•               Dernièrement, j'ai vu à la télévision une publicité concernant un produit "pour (ou contre) les poux"  ! N'ayant plus d'enfants en âge d'aller à l'école, j'avoue que je ne me suis pas arrêtée à cette pub...il y en a déjà tellement ! Mais...je me souviens !

                  C'était à la fin de la guerre...en1945 ! Je travaillais alors dans un commissariat de police en banlieue de PARIS et j'avais beaucoup de cheveux que je crêpais consciencieusement mèche par mèche tous les matins...C'était la mode...passons !Un de nos "clients" (!) s'était gratté allègrement pendant tout le temps qu'il racontait "sa petite histoire" ! Et j'avoue que je tremblais un peu ! Mais je n'avais jamais attrapé de poux quand j'allais à l'école...Alors inutile d'avoir peur...! Le lendemain, petits picotements sur ma tête...Aïe...mon père regarde et croit devoir me dire "ça, ma fille, à l'armée, on appelle ça des "totos" !!! J'étais alors catastrophée, d'autant plus que je devais partir en vacances deux jours plus tard !!!Il me fallait acheter de la "Marie-Rose" (à l'époque c'était le remède) qui se vendait en pharmacie ! Je ne pouvais pas y aller moi-même, j'avais trop honte ! Alors, avisant un collègue complètement chauve lui, je lui ai demandé de faire cette course pour moi...pensant que le pharmacien n'aurait pas l'idée que c'était pour lui ! Et voilà comment je me suis trouvée débarrassée de ces "migrants" indésirables ! Faut savoir se débrouiller dans la vie ! J'ai eu un peu de remords...ce n'était pas très gentil comme réaction ! mais le résultat était là !

                  C'était une petite histoire de guerre, faite pour sourire celle-là ! Personne n'est mort, personne n'a été blessé ! Si, moi, dans mon amour-propre !

     

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               Je ne sais si ce titre peut être exact ? les soucis ne sont jamais bien beaux, si ce n'est par leur taille !

                  Toujours est-il que depuis quelques jours, j'ai eu de gros soucis après avoir eu des ennuis avec les progrès qui ont fleuri depuis bon nombre d'années ! Ne dites surtout pas que ma phrase n'est pas "tarabiscotée", tout ça pour arriver à vous dire que, voulant jouer "les jeunes", j'ai, bien entendu, un ordinateur avec accès à Internet, et surtout réception de mails évitant tout autre échange de correspondance....ça, c'est pratique, quand tout fonctionne !

                  Résumons : il y a deux jours, surprise matinale en me connectant : point de mails, même pas ceux provenant de diverses Mutuelles...et il y en a (!) me faisant des offres de services ! Curieux ça ! tous les matins, je suis obligée de trier et de mettre à la corbeille (virtuelle), les spams et autres mails indésirables qui m'encombrent ! Que de publicités ! Et évidemment, j'attendais des mails "sérieux"....

                  Bon, pas de mails, mais il y a d'autres sujets de distraction sur le net ! Et si j'allais faire un tour sur les blogs amis ? Pas difficile ça ... y'a qu'à ! Et c'est ce que j'ai voulu faire ! oh là là ! Pauvre de moi ! quelle galère ! Les photos n'arrivaient pas (quand on pouvait se connecter, ce qui n'était pas évident !). Allant sur "mon" blog, même surprise ! et à force de recherches j'ai bien compris que mon "hébergeur", le même que celui de mes amis...avait de gros problèmes. A toutes fins utiles, je l' ai contacté et surprise, je reçus en retour un aveu de très gros problèmes (par voie de mail )m'affirmant que le nécessaire serait fait dans la journée et que tout était mis en œuvre pour un bon résultat ! C'était gentil...Je savais au moins à quoi m'en tenir, trop heureuse que le mail ait pu passer et surtout m'être délivré ... car de ce côté...motus et bouche cousue ! que se passait-il ? Nous n'avions pas à le savoir sans doute... Petit à petit, tout reprend son cours normal...Je vais à nouveau sur les blogs. Je m'étais fait du souci pour rien...mon ordinateur que j'accusais de tous les maux, n'était pas en cause...Je me voyais déjà obligée de faire appel à notre Président pour qu'il délègue un ministre et son chef de cabinet afin que l'état-providence m'offre un nouvel ordinateur...en échange, je leur aurais offert un café .....

                  Et pendant que je "rouspétais" en-dedans de moi, je réfléchissais ! Dieu, qu'il peut être difficile de vouloir "vivre avec son temps" ! Que d'embûches sur le chemin et quels soucis qui vous tombent dessus ! Il est vrai que jadis, ces soucis n'avaient pas lieu d'être, puisque rien de tout ça n'existait ! Est-ce que les "anciens" apprécient leur bonheur d'alors comme il se doit ? Bien que je sois une "ancienne" et que je n'aime pas les soucis, j'apprécie les progrès, même s'ils chamboulent un peu ma vie ! Ils ont tout de même "du bon" .

                 

    Google Bookmarks

    22 commentaires
  •               Et c'est bien ça qui m'énerve ! entendre dire par ceux de ma génération "De mon temps..." sur un ton qui...veut tout dire, sans qu'on le dise, mais tout en le disant ! "De mon temps, les jeunes n'auraient pas fait ça" "de mon temps, on élevait les enfants avec sévérité" "de mon temps la vie était plus agréable"...etc...etc...

                 Il ne manque pas de personnes dites "âgées" pour récriminer sur l'éducation, sur l'instruction de nos chères têtes blondes (qui ne le sont pas toujours d'ailleurs !). Alors, qu'y a-t-il de changé ? S'il est vrai que l'éducation était prise avec un grand sérieux par les parents...c'était parfois un peu trop strict. Personnellement, je dis et l'ai répété à diverses reprises que cette éducation très stricte, notamment celle réservée aux filles, pouvait être très dangereuse ! Tenues à l'écart de la vie (dans tout le sens du mot), les filles arrivaient souvent au mariage "aussi innocentes" que des nouveaux-nés ! Ou alors, avec des idées préconçues, provenant de ce que les "copines" leur avaient raconté et avaient parfois inventé ! Drôle d'éducation qui "zappait" la réalité de la vie et d'où la morale n'était pas accompagnée de franchise ! Les garçons (sexe fort...!) étaient un peu plus dégourdis !

                Côté instruction, rares étaient les jeunes qui poursuivaient des études au-delà du Certificat d'Etudes Primaires? Celui-ci obtenu, vous menait la plupart du temps, sur les chemins du travail...Il fallait donc savoir parfaitement lire, écrire et compter...Ah, ces tables de multiplications récitées en "chantonnant", quel souvenir ! On faisait du calcul alors, pas des maths ! et les instituteurs et institutrices qui sortaient alors de l'Ecole Normale, faisaient preuve de dévouement envers leurs élèves dont certains parfois étaient un peu récalcitrants ! Mais attention, pas question de se plaindre à la maison...Les maîtres et maîtresses étaient aimés et admirés et s'ils punissaient....ils avaient raison ! Inutile d'essayer d'être consolés par les parents...ça ne se faisait pas ! Et il y en avait des choses "qui ne se faisaient pas"...et auxquelles on était astreint !

                De mon temps....non, tout n'était pas bien. Il y en avait des choses à améliorer, sans tout chambouler ! Après la guerre, les progrès sont arrivés...progrès industriels et autres....Tout a été trop vite....Comme pour l'éducation des enfants à l'école ou à la maison, on a voulu tout changer sans essayer de trouver le "juste milieu"...Et les femmes sont allées travailler (bureau ou usine ou profession libérale)laissant les enfants diriger leur vie...Pas toujours une réussite....On ne peut malheureusement pas revenir en arrière sans faire de dégâts...Avec un peu de bon sens, on pourrait "arrêter les dégâts"...Mais il faudrait que les enseignants, les parents acceptent de "revenir un peu en arrière" et de reprendre ce qui était bon jadis....Et si on améliorait ce qui était fait "de mon temps" ? Tout simplement....c'est ça qui serait "chouette" ! Avec juste un peu de bon sens...

                C'est fou ce que je réfléchis en ce moment !!! Et je me demande parfois si les adultes n'ont pas une grande responsabilité dans le comportement des jeunes actuels ? Ils ne sont pas moins bons que "de notre temps", ils ont été élevés de manière différente...peut-être même leur avons-nous donné trop d'importance...? Ce n'est pas facile; les responsabilités sont partagées...

               

                

                 

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •               Ils étaient là, bien présents....Le temps (ou la maladie) les a enlevés à notre affection.

                  Une pensée affectueuse pour tous nos disparus. Ne les oublions pas...Ils ont, très souvent, été là pour nous, restons près d'eux en pensée.

                  Passez une bonne journée de Toussaint et pour demain, une bonne fête du souvenir.

    Google Bookmarks

    10 commentaires