•               Ai-je été particulièrement paresseuse ces derniers jours ? Je m'aperçois qu'il y a trois jours que je n'ai rien publié sur ce blog ! Une honte....A ma décharge, je signale que, comme beaucoup, j'ai été terrassée par le soleil implacable que nous avions, ceci entraînant la canicule !

                  Et je me pose cette question : "comment faisions-nous avant" ?

                  Je suis bien obligée de reconnaître qu'avant "j'étais très jeune" (ce qui n'est plus le cas !) et que les vêtements que ma mère me faisait porter étaient réduits à leur plus simple expression ! (slip - qu'on appelait alors culotte - petite robe en cotonnade - pieds nus dans des sandales en toile ), et c'était à peu près tout , chapeau de soleil...! Dire "j'ai chaud" en traînant les pieds n'était pas vraiment permis ! tout le monde en était au même point ! Ma mère, très dévouée, nous emmenait de Juvisy à la forêt de Sénart et elle emportait déjeuner ou goûter... Ou bien, et c'était moins loin puisque nous restions dans JUVISY, nous allions au Parc où bassin et grottes étaient là pour nous rafraîchir ! Je ne me souviens pas avoir été assommée par la chaleur...Les enfants supportent peut-être mieux ?

                   En août 1947, alors que mon fils aîné était prêt à naître, il y a eu une période de fortes chaleurs...Canicule ? Je ne m'en souviens plus ! et pourtant, je souffrais beaucoup...Mais l'arrivée de ce petit a effacé les mauvais souvenirs !

                   Comment c'était avant ? la réponse est "on faisait avec..." Pas de climatisation, pas de réfrigérateur pour boire frais, pas de ventilateur....Tout ceci n'existait pas encore chez les particuliers.

                   Si Internet avait existé, et par voie de conséquence ce blog, je n'aurais eu aucune excuse pour ne pas écrire. Mais c'est bien connu: "on peut tout quand on est jeune", ce que je ne suis plus hélas....

                   Je reprends donc mes activités....puisque le soleil veut bien nous laisser reposer un court instant!....

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Tiens, ça me rappelle les communiqués de guerre, à l'époque où il n'y avait "rien à déclarer sur l'ensemble du front"..., ça nous préparait alors à la défaite de 1940....

                  Toujours rien concernant le devenir de la Grèce...Je répète que je n'y connais rien, mais il me semble qu'on fait preuve de beaucoup de patience. Les grecs vont imposer leurs volontés ? au nom de quoi ? Et qui paiera "les pots cassés" ? France et Allemagne semblent avoir beaucoup de patience (sauf peut-être Madame MERKEL)...Alors...patientons en espérant que tout se passe pour le mieux !

                  Une bonne nouvelle cependant (qui n'a rien a voir avec les problèmes de la Grèce)...La canicule nous quitte ! en voilà une que nous ne regretterons pas ! Dieu, que c'était dur de supporter cette chaleur atroce ! Nous en avons tous plus ou moins souffert nuit et jour. Le courage était parti...les idées en avaient fait autant. Il nous semble que la vie reprend son cours normal.

                  Pour le Bac, depuis hier, les dés sont jetés ! Reçus définitivement avec ou sans mention : c'est la joie ! Un petit oral de rattrapage peut vous laisser l'espérance pour quelques jours....Recalés ? il faut remettre ça une année... C'est la vie normale des lycéens...

                  Aux nouvelles plus terrifiantes : ce vol d'explosifs à MIRAMAS....d'où cela vient-il et qui a intérêt à commettre un tel acte ? J'ai entendu parler d'acte terroriste ? Comment peut-on imaginer qu'on entre tellement facilement dans l'enceinte d'une réserve de munitions ??? Tout ceci donne à réfléchir....

                  Décidément, les nouvelles sont ce qu'elles sont ...

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •               On ne peut dire que nos dirigeants aient des solutions pour régler les affaires de la Grèce ! Tout au moins, pour tous, c'est "motus et bouche cousue"... Même notre "chef de file" n'arrive pas à prendre une décision ! et pourtant, il n'est jamais à court de conseils....

                  Que va faire la Grèce, que va faire l'Europe à la suite de ce référendum qui a vu une nette victoire du NON ? Qui le sait....? On se réunit, réunions à venir ce soir et demain, on se téléphone....On semble "patauger"... mais c'est pour le bien de tous...Bien sûr, de même que pour la politique, je n'y connais rien et je comprends très bien le désarroi des différents pays...Ne pas sortir de l'Europe ou l'en faire sortir, quel dilemme pour tous, grecs et pays européens....La Grèce est endettée à un point ! oh là là ! En ce qui nous concerne en France, notre dette est déjà fort coquette...Pouvons-nous être des "donneurs de leçons" ?

                  L'Allemagne va mieux que nous. Chaque habitant y a contribué. Et chez nous ?

                  Quelle sera la suite de ce référendum ? Attendre et voir...

                 

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •               Notre "Moi je", toujours prêt à intervenir pour notre plus grand bien (!) a certainement une solution qui rendrait service à tous en ce moment . Une solution pour quoi me direz-vous ? mais contre la canicule bien sûr !!! Nous avons tous trop chaud ! Est-ce que notre gouvernement ne pourrait "légiférer" pour que ça cesse ? Il se mêle de tant de choses pour notre bien-être.... D'avance nous pouvons l'en remercier...il ferait œuvre utile !

                   J'ai l'impression de "prêcher pour ma paroisse" ! J'avoue...cette chaleur qui nous arrive me rend malade et je ne suis pas la seule dans mon cas. Entre les douches, les brumisateurs, les litres d'eau ingurgités, les repas-crudités, je n'ai plus de solution acceptable, si ce n'est m'en remettre à plus fort que moi !

                   Mais il est peut-être moins facile de diriger la nature (qui fait ce qu'elle veut, c'est bien connu) que de diriger avec la bonne parole (!) des pays étrangers endettés...Nous sommes à l'ère du "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"...Mais au fait ? il n'est pas en France notre président...Au moment où nous aurions tant besoin d'être dirigés....Trois petits tours et puis s'en va....

                   La vie actuelle, en dehors de ce climat tropical, n'est pas rose ! C'est le moins qu'on puisse en dire ! Et il ne suffit pas de dire que tout va bien pour que tout aille bien. Il faut agir ... chômage, dette énorme, mécontentements tous azimuts...tout est là....C'est le temps présent comme nous aimerions qu'il passe vite de même que cette chaleur caniculaire dont les médias parlent tant....Enfin quelque chose de concret "à se mettre sous la dent" pensent-ils ? Et ça, ça ne fâche personne ....

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               C'est ce que chantait Henri Salvador....Moi, je crois que ce n'est pas toujours vrai ! Par exemple, depuis quelques jours (et on nous promet beaucoup mieux), le temps chaud n'incite pas à travailler ! Personnellement, je "me traîne"...et je n'ai aucun courage, même pas pour écrire sur ce blog ! Et hier, je voyais  aux actualités des ouvriers maçons qui souffraient sur leurs chantiers ! Quand on souffre, c'est qu'on n'est pas en bonne santé ? de là à penser que le travail pour certains, n'équivaut pas à la santé, il n'y a qu'un pas...CQFD comme dit l'autre !

                  Je me souviens qu'en de pareilles circonstances (grandes chaleurs), mon mari me racontait que les couvreurs de l'entreprise où il travaillait, avaient bien du mal sur les "toits de PARIS"...ceux-ci sont presque tous recouverts en zinc et ... ça peut être brûlant le zinc au soleil !

                  Pour tous ceux qui ne travaillent pas ou qui ne travaillent plus...la vie est plus supportable...On peut toujours aller dans un super marché ou dans tout autre endroit climatisé? ou...ne rien faire ! Se mettre au lit ? Oui, mais on transpire ! On peut aussi penser qu'il y a des gens plus malheureux que nous...On peut, on pourrait, on devrait faire...Mais le courage nous manque ! La chaleur intense nous enlève toute envie d'agir, même au nom de la santé ! Et les idées ne se "bousculent pas"...notre cerveau est en léthargie ! Sur qui compter ? qui croire ? toujours pas, tout au moins dans l'immédiat, cette chanson...J'aimais bien Henri Salvador, mais il ne faut rien exagérer !

                  A demain...si j'ai le courage de réfléchir ! ça aussi, ça fatigue ....

                 

                 

    Google Bookmarks

    8 commentaires