•                "Si j'ai 4 bûchettes dans ma main et que j'en enlève 2, combien m'en restera-t-il ? Ouf ! c'était bien difficile ce problème...il obligeait à la réflexion...et il faisait partie de l'arithmétique ou plus simplement du calcul ! Nous avions droit à des calculs de ce genre tous les jours...De plus en plus fort, de plus en plus difficile ! et quand arrivait le problème d'une famille de 4 enfants et du prix de revient mensuel de leur nourriture, sachant que celle-ci coûtait 15 francs par enfant, et que le père gagnait 700 francs par mois, on vous demandait ce qu'il restait pour les autres dépenses de la maison, y compris la nourriture du père et de la mère !!! Oh là là ! l'élève transpirait et regrettait que lui et ses frères aient aussi faim parfois ! Il fallait bien réfléchir (c'était là le principal), et même si ce n'était que du calcul, on était fier quand on trouvait un bon résultat !

                    Les "maths", c'était pour plus tard...6° ou 5° - Algèbre, géométrie remplissaient de joie les "matheux" .... et de honte les autres !

                    Et dans notre calcul, il ne fallait pas oublier les tables de multiplication récitées individuellement ou en commun, comme un air de musique un peu lassant !Entrez vous bien ça dans la tête, tel semblait être le mot d'ordre ! Et pas de calculette à la disposition de l'élève (elle n'avait pas encore été inventée)...Un travail de mémoire, à jamais ancré dans notre cerveau !

                    Petit à petit, l'élève progressait, faisait des problèmes de plus en plus difficiles jusqu'au jour où il avait droit aux trains qui partaient et se croisaient en cours de route (mais à quelle heure ?) et à la baignoire qui fuyait (quelle perte d'eau au bout de 3 ou 4 heures ?) Tous ces problèmes se corsaient et étaient appréhendés par les élèves...

                    Ce calcul...son nom faisait "moins chic" que les maths actuelles. Mais quand on possédait bien cette base, et la lecture des textes sans ânonner, on avait fait un grand pas dans l'instruction !

                    Qu'on appelle le calcul comme on voudra, 2 et 2 feront toujours 4 ! et ça, aucun ministre de l'Education Nationale ne pourra rien y changer !

     

                   

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  •               Il fut un temps, il y a beaucoup d'années,où j'aimais qu'on me raconte des histoires et surtout qu'elles finissent bien"... Je me revois étant enfant, écoutant mes parents (mon père surtout qui avait l'art de raconter !). J'arrêtais presque de respirer tant j'étais sous le charme...Je "vivais" les histoires...Et maintenant ?

                  J'en ai assez de toutes ces histoires qu'on nous raconte, de tous ces gens qui essaient de nous persuader avec des trémolos dans la voix, que ce qu'ils décident est pour notre bien ! Ben voyons ! Je crois que j'ai perdu mon âme d'enfant ou que mes goûts ont changé...On essaie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et nous serions obligés d'accepter ? Je croyais à un monde dans lequel "tout était bon, tout était gentil"... Alors que, après mure réflexion, je m'aperçois que notre monde est bien triste, que le "chacun pour soi" est roi, que la France en laquelle je croyais tant et qui était aimée, admirée, respectée, peut-être aussi enviée des autres pays, est actuellement décriée, moquée et j'en passe ! Nous ne sommes plus rien...c'est la décadence...l'éducation, trop rigide jadis je le reconnais, n'existe plus....Le mensonge gouverne notre pays et peut-être même le monde.

                   La corruption est présente autour de nous, dans la politique, dans le sport, on triche et on ment sans vergogne, pour tirer profit, pour être populaire, et qui sait, se faire aimer du peuple ? Ce pauvre peuple qui semble tout accepter...Quand donc cela finira-t-il ? Les jeunes ? ils ne trouvent pas de travail...Les vieux ? ils ont travaillé toute leur vie, se sont privés...et maintenant, ils sont rackettés par ceux qui devraient les défendre et leur faire une vieillesse heureuse et calme...ceux-là mêmes qui ne se privent de rien, ne rognent pas leurs revenus...Le "touche pas à ça, c'est à moi" devient la phrase favorite de nos dirigeants.

                   Je n'aime plus du tout les histoires actuelles ! Comme les goûts changent !

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  •               Madame Najat Vallaud-Belkacem, notre ministre de l'Education nationale, voudrait qu'on oublie les notes qu'on retrouvait en marge de tous nos devoirs "jadis" et qu'elles soient remplacées par des couleurs !

                  Quelles couleurs seront les plus représentatives du bon travail de l'élève ? J'ai cru comprendre que le rouge n'aurait pas "bonne presse" ! Serait-il assimilé à notre ancien zéro ? Nul doute que la couleur "rose" serait, elle, privilégiée...En rose, tout est parfait...sauf erreur de ma part !

                   Quand j'allais à l'école, il y a fort longtemps (!), nous avions des notes de 0 à 10 en primaire, et ensuite de 0 à 20...Nos parents pouvaient suivre nos progrès rien qu'en admirant peu ou prou ces notes "en marge". Ah, ce zéro qui désespérait l'élève, de même que les 1, 2, 3, 4, 5....A partir de 6, c'était "moyen", pas de compliments à la clé, mais très souvent cette appréciation "des progrès" ou "peut mieux faire" ! Le 10, le rêve de tout écolier jadis ! Celui qui vous présentait comme un excellent élève et vous faisait remettre votre "carnet de notes" à vos parents, frétillant de fierté !

                    On notait beaucoup à l'époque ! les fautes d'orthographe vous enlevaient un point par faute...et à 5 fautes, c'était le zéro qui ne vous apportait que des désagréments ! Ah Madame la Ministre, vous n'avez pas connu ça ! Maintenant, les fautes, on s'en moque...ce n'est pas important paraît-il...ça, c'est à voir...Que vous mettiez trois "p" à papa, ou que vous écriviez "cka" pour dire "c'est quoi", le lecteur est chargé de traduire...A lui le travail et l'énervement...Et on veut que les enfants apprennent une langue étrangère dès leur plus jeune âge, ce qui serait très bien...Mais encore faut-il qu'ils connaissent bien leur langue natale et l'écrivent correctement....De ministre en ministre, chacun veut laisser sa marque...Pour le bien des enfants ? hum....

                    Aimer les couleurs, c'est très bien ! mais obliger les parents à "suivre le mouvement" pour suivre les progrès de leur progéniture, c'est autre chose !

                    Un peu de bon sens ne nuirait pas.

                    Pour finir et vous faire sourire, je vais raconter à nouveau cette petite histoire vraie : Un couple d'amis avait une fille qui était dans un cours privé. La notation se faisait de 0 à 5 ! Un jour que nous étions présents chez eux, la fille alors âgée d'une quinzaine d'années, avait rapporté chez elle une note que le papa ne pouvait accepter : un magnifique zéro ! Alors, mon amie dit à son mari : "enfin, tu n'es pas raisonnable, elle a 0 c'est vrai, mais c'est 0/5...c'est quand même moins grave que 0/10".... Bon, il y a toujours moyen de se contenter !!!

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  •               Léoned... J'ai appris hier sa disparition et j'en suis très peinée ! Je ne le connaissais que virtuellement et aussi par un coup de fil qu'il m'avait adressé au début que je tenais ce blog...et alors que j'étais perdue ! J'avais trouvé "plus bavard que moi" ! Nous avions discuté de tout et de rien pendant plus d'une heure ! A diverses reprises, il m'avait donné des conseils pour ce blog et il me laissait des commentaires toujours intéressants.

                  Il y a quelque temps, il avait annoncé que pendant un certain temps, il ne publierait plus rien...Je n'avais pas compris, d'autant plus qu'à une ou deux reprises, il s'était manifesté sur mon blog...Il était très malade et n'en parlait pas...

                  Et maintenant, il nous a quittés...discrètement, sur la pointe des pieds...Vous ne serez plus là pour me prodiguer des conseils quand mon "savoir informatique" qui a des limites...sera dépassé. J'aurais voulu, ne serait-ce qu'au moyen de paroles apaisantes, l'accompagner dans ce voyage que nous ferons tous un jour ou l'autre. Je ne savais pas, mais est-ce une excuse ? Merci ami de m'avoir tendu la main en ce début d'année 2014...

                  Léoned...un nom à ne pas oublier.

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  •               Je finissais "mes vacances" ! partie pour une semaine le 5 octobre 2013, j'avais cru bon de prolonger mon séjour hors de chez moi...mais pas à l'hôtel où les journées étaient à ma charge...non, à l'hôpital puis en clinique, à la suite de cette chute dans le hall de mon immeuble...

                  Mes journées d'hospitalisation ont été comme je vous l'ai déjà raconté ! Pas formidables et si j'en garde un souvenir, il est loin d'être bon...Et depuis un an, je me "traîne", après avoir "déambulé" pendant des semaines avec un déambulateur, j'ai poursuivi mon petit bonhomme de chemin avec une canne ! Pas terrible tout ça ! Si je circule bien dans mon appartement, je suis souvent bloquée lorsque je veux sortir ! La peur de tomber à nouveau et il faut bien le dire, le handicap laissé par l'opération, font un mélange qui ne me rassure aucunement. Je sais, le kiné à qui je disais un jour qu'on se remettait moins bien d'une fracture du col du fémur à 90 ans qu'à 20 ans, m'avait répondu "Notez qu'il y a peu de gens de 20 ans qui se font une fracture du col du fémur" ! J'ai bien compris qu'il y avait un âge pour ça ! et que je l'avais atteint !

                  Que je le veuille ou non, il s'agit d'un souvenir...auquel je pense souvent ! Ma vie s'en est trouvée changée...Pour le moral, ça peut aller, mais le physique demanderait à...revenir en arrière ! Je n'ai jamais été très sportive, et cet exercice que j'avais crû devoir faire "de mon plein gré" le 12 octobre avec prolongation de mes vacances jusqu'au 18 novembre 2013, n'était plus de mon âge...et me le rappelle assez souvent ! Le médecin me dit "maintenant" : faites attention, ne bougez pas trop, ne faites pas de gestes trop brusques....Il est bien temps ! Il aurait pu me le dire avant ! je ne savais pas que j'étais aussi fragile...

                  Quoiqu'il en soit...je ne fêterai pas cet anniversaire, na ! ah mais...je suis libre moi ! et tellement indépendante !

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