•               C'est ce qu'on dit quand on vieillit !

                  Ah! oui, lorsqu'on entend des "z'âgés" en pleine discussion, on a souvent l'impression qu'ils regrettent l'ancien temps, celui de leur jeunesse ! Qu'on regrette sa jeunesse, c'est humain ! Mais chaque époque peut (ou a pu) vous donner du bonheur ! Ce qu'il faut, c'est vivre avec son temps...c'est peut-être ça qui semble difficile...Faut-il tout accepter ? Sûrement pas ! J'avoue être parfois déboussolée par les nouvelles règles de vie, d'éducation, d'instruction etc...Tout a bien changé ! Il y a les jours où je me sens à des années lumière de cet ancien temps qui est passé !

                  Ma période de vie a été, comme celle de mes contemporains d'alors, un peu chahutée, il faut bien le reconnaître...Mais, quelle vie n'est pas chahutée ? Ma prime jeunesse, celle de l'école et des études a été, dans l'ensemble, heureuse . Et pourtant que de bruits de guerre, que de discussions internes pendant cette IIIème République ! Tout n'allait pas pour le mieux pour les gouvernements d'alors ! Les présidents du Conseil, les ministres défilaient d'une semaine à l'autre bien souvent ! Les partis politiques de tous bords "s'en voulaient réciproquement à mort" ! Quelle mésentente ! Et nous avons eu cette période d'occupation...Nous avons dû accepter tant de choses et surtout vivre au ralenti, mais en cultivant un espoir qui nous a menés jusqu'au débarquement et à la Libération, en attendant la fin des hostilités...

                  Et la vie a repris...Les progrès sont arrivés qui ont aidé les femmes surtout à vivre mieux. Que d'articles ménagers ont vu le jour pour améliorer notre vie...Petit à petit, le "tout électrique" a transformé les cuisines d'antan en laboratoires hyper sophistiqués !  Enoncer tous les appareils nouveaux serait fastidieux !

                   L'époque actuelle n'est pas des plus tranquilles...On parle de guerres, de tueries, de viols, de cambriolages et j'en passe ! Notre vie quotidienne nous donne du fil à retordre ! Les gouvernements, comme toujours, font parler d'eux...On ne sait pas très bien où on va, l'avenir n'est pas rose... Et on se souvient avec nostalgie de cet ancien temps qu'on nomme "le bon temps". Ce bon temps qui obligeait à éduquer ses enfants, à en faire des adultes responsables. Ce bon temps pendant lequel travailler semblait si facile et naturel, malgré le manque d'avancées sociales jadis. Ce bon temps pendant lequel les enseignants enseignaient la lecture, l'écriture, le calcul, l'histoire de la France, la géographie, les sciences....le tout menant au Certificat d'Etudes !

                   Oui, c'était le bon temps, quoique plus dur ! Je pense qu'il ne faut pas regretter ce temps-là...mais le comparer très objectivement avec le temps actuel. Il peut avoir du bon aussi...et dans une quarantaine d'années on pourra entendre ceux qui l'auront vécu, dire : "c'était le bon temps".

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Dans un article de mon amie Françoise, je lisais ce matin qu'elle ressentait un "mal-être" actuellement ... Moi aussi et je n'arrive pas à le définir exactement ! Si "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement", ce que l'on ressent au plus profond de soi n'est pas toujours facile à expliquer ....

                  A vrai dire, je me sens mal dans ma peau...Je crois que les raisons en sont nombreuses, la principale étant le manque de confiance dans l'avenir et surtout dans les gens qui nous gouvernent ! Nous avons assisté dernièrement à tant de choses ignobles, allant de ce fameux livre qui a fait couler (et n'a pas fini) tant d'encre et a alimenté les conversations dans les chaumières, aux agissements d'un ministre ! J'ai déjà dit ce que j'en pensais, je n'ai pas changé d'avis...Il faut avoir un esprit bien perverse pour avoir pu écrire et surtout publier ce ramassis de secrets d'alcôve, de méchanceté, de vengeance ...et j'en passe ! Cela m'a mise mal à l'aise...Marcher dans la boue est salissant...Et en plus, je crois inutile de frapper un homme à terre ! L'adversaire ayant son compte, ne plus y toucher...

                  Mais s'il n'y avait que ça ! mais c'est la période de règlement des impôts sur le revenu...et je regrette de ne pas être atteinte de cette nouvelle maladie "la phobie administrative"...Celle-là, il fallait la trouver ! Et son "découvreur" est un de nos ministres !!! On aura tout vu...Il ne payait ni loyer, ni impôts...Et je ne peux m'empêcher de penser à ce qu'il arriverait si moi ou vous en faisions autant  !!! Je sais déjà que je ne dormirais plus très bien...Mais il est vrai que je ne me sens protégée par personne..."Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" ! Alors je me console comme je peux, je crois que je suis trop intelligente ! non, surtout trop peureuse et respectueuse des lois et règlements...On ne se refait pas !

                  Il me faut réagir à cette morosité qui nous entoure ! Feindre d'ignorer ce qui gêne, feindre d'ignorer que nous sommes dirigés par une assemblée d'incapables, de menteurs et...même de voleurs ! Feindre, oublier...Ce n'est pas ce qu'on m'a appris jadis ! Jadis ? mais oui, à l'époque où on nous parlait de notre conscience...Ou bien, pour notre tranquillité d'esprit allons de l'avant, sans nous occuper des exemples qui nous sont donnés, des promesses qui nous sont faites, mais en suivant les règles apprises jadis et qui, si elles n'enrichissent pas notre porte-monnaie, enrichissent notre conscience !

                  Et surtout, "Restons zens" !

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •               La rentrée des classes est faite et nos petits vont apprendre des choses nouvelles, dont certaines ne faisaient pas partie de nos programmes de "jadis" ! Si nos enfants, petits-enfants et...autres descendants sont capables maintenant de donner des cours d'éducation sexuelle (ou simplement des cours d'anatomie parlant de la différence entre filles et garçons) à leurs parents, ce n'était pas le cas lorsque j'étais enfant ! Pas assez instruits jadis, trop maintenant, tout au moins pour certaines "matières" ? Oui, mais il aurait été bon de trouver le juste milieu...Ne pas tenir les enfants pour des "débiles" innocents à tout jamais, ne pas les considérer comme des adultes...capables de comprendre les problèmes qu'ils rencontreront tout le long de leur vie...

                   Puisque nous en sommes à l'époque des commémorations, je vais commémorer à ma manière une partie de l'été 1944, été un peu très particulier dans la vie de certaines personnes ! Je vais donc rappeler un article que j'avais publié sur mon ancien blog, il y a déjà plusieurs années. Je l'avais intitulé "OBJET du DELIT"...

                   "J'en rougis encore ! Au mois de Mai 1944, alors que je travaillais au commissariat de police d'Athis en banlieue de Paris, le commissaire m'avait envoyée au poste de police de Villeneuve-le-Roi dépendant de ce même commissariat. Le Secrétaire de Police de ce poste venait d'être tué lors du bombardement d'Athis-Juvisy et le poste se trouvait désorganisé...Je n'étais que secrétaire auxiliaire, mais "à la guerre comme à la guerre", il fallait bien quelqu'un pour ce qui était administratif !

                   Un exhibitionniste avait été arrêté par les gardiens de la paix, à la sortie de l'école primaire. Habillé uniquement d'un manteau, il ouvrait celui-ci devant les enfants...On se rend compte du tableau...Il était "un peu" récidiviste et connu au commissariat, sauf de moi qui venais d'arriver ! Bon, après qu'il ait été "entendu" par le commissaire, on me charge de taper la procédure...Ce n'était plus que de la paperasserie...

                   Le commissaire s'en va, et revenant vers moi me dit :"N'oubliez pas Mademoiselle qu'il faut mettre l'objet du délit sous scellés" ! Zut, ce n'était pas à moi de faire ça ! L'objet du délit ? ben oui...mais moi, j'avais 21 ans et j'avais été élevée comme on élevait les filles à l'époque, c'est-à-dire que j'en connaissais moins qu'une fillette de 8 ans actuellement ! Je ne m'y voyais pas du tout...Si je savais ce qu'étaient des scellés, je ne connaissais pratiquement rien sur l'objet en question ... A l'époque, on parlait "entre filles" mais de ce qu'on ne connaissait pas !!! J'avais un peu trop chaud....J'étais toute rouge et les gardiens riaient...Eux n'étaient pas idiots et avaient bien compris qu'il s'agissait d'une plaisanterie...Pas moi...On a quand même eu pitié de moi et on m'a dit que ce commissaire adorait faire des blagues...surtout aux nouveaux ! Ouf..."

                    Mais au fait, je n'ai jamais su ce qu'était devenu "l'objet du délit"....

                    Je crois bien que les filles étaient "un peu bêtes" alors...Et leur ignorance pouvait devenir dangereuse....

                    Souriez ! cet article a été écrit pour ça ! petit dédommagement pour la semaine passée...

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  • Je pense aussi....

     

    Encore moi....Squirou ! Je vous avais promis de revenir bientôt et "moi" je tiens toujours mes promesses ! Je profite donc de la liberté qui m'est laissée par Magitte (elle-même occupée avec "toute sa paperasserie" comme elle dit) de me servir de son ordinateur !

                   Je n'arrête pas de "cogiter", c'est bien comme ça qu'on dit maintenant quand on réfléchit à se donner mal à la tête ? Les nouvelles de la semaine passée n'ont pas été "hyper agréables"! (c'est fou ce que j'emploie comme mots nouveaux !) Il y eut d'abord la rentrée des classes prévue depuis longtemps, mais qui ne semblait pas "au point" pour certaines écoles ! Tout le monde s'en est mêlé, les parents, les maires de certaines communes, les enseignants...C'est ce qu'on appelle une "cacophonie" chez les humains ! Et puis, un mini remaniement du gouvernement a fait couler beaucoup d'encre ! et j'en passe...il y a même eu un ministre qui ne payait pas ses impôts...celui-là, il appliquait la théorie "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"... Mais, il y a eu pire ! le gros morceau à avaler ! même pour un chien qui peut avaler les aliments "tout rond", ce n'est pas facile ! Alors, vous pensez, pour un homme qui n'est déjà pas en trop bonne posture, quelle guigne ! (ça, c'est un mot qui se disait jadis") De quoi s'agit-il ? mais DU livre, le seul, l'unique, écrit par une dame qui aurait bien dû réfléchir avant d'écrire...Si tout n'est pas bon à dire, tout n'est pas bon à écrire. Mon idée de chien, c'est qu'on n'a pas le droit de faire du mal à quelqu'un volontairement...Et puis, il y a paraît-il dans ce livre des détails qui font partie de la vie privée...Pas touche à la vie privée des gens...c'est sacré, donc à respecter. Et comme dit Magitte "ça ne nous intéresse pas"! Je crois que Magitte a eu un peu honte pour la France, et ça, elle ne peut pas supporter !!!

                  Je pense à tout ça et je réfléchis beaucoup...La conclusion ? "Qu'est-ce que j'étais heureux jadis"... Quelle pagaille sur terre maintenant...Et on cherche pourquoi les gens sont moroses ? Avez-vous déjà marché dans la boue vous ? C'est répugnant ! Oh, comme dit Magitte souvent "si tous les gars du monde voulaient se donner la main (les gars et les filles bien entendu) "...

                   A bientôt, en des jours meilleurs !

     

    Google Bookmarks

    7 commentaires
  •               Ils sont tous rentrés en classe, ces enfants que nous aimons...

                  Je me souviens d'une rentrée de ma fille, alors qu'elle avait environ 6 ou 7 ans. Elle adorait l'école, les institutrices...enfin, c'était une adepte de l'Ecole ! Elle y avait des "copines", des amies...Et en plus, elle aimait beaucoup apprendre ! Donc, elle était heureuse de terminer les vacances !

                  Sans état d'âme donc sans inquiétude aucune, je vais la rechercher après l'école. Et bien sûr, je pose les questions d'usage, dont celle-ci très importante : "Elle est gentille ta nouvelle maîtresse ? " A la réponse affirmative, je me crois obligée de poser cette question : "Elle est jeune ?" Alors là, j'ai regretté ...la réponse a fusé sans s'occuper des dégâts qui pouvaient en résulter "Oh non, elle a au moins ton âge" ! Et pan ! Pourquoi les mamans semblent-elles toujours un peu vieilles pour leurs enfants ?  J'avais alors environ 33 ans !!!

                  Autre souvenir de l'école de ma fille...Une jeune institutrice, charmante, me dit un jour " Anne-Marie vous ressemble beaucoup...C'est épouvantable ce qu'elle vous ressemble..." Ah bon ! entre ma fille et cette institutrice, je ne me faisais plus d'illusions....

                  Tout ça fait partie des "petites joies" de la vie ! Des mots à ne prendre qu'au second degré ! Juste pour sourire....

                 

    Google Bookmarks

    6 commentaires