•               Ce matin, comme d'habitude, j'ai ressorti mes CD et, pourquoi pas ? des chansons anciennes (ce qui va tout à fait avec moi, reconnaissez-le !). Et les chansons de Ray Ventura et ses collégiens m'ont attirée ! C'était gai, enlevé !... La guerre était à nos portes, mais nous étions jeunes ! C'est ainsi que "pêle-mêle", j'ai écouté (entre autres) "Nous irons pendre notre linge sur la ligne Siegfred" "Je voudrais en savoir davantage" et, bien d'autres ! mais comme en même temps je m'occupais dans mon appartement, je n'avais pas le loisir de faire attention à tout ce qu'il y avait sur le CD ! Je ne fais déjà pas grand-chose, mais il y a un minimum à respecter !

                  Cette chanson qui prévoyait que nous "irions pendre notre linge sur la ligne Siegfred" était faite pour nous donner du courage en 1939 ! Nous n'y sommes pas allés, nos soldats avaient la ligne Maginot à surveiller ...un peu ! Les résultats ont été décourageants : nous n'avons pas assez surveillé notre ligne Maginot et n'avons pu aller pendre notre linge sur celle des allemands (ligne Siegfred) ! Les troupes allemandes avaient été plus rapides que nous...on connaît la suite...

                  "Je voudrais en savoir davantage" autre chanson que j'ai écoutée avec plaisir, me rappelle cette éducation qu'avaient les filles, éducation dangereuse, je ne le répèterai jamais assez ! "Quand je pense qu'à mon âge, j'ignore tout du badinage" etc...Et c'était vrai ! on prenait les "filles" pour des oies blanches et surtout des idiotes ! Ce qu'elles ne savaient pas...elles l'inventaient ! Il s'en disait des choses sous le manteau ! Je me souviens qu'une amie qui était pensionnaire, m'avait dit un jour :"Est-ce que tu sais comment on a les enfants ? Moi, une fille me l'a raconté à l'école, et je trouve ça dégoûtant" ! Pauvres de nous !!!

                  Cette époque était...ce qu'elle était ! mais c'était celle de ma jeunesse ! Alors ne vous étonnez pas si j'aime ce qui me la rappelle !

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •               Nous y voilà ! Comme cela était le cas "avant" bon nombre de français se trouvent en vacances pour ce mois d'août ! Ce "sacro-saint" mois d'août, celui qu'il est bon de réserver aux vacances et surtout au farniente !

                  Lorsque j'étais enfant, ceux qui pouvaient prendre des jours de congés l'été, avaient bien de la chance ! Les vacances n'étant pas "obligatoires", sauf à travailler dans certaines corporations ou administrations, et surtout n'étant pas "payées", peu de gens pouvaient se permettre une telle fantaisie ! Et les chanceux qui étaient autorisés à se reposer, ne détenaient pas tous un pactole suffisant pour aller "au bout du monde" ! On restait bien gentiment en France, très souvent dans la famille à la campagne ! C'est ainsi que mon frère et moi "caracolions" en Lorraine, chez nos grands-parents maternels ! que de souvenirs ! courir dans les champs, "visiter" tous les animaux de notre grand-mère, faire les vendanges de la vigne de mon grand-père ou de celles de ses voisins...C'est que, tout le monde s' entr'aidait  dans le pays...Même chose pour les moissons....Nous trouvions ces vacances merveilleuses....Point n'était besoin de se "dépayser" en allant à l'étranger. Il a fallu attendre 1936 et l'institution des congés payés pour voir tout le monde (ou presque) partir en vacances !

                  Quelques années auparavant, nous avions troqué la Lorraine contre des séjours en Normandie au bord de la mer, ce qui nous avait rendus très heureux ! Il faut dire que mon père exerçait une profession libérale...ça aide !

                  Puis la guerre est venue...Terminées les vacances, même en famille ! Après la guerre, nous étions déjà de jeunes parents lorsque nous sommes partis 8 jours dans l'Oise, dans ce pays où mon frère avait été tué...C'est tout ce que nous pouvions nous permettre ! Les années suivantes, aidés par les parents, nous avons pu élargir notre champ d'action pour les vacances... Puis est venue l'époque du Jura où nous sommes allés pendant...30 ans ! Nous y avions trouvé des amis (presque de la famille)...Et notre seule incursion en pays étranger était la Suisse, située à quelques 30 kilomètres de notre lieu de résidence ! Nous avons pu admirer de magnifiques paysages, bien de chez nous. Et le calme était notre compagnon ! de vraies vacances qui nous ramenaient à PARIS bien reposés et prêts à affronter une nouvelle année de travail.

                  Petit à petit, nos enfants ont grandi et nous nous sommes retrouvés à deux pour faire de petits voyages, toujours en France...Notre France est très belle et peut être très reposante...Mer, montagne ou campagne...le choix est grand...Notre seul voyage "extérieur" a été le Maroc...Nous avions bien d'autres projets, mais la maladie qui s'est installée chez nous, ne nous a pas permis de les mettre à exécution ! Et nous avions vieilli !

                  C'était ainsi "avant", lorsque j'étais encore jeune...

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •               "Y'a qu'à....

                   C'est une expression à la mode, très employée depuis quelques années....L'Etat manque d'argent ? pas difficile, il crée des impôts ou taxes dont sont assujettis "les moins riches" ! C'est simple, eux ont l'habitude de se "serrer" alors on peut y aller ! Mais à aucun moment, vous n'entendez dire par nos dirigeants :"Nous allons baisser nos indemnités, nos retraites etc..".(enfin, tout ce qui fait l'attrait de ce genre d'occupations ! )

                   Alors, pensant à toutes nos misères ce matin (je ne sais pourquoi....) je me suis souvenue d'un fait datant déjà du début des années 1950...et qui prouve que cet état d'esprit n'est pas seulement l'apanage de nos hommes politiques !!!

                   C'était quelque temps avant Noël. En prévision des cadeaux attendus par nos enfants, nous avions demandé à l'aîné, âgé d'environ 8/9 ans, de faire un tri dans les jouets, afin d'en donner à "ceux qui n'en recevaient pas". Lorsque ce tri fut terminé, je m'aperçois que dans les jouets "à donner" , la provenance en était de nos deux plus jeunes enfants ! Je dis donc à l'aîné qu'il aurait pu donner telle ou telle chose lui appartenant ! Et je m'attire cette réponse "Ah non, pas ça, c'est à moi !" Je lui ai donc fait comprendre que son don n'en aurait que plus de valeur et qu'il fallait savoir partager !.... Il était enfant, donc il a compris et s'est privé ... de ce qu'il aimait le mieux, ses petites autos !

                   Je ne pensais pas que des adultes "réfléchis" pouvaient avoir la même réaction ... en regardant leur pécule que nos impôts servent à augmenter. Comme aurait dit mon brave Squirou, "les humains ont parfois de drôles de réactions" !

     

                   

     

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires