•               Relire ce qu'on écrivait il y a un an, quel sujet de réflexions ! Je rapporte donc ici ce que j'écrivais le 17 août 2013...Il me semble que j'étais un peu désabusée !

     

                 " Question d'optique....

     

                         " Notre gouvernement voudrait organiser un séminaire sur....la France de 2025 ! C'est ce qui s'appelle voir loin...Notre vue est ainsi faite : quand arrive la vieillesse on ne voit plus très bien de près, mais par contre, la vision de loin est améliorée très souvent ! Notre France est vieille et, il faut bien le dire, malade depuis des décennies...Alors, vision de loin ! Par contre, on ignore sa vie actuelle puisqu'on ne voit pas ! Ah bon ? on ne voit pas...et pourtant...Messieurs les ministres mieux vaudrait vous occuper de la France de...2013, 2014 etc...Vous avez plusieurs années devant vous, jusqu'en 2017 si tout va bien !

     

                           Nous sommes, il me semble, dans une époque tourmentée...emploi, chômage, faillites d'entreprises, fermetures d'autres ne voulant pas attendre la faillite, impôts qui progressent, retraites qui diminuent, salaires qui stagnent, sécurité et j'en passe....Il y a bien du travail et peut-être qu'un séminaire sur ces sujets serait le bienvenu ! Comme les enfants qui mettent de côté les devoirs dans lesquels ils éprouvent des difficultés, vous vous "projetez" en 2025 pour éviter d'avoir à le faire dans l'immédiat ! Cela s'appelle "reculer pour mieux sauter" ! C'est une expression un peu ancienne je le reconnais, mais moi-même ne suis-je pas ancienne ? Et c'est pourquoi je me pose tant de questions et la "réflexion" est devenue mon occupation favorite ! Et très franchement, je n'arrive pas à suivre ... J'aime comprendre et actuellement, je ne comprends rien ! Il y a de bons ophtalmologistes qui pourraient peut-être s'occuper de la vision de la France ? Quel est le chemin entre la vision de près et la vision de loin ? et à quoi mène-t-il ?

     

                            Un peu de bon sens s'il vous plaît..."

                  Le titre de cet article était "Vision lointaine"... A la relecture, il me semble que rien n'a changé et que, si je n'ai rien à enlever à cet article, je n'ai rien à ajouter ! Notre gouvernement (qui n'est plus le même qu'en 2013) suivant les pas de notre président, ne désire Rien changer et attendre .... Attendre quoi ? que les gens soient lassés ? J'ai un peu peur qu'ils n'aient pas longtemps à attendre...La sinistrose est bien présente et la "machine" a besoin d'être relancée !  Nous sommes comme cet été "un peu frais"...

                  Pourquoi s'entêter quand "ça ne marche pas" ? C'est parfois un signe d'intelligence de changer de cap...Alors, je ne peux que redire ce que je disais il y a un an: "Un peu de bon sens s'il vous plaît" !

     

    Google Bookmarks

    5 commentaires
  •               La Libération de PARIS et des régions environnantes ...

                  J'en ai déjà parlé et je crois que j'en parlerai jusqu'à mon dernier jour ! Comment décrire ce que furent ces jours à compter du 19 août, journée qui a vu la libération de notre Capitale ... ? Depuis le débarquement du 6 juin, notre espoir de nous voir enfin débarrassés de l'occupant, ne faisait que grandir ! Et enfin, ça y était ! "PARIS en colère" s'est réveillé...Policiers, employés de la Préfecture de Police, résistants, tous ont œuvré à cette libération tant attendue ! Et tous les alliés (français, américains, anglais et...tous les autres). Nous n'étions plus seuls...

                   Moi, j'habitais alors à ABLON et je travaillais à ATHIS MONS, ces deux villes communes de la banlieue de PARIS. Libération d'ATHIS ? C'est ce jour-là que j'ai battu tous les records de vitesse en bicyclette...J'en ai déjà parlé et vous indique le lien vous permettant de lire ou relire le récit de cet exploit (bien involontaire il faut le dire:

                 

     

    Google Bookmarks

    9 commentaires
  •               Lu sur le net : Un magistrat en vacances à Montpellier, aurait confondu un taxi...avec une voiture de police ! ça se serait passé hier soir...L'homme aurait demandé aux policiers de le reconduire chez lui...Quelle idée ! les policiers ne détiennent qu'une adresse...celle de leur commissariat et à cette adresse se trouve la cellule de dégrisement dont notre homme semblait avoir particulièrement besoin, surtout après avoir insulté les policiers et avoir même "cogné" sur l'un d'eux !

                  Un magistrat, même en vacances, se doit de garder la tête froide et de ne pas consommer plus d'alcool qu'il ne peut en contenir...Comment faire alors, en cas de non respect de cette règle par un homme qui se devrait être "en dehors de tous soupçons" pour obliger les autres à l'appliquer ? Le "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais" devient véritablement formule à la mode...Un peu de tenue Messieurs, vous êtes censés nous "donner l'exemple"...Ah bon ? vous ne le saviez pas ? Que ce soit pour une vitesse dépassant allègrement la vitesse autorisée sur route ou autoroute, "Nul n'est censé ignorer la loi"! Quant à trop boire, souvenez-vous..."un verre ça va, deux verres, bonjour les dégâts"...Ce qui est valable pour le pauvre quidam, l'est encore plus pour ceux qui le représentent !

                   Editer les lois, les faire appliquer sans aucune exception...dur...dur... ! "Y a qu'à", facile à dire, moins facile à appliquer. Trop souvent, nous nous apercevons que certains de ceux qui nous gouvernent, pensent double : il y a ce qu'ils ont le droit de faire et...ce qu'ils interdisent au commun des mortels !

                   Mais quand même ! avoir confondu un taxi avec une voiture de policiers ! On aura tout vu....

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Mais qui donc ? mais le soleil bien sûr ! On commençait à désespérer ! Si la pluie est nécessaire, il faut bien reconnaître que, pour le moral, il n'y a rien de tel qu'un rayon de soleil qui arrive dans votre appartement et vous permet de faire quelques projets de sortie ! Bien évidemment, je ne parle pas pour moi puisque j'ai trouvé très spirituel, à mon corps défendant, de refaire connaissance avec le sol...ce qui m'a ramenée à quelques mois en arrière ! Tout s'arrange, lentement mais sûrement....

                   Mais le soleil, s'il éclaire et réchauffe la terre, fait de même pour les esprits chagrins que nous sommes devenus ! Alors, merci à lui ! Adieu les idées tristounettes, vive Dimanche ! Est-ce ma région actuelle qui est favorisée en ce jour ou bien la France entière ? Que les vacanciers se rassurent...leurs vêtements d'été vont servir même s'il fait encore un peu frais...Je me souviens de vacances jadis, quand nous avions droit à 15 jours de congés payés...C'était en Normandie, dans la baie du Mont St Michel...15 jours de vacances, 15 jours de pluie, cette pluie fine appelée "crachin"! Nos trois enfants qui pensaient "plage et jeux divers", étaient ingouvernables ! Si encore ils n'avaient pas cru devoir agrémenter leur séjour d'une angine...! Mais comment commander à tout, les impondérables compris ? Et à notre retour à PARIS...il faisait beau ! nous nous étions "reposés" quand même pendant 15 jours....alors, nous étions contents !

                  Bientôt la reprise ! ne laissez pas le temps gris et orageux gâcher votre mois de vacances (c'est bien ça maintenant ?). Les enfants vont très bientôt retourner en classe et ils auront, pour la plupart, de magnifiques souvenirs de vacances à raconter à leurs copains...souvenirs ensoleillés ou non !

                  Quant à moi, je me souviens d'un temps où, un dimanche comme celui-ci, quand par hasard nous étions seuls, je disais à mon mari :"je ne sais pas ce que tu fais aujourd'hui, mais moi je n'ai pas très envie de faire de la cuisine"...Pas trop sot le mari, il me répondait "si nous allions au restaurant". Ce à quoi je répondais innocemment "tiens, c'est une bonne idée"! Cette période est terminée...Je vis de souvenirs et c'est parfois bien agréable !

                  Bon dimanche à tous, avec du soleil si possible !

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •               Hier 15 août : commémoration du débarquement en Provence, il y a 70 ans... Il est exact que l'on parle beaucoup plus du débarquement de Normandie le 6 juin 1944...Même à l'époque, en 1944, le débarquement des troupes françaises sur notre sol, était passé, je ne dis pas inaperçu, mais plus peut-être comme la "continuité" de celui du 6 juin...On en était alors à l'euphorie de ce dernier, et à l'aboutissement de ces années d'occupation...Mais, les deux débarquements ont eu leur importance et avaient aidé alors à notre libération, ce qui était le but final...Ne rien oublier de ces deux faits de guerre et ne pas les dissocier semble relever de la plus grande équité. Et dire merci à ces soldats du 15 août, français qui n'avaient pour certains jamais vu la France, mais qui l'aimaient au point de donner leur vie pour elle.

                  Commémorons, n'oublions pas le passé...Les plus jeunes générations doivent tout connaître de cette atroce période 1939/1945. Et comment tout connaître ? par la transmission, celle-ci se faisant par l'intermédiaire de ceux qui ont vécu cette époque et ...par ce qui est enseigné à l'école et au lycée...Et là, il y a peut-être un problème "d'allègement des programmes"...Depuis bien des années, l'histoire de France n'est pas la matière principale enseignée...Et si on revoyait les programmes ? On est atterrés parfois quand, dans un jeu à la télévision, on peut constater l'ignorance des élèves et de ceux qui ont, déjà, quitté l'école ! Compter sur la transmission orale de ceux qui ont vécu ces périodes, est risqué ! Plus le temps passe, plus ils risquent de disparaître....

                   Dans quelques jours, nous fêterons la Libération d'une grande partie de la France...Août 1944 ! Quelle joie ce fut ! quelle ambiance...Personnellement, je n'oublierai jamais...Enfin libres ! peut-on imaginer pareille nouvelle ?

                   Mais, s'il y a le passé qu'il ne faut pas oublier, il y a le présent...Et là tout n'est pas rose. La France va mal...le travail va mal...les gens sont mécontents dans l'ensemble...Qu'adviendra-t-il de nous ? Et là, c'est notre avenir qui entre en jeu...de quoi sera-t-il fait ????

                    S'il faut se souvenir du passé, il ne faut pas pour autant oublier le présent et préparer l'avenir...Je suis une femme du passé, mais je vis dans le présent avec peut-être, pourquoi pas ? des idées d'avenir ... Et tous nos jeunes, que vont-ils devenir... Pour l'instant, ils participent aux commémorations, mais après ?

                 

    Google Bookmarks

    4 commentaires