•               Mais non, je ne fais pas un pèlerinage ! je me promène dans mes souvenirs ! Souvenirs de jeunesse et de "femme mûre" ou presque !

                  Comme le dit la chanson "j'aime flâner sur les grands boulevards...il y a tant de choses à voir "! Et pour avoir "flâné", j'ai flâné ! J'adorais marcher alors et marcher dans certains quartiers de PARIS, ce n'est pas marcher, c'est se distraire ! c'est joindre l'utile à l'agréable ! Combien de fois, pour aller à la station de métro St Augustin (où se trouvait mon travail), suis je descendue à "Chaussée d'Antin", pour emprunter le boulevard à pieds ? Je ne saurais le dire...Flâner devant les grands magasins (Galeries Lafayette et Printemps), flâner pour regarder les différentes boutiques et leurs vitrines, même sans avoir "rien à acheter", mais c'est un vrai bonheur ! Le nombre de "midinettes" et autres employés qui s'y bousculent à l'heure du déjeuner en est une preuve flagrante...Et à l'occasion, on peut s'arrêter à une terrasse pour boire un petit café ou une autre boisson, et regarder la foule déambuler sur les trottoirs et même "déborder" un peu sur le boulevard...Mais attention aux voitures...taxis et voitures particulières sont nombreux ! Et les autobus, si pratiques mais qui peuvent être si dangereux ! ça grouille de partout !

                  Le seul moment où je n'aimais pas avoir "à faire les grands boulevards", c'était les jours de grève de transports ! Habitant dans le quartier du Père Lachaise, il me fallait "emprunter" toute la longueur des Grands boulevards, jusqu'à la République, et ensuite bifurquer sur le Père Lachaise, et tout ça avec mes seules jambes et mes pieds pour m'aider ! Pas question de flâner alors...surtout si j'étais chargée de dossiers ! Plus vite j'arrivais chez moi, plus tôt je me reposais....Aïe, que la vie parisienne peut être dure parfois ! Il m'est cependant arrivé d'être "récupérée" par un automobiliste roulant à 2 kms-heure dans la cohue (peut être un peu plus !) et ayant pitié de moi ! En cas de grève de transports, on ne regarde pas à la vitesse...on a simplement pitié de ses jambes !

                  Et j'oubliais...Mon mari, qui adorait marcher, nous emmenait le Dimanche "faire un petit tour" ! Les 3 enfants, heureux lors du départ, rechignaient dur au retour...le petit tour consistant à "aller sur les Grands Boulevards"...Aller/retour à pieds bien entendu puisqu'à l'époque, nous n'avions pas de voiture ! Bourreau d'enfants !!!

                 

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •               Ce quartier Latin, j'en ai déjà parlé...Que de souvenirs il me fait "remonter" à l'esprit...Année universitaire 1938/1939...Ma première année de faculté, de liberté, d'insouciance malgré les bruits de guerre...

                  Si j'étais contente d'avoir quitté mon école habituelle, j'étais surtout très heureuse d'obtenir un semblant de liberté ! Cette école que je quittais, malgré son nom "d'Ecole Libre", ne donnait aucune liberté à ses élèves . Et comme je n'en avais pas plus chez moi (mon père étant très strict), ma vie avait changé complètement ! A moi les "grands espaces" ! C'était presque ça ! Habitant en banlieue de PARIS, il me fallait prendre le train pour aller à la fac. Là, je retrouvais des camarades filles et...garçons qui se rendaient à PARIS dans différentes facs ou encore différents lycées ! Et très souvent, mon frère faisait partie de "la bande", se rendant au lycée où il était en classe préparatoire à Polytechnique...Il y en avait pour tous les goûts et nous "refaisions le monde" très sérieusement ! C'est beau d'être jeunes....

                  Les Monômes du Quartier Latin ? je crois n'en avoir manqué aucun au cours de cette année 1939 ! J'arrivais à la gare St Michel et je "remontais le Boul'mich" seule ou accompagnée. J'achetais au passage des marrons grillés pour m'aider à faire le chemin jusqu'à la Place du Panthéon où se trouvait alors la Fac de Droit et la Bibliothèque Ste Geneviève où notre groupe se retrouvait....Souvenirs...souvenirs....C'était le bon temps ! Dès l'arrivée des beaux jours, le Jardin du Luxembourg nous "tendait les bras" ! Cours polycopiés sous le bras, nous laissions la bibliothèque Sté Geneviève pour étudier à l'air et disserter sur les sujets qui nous tenaient tant à cœur : les garçons parlaient de s'engager s'il y avait la guerre et les filles de devenir infirmières !

                  Et les études dans tout ça ? On travaillait "mollement"... en se demandant si les examens auraient lieu et surtout ce que nous réservait l'avenir ... C'était le mystère...On espérait en la sagesse des hommes, mais...Hitler était là et il ne semblait pas être très "sage" ! Ce fut une année un peu bancale...

                  Quartier Latin...Je ne l'ai jamais oublié. Pour moi, il représente le début de mon adolescence et des souvenirs de totale liberté. Et c'est sans doute pour ces raisons que lorsque nos enfants nous ont quittés, l'un après l'autre, mon mari et moi avions pris l'habitude de nous y rendre le Samedi soir, d'y dîner et de nous y promener...J'essayais vainement de retrouver cette ambiance qui m'avait tant attirée jadis...Mais nous n'avons pas la même façon de voir les choses à 50 ans qu'à 17 ou 18 ans ! Le cœur n'y était plus...La jeunesse s'était enfuie !

                 

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •               19 août 1947 - Quels souvenirs ! Ce jour-là, mon premier enfant avait décidé de voir le jour, jour que nous attendions tous avec impatience ! quand je dis "tous", il s'agit bien entendu de la famille proche ! Le monde entier n'en faisait pas partie....Et pourtant.... Depuis  deux ans, la guerre était officiellement terminée. On nous disait qu'il fallait "reconstruire" et "relever nos manches"...et repeupler la France ! Malgré mon peu d'obéissance, j'ai "obtempéré" ! Ces générations de guerre devaient se mettre au travail, notre pauvre pays ayant été mis à rude épreuve pendant six ans....

                   Et voilà comment mon fils aîné a pointé le bout de son nez ce mardi 19 août 1947 ! Mon mari et moi étions très fiers de cet enfant (malgré cette phrase de mon mari :"tu sais, un bébé n'est jamais bien beau" ! ... on tue pour beaucoup moins que ça !)

                   Ce petit garçon qui nous arrivait et que nous avions tant désiré pendant tous ces mois d'attente, je le revois si bien ! Quand je pense à ce que certaines "mères" peuvent faire d'un bébé "pas vraiment attendu", je me demande si ce titre de "mère" peut leur être appliqué ? Ces jours derniers, un de ces bébés, a commencé et terminé sa vie à la...poubelle, comme un surplus qu'on jette et qui devient inutilisable ! Une autre petite fille avait été "oubliée" sur l'autoroute des vacances par ses parents...De quoi ces gens sont-ils faits ?

                   Aujourd'hui 19 août, je pense...

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •               Bientôt la rentrée des classes pour bon nombre d'écoliers et lycéens et " cassse tête" des parents ! Il faut faire face aux dépenses...Avant les vacances, les différents professeurs ont remis à leurs futurs élèves les listes des fournitures absolument obligatoires, sans lesquelles l'élève ne pourrait pas mener à bien ses études...

                  Et moi, je me souviens...Mon père allait chez GIBERT et achetait cahiers et crayons qui lui semblaient nécessaires pour mon frère et moi...Pas de marques spéciales, mais le tout était de très bonne qualité ! Même chose pour les livres de classe achetés d'occasion pour la plupart, à la condition toutefois qu'il n'y ait eu aucun changement dans ces livres ! Nous pouvions même, d'une année sur l'autre, les racheter à des camarades de classe...Quant à nos anciens livres, ils étaient revendus soit à des camarades qui prenaient notre place dans l'école, soit à la Librairie GIBERT. Tout ceci réduisait bien les frais à une époque où les allocations de rentrée scolaire n'existaient pas ! Quant aux cartables et trousses, ils "resservaient" d'une année sur l'autre ! les trousses gagnaient le droit d'être regarnies parfois, si leur intérieur était un peu vide !

                  Bien sûr, la rentrée occasionnait des frais : en plus des fournitures scolaires, il fallait prévoir les vêtements qui avaient une fâcheuse habitude, pendant les vacances, de devenir facilement trop courts ou trop étroits ! Les enfants et les adolescents allaient au Lycée ou à l'école, correctement et proprement vêtus, sans faire étalage de "marques"...On économisait sur tout, mais en essayant de ne pas léser l'écolier...Les temps ont changé...Je n'irais pas jusqu'à dire que c'était mieux de mon temps : c'était une autre époque, c'est tout. Mais petite question qui me "titille": les enfants travaillent-ils mieux, sont-ils plus instruits actuellement ? Ils ne connaissent pas les mêmes choses et très souvent il leur manque l'indispensable: savoir parfaitement lire, écrire, compter, ce qui permet de mieux comprendre la suite !

                  L'émulation à l'école ne se fait pas par "les marques" de fournitures ou de vêtements. Par contre, elle peut se faire par le savoir...c'est même indispensable ! Parents, achetez...vous serez considérés! (peut-être...)

                  Je me souviens d'un de nos petits-fils nous disant : "Moi, j'ai fait toutes mes études accompagné de cahiers ordinaires et ça ne m'a pas empêché de réussir". Comme cette remarque est exacte !

                  Avec ou sans marques, Bonne rentrée à tous !

                 

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  • "Potinons".....              Les "potins de Squirou", vous connaissez ?

    Serais-je un peu "mauvaise langue" comme on dit des humains ? Non, mais ce qui se passe sur terre m'intéresse toujours autant ! C'est ma façon de "continuer" le chemin commencé en...1981 ! Alors, quoi de mieux pour vous indiquer "ce que j'en pense" que le récit de tous les faits divers...Récit fait "à la loyale", sans aucun cancanage de ma part !

                   Pour beaucoup, la semaine passée a vu la fin de leurs vacances, la reprise se faisant aujourd'hui 17 août ! Le 15 août se trouvant être un samedi, pas de journée supplémentaire pour la plupart des vacanciers.... Mais un retour un peu chargé sur les routes !

                  Voici donc quelques nouvelles qui sont "arrivées" à mes oreilles...Tout se sait dans mon Paradis.

                  Je vous ai déjà parlé de l'histoire de cette petite fille oubliée sur l'autoroute des vacances, par des parents tellement pressés de "voir la mer" qu'ils en avaient oublié de compter leur progéniture après un arrêt-repos ! Je ne sais ce qu'est devenue cette enfant ? Silence de la part des médias on dirait...

                  J'ai entendu dire qu'un nouveau-né avait commencé et terminé sa courte vie dans une poubelle à TOULOUSE. Est-ce la place d'un bébé ? je ne crois pas ... il est vrai que mes souvenirs de bébé-chien sont d'excellents souvenirs...J'avais une maman qui nous aimait tous...nous étions 5, nés en même temps ! Que de léchages, de caresses de sa part...Elle était fière de nous...Mais attention, elle ne nous laissait pas tout faire, elle nous réprimandait quand il le fallait...Nous étions "bien élevés" (il parait que les mamans servent à ça, toutes les mamans même celles des humains....Aimer et éduquer, c'est leur rôle).

                  Alors, comme je pense beaucoup, je me demande si les mamans de cette petite oubliée sur l'autoroute et du bébé mis dans une poubelle, étaient de bonnes mères ? Allez savoir....

                  D'autres potins....L'autoroute A3 aurait été fermée hier soir ou ce matin, un "fuyard" recherché par la police, l'ayant emprunté pour s'échapper....Il voulait certainement aller plus vite que ses poursuivants ?Je ne sais pas s'il a été rattrapé (affaire à suivre)...Les journalistes vont certainement en parler...

                   Et cette catastrophe en Chine ! que de morts, de blessés...! et il parait qu'il y avait des cuves de matières toxiques (que les hommes appellent du cyanure ?). Le danger viendrait surtout de là. Les habitants là-bas, veulent savoir.. 

                  Ce que je pense de tout ça ? Rien de bon ! je crois que les gens sont fous, qu'ils "fonctionnent à l'envers". Comme on dit "ils marchent sur la tête", ce qui n'est pas pratique ! D'où ma préférence pour les animaux...les humains ont trop de choses à apprendre pour vivre normalement !

                  A un autre jour...

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires