•               Cette rubrique : "de tout un peu" porte bien son nom...Rien de particulier à raconter aujourd'hui...La "commère" a vécu ? bien sûr que non ! Toujours aussi rouspéteuse, toujours aussi ergoteuse, je suis bien là, fidèle au poste (poste d'observation s'entend) !

                  Que dire ? l'actualité est ce qu'elle est, surtout pas mieux ... Les jours se suivent et se ressemblent, sauf en ce qui concerne le temps beaucoup plus frais qu'il y a une semaine. J'aimerais vous annoncer des bonnes nouvelles glanées sur le net...En fait de bonnes nouvelles...je n'ai pu relever que "Julie Gayet et François Hollande étaient toujours ensemble" ! nouvelle mineure semble-t-il...ce n'est pas ça qui va combler la dette de la France, empêcher le chômage, réduire nos impôts etc...Je viens d'entendre que des "multinationales" fraudaient le fisc, via le Luxembourg...Ben voyons ! l'exemple vient toujours d'en haut ! Nous, le "menu fretin" ne pouvons pas frauder puisqu'il ne nous reste RIEN après le passage du fisc ! Nous concernant, c'est la razzia...Et si nous avons un droit, c'est celui de nous taire...Tiens, aux dernières nouvelles, il ne fait pas bon avoir une maison de campagne (ce qu'on appelle une Résidence secondaire)...Taxés vous serez ! Nous subissons la "valse des taxes". De quoi nous rendre tous malades de cette maladie nouvelle appelée "la phobie administrative"...C'est un virus Docteur ? comment la soigne-t-on ? Pas d'antibiotiques surtout, cela revient trop cher à la Sécurité Sociale....

                  Je ne suis pas très sérieuse aujourd'hui, mais comme Figaro, "je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer"... Et pourtant, les larmes ne sont pas loin...Quand donc sortirons-nous de ce fatras ?

    Google Bookmarks

    9 commentaires
  •               Mais "à quoi" ? mais à l'automne, bientôt suivie de l'hiver...Après ces derniers jours d'octobre ressemblant plutôt à une fin d'été très douce, la fraîcheur est arrivée sur presque toute la France.

                  Je me souviens de cet ancien temps, alors que j'étais enfant, et que j'aimais cette saison de "début de fraîcheur", pour ne pas dire froid ! Mes parents avaient remisé table et chaises de jardin dans le sous-sol de notre maison, remonté la vaisselle qui avait servi tout l'été et nous avait permis de prendre nos repas dans le jardin, ce que nous adorions ! Les vacances étaient vraiment terminées...

                  Douce petite chaleur quand nous rentrions de l'école. Seule la cuisinière était allumée et permettait, outre la sensation de douceur, de faire mijoter soupes et plats d'hiver et divers...Dieu, que ça sentait bon et que ça vous mettait en appétit ! Et le four de la cuisinière servait à faire cuire des tartes...et tout ça, pour le même prix : chauffage, cuisson de tous les aliments ! C'est qu'il n'était pas question d'allumer le four à gaz quand on pouvait faire autrement ! On "économisait" en ne gâchant pas ! Notre cuisine étant grande, s'il ne faisait pas assez chaud pour faire nos devoirs chacun dans notre chambre, on s'installait sur la grande table de cuisine ! La cuisine servait à tout...et on y voyait très clair, ma mère descendant la lampe à abat-jour ressemblant à une assiette retournée (!). J'aimais regarder cette lampe monter et descendre au moyen d'un contre-poids et d'une sorte de poulie !

                  Petits bonheurs de ces débuts d'hiver (ou de fin d'été). Les "distractions" étaient toutes bonnes à prendre. Et surtout, nous trouvions notre mère à la maison, peu de femmes travaillant "au dehors". Les enfants n'avaient alors pas les clés de la maison, pas de téléphone portable .... C'était une autre époque ... Tiens, je la sens encore !

    Google Bookmarks

    13 commentaires
  •               Il ne faudrait surtout pas croire que de tous temps, les robots électriques ont régné dans les cuisines ! Mais non....

                  Me trouvant "à la tête" d'un certain nombre de ces robots offerts à l'occasion de fêtes, anniversaires, par mes trois enfants, j'en ai redécouvert certains dont je ne me servais plus depuis que je suis seule...On ne fait pas la même cuisine pour une personne seule que pour toute une famille ! C'est en ça que les déménagements ont du bon ! ils vous font redécouvrir vos trésors mis provisoirement de côté...même si vous y êtes attachés ! Et des "trésors", j'en ai...C'est ainsi qu'hier, mon aide ménagère m'a demandé si je n'avais pas un batteur à œufs électrique. Sa fille lui avait recommandé de me le demander, parce qu'elle trouvait que "battre des œufs" manuellement, c'était un peu dur ! Ben voyons ! Si j'en possède un, comme on dit dans le midi "je me le garde" ! J'en ai même eu deux, mais j'en ai déjà donné un ! Et , bien entendu, je me souviens de ce temps , pas si éloigné, où on battait les œufs avec un fouet manuel...Je le fais encore pour moi seule, ne voulant pas sortir le robot pour deux œufs ! Lorsque mes enfants étaient petits, je leur faisais des oeufs à la neige, bien fermes, avec ce fouet mécanique dont je tournais une manivelle...le même qui avait aussi servi à ma mère...Les blancs d' œufs "montaient" mieux et surtout plus rapidement qu'avec le simple fouet...et bien avant ce temps, avec deux fourchettes, comme je l'avais vu faire par ma mère et ma grand-mère lorraine ! Elles arrivaient à obtenir des saladiers entiers de belle neige, bien ferme, pour la préparation d'entremets ou de gâteaux...Et tout ça, à la force du poignet...et peut-être avec aussi beaucoup d'amour pour leur famille !

                  Nous n'avons pas toujours eu à notre disposition tous ces robots électriques que j'ai appréciés et qu'encore maintenant, je ne dédaigne pas ! Mais nous arrivions à "cuisiner" avec les moyens du bord ! J'ai connu le potage passé au moulin-légumes manuel, et avant ça, au pilon au travers d'une passoire...Le potage était excellent...Les "puristes" préfèrent le moulin-légumes en place du "mixer" électrique ! Il paraîtrait que la soupe est bien meilleure ! Moi, je mixe...c'est moins fatigant ! Mon mixer, assez perfectionné, mixe, émulsionne, et...bat les œufs en neige ! Un seul moteur, mais divers accessoires...Je crois qu'on fait beaucoup mieux maintenant...on n'arrête pas le progrès !

                  Que d'opérations manuelles étaient faites jadis par les femmes au foyer (et même par celles qui travaillaient au dehors comme on disait, et faisaient double journée) ! Nous avons changé d'époque, mais nous n'oublions rien, tout en appréciant, je le répète, le défilé des progrès ! Penser à cette époque de jadis, ne veut pas dire regretter ce temps...Non, il s'agit de jeter un petit regard ému sur ce qui a été...

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •               On dit toujours qu'il vaut mieux "s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints..."

                  C'est ce que pensait certainement mon fils aîné, âgé de 3 ans 1/2 environ à l'époque. Il n'était pas un petit garçon de tout repos...Très affectueux, certes, mais un brin indiscipliné...Et à cette époque, il était encore enfant unique, élevé en grande partie par  ma mère qui lui passait...toutes ses fantaisies. Elle avait reporté sur notre fils aîné tout cet amour dont elle ne pouvait plus entourer mon frère tué à la guerre.
    Notre Jean-Michel adorait sa grand-mère, mais se rendait compte que, venant de lui, elle était prête à tout accepter ! Alors...il en profitait !

                   Pourtant, il aurait bien voulu être sage ! mais il lui fallait de l'aide !

                   Un jour, en se promenant avec sa Mamie, il entre dans l'Eglise de JUVISY, en banlieue parisienne où nous habitions. Prières de l'un et l'autre...Et nos deux promeneurs ressortent de l'Eglise et font un petit bout de chemin. Tout à coup, Jean-Michel dit à sa grand-mère :"il faut qu'on retourne à l'Eglise, j'ai oublié quelque chose"...En mamie-gâteau, ma mère ne demande pas d'explications et repart à l'Eglise où elle voit notre fils faire une petite prière...Et ils ressortent...Alors, le petit dit à sa grand-mère "j'avais oublié de demander au petit Jésus qu'il m'aide à être gentil avec Mamie"...

                    Mignon et innocent...et il ne voyait que cette solution pour être sage, puisque tout seul, il n'y arrivait pas ! Il était certain du résultat !

                     Lorsque ma mère nous a raconté le soir cette petite histoire, nous avons ri, tant c'était innocent ! Les enfants ne sont pas calculateurs heureusement. Notre fiston avait besoin d'aide et était certain de l'obtenir !

                     Je ne sais pourquoi ceci m'était revenu à l'esprit aujourd'hui. C'est si vieux...Peut-être l'envie de vous faire sourire ?

                    

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •               2 novembre...on se souvient de ceux que nous aimions et qui nous ont quittés, parfois prématurément. Journée du souvenir et aussi des souvenirs se rapportant à chacun d'eux. Les bons moments (et même les moins bons) se rappellent à nous.

                  Il y a des dates qu'on ne peut oublier...la disparition d'un être cher nous marque à tout jamais. Leur rendre hommage par des chrysanthèmes déposés sur leur dernière demeure est une chose. Mais le cœur n'a pas spécialement besoin de ça pour se souvenir. Peut-on oublier ses parents, son conjoint, ses enfants, ses frères et sœurs ? Non...et très souvent, chaque jour nous repensons à eux et nous les citons au cours d'une conversation. Je le répète, le cœur n'oublie jamais !

                  C'est dimanche aujourd'hui...et jour "des morts" ! Ils seront souvent à l'honneur au cours des repas familiaux.

                  A tous un bon dimanche...

                 

    Google Bookmarks

    12 commentaires