait pas encore !!!)à la cadence d'un jour par semaine ! On ne pouvait rien garder, pour peu que le temps se mette au beau et que la chaleur arrive ! Il nous fallait "finir les restes" pour éviter qu'ils ne s'abîment ! Même pas un simple réfrigérateur pour conserver ! C'était juste après la guerre et les réfrigérateurs coûtaient beaucoup trop cher ! Je me souviens des prix, travaillant alors dans une société qui en importait des USA. Il fallait compter 1000 francs d'alors par litre...soit 100000 francs pour un appareil de 100 litres de contenance (ce qui n'est pas tellement grand). Un salaire de 4 mois dans sa totalité, aurait à peine suffi! ... Les plus privilégiés avaient une glacière et se faisaient livrer tous les jours des pains de glace ! Mais, tout ça avait un coût qui n'était pas négligeable ! Nous avions acheté notre premier réfrigérateur en 1956...et bien qu'il n'ait pas de compartiment congélateur (ceux-là sont venus un peu plus tard), il nous a rendu de grands services ....et est passé de mains en mains jusqu'à ce qu'il rende l'âme !!!

                  Mais non, je n'exagère pas ! c'était ainsi avant les progrès qui sont si vite arrivés ! Et les prix ont baissé en même temps que des facilités de paiement ont été accordées aux acheteurs...Les sociétés de crédit ont été créées...pour le bonheur ou le malheur des ménages ? grave question ! Comme disait mon mari, "un crédit ce n'est rien, l'inconvénient, c'est que ça se rembourse" !!!

                  Que de réflexions pour une simple petite côtelette d'agneau à l'origine ! Tout ça, pour dire que jadis, nous n'avions pas tout ce qui semble indispensable maintenant ! Et que...nous étions heureux quand même !

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Sans faire de "misérabilisme", cette période que beaucoup de gens de ma génération ont connue, se rappelle souvent à mon souvenir, comme si je devais l'oublier ! Que non, je ne l'oublie pas ! Comment peut-on oublier l'horreur de la guerre, les morts, les privations, et...les déportations ! Pendant des années, nous avons eu une vie "hors du commun" et, pour les personnes de mon âge, une jeunesse "zappée" !

                  Pour mieux me souvenir de cette époque, des bons films que je regarde, sont rediffusés de temps en temps à la télévision. C'est ainsi qu'hier soir, j'ai regardé une fois de plus celui intitulé "Monsieur BATIGNOLE..."film déjà diffusé et qui démontre bien dans quel désarroi nous vivions alors ! Il y est question de la résistance et aussi de la collaboration, puisque nous avons eu droit aux deux ! Monsieur BATIGNOLE, de son état "charcutier" était un homme simple qui ne s'occupait pas de la guerre ! Son but ? gagner de l'argent, tirer parti au mieux de la situation d'alors en écoutant même avec beaucoup de patience son futur gendre, collaborateur dans l'âme et prêt à tout pour mener une vie agréable ... Oui mais, Monsieur BATIGNOLE s'est trouvé face à face avec trois enfants juifs dont les parents avaient été arrêtés ! Et il s'est dévoué à ces enfants, prenant tous les risques et les menant à l'abri en Suisse.

                  J'ai retrouvé un article de ce blog écrit il y a déjà quelques années, et à l'aide du copier/coller, j'en rapporte ici des extraits : 

     

                 

                                               "  Et j'ai repensé à tous ces "petits résistants" inconnus, qui ont fait aussi de si grandes choses. Oh bien sûr, il y avait les "vrais" résistants, ceux qui, dès l'arrivée de l'armée d'occupation, se sont engagés dans cette armée des ombres qui a tellement aidé à la Libération. Mais il y a eu aussi tous les autres qui, au risque de leur vie bien souvent ont aidé à passer la ligne de démarcation, aidé à passer du courrier inter-zones, aidé ceux qui se cachaient, aidé, aidé, aidé d'une façon ou d'une autre à désobéir à l'occupant. Je me souviens de tous ces faux papiers que nous avons faits, plus vrais que vrais ...seuls les noms des titulaires étaient faux ! les tampons, cachets et signatures étaient vrais(celles-ci, très bien imitées parfois) et auraient suffi à envoyer au peloton d'exécution ou en camp de concentration celui qui aurait été pris....Les réfractaires au STO étaient pourvus de ces papiers faits par dizaines tous les jours, après le travail...Le "hasard" nous avait amenés là, conscients tout de même de ce que nous faisions avec plaisir, et la confiance en ceux qui nous demandaient ce travail nous donnait le courage ! Quels souvenirs ! Arrivés sur la pointe des pieds à la Résistance, repartis de même pour la plupart après la Libération....mais avec une conscience en harmonie avec eux.

                                              " J'ai aimé ce film touchant de don de soi et d'humilité ! Monsieur BATIGNOLE n'a sans doute jamais pensé qu'il était un héros, ce n'était pas son but. Il voulait sauver ces trois enfants de la barbarie, il l'a fait le plus naturellement du monde, sans en espérer rien en retour, ni remerciements, ni récompenses...Parce que c'était son devoir de le faire, en toute simplicité .... Merci à tous les "Monsieur BATIGNOLE" de l'époque. Et il y en a eu beaucoup."

                  Oh oui, il y eut beaucoup de "Mr.BATIGNOLE" j'en ai connu ! Les collaborateurs ont fait beaucoup de mal alors, mais ces résistants ont aidé à notre Libération et nous leur devons un grand merci. Oh, ils n'étaient pas toujours des résistants de la première heure, dont les noms circulaient...et qui étaient organisés ! Non, leur rôle était ingrat et ils n'en tiraient aucune gloire ! Il fallait agir et ils agissaient. C'était aussi simple que ça !

                  Ce film, je l'ai revu avec autant d'émotion que la première fois ! Il m'a rappelé tant de souvenirs...

     

                 

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •               Qui me dira pourquoi, sans raison, celui-là m'est subitement revenu à l'esprit ? Le souvenir du Baptême des poupées qui "avaient vu le jour" à Noël, il y a bien longtemps....

                  Avec mes parents, nous habitions alors en banlieue de PARIS, à JUVISY. Et dans notre quartier, j'avais des "copines" comme on dit maintenant (mot interdit par mes parents alors....) Et en particulier une portant le même nom que nous, alors que nous n'étions pas de la même famille ! Et celle-là, c'était plus une amie qu'une "copine"...J'aimais beaucoup ses parents dont sa maman qui était d'origine anglaise...Lorsque je m'arrêtais chez eux en revenant de l'école, je ne manquais pas d'apprécier le goûter...

                  Comme nous, les filles, nous avions eu à Noël des poupées ou poupons qui se prêtaient à tous nos jeux, les parents de mon amie décidèrent d'inviter les enfants du quartier un dimanche après-midi, et de...baptiser les poupées ! Mon frère allant dans un collège religieux devant être le "prêtre officiant"... Pas très orthodoxe tout ça ! Nous n'allions tout de même pas déranger un véritable prêtre pour ce simulacre de cérémonie ! Il faut bien que j'avoue que je préférais dans tout ça et l'invitation et le goûter ! J'étais un peu gourmande alors....

                  Et voilà...nos poupées ont donc été "baptisées" à la mode de mon frère très fier de ses fonctions ! Et le goûter est arrivé. Quelle tablée .... Les parents de mon amie, très "pince sans rire" avaient bien préparé le tout. Chocolat, lait, café, il y avait le choix ! Et des gâteaux, tous plus beaux les uns que les autres ! Lorsque mon tour est arrivé de me servir, je "lorgnais" depuis un moment sur un des gâteaux appétissant au possible (!) et assez gros ! Ma gourmandise aidant, je me précipitai sur celui-là et avec mes dents d'enfant de 7/8 ans, j'essayai de le déguster ! Ce que je ne savais pas, c'est que parmi les vrais gâteaux il y en avait des factices ! J'étais empêtrée dans ce gâteau que je ne pouvais ni mâcher, ni avaler, ni surtout déguster ! Les parents de mon amie riaient bien entendu...et on me fit comprendre que "la gourmandise était un vilain défaut" etc...etc... A l'époque, on ne badinait pas avec l'éducation !

                  Journée factice, du baptême au goûter ! Mais très belle journée ! J'en ai gardé le souvenir intact. Je nous revois tous dans cette grande salle ! Quels souvenirs !

                  Pas trop de temps aujourd'hui pour les "affaires sérieuses". Ce qui m'a fait vous raconter ce souvenir d'enfance, qui vous permettra peut-être de sourire ! ça semble bon de temps en temps !

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               Cette fois, il semble qu'il soit là ! Mais qui donc ? L'hiver bien sûr....Pas à pas, il gagne du terrain !

                   Jadis, quand j'étais enfant, nous l'attendions avec impatience ! Plus exactement, nous attendions les joies qu'il nous apportait ! En tout premier lieu, quand nous approchions de l'hiver...Noël n'était pas loin ! ça, je vous en ai déjà parlé ! Le plaisir d'arriver de l'école et d'entrer dans une maison accueillante par la douceur qui y régnait grâce aux différents poêles qui remplissaient chacun leur mission : chauffer pour le séjour et les chambres, et "chauffer et cuire" pour la cuisinière ! Doux chuchotements de ce qui cuisait en douceur....Et comme elle nous réchauffait cette dernière, alors que nous arrivions, onglée en tête !

                   Depuis quelques décennies, les appareils de chauffage ont été remplacés par le chauffage central ou le chauffage collectif pour les appartements...Entrer dans un de ces appartements ne donne plus du tout la même impression que jadis. Si la douce chaleur est présente, l'ambiance n'est plus la même ! Boulets rouges ou bûches se consumant pour le plus grand plaisir des yeux n'ont rien à voir avec le "chauffage central" donnant une chaleur identique dans chaque pièce, mais où les yeux n'ont aucun rôle, pas plus que l'odorat ! Mais, il faut bien avouer que le côté "pratique" est là et que les progrès ont du bon !

                   Cette année, à Noël, le temps était tellement clément en Dordogne où je me trouvais, qu'on se serait imaginé être...au printemps ! "Noël au balcon, Pâques aux tisons"...C'est ce qu'on disait jadis ! Et cette année, que dira-t-on ? Des courageux se sont baignés dans la mer du côté de Biarritz, mais aussi de Nice...Par contre, pas de neige dans les stations pour les amateurs de sports d'hiver ! Est-ce la faute au réchauffement climatique ?

                   Quoiqu'il en soit, le voilà qui s'installe cet hiver que nous attendions ! Les enfants vont pouvoir faire des bonhommes de neige, tout comme nous en faisions jadis ! Et les batailles de boules de neige...quel plaisir !

                   Nous attendions alors l'arrivée des beaux jours, des journées plus longues et les quelques récidives de l'hiver au mois de mars, n'abattaient pas notre moral ! Printemps et été respectaient les règles ! Qu'il en soit de même cette année !

                   Mais que cela ne nous empêche pas de penser à tous ces malheureux, de plus en plus nombreux, qui n'ont pas de toit et encore moins de chauffage ! Jadis, il en existait aussi, mais en moins grand nombre...Trop de personnes meurent de froid...et nous sommes au XXI° siècle ....

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               C'est que j'ai du travail moi !......Depuis que Magitte me laisse sa place sur ce blog, me voilà assez occupé sur cette terre ! Il faut que je me tienne au courant de ce qui s'y passe si je veux pouvoir "faire œuvre utile", c'est-à-dire vous transmettre les "derniers potins" qui circulent....Tout d'abord (et ce ne sont pas des potins), il semble que les attentats de par le monde continuent ! Pas de jour sans qu'un récit ne vienne attrister les habitants de la planète ! Petites attaques ou attaques d'envergure sont présentes dans le monde, que ce soit en Europe ou comme aujourd'hui en Afrique à Ouagadougou ! Des touristes sont pris pour cibles et certains ne reverront jamais leur pays. Mais que veulent exactement ces islamistes de "mouvances" différentes mais qui semblent n'avoir qu'un but : amener tous les gens à penser comme eux ? ça, ce n'est pas possible ! les hommes ont des origines différentes, des pensées différentes ! Et bien sûr des idées différentes ! C'est ce qu'ils appellent "La Liberté" ! Ils sont libres d'avoir les idées qu'ils veulent....c'est comme nous, les animaux : on arrive à nous faire vivre près des hommes, à obéir à certaines de leurs règles pour vivre avec eux, mais nous restons des animaux et nous tenons à conserver ce statut...Chacun sa vie et chacun son rôle !

                  Autre sujet de "réflexion" pour moi : La mort de lycéens partis faire du ski avec un de leurs professeurs, sur des pistes interdites, déclenchant une avalanche... On cherche les responsabilités ? Magitte vient de lire que le professeur responsable de cette sortie "hors" des limites autorisées,venait de quitter un asile psychiatrique ? Si c'est vrai, il aurait donc été malade ? Alors, comment se fait-il que le lycée l'ait autorisé à accompagner des jeunes ? Je me pose un tas de questions qui restent sans réponse. Ce que je sais, c'est que lorsqu'un chien est devenu furieux, on ne lui confie pas d'enfants à garder ! Les humains ont parfois de drôles d'idées !

                  Rien à dire sur notre Président ! Il commémore....On ne lui demande pas encore d'inaugurer les chrysanthèmes (c'était le rôle jadis, paraît-il, de nos présidents de la République, avant qu'ils ne soient élus au suffrage universel !) A part les commémorations, il dit oui un jour et non le lendemain ! Si Pierre DAC était encore de ce monde, il appellerait ça "la valse hésitation"...(ça, c'est Magitte qui dit ça, en se souvenant de la guerre )!

                  Je me demande pourquoi notre "jeune ministre" Emmanuel MACRON a laissé pousser sa barbe ? Peut-être veut-il se vieillir ? . Puisque je parle de ministre, je vais parler du Premier Ministre...On le voit beaucoup à la Télévision...et il parait "qu'une fois de plus", il va assister à l'émission ON N'EST PAS COUCHE....Que veut-il prouver ? Faire des confidences sur les affaires de l'état ? ou se mélanger au "petit peuple" en assistant à une émission à peine sérieuse ? Est-ce vraiment sa place ? Bof....je ne suis qu'un chien et je ne comprends pas tout !

                  Et si je vous parlais du temps ? On dirait que le froid revient ! Mais, très franchement, on ne se croirait pas en hiver ! Si le monde "marche sur la tête", les saisons font la même chose....

                   Vous semblez avoir trop de soucis de tous ordres sur la terre, moi, je retourne à mon Paradis où il fait beau ! A une autre fois.

     

                 

                 

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires