•               Quand je dis "jadis", qu'on ne s'y trompe pas ! Il ne s'agit pas du jadis de mon enfance, mais de celui de la fin des années 1950 ! Et par la chaleur encore atroce que nous subissons aujourd'hui dans le Sud-Ouest (entre autres) je ne peux m'empêcher de me souvenir de ces vacances dans la baie du Mont St Michel, plus exactement à JULLOUVILLE-les-PINS où nous adorions aller ! Cette année-là (1957 ?), nous étions partis avec notre trio et ma mère qui devait nous garder les enfants un fois nos 15 jours de vacances terminés...

                  Comme toujours, j'avais préparé trop de choses (vêtements d'été, vêtements chauds pour tous ) Mon mari, porteur de valises (!) me signale que nous sommes en été et que les vêtements d'hiver sont peut-être superflus ! Il ne laisse pour lui et moi que des vêtements d'été ! Oui, mais voilà ! il n'avait pas prévu que le crachin normand était souvent accompagné d'un très net refroidissement....Je "gelais" avec mes vêtements d'été...Un jour que nous allions à GRANVILLE, mon époux me dit:" tu t'achèteras quelque chose de plus chaud"... Il avait donc décidé de faire le généreux....Et moi, avec un certain esprit "revanchard", je n'ai pas été économe....Cette dépense, nous aurions pu l'éviter s'il avait laissé dans la valise ce que j'avais préparé ! J'ai donc choisi un ensemble en jersey "mignon comme tout" et peut-être un peu cher ? Tête basse, mon mari a payé sans rien dire ! Comme il avait bien fait ! Mes reproches étaient "sur mes lèvres" et il en aurait entendu !!! J'ai gardé reproches et ensemble ! Ce dernier, j'ai pu l'utiliser pendant plusieurs années, après des transformations ! Ah ! mais !....

                  Pour la petite histoire, lorsque nous avons réintégré PARIS, nous avons reçu quelques jours plus tard une lettre de ma mère nous demandant instamment d'aller la rechercher le dimanche suivant, les enfants ayant eu qui angine, qui otite, mais ayant tous les trois été malades ! Ma pauvre mère n'en pouvait plus ! Pour un été "pourri", c'était réussi !

                  Et moi qui me plains de la chaleur ces jours-ci ! Il faut dire que "trop, c'est trop"...

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  • Je suis devenu "indispensable" !Coucou ! me revoici ! Magitte dit que ces chaleurs l'ont tuée ! et pourtant elle est bien en vie, mais, tout à fait entre nous, je crois qu'elle est devenue un peu "paresseuse" ! elle ne veut plus rien faire....Elle transpire paraît-il et ça, il semble que ça fatigue !

                  Puisque je suis devenu "indispensable" je vais donc me mettre à la tâche ! Heureusement que Magitte m'a préparé le travail et ça me permet de vous livrer des réflexions qui datent d'un an environ. Je suis de l'avis de Magitte, le copier/coller est bien pratique ! Voici donc ce que je disais en avril 2014 :

     

                         "Ce que je pense ? Bof...la vie des humains n'est pas des plus reluisantes! J'avais bien fait de vivre à mon époque...J'entends dire qu'il y a beaucoup de malheureux, que les gens ne peuvent plus vivre avec leurs revenus, qu'ils paient trop d'impôts...mais ça, c'est pour les gens "communs"...Il y en a qui "se sucrent" paraît-il ! Vous avez dit sucre ? moi, j'adorais ça mais on ne m'en donnait pas, c'est mauvais pour les dents disaient mes maîtres ! Alors, comment font ceux qui "se sucrent" ?...Bientôt, ils ne pourront plus manger...C'est peut-être ça l'égalité dont parlent tant les membres du gouvernement de la France? Il y aura ceux qui ont des dents et ne pourront pas s'en servir...et ceux qui auraient pu s'en servir s'ils avaient encore des dents ....Il est bien difficile de contenter tout le monde. Moi, jadis, je ne faisais pas tant d'histoires ! je comptais sur mes maîtres pour me nourrir...

                Quelle vie pour les humains maintenant ! Ils disent qu'ils ne sont pas "sûrs du lendemain". Souvent, pas de travail...et la politique "en toile de fond" ! De ce côté, il y a du souci à se faire pour les humains ! Tous leurs dirigeants semblent vouloir assurer leur propre vie...celle de tous les autres ? N'y pensez pas ! il leur faudrait peut-être partager, et ça, c'est impensable...Et pour tout arranger, des gens se battent dans différents pays...ils n'appellent pas ça la guerre, mais d'après ce que j'ai entendu raconter jadis, ça y ressemble ! Oh là là ! tout va mal sur terre...Mais, que fait-on ? Nous, on mordrait ... Mais les humains ne savent pas se servir de leurs dents...on dit qu'ils "se laissent plumer" ! tiens, je n'avais pas remarqué qu'ils avaient des plumes !

                 Tout va mal sur terre et en France. Moi, je suis heureux où je suis, mais ça m'ennuie de constater que Magitte rouspète de plus en plus ! elle n'est pas d'accord elle et si elle a des plumes, elle ne se laisse pas plumer sans rien dire ! Je me demande si c'est bien de son âge...Enfin, c'est mieux que rien."

                 Tout ça, c'est ce que je pensais il y a plusieurs mois .... mais s'il y a eu du changement, il est bien caché....Ah si, depuis cette époque les gens ont peur...Des attentats ont eu lieu (on les appelle comme ça)! Des sites sont "vandalisés", une base militaire a été dévalisée de ses explosifs....Bref, la tranquillité n'est plus de ce monde. Si c'est ça la vie des humains, je ne regrette pas d'avoir été un animal. J'ai eu une belle vie !

                  Passez un bon dimanche et faites attention à la chaleur ! Buvez beaucoup !

                  A une autre fois !

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Heureusement que j'écoute "parfois" les informations à la télévision ! Cela m'a permis d'apprendre (ce qui est connu de tous) que, dans certaines régions, villes et villages (!) il n'est pas facile de trouver un médecin ! A PLOURAY en Bretagne, le bourg vient de perdre son médecin présent depuis seulement quelques mois...recruté par un organisme professionnel !

                  Je savais déjà que certains médecins ne vont plus à domicile ! Que d'autres...ont les médicaments faciles et les distribuent comme des petits pains, que d'autres....etc... la liste serait bien longue ! En un mot, je savais que "la médecine de Papa" était terminée ! Les mentalités ont changé...Le médecin jadis (et il n'y a pas si longtemps) était un ami de la famille. Il connaissait tout de vous et des vôtres...Je me demande pourquoi j'en suis restée à ces médecins dévoués qui avaient "la vocation"! Les derniers en date que j'ai connus et qui m'ont donné satisfaction, ont été celui de PARIS qui nous suivait depuis de nombreuses années, celui de ROBION et celui de MONTPELLIER qui nous ont connus, mon mari et moi, en tant que retraités...Mon mari étant tombé malade à MONTPELLIER a eu la chance d'être admirablement soigné par ce médecin généraliste auquel je dois tant ! Il aimait la médecine et les patients...Je n'insiste pas !

                  Il me semble qu'à l'heure actuelle où la rentabilité est reine, même en médecine, c'est ce qui prime....Ma fille habite en campagne, à la montagne. Les médecins ne "font pas de domicile"...Si vous avez grippe ou bronchite, vous êtes prié d'apporter vos microbes au Cabinet médical où vous pouvez toujours espérer les "refiler" aux autres patients ! Et il n'y a pas d'âge pour ça...On y rencontre des nouveaux-nés ou  même des z'âgés !

                  Est-ce que tout ça est bien normal ? Les médecins ont droit à du repos tout comme leurs patients...et à une juste rémunération pour leur travail ! J'ai entendu que certains maires de communes voudraient pouvoir s'attacher un médecin-salarié. Ce ne serait peut-être pas une si mauvaise idée ? Un médecin qui aurait, outre ses devoirs, des droits ! Est-ce la solution ?

                  Je ne regrette pas l'époque ancienne qui m'a vue naître ! Trop de progrès ont eu lieu qui facilitent la vie...Mais il y a des métiers qui étaient respectés et ne demanderaient qu'à rester "respectables"...Est-ce les progrès qui ont amené le changement des mentalités ? De ce côté, il y aurait beaucoup à redire....L'ancienne que je suis a bien du mal à se reconnaître "dans la vie actuelle" !

                  

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •               14 Juillet. Ce matin, je l'avais réservé à assister au défilé du 14 juillet à la télévision bien sûr ! Depuis mon enfance, j'aime le 14 juillet ! On trouve son bonheur où on peut ! Quand j'étais jeune, il y a fort longtemps (!), je me souviens d'avoir assisté à ce défilé, juchée sur les épaules de mon père, ce qui me permettait de bien voir ! Puis, l'adolescence venant, j'allais avec des amis jusqu'à PARIS (nous habitions alors en banlieue) et les "Champs" nous voyaient débarquer le matin de bonne heure afin d'être aux premières loges pour voir le spectacle...J'en ai même des souvenirs mémorables racontés sur ce blog pour certains !

                  Et ce matin, c'est bien installée dans mon fauteuil que j'ai voulu "tout visualiser" comme on dit maintenant ! J'ai tout aimé : gardes républicains, fantassins, aviation, grandes écoles, parachutistes et j'en oublie sûrement ! Je crois être bon public...

                  En voyant notre Président arriver, une question idiote m'est venue à l'esprit : "Est-ce l'homme qui fait le costume, ou...le costume qui fait l'homme ?" Elégant notre Président ? certainement pas ! je crois qu'il ne sait pas porter un costume...alors qu'il a sûrement de bons tailleurs à sa disposition et qu'il ne s'habille sûrement pas "aux Carreaux du Temple" ? (endroit bien connu des parisiens)... Est-ce que cela vient de sa façon de se tenir, de s'habiller, ou de son aptitude à choisir les tissus ? Je vais employer un mot qui n'est plus de mon âge : "quelle dégaine" !... Comme aurait dit le regretté Fernand Raynaud "y a comme un défaut"...

                  J'en ai déduit que personne n'est habilité à lui donner des conseils sur sa tenue et je trouve ça bien dommage ! Vous me direz que les mains pendantes, sur la couture du pantalon, c'est d'actualité...Mais l'actualité semble déjà un peu ancienne ! Il est toujours comme ça ! ses costumes ne lui vont pas ! On pourrait même penser que parfois, il les garde pour dormir ou...qu'il n'avait personne pour leur donner le coup de fer de dernière minute...Moqueuse moi ? j'avoue ne pas avoir aimé, et ce n'est pas la première fois, d'où ma question "Est-ce l'homme qui fait le costume ou le costume qui fait l'homme" ? Ou bien est-il pudique au point de nous cacher son élégance naturelle de même que toutes ses autres qualités éventuelles ?

                  Je suis fatiguée d'avoir défilé et il fait à nouveau chaud dans ma région. Je n'insiste donc pas sur ce sujet sans importance...Notre pauvre France a bien d'autres lacunes à combler !

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •                                                            Il semble que la période soit particulièrement agitée pour les humains !Valse hésitation....  Entre les départs en vacances des uns, les examens(et surtout leurs résultats) pour les jeunes et les dettes de la Grèce pour l'Europe, les soucis n'ont pas manqué ces temps derniers !

                  Pour les départs en vacances...rien de spécial ! comme toujours, il faut prévoir les horaires de départ pour éviter les bouchons et la trop grande chaleur sur les routes ! Même dans les voitures climatisées, il peut arriver que l'air devienne assez facilement irrespirable !

                  Concernant les résultats des examens, n'en ayant jamais passé (!) je ne peux que m'imaginer et écouter autour de moi...Cette période d'attente est assez pénible il me semble...Bon, d'accord, on sait à l'avance que les notes seront un peu "gonflées"...Il faut ce qu'il faut et les bons points ne sont pas faits que pour les élèves ! Obtenir les diplômes peut vous ouvrir "la voie désirée" et vous mener au travail ! Ce n'est pas toujours exact paraît-il....il faut "galérer" ensuite ! (quel drôle de mot)  Magitte dit toujours que "de son temps", on se préparait à un diplôme et que lorsqu'on l'obtenait, on était assuré de trouver un travail dans cette voie ! Est-ce que c'était le bon temps ?

                   Un sujet beaucoup plus grave a secoué le monde politique jusqu'à ce matin : le "devenir" de la Grèce et de ses dettes ! Comment va-t-elle faire pour les rembourser ? Il semble qu'un compromis ait enfin été trouvé après beaucoup de tergiversations.... La France voulait bien faire confiance à la Grèce et à son représentant, mais l'Allemagne était beaucoup plus récalcitrante ! Enfin, tout le monde semble être d'accord en gardant la Grèce dans l'Europe....Est-ce bien ou mal ? Parole de chien, je n'en sais rien ! et Magitte semble très dubitative elle aussi ! Elle dit qu'elle ne sait pas .... La Grèce doit beaucoup, beaucoup d'argent...à bien des pays...elle va emprunter pour rembourser....C'est simple non ? 

                   On m'a demandé ce que je pensais des nouvelles de ce mois de juillet ? Ce que je pense surtout c'est qu'il a fait très chaud sur terre et que, si j'étais encore de ce monde, j'aimerais bien aller me baigner !

                   A plus tard....

                   

    Google Bookmarks

    8 commentaires