•               C'était pour Pâques 1931 ou 1932 ! Mon père venait d'avoir son permis de conduire et surtout...d'acheter une voiture ! Nos parents avaient des projets d'évasion, accompagnés par un camarade de guerre de mon père, avec femme et enfant...ce qui fait que les projets étaient préparés pour 7 personnes...et non pour 4 !
    Mais, "un frère de tranchée" avec lequel on a vécu pendant plus de trois ans une vie hors normes, reste un frère à tout jamais !

                  Cette année là, les envies des uns et des autres consistaient à faire découvrir la mer à Maman, mon frère et moi ! Inutile de vous dire combien nous étions impatients ! Ma mère, lorraine jusqu'au bout des ongles, donc terrienne, André et moi petits parisiens qui n'avaient encore jamais rien vu....Notre trimestre d'école méritait bien une récompense ! et à l'idée de ce grand voyage en voiture, nous ne tenions plus en place ! Notre première étape était LE TREPORT...Et c'est là que nous "l'avons vue", celle que nous attendions tant...Mon père avait retenu des chambres dans un hôtel-restaurant sur le port...Pour nous, ça semblait être du "dernier chic"...Et la mer n'était pas loin...Si mes souvenirs sont bien exacts, nous étions arrivés dans l'après-midi et après les rangements d'usage, nous voici partis en expédition ! Et nous l'avons vue et admirée ! Quelle étendue d'eau...et qui bougeait, faisant mine de partir et de revenir ! Nous n'avions plus de voix ! Nous ne pouvions y croire... Je crois que la première rencontre avec un enfant et la mer a quelque chose de "magique"...Mais notre émerveillement n'était qu'à son début. Nous avions 3 jours devant nous pour "tout voir" ! Et l'itinéraire était bien préparé :

                  En voiture, nous avons parcouru la côte... Deauville, Trouville, Cabourg, les falaises etc...La mer était toujours présente...pour notre plus grande joie. Elle allait et venait comme le jour de notre arrivée. Nous avons ramassé des coquillages à rapporter pour faire admirer par nos "copains"...Et des idées plein la tête... Et aussi avec des airs entraînants des chansons de l'époque: en effet, tous les soirs, des concerts avaient lieu au rez-de-chaussée de notre hôtel: chansons de marins extraites des opérettes de l'époque un peu marseillaises peut-être, mais tellement gaies ! Ces airs me "trottent toujours" dans la tête !

                 Nos amis étaient un peu blasés eux ! la mer, ils connaissaient, ils avaient leurs parents qui habitaient dans la baie du Mont St Michel à JULOUVILLE, joli lieu de villégiature où nous avons passé d'excellentes vacances avant la guerre, et ensuite avec ma petite famille dans les années 1950 ! Mais la vraie mer, pour moi, ce fut celle du TREPORT, celle du jour où nous avons fait connaissance...

                 Est-ce ça qui explique que j'ai toujours préféré les vacances à la mer à celles de la montagne ? Les souvenirs sont tenaces.

    Google Bookmarks

    13 commentaires
  •               Ma mère me disait, lorsqu'elle est "entrée" dans sa 80ème année : "tu verras, les souvenirs d'enfance reviennent de plus en plus " ! Est-ce pour ça qu'aujourd'hui 1er avril, je me souviens tant ? Ces petites blagues pas méchantes qu'on se faisait entre camarades, entre frères et sœurs, me reviennent à l'esprit, alors que ma vie s'est prolongée depuis déjà pas mal d'années ?

                  Je me revois dessinant des poissons que je découpais ensuite et que j'installais au milieu du dos de mon frère avant son départ pour le collège...Ou, juste retour des choses, mon frère m'envoyant chercher des choses impossibles chez des amis...Nous nous amusions alors à peu de frais, et point n'était besoin de brûler des voitures ou, pire, de tuer quelqu'un pour passer le temps ! Non, c'était simple et bon enfant... Je ne sais si l'habitude du poisson d'avril est toujours d'actualité ? Les adultes aussi s'amusaient...Je me souviens de mon père nous racontant (il était clerc de notaire...) qu'il avait envoyé le "petit-clerc" de l'étude, appelé jadis saute-ruisseau) au Palais de Justice pour "récupérer la grosse du Jugement Dernier" (la grosse d'un jugement - ou d'un acte - est la copie intégrale de ce jugement ou de cet acte !). Comme entre-temps, mon père avait passé la consigne à d'autres collègues, ce petit-clerc avait passé la journée à courir après son document, renvoyé qu'il avait été du Palais de Justice aux études d'autres notaires, d'avocats et autres professions juridiques ! Et mon père et ses collègues s'étaient bien amusés !!!

                S'amusait-on de peu jadis ? mais oui...C'était bien sûr "se moquer", mais au moins personne n'en mourait ! Je ne sais si aujourd'hui les "poissons d'avril" seront de sortie ! J'avais bien pensé vous apprendre que salaires et retraites avaient augmenté de 10%, que les impôts étaient supprimés...mais "c'est même pas vrai" ! Je vous apprendrai seulement que si vous voulez savoir ce que vous avez à déclarer aux impôts, il vous faudra vous munir d'un ordinateur ! ça, c'est nouveau, ça vient de sortir !!!

    Google Bookmarks

    9 commentaires