• Je n'aimerais pas être un "humain".......              Ils ont trop de soucis actuellement ! Quand je vois Magitte se débattre avec son ordinateur, avec son blog, avec des mails qui n'arrivent pas (ou ceux envoyés qui n'ont pas de réponse), avec les euros qu'il faut compter maintenant au plus près (!), avec les revenus à déclarer avant d'avoir à payer les impôts, avec ce qu'on peut faire et ce qui est interdit et j'en passe ! je me dis que "une vie de chien" est tout de même plus agréable dans l'ensemble ! Oh bien sûr, quelques interdictions nous touchent, comme par exemple dormir sur un lit ou un fauteuil et ne pas choisir ce que nous allons manger, mais à partir du moment où nous sommes accueillis dans une famille, nous sommes assurés d'avoir le gîte et le couvert ! Enfin, c'est le souvenir que j'ai de mon passage chez mes anciens maîtres ! Combien d'humains voudraient pouvoir dormir sur leurs deux oreilles, en étant assurés de profiter de tout ça ? Il paraît qu'il y a beaucoup de malheureux qui ne peuvent pas se loger et...qui mangent seulement quand ils le peuvent !

                  Et les gens ne semblent pas contents ! on les comprend ! Et en plus, il paraît qu'ils sont en danger, que des terroristes veulent imposer leur loi qui n'est pas la même que celle des français ! Depuis le mois de janvier 2015, on ne peut vivre tranquilles dans certains pays...Je n'y comprends pas grand'chose évidemment, je ne suis qu'un chien...Moi, je vois bien que Magitte a un peu peur...et je l'entends "rouspéter" ! C'est vrai qu'elle est très attachée à son Pays et à sa liberté, dont la liberté de penser. Un "vilain" aurait voulu attaquer des églises...Il est à l'hôpital (il s'est blessé tout seul) et interrogé par la justice....Pourvu qu'on ne le relâche pas trop tôt ! Tout ça donne beaucoup à réfléchir, et je comprends que le monde ait peur...Ils ont eu des exemples récemment...que de morts !

                  Magitte dit que pendant la guerre, on connaissait l'ennemi qui faisait peur...Alors que maintenant, ça peut être n'importe qui à qui vous faisiez confiance... Je regrette de ne plus être sur terre pour profiter de tous ceux qui m'entouraient et m'aimaient, mais je crois bien que je suis content de ne pas vivre en cette époque actuelle tellement troublée.

                  Magitte m'a demandé ce que je pensais de tout ça...Ma réponse la voilà : Je n'aimerais pas être un humain....

    Google Bookmarks

    17 commentaires
  •               Mais non, le lave-linge tel que nous le connaissons maintenant, n'a pas toujours existé ! Pourtant, nos inventeurs avaient bien essayé de rendre la corvée du lavage, particulièrement réservée au lundi, moins astreignante et surtout moins fatigante ! En relisant mes anciens articles de blog, je "tombe" sur le suivant que je vous rapporte en copier/coller (belle invention également ce truc !):

     

    En arrière toute !...

                          Un ancêtre du lave-linge ?...

     

                           A force de me retourner sur ma jeunesse passée (oh combien !), il me revient une multitude de petits souvenirs composés d'objets que je croyais avoir oubliés étant donné leur temps de passage assez court dans notre vie...! Par exemple, je revois cet appareil qui avait fait son apparition au début de la guerre (peut-être même au début de l'occupation ?) Appareil devant servir à laver le linge...Tout était bon alors, (sauf la lessive et le savon celui-ci tenant plus de la pierre ponce que du savon moussant !).

     

                            Constitué d'une sorte de cône en cuivre percé de trous, relié à un grand manche genre manche à balai, je n'ai jamais su son nom. Il se trouvait chez nos amis (ceux qui avaient une pendule Pandastrava), et eux-mêmes l'appelaient le "zinzin" ! il avait une certaine utilité. Lorsque la lessiveuse était remplie de linge mis à bouillir avec lessive et/ou savon (tout dépendait des jours fastes ou non !), il suffisait d'actionner l'appareil d'avant en arrière, d'un côté et d'autre, sur une pièce de linge...et vous obteniez de la mousse et au bout...d'un certain temps, le linge était propre..ça rappelait les lavandières qui allaient au lavoir jadis, et frappaient à tours de bras sur les pièces de linge ! Ce qui était amusant pour les enfants, c'était de voir ressortir la mousse par les trous du cône ! Pour le reste, le travail des lavandières dans "l'ancien ancien temps", était beaucoup moins fatiguant que la manipulation du "zinzin" ! Nous l'avions tous essayé, avec autant d'enthousiasme...

     

                             Je ne sais pas si son inventeur avait fait fortune...Je ne sais même pas où nos amis avaient acheté ce truc...Mais, dès la fin de la guerre, ils ont acheté un lave-linge "moderne"...modernité de l'époque bien sûr ! Rien à voir avec les lave-linge actuels...

                                               

     

                              J'aurais aimé vous mettre une photo de cet engin, mais je n'ai rien trouvé....Faites fonctionner votre imagination ! et peut-être en fouillant des greniers, caves, etc...en trouverez-vous un ? "

                   En relisant également les commentaires, je viens de remarquer que Pimprenelle notamment me donnait des conseils sur simple clic...Cela fait un an et je n'avais jamais été avisée de ces commentaires (changement de blog, et surtout abandon de mon "nom de domaine" ce qui fait qu'on ne me connaît plus sur Over-blog (la vie est d'un compliqué !). Peut-être aurez-vous la chance de découvrir la photo...moi je l'ai vue, mais je n'ai pu la mettre sur mon blog ! (droits d'auteur...il me faudrait demander la permission ). Vous y trouverez tellement d'autres machines, toutes plus ingénieuses les unes que les autres, que vous n'aurez pas l'impression de perdre votre temps ! Fouillez !.....

                En me souvenant de cette époque et de ce traditionnel Lundi de lessive, je suis encore fatiguée ! Combien j'ai apprécié ma première machine à laver ! et elle n'était pourtant pas simple...que de manœuvres "manuelles" à faire encore ! nous étions loin des machines actuelles fin des années 1950 !!! A quand le repassage automatique après séchage ? J'exagère pensez-vous ? Si peu...

     

     

                 

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               Le temps est un peu triste et gris ce matin, tout au moins dans ma région ! Qu'à cela ne tienne, une petite histoire me revient à l'esprit, juste pour vous faire rire ou tout au moins sourire ! Bien entendu, elle fait partie des histoires racontées par mon père...(il en avait toujours "une sous le coude" à nous servir !). Allez, je vous la raconte : ça ne sera pas long !

                  Un Inspecteur vient à l'école...Important ça, pour les élèves et surtout pour le maître...Celui-ci lui présente donc le 1er de la classe, Toto...il est très fier de cet élève qui "retient tout" avec tant de facilité que c'est un honneur de l'avoir en classe !L'Inspecteur se tourne vers Toto, le complimente et lui pose cette question "Peux-tu me dire qui a cassé le Vase de Soissons ?"... Difficile ça, même pour un premier de classe. Toto se croyant suspecté d'un méfait répond aussitôt "C'est pas moi M'sieur". L'Inspecteur, mettant sur le compte de l'émotion cette réponse qu'il n'attendait pas, répond "je sais bien, mais dis-moi qui l'a cassé ce vase ?". Toto insiste et dit une nouvelle fois "c'est pas moi M'sieur, je vous jure que c'est pas moi"! Et on entend l'Instituteur dire à l'Inspecteur" Ce petit, je le connais bien, s'il vous dit que ce n'est pas lui, ce n'est pas lui. Il ne ment jamais !" Tel maître, tel élève ! L'histoire ne dit pas si le maître a été bien noté...l'élève lui, a eu un magnifique zéro !
                  Allez vite un petit sourire...encore que si cette histoire est vraie, elle est plutôt triste....Tranquillisez-vous, elle n'est pas vraie...vous pouvez rire ! Au fait, je vous l'avais peut-être déjà racontée ? ma mémoire, que voulez-vous !!!

     

     

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •               C'est qu'elles ne courent pas les rues depuis quelque temps, ces bonnes nouvelles ! Et cette dernière n'est, sans aucun doute, pas destinée à tous ! Mais on peut toujours "voir" sans participer et....entendre ! Je veux parler de la Foire du Trône qui, d'après ce que j'ai entendu hier aux actualités, à ouvert ses portes hier ! Cette foire du Trône qui a lieu "depuis la nuit des temps", Place de la Nation à PARIS et a été transportée depuis quelques années dans le Bois de Vincennes, sur la Pelouse de Reuilly...sauf erreur de ma part ! Je ne suis plus très au courant des animations de PARIS....ni de celles de France....et pour cause !

                   Rien que d'en avoir entendu parler hier, mes souvenirs se sont précipités afin de "prendre l'air" ! Nous n'habitions pas loin de cette Place de la Nation...et nos enfants étaient "émoustillés" à la pensée de celle qui s'installait pour une certaine durée (2 mois je crois). Nous prévenions nos 3 ! Pas de réclamation, pas de pleurs au risque de se voir priver de ce qui était une récompense ! Tout aurait pu les tenter, mais papa et maman veillaient et indiquaient, les limites : chacun la valeur de 2 tours de manège (ou de tir )...Cette somme dépensée, il n'y avait plus rien ...et surtout pas de pleurs ni de réclamations ! C'était accepté tout simplement....Une sorte de contrat moral....Mais on avait le droit de tout regarder !et ça, pour l'accompagnant, c'était déjà une BA ! Cette promenade avait lieu 2 fois pendant la durée de la Foire : une fois le Jeudi avec maman et une autre fois en famille le dimanche, avec père et mère ! Toujours en vertu de ce principe : on ne gâchait pas...la vie était tout de même un peu dure ! et tant d'enfants n'avaient droit à rien !

                  En règle générale, je n'aime pas trop les fêtes foraines. Mais la Foire du Trône, c'est autre chose ! c'est PARIS !!! Et vous pouvez même offrir à ceux que vous aimez un petit cochon en pain d'épices avec prénom inscrit dessus en sucre rose ....

                  Est-ce toujours la même ambiance qui accompagne cette foire ? les enfants sont-ils toujours excités à l'idée de s'y rendre ? La simplicité ne paie plus...mais tous les manèges et autres attractions ont dû faire des progrès ? les "chevaux de bois" d'antan ont certainement été remisés...à l'ère de l'électronique ils ont été "détrônés"....

                  Et il faut bien penser que...la vie étant devenue ce qu'elle est actuellement et les revenus de chacun "un peu écornés" il y a parfois loin du rêve à la réalité.

                  Et si ma "bonne nouvelle" n'était pas une si bonne nouvelle que ça ? Ne pensons pas impôts, nos revenus n'y résisteraient pas. Heureusement que j'ai entendu dire (j'ai toujours une oreille qui traîne pour les bonnes nouvelles) que le coût de la vie avait diminué....Ah bon ? mais quand ça ?

     

    Google Bookmarks

    9 commentaires
  •               17 avril....S'il y a des dates qui font "remonter" les souvenirs du fonds de la mémoire, celle-ci en fait bien partie pour moi ! 17 avril 1944...En me levant le matin, nous ne savions pas que notre maison vivait ses dernières heures ! J'en ai déjà beaucoup parlé comme de tout ce qui a rapport à cette guerre de 1939-1945 ! Après bientôt 4 années d'occupation et une vie un peu "hors du commun", nous ignorions tout de ce qui allait se passer pendant cette journée et surtout la nuit du 17 au 18 avril...Nous ignorions bien sûr, mais ça ne nous empêchait pas d'être inquiets...Nous habitions alors en région parisienne à JUVISY, nœud ferroviaire important...Tous les trains de marchandises passaient par là, les transports de troupes etc...La gare de triage était réputée et....nous n'habitions qu'à 3 ou 400 mètres d'elle  à vol d'oiseau !

                   Lorsque je suis rentrée de mon travail le soir, j'avais reçu de mon patron des instructions précises : partir de la maison et aller dans un abri au cas où il y aurait alerte , instructions dont j'ai fait part à ma mère dès mon retour et auxquelles je faisais confiance... Et ce fut le dernier soir : le temps de rassembler quelques papiers, un peu d'argent... et de s'imprégner de tout ce qui se trouvait dans cette maison où nous avions vécu "avant la guerre" .L'attente ne fut pas longue ! à 22 heures environ, alerte, fusées éclairantes...bombes...Au bout d'une heure, seules quelques maisons étaient encore debout, mais de la nôtre, il ne restait rien ! Pulvérisée, dématérialisée...même pas de gravats...juste un grand entonnoir rempli d'eau ! On dit souvent qu'une maison a une âme...Où était l'âme de la nôtre ? Nous nous retrouvions seules, ma mère et moi...plus de souvenirs tangibles et tant de morts, de disparus parmi nos voisins...Peut-on s'imaginer pareil spectacle de désolation ?

                  Je sais, tous les ans à la même date, je revois tout et je ressens la même impression. Est-ce que je radote ? sans doute un peu...Mais vivre ça et supporter surtout est parfaitement inhumain . Il y a quelques années, j'ai appris qu'une maison avait été reconstruite à l'emplacement de la nôtre et je pensais à tout ce que peut-être on pouvait avoir trouvé au cours des fondations : de petits objets inutiles, détériorés, mais que peut-être j'aurais reconnus "comme provenant de..." Je laisse mon esprit vagabonder et "se faire son cinéma". Ma mémoire a "photographié" cette maison, ses pièces et surtout ma chambre...J'y étais restée jusqu'à ce que les sirènes rugissent, et que nous partions en courant vers cet abri qui nous a sauvées...C'était le tout dernier jour de cette maison construite en 1933 ! Et moi, j'avais tout juste 21 ans ! Non seulement on m'avait volé mon adolescence comme à tous ceux de mon âge, mais j'étais "privée de maison et de souvenirs"...

                   Que la guerre est donc une bien vilaine invention que les hommes doivent aimer, puisqu'ils continuent dans cette voie !                           

                  

     

    Google Bookmarks

    13 commentaires