•               Depuis que j'étais enfant, j'admirais mon grand frère...âgé seulement de 15 mois de plus que moi ! Et il en profitait, me faisant faire ce qu'il voulait, quand il le voulait et comme il le voulait ! Il était drôle, amusant, taquin et en plus, ce qui ne gâtait rien, intelligent et travailleur...L'école ? il adorait ! Comment aurait-on voulu que je lui résiste ?

                  Aussi, alors que j'étais âgée de 16 ans et quelques mois, le jour où il m'a dit que son ami François venait travailler avec lui et qu'il fallait que je leur prête ma chambre (plus grande que la sienne et possédant derrière la porte un tableau noir installé par mon père) je ne pouvais refuser ! Ces deux garçons étaient en classe préparatoire à Polytechnique et le tableau était bien pratique pour les maths !!! Je n'ai même pas réfléchi quelques secondes plus tard à cette demande "et puis, tu nous paieras bien des cigarettes, nous n'avons pas d'argent...Et tu ne nous laisseras pas sans fumer toute la journée "! En bonne "petite sœur" dévouée, j'ai accepté!!!Je sais, j'aurais dû faire remarquer que mon père n'était pas d'accord concernant les cigarettes !.... Mais ça me semblait déjà tellement dramatique que deux garçons s'enferment un jeudi après-midi pour faire des maths (quelle horreur!), que mon bon cœur aidant, j'ai donné "les sous"!

                   Lorsque je suis rentrée le soir de mon cours de droit, ma mère m'a dit: "Ecoute, je ne sais pas ce qu'ils ont fait dans ta chambre, mais ils ont bien ri". Bien entendu, j'ai inspecté les lieux, mais je n'ai rien vu d'anormal...Le soir en allant me coucher, impossible de m'installer entre mes deux draps dessus/dessous, ils étaient cousus ensemble ! Bon...sur l'instant, ça m'a amusée, mais au bout de la 6ème ou 7ème couture, j'étais furieuse ! et je me souviens être allée dans la chambre de mon frère avec lequel je me suis disputée ! Mon père est sorti de sa chambre pour venir mettre le holà ! Nous avons frisé l'incident diplomatique !!!

                 Quand je vous disais que les souvenirs se rappelaient à moi ! celui-ci est risible ! Alors, riez à mes dépens ! j'étais vraiment la "sœur bête et dévouée" !

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •               Souvenirs d'enfance, souvenirs de nos enfants et autres souvenirs....

                  Que de souvenirs dans une vie ! Peut-on se souvenir de tous ? Alors que chacun d'eux semble être bien rangé dans son petit compartiment, il n'est pas rare d'en voir un "remonter à la surface" et se manifester à l'occasion d'un mot ou d'une chanson flottant dans l'air ! Ils ne font que passer et hop, ils sont pris au vol et nous ramènent à une époque ancienne...Inutile de leur résister, on en revient toujours à la base !

                  C'est un peu ce qui m'arrive en ce moment...Je me retrouve fréquemment au temps de mon enfance, alors que j'étais si insouciante et "comptait beaucoup sur les autres" pour tout ce qui était problèmes ! Cette façon de réagir, je la trouvais assez pratique et j'entends encore mon Parrain me dire "Mais ma petite fille, quand te mettras-tu devant tes responsabilités ?" . Et la vie a fait que j'ai dû "prendre mes responsabilités" comme bon nombre de jeunes de mon époque ! Ce qui ne m'empêche pas de ressortir des souvenirs de mon enfance que je croyais bien enfouis au plus profond de moi-même ! Ainsi que ma mère le disait, quand on devient vieux, les souvenirs d'enfance reviennent ! Exact...j'ai pu le constater... Je me revois avec mon frère, je revois nos jeux dans ce jardin à JUVISY et dans la maison que nous aimions tant ! Et puisque le mois de décembre montre le bout de son nez, je revois nos jeux en extérieur comme en intérieur....A l'époque, il faisait froid et il n'était pas rare de voir la neige, ce qui nous réjouissait ! Nous faisions "comme si" nous étions sur une piste de ski (que nous n'avions jamais vue de notre jeune vie !) A cette époque, on ne partait pas en vacances sauf l'été, pour certains dont nous faisions partie...La vie était dure et "on comptait ses sous" ! Et venait cette période de Noël qui nous occupait tellement...entre le choix des jouets que nous désirions et la lettre au Père Noël ! quel travail ! mais quels bons souvenirs ! Et le jour tant désiré arrivait, apportant les cadeaux...poupées et ustensiles de cuisine miniatures pour la fille, et Meccano et soldats de plomb pour le garçon ! Le meccano ? il s'agrandissait chaque année (puisque les boîtes portaient des numéros) et permettait au "futur ingénieur" de faire des constructions pour sa petite sœur ! Je me souviens notamment des balançoires où je pouvais installer des petites poupées "comme si je les avais emmenées à la fête foraine" . Tout n'était qu'illusion, mais ce qu'on pouvait s'amuser !

                  Nous avons retrouvé la même ambiance, mon mari et moi, lorsque nos trois enfants étaient petits...Il n'y avait pas encore de jeux électroniques qui sont arrivés beaucoup plus tard !

                  Beaucoup de souvenirs forment une vie, mais je crois que ceux que je préfère sont les souvenirs d'enfance....Mon père chantait beaucoup comme pas mal de gens à l'époque et s'il m'arrive d'entendre une chanson ancienne, je me trouve transportée à des "années lumière" et dans un autre monde....

                  Souvenirs...je vis avec vous mais pas "de vous" ! Je sais vivre dans le présent et profiter de tous les progrès de la science. Je regarde "en arrière" avec tendresse, mais il m'arrive d'aimer le présent...malheureusement pas toujours et ça, c'est de la faute des hommes ! Pourquoi aiment-ils tant la guerre ?

                 

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires