•               C'est certainement la chanson que fredonne notre Président en se rasant le matin...De fierté, le regretté BOURVIL doit se retourner dans sa tombe...Au plus haut sommet de l'Etat, on l'imite...

                  Entendu aujourd'hui aux actualités que notre Président croyait "au retournement économique" et restait optimiste ! C'est beau l'optimisme à ce point là...Pour certains, "plus ça va mal, mieux ça va bien"!...On peut toujours essayer de s'entrer ces idées dans la tête, à coups de massue...le résultat est là et...les résultats sont ce qu'ils sont ! Etre optimiste, c'est bien...être entêté, c'est autre chose ! Si "les voies du Seigneur sont impénétrables", les voies empruntées par certains le sont aussi..."Moi je, moi je...ça eut payé, mais ça ne paie plus", ou si peu...

                  Je lisais ce matin un article qui m'a fait un peu froid dans le dos. Notre président aurait, de la finance aux retraités, changé d'ennemi ! Mais bien sûr, c'est sur eux qu'il compte, ces retraités qu'on peut toucher par l'intermédiaire de leurs retraites, celles pour lesquelles ils ont cotisé pendant tant d'années...Et les futurs retraités, à leur place, j'aurais très peur. J'ai lu que :"le pouvoir ne s'y est pas trompé: il s'en prend aux seuls 16 millions de Français qui n'ont le droit à aucun syndicat, à aucune représentation spécifique..."etc...C'est ce que pense et écrit l'auteur de cet article, mais rien n'empêche d'avoir des idées identiques....Pauvres retraités présents et futurs...Et c'est de l'impudeur, même si on résume cet état d'esprit par ce beau mot "optimisme" ! Celui qui vous fait avoir de l'espoir...Nous n'en sommes pas là. Et si l'optimisme était en l'occurrence une sorte de fierté, de contentement de soi, de rejet de ce que peut penser le peuple ? "Simple prétention" aussi ?

                  Dans la chanson citée plus haut, Bourvil se moquait de lui-même...et se disait "mou" dès la naissance...J'ai relu les paroles et j'ai relevé quelques similitudes entre ces deux personnages, sauf que Bourvil était drôle, lui...

                 

     

                  

    Google Bookmarks

    19 commentaires
  •                     Alors que je m'apprêtais à aller me coucher, une nouvelle vient de m'arriver : la  naissance d'un petit Alexis qui se trouve être le numéro 8 de mes arrière petits-enfants ! Nul doute que mes rêves s'en trouveront améliorés ! Cette nouvelle, nous l'attendions tous avec impatience (y compris la maman , le papa, et les deux "grands" frères Lucas et Mathieu).

                        Me voici donc 8 fois arrière-grand-mère ! et je suis doyenne de la famille en plus et ça depuis un bon moment déjà ! Je suis si contente et je pense à mon fils aîné qui aurait accueilli ce petit-fils avec tant de joie, et à mon mari qui n'a connu que l'aînée de ces "arrières"...Mon fils et mon mari qui nous ont quittés la même année...Tous ces enfants continuent la famille..."Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille applaudit..." je ne sais plus la suite, j'ai appris ça il y a tellement longtemps ! Désolée...A votre tour mes "8" d'apprendre des poésies que vous me réciterez !

                         Mais comme dit une des "huit" : "Magitte, c'est une grand-mère, mais encore plus vieux qu'une grand-mère !" Bon, c'est bien compris . Je le sais bien ça, mais moi...je crois toujours avoir 30 ans...Oui, je compte très mal et une calculette me serait fort utile !

                         Tiens j'y pense, j'ai reçu hier des brins de muguet virtuels et "pour de vrai". J'ai donc la confirmation que le muguet porte bonheur.

                         Bonsoir à tous...

                        

     

                        

                       

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •               Rien de mieux que se reposer ! C'est ce que nous faisons, nous français ! Est-ce une spécificité française ? toujours est-il que ce mois de Mai qui débute par la "fête du travail" le 1er mai, voit ce jour "chômé et payé". Rien à dire...Mais là où ça se corse, c'est lorsque ce premier jour de mai tombe un jeudi comme ce fut le cas hier...Repos jeudi donc pour respecter la tradition...et quid du vendredi ? On ne va tout de même pas se rendre au travail le vendredi pour se reposer à nouveau le Samedi et le dimanche ! une seule solution : enjamber ce vendredi en l'ignorant...Passer directement au samedi...jour de congé traditionnel...Et, le tour est joué : pour fêter la journée du travail, voici 4 jours de congé ! c'est ce qu'on appelle "faire le pont" !

                  Peut-être pourrait-on en rester là ? ah non, le mois de mai n'a pas dit son dernier mot ! il y a d'autres ponts prévus : celui de l'Ascension cette fête tombant toujours un jeudi, puis celui du 8 mai cette année ce jour tombant également un jeudi, puis...le lundi de Pentecôte "chômé" depuis bien longtemps déjà, puisque je me souviens qu'il l'était dans mon enfance (et ce n'est pas récent ça !), et qui vous donne 3 jours de repos (samedi, dimanche, lundi) qui peuvent atteindre les 4 jours si vous êtes en RTT le vendredi précédant la Pentecôte ! Ouf...je crois n'avoir rien oublié ... Ah si, pendant plusieurs années, le lundi de Pentecôte avait été remis en cause, ce jour, s'il était chômé, devant être abandonné comme gain au profit ...des personnes âgées. C'était tellement compliqué que je crois que c'est devenu un arrangement entre les entreprises et leurs salariés...Et, tout à fait entre nous, les personnes âgées n'ont besoin de rien, la preuve en est que c'est sur elles que l'Etat compte pour remettre les finances de la France sur des bonnes voies...C'est ce qu'il semble au vu de toutes les cotisations, taxes et impôts qu'on leur "pique" ! ...jusqu'à ce que "mort s'ensuive "sans doute ?

                 Tous ces jours de congé, hormis les RTT qui n'existaient pas encore, j'en ai profité lorsque je travaillais...Puis la retraite est venue...Je ne peux donc pas les critiquer et n'en ai d'ailleurs aucune envie ! ces petites vacances m'aidaient bien pour remettre à jour tout ce que je laissais à la maison...Quoiqu'on en dise, les femmes qui travaillent font souvent double journée !

                Quoiqu'il en soit, si les jours de congés sont appréciés des travailleurs, il paraîtrait que cela coûte "des milliards" au Pays...Ce qui veut dire ? que bientôt on supprimera tous ces avantages ? "Il n'y a pas de fumée sans feu" dit -on ! Curieusement, si chacun doit faire des sacrifices, on ne nous précise pas si tous ces gens qui nous gouvernent font le sacrifice d'une réduction de salaire ? Pas ça, surtout, c'est à eux ! Je sens que je vais encore ergoter !

                 Et voilà comment, de digression en digression, j'en arrive à penser que "si tous sans exception voulaient faire un petit sacrifice", la France pourrait peut-être se relever...Une fois de plus, ce n'est qu'un rêve ! même pas un espoir puisque nos espoirs sont "tués dans l'œuf" . Mais sait-on jamais ? des économies, il y en a très certainement à faire ? Encore faut-il "taper juste" !

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •            

                   Et voilà ! "il est revenu le temps du muguet"...Porte-bonheur ou pas, il est de tradition d'en offrir un brin à sa famille, à ses amis ! Alors, à tous, je vous offre ces quelques brins en espérant que l'ensemble vous porte bonheur ! Je sais à quel point, même virtuellement, ce muguet peut faire plaisir.

                Ces petites clochettes odorantes, j'en ai quelques brins chez moi et cela me rappelle l'époque où mes enfants, tôt levés en ce jour de 1er mai, venaient m'en apporter...accompagnés d'une tasse de café ! Ils étaient contents et moi aussi...

               Cette tradition remonte à bien longtemps sans aucun doute...Je me souviens aussi que lorsque nous habitions dans le Vaucluse, nous en avions dans notre jardin...Mais il était pressé ce muguet et ouvrait ses clochettes dès avril...au 1er mai, il n'y en avait plus ! Ah, ce temps du muguet est bien court mais puisqu'il est censé donner du bonheur pour une année, ne soyons pas trop exigeant ! Et surtout, ne travaillons pas trop en ce jour "chômé et payé", puisque ce 1er mai est aussi la fête du travail. C'est ce que je me suis dit ce matin...et je ne me fatigue pas aujourd'hui ! De plus, le temps ici est gris, un peu tristounet...Il me souvient que le 1er mai 1945, alors que nous habitions la région parisienne, ma mère est venue me réveiller le matin en me demandant de me mettre à la fenêtre ! Là, j'ai eu la "surprise de ma vie" ! tout était recouvert d'unebelle petite couche de neige et de jolis petits flocons voletaient dans le ciel. De quoi se remettre vite fait sous les couvertures...ce que j'avais fait alors ! Nous n'en sommes pas là aujourd'hui, mais la pluie nous rend visite. Le temps ne respecte plus rien !

                  A tous, avec ou sans soleil, passez un bon 1er mai et que le bonheur vous accompagne ...

     

    Google Bookmarks

    10 commentaires