•               C'était vers la fin des années 1970...pour être précis, en 1978 quand je m'apprêtais à prendre ma retraite ! Oui, évidemment, ça semble déjà un peu ancien ! J'avais alors 55 ans et par le biais des "remises de peine", je faisais partie de cette catégorie de personnes "admises à faire valoir leur droit à la retraite". Je sais, je sais, ça en fait rêver beaucoup !

                  Allez, un petit coup d'œil en arrière afin de se souvenir...Je travaillais alors dans une Etude notariale où on ne connaissait pas encore les ordinateurs...Seules les machines à écrire, électriques depuis quelques années pour certaines, avaient droit de cité ! de même que les photocopieuses . Il était bien fini le temps où les actes et tout ce qui en découlait, se recopiaient unité par unité....La minute, l'expédition pour publier, la grosse, l'expédition pour le client etc...S'il fallait 5 copies pour des destinations différentes, on "tapait" à la machine cinq fois ! C'était horriblement lassant...La photocopie enfin autorisée dans les années 1960 je crois, avait été accueillie avec soulagement !

                  Actuellement, depuis l'ère des ordinateurs, plus de contraintes je crois...On peut rectifier, supprimer, modifier, remplacer un mot, une ligne, un texte entier, sans avoir à rayer des mots ou des lignes entières dont il fallait faire le compte en fin d'acte et en inscrire le nombre en marge, le tout signé par tous les intervenants....Quels souvenirs !

                  Il est bien certain que l'ordinateur a apporté un certain bien-être dans les bureaux et autres endroits...ne serait-ce que pour lui mettre "sur le dos" les erreurs faites ! "C'est l'ordinateur qui s'est planté"...C'est pratique ça ! L'erreur n'est pas seulement humaine !!!

                  Les progrès se sont multipliés à une telle vitesse qu'on croit les avoir toujours connus...Le téléphone n'était pas mobile...et encore moins portable ! Il était "attaché à un fil", souvent emmêlé et bien encombrant (ou trop long, ou trop court).

                  C'était comme ça, avant ! même si on a du mal à l'admettre ! Et moi, je n'étais pas arrière-grand-mère ! Tout évolue, même la jeunesse qui passe à l'âge mûr, puis très vite à l'âge ancien...jusqu'à ce qu'on ne compte plus tellement c'est fatigant !

                 

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  •               Samedi dernier, afin de me distraire un peu après cette semaine angoissante que nous venions de vivre, j'ai regardé à la Télévision une émission sur les 70 ans de carrière d'Annie Cordy...Cette dernière n'engendre pas la mélancolie...Elle nous a gratifiés de chansons anciennes, d'autres beaucoup plus récentes. L'ensemble "était bon pour le moral". Une des dernières chansons qu'elle a interprétées, avait pour titre "JE VEUX", les paroles étant d'Alice Dona. Ayant eu l'occasion d'en parler au téléphone avec ma fille...j'ai vu arriver chez moi, dès le 13 janvier, un CD qu'elle m'avait fait envoyer ! Et en plus, j'avais les paroles des chansons, dont celles de JE VEUX ! Merci ma fille ! ah oui, j'ai été bien heureuse de lire ces paroles qui avaient retenu toute mon attention...et pour cause ! Il m'avait alors semblé que cela avait été écrit pour moi (avec un décalage pour l'âge...de 80 à 92 ans).

                  A 92 ans, comme à 80 ans, on fait partie des "vieux" ! tant de choses nous le rappellent à longueur de journée ! Mais, si l'esprit reste jeune, les rêves sont toujours là...et comme Annie Cordy, je peux chanter "Je veux que mes jours se lèvent sur bien plus de rêves que de souvenirs" - " Je veux que chaque seconde soit un tour du Monde...Moi...j'ai...tout mon temps"....

                 Mais moi aussi j'ai tout mon temps ! je ne suis absolument pas pressée de quitter cette terre qui n'est cependant pas toujours accueillante, surtout en ce moment ! Il me semble que j'ai encore "un tas de choses à faire...et à apprendre donc !" Les personnes âgées...on en parle trop souvent avec condescendance....et elles sont mises parfois sur le banc de touche...Elles ont aussi un cœur et sont capables d'aimer, de souffrir...de vivre, le tout sans en référer à personne ! Moi aussi, je voudrais, tout comme Annie Cordy "être aussi pianiste, clown, équilibriste, chanter à cent ans....." "J'voudrais ben...mais j'peux point". Hélas.....

                  "On ne peut être et avoir été" dit-on .... Les dictons ont souvent raison... 

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               Bien entendu, les progrès ont du bon ! et parfois aussi du "mauvais" ! Je dois en être à cette période de mauvais ?

                  Depuis Noël, j'ai un peu peur que le Père Noël soit reparti de chez moi en emportant mes listes d'abonnés et autres lecteurs...La raison de cette idée ? c'est que, à plusieurs reprises, on vient de me signaler qu'il était très compliqué de se rendre sur mon blog "resterzen.eklablog.com" ...et que mes abonnés n'étaient pas tous prévenus de mes publications.

                  Alors, pour en terminer avec ce casse-tête, puis-je vous demander si, en votre qualité d'abonnés vous êtes prévenus par mails de ces publications ? et dans ce cas s'il est très difficile d'aller sur mon blog ?

                  Et pour mes simples lecteurs, s'ils rencontrent des difficultés à se connecter à mon blog ? et lesquelles ?

                  Comme je l'ai déjà fait, je pourrai alors, refaire une réclamation auprès d'eklablog...

                   A tous, un grand merci et mes excuses pour ce dérangement.

                 

                 

     

    Google Bookmarks

    17 commentaires
  • Faut-il copier les humains ?Merci à Magitte qui me laisse la place aujourd'hui...je me sentais un peu seul et j'aurais tant de choses à dire !

                La France vient de passer une semaine hors du commun. Une semaine de peur, de désolation, de morts...On appelle ça des attentats...Des personnes ont été abattues, d'autres ont été prises en otage et ont vécu dans l'angoisse...De mon Paradis, j'ai entendu dire que la raison de ces actes en était la mésentente entre les hommes, les uns voulant imposer aux autres leurs idées, leur religion, leur façon de vivre...les autres n'acceptant pas les différences entre les hommes...Différence de race, de couleur, d'origine....ce qui me rend perplexe ! Au risque de paraître innocent, je pensais qu'il nous fallait "copier les humains"...Ils sont, semble-t-il, des êtres supérieurs alors que nous ne sommes que des animaux, nous les chiens ! Oh bien sûr, notre instinct nous conduit à "faire des bêtises" quand nous rencontrons un autre chien qui ne nous ressemble pas ! Nous allons même jusqu'à nous battre...Mais lorsque nous avons des maîtres qui "nous tiennent", nous arrivons à nous respecter et, au pire, à nous croiser en faisant semblant de nous ignorer ! Tout le monde n'est pas parfait !

                   Des chiens, il y en a de toutes races, de toutes couleurs, de toute grosseur et de toute grandeur ! C'est ce que les hommes appellent "la diversité"... Il y a les chasseurs et les pères tranquilles qui se contentent d'une bonne soupe, de caresses, d'un bon endroit pour dormir au chaud etc...Mais vous ne verrez jamais un chien imposer ses préférences à un autre chien...Nous ne faisons partie que des animaux...

                   Alors, pourquoi les humains ne s'entendent-ils pas entre eux ? Moi qui pensais que nous aurions dû copier sur eux ! on a même parfois l'impression qu'ils ne s'aiment pas...Faut-il que des désastres comme ceux qui viennent d'arriver dans notre Pays aient lieu pour donner l'illusion que tout va bien ? J'ai entendu dire que beaucoup de gens s'étaient rassemblés hier et qu'ils se "sentaient tous frères" ? Si cela pouvait durer, ça serait merveilleux! Et si les hommes pouvaient respecter la vie et la façon de vivre des autres hommes, quelle joie pour tous.

                   Et nous pourrions enfin, "copier les humains" qui nous donneraient le bon exemple...

                   "Aimez-vous les uns les autres"...Cette recommandation a été faite aux humains il y a bien longtemps...Peut-être qu'ils ne s'en souviennent plus ?

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •               "De la République à la Nation" en passant par... Combien de fois ai-je entendu parler de "manifs" jadis, manifs organisées par des syndicalistes mécontents le plus souvent ! Nous avons habité ce quartier pendant une vingtaine d'années, d'abord près du boulevard Voltaire, puis tout près du Père Lachaise...Des manifestations, il y en avait souvent...Mais jamais comme celle de ce jour 11 janvier 2015...Rassemblement monstre à PARIS en ce jour, en mémoire des 17 victimes des attentats des derniers jours. Rassemblement auquel assistent tant de personnalités de tous horizons, anciens présidents de la République, anciens ministres et surtout représentants de pays étrangers, tous n'ayant qu'un seul but : faire front pour accompagner les familles des victimes et défendre la Liberté de penser, d'agir, d'écrire et de...dessiner, sans laquelle nous ne pourrions vivre... Il semble que cette liberté dont nous sommes fiers, dérange....des barbares qui n'hésitent pas à tuer ceux qui ne pensent pas comme eux...

                  Nous venons de vivre des jours affreux... Comme beaucoup de français, j'abandonnais les informations à la télévision, mais depuis le 7 janvier, je reste rivée à mon poste...Des attentats, des meurtres, des prises d'otages sont venus changer mes habitudes. Que se passait-il dans notre douce France ? Il ne m'appartient pas d'essayer de répondre à cette question, j'en serais bien incapable ! ce que je sais, c'est que, comme beaucoup je ne peux admettre qu'on m'impose une façon de penser, une façon de vivre...Nous admettons en France toutes les races, toutes les couleurs, toutes les origines et ce, afin de vivre en "bonne intelligence" avec. Respectons-nous mutuellement et...aimons-nous. Acceptons nos différences de vie, de religion...

                   Et puisque PARIS en ce jour, a organisé ce rassemblement tellement diversifié, serrons-nous les coudes. Pour que vive notre Liberté et celle de tous les peuples, Rassemblons-nous et laissons de côté toutes nos divisions..."De la République à la Nation, en passant par le Boulevard Voltaire, ou par la Bastille, ou par le Père-Lachaise," c'est le résultat qui compte !

                  

    Google Bookmarks

    8 commentaires