•               Entre deux contrariétés...je reprends ce blog...Des contrariétés ? à mon âge ? mais oui ! je n'arrive pas à me faire à  cette nouvelle façon de travailler ! Ainsi, en allant consulter l'état de mes remboursements Sécurité Sociale sur le site Amélie, j'ai pu constater que non seulement il m'était retenu les divers forfaits de 50 centimes ou 1 euro bien connus, ce qui est normal puisque la LOI est là ! mais quand je m'aperçois que mes règlements sont égaux à 0,00 au motif d'une "récupération d'indu", sans autre explication, je vois rouge ! Qu'Est-ce que cette "récupération d'indu" et quand ai-je touché indûment des remboursements non avenus ? Dépendant d'un régime spécial de Sécurité sociale, la CRPCEN, je me suis donc dirigée vers le service maladie de cette caisse, celle qui "donne les ordres" de règlements...Pas d'autre réponse, que: "Madame, on a dû vous écrire" ! à ma réponse négative, j'ai obtenu cette autre réponse :"on fait des recherches" et on vous tiendra au courant ! C'est bien le moins ! Pour l'instant, aucun remboursement de visites ou consultations médicales ! Alors, j'attends, sans rien y comprendre !

                  Il y a eu erreur, mais où ? quand, comment ? J'ai fait quand même remarquer - et ça ce n'était sans doute pas gentil de ma part - qu'en une bonne quarantaine d'années, il n'y avait jamais eu d'erreurs de leur part et que depuis plusieurs mois, ça n'arrêtait pas...Ma sortie d'hôpital s'est révélée être un vrai parcours du combattant ! Et toujours, sans que je ne reçoive une lettre en réponse à mes réclamations ... (ça ne se fait plus sans doute) ! Moi, on m'avait toujours appris que "toute lettre méritait une réponse"...Mais, ça, c'était jadis quand on avait un peu de considération pour clients ou interlocuteurs ! Les temps changent...et je le déplore ! mais qu'on touche à mon porte-monnaie, alors là...comme je le disais plus haut, je vois rouge ! Je sais, je sais, les régimes spéciaux de Sécurité sociale semblent avoir vécu...Tous à la Sécu ! Tous les employés et les adhérents deviennent fonctionnaires pour les premiers, et....aidés pour les autres ! Aidés ? ah non, je n'accepte pas ! Pendant des années, nous avons cotisé bien au-dessus du plafond sécurité sociale....Courant 1981, sans que cela fasse de bruit, notre Caisse a été intégrée, bien qu'elle s'en défende, à la Sécu et on nous a imposé les règlements de cette dernière...qui nous sont appliqués en grande partie. La réception du public s'en est ressentie...

                  Je fouille et farfouille dans mes dossiers, et entre temps, j'essaie de me concentrer sur un article...Mais à l'intérieur de moi, je "rouspète" ... Que faire d'autre ? Ah, si j'étais plus jeune ! Je me sens une âme de combattante, mais me voyez-vous aller défiler dans les rues ? à mon âge ? vous n'y pensez pas ! Mes jambes ne veulent pas et...je n'ai pas de banderole "adéquate" !

                  Il ne me reste qu'à accepter ? Je ne suis pas prête !

                  

    Google Bookmarks

    13 commentaires
  •               C'est l'instant, c'est le moment...Depuis plusieurs jours déjà et pour quelques heures encore, nous sommes presque tous penchés sur un travail aussi horripilant pour nous, qu'utile pour notre pays ! Déclaration des revenus ça s'appelle ! Revenus ? quel drôle de mot pour quelque chose qui ne fait que passer et repart bien vite ! Ces "revenus" que nous devons déclarer à "un sous près", sont les fruits de notre travail actuel pour les actifs et du travail passé pour les retraités.

                  Un vrai casse-tête ! et là, j'envie cette petite bonne dont mon père racontait l'histoire que je rappelle ici "pour mémoire":

                  Marie était employée dans une famille où elle donnait toute satisfaction, sauf sur un point : elle ne tenait pas son livre de comptes. Son patron lui fait remarquer un jour que c'est indispensable. Alors, à la fin du mois suivant, Marie exhibe fièrement un beau livre de comptes sur lequel elle a marqué "Mois de Mai", reçu....tant : Dépensé : Tout "! Satisfaction du devoir accompli, elle en était très fière !

                  Et si pour simplifier, nous faisions la même chose pour notre déclaration annuelle : "Reçu...tant...Dépensé : Tout". Ce serait le reflet de la vérité, car enfin, il ne reste pas grand-chose quand on a tout payé...et le peu qu'il reste (et même au-delà) le fisc nous le prend ! En résumé, nos "revenus" qui ont beaucoup servi, repartent aussi vite qu'ils nous ont été versés ! Quand on a déduit le prix de l'eau, du gaz, de l'électricité, de la voiture, du mazout pour le chauffage, du médecin, du dentiste, des médicaments non remboursés, des assurances diverses, des vêtements, et pourquoi ne pas l'avouer : de la nourriture (!) car il faut bien se nourrir et tant d'autres choses qui vous "tombent dessus" en ce compris les impôts de l'année précédente...le solde est vite compté...Et c'est ce soldequi attire le service des impôts...Rien, on ne vous laissera rien. Vous n'êtes tout de même pas sur terre pour vous enrichir ? Attention, si c'était le cas, l'Etat garderait un œil sur vous....

                  "PARTIR ET REVENIR" c'est le titre d'un film de Claude Lelouch je crois ! Mais ici il n'est question que des "revenus" ... Avant même de revenir, ils sont déjà partis...Jadis, les salaires étaient versés en "bonnes espèces de monnaies sonnantes et trébuchantes", ce qui faisait dire à mon mari, lorsque tout s'est modernisé et qu'un virement arrivait sur notre compte pour le remercier de ses bons et loyaux services "Avant, j'avais la satisfaction de toucher de l'argent...ça durait le temps que j'arrive à la maison...Ensuite, on m'a remis un chèque que je rapportais consciencieusement et que je te donnais...Je l'avais quand même eu en mains pendant 1 heure...Mais maintenant, mon patron fait un virement directement sur notre compte bancaire...Je ne "palpe plus rien"...c'est le progrès"....

                   Vous voyez que j'ai toujours des occasions de réfléchir ! La vie actuelle me donne tant d'opportunités en ce sens !

                   Allez, tous à vos calculettes ! comptez, recomptez, mais "Déclarez". On vous l'impose en prévision d'impôts à venir. Vous pouvez aussi le faire "en ligne"... .Faut être modernes et vous bénéficiez de quelques jours de grâce...mais ne vous leurrez pas, vous paierez quand même !

    Google Bookmarks

    22 commentaires
  •               Ils arrivent même à grands pas ! Pour tous ceux qui doivent "comparaître" devant un Jury, il n'est que temps de se mettre à ses révisions...Et je me souviens...

                  Mon père y tenait beaucoup à ce travail que nous devions accomplir "la joie au cœur" ! Pas question d'être de mauvaise humeur si on ne voulait pas s'attirer cette remarque :"lorsqu'on a bien travaillé toute l'année, les révisions ne sont qu'une formalité" ! C'est qu'il ne badinait pas sur le sérieux des études notre père ! Et il avait cette "fâcheuse" habitude de nous interroger au cours des repas, et notamment au cours du déjeuner dominical ! Je crois que le dimanche l'inspirait...alors que pour moi, ça me faisait perdre mes moyens ! et puis, je n'avais peut-être pas la conscience tranquille ? Cool...cool...J'attendais facilement la dernière minute pour réviser en vue des compositions et aussi...des examens ! Je comptais beaucoup sur ma mémoire ! Mon frère, excellent élève, travailleur et qui ne serait jamais parti au collège sans avoir appris toutes ses leçons, se prêtait plus facilement au jeu des "questions-réponses" de notre père ! Il restait calme...moi aussi (mais tout en me demandant comment cela allait se terminer pour mon matricule...!) . Et, encore un dimanche de gâché !

                   Si j'admettais que ce travail de révision était indispensable, ce qui me gênait, c'était l'Inspection du dimanche ! Et pourtant, il est naturel que les parents suivent sérieusement les progrès de leurs enfants, ça fait partie de l'éducation ! Mais à l'époque, mon raisonnement n'allait pas jusque là ! Je croyais tout savoir...et surtout, j'étais certaine des résultats ! Alors qu'en prenant de l'âge je n'étais jamais sûre de moi, ma jeunesse était des plus insouciantes !

                   Pour nos enfants, j'avoue avoir plutôt ressemblé à mon père...J'ai bien dû les agacer parfois...

                   Quoiqu'il en soit, je souhaite bon courage et bonnes révisions à tous ceux qui ont un examen en ligne de mire...L'avenir peut en dépendre, surtout à notre époque où nous ne sommes "sûrs de rien", et où trouver un travail est devenu si difficile...même quand on est diplômé !

                 

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •               J'ai reçu hier par les voies d'Internet, un travail effectué par un étudiant de la région parisienne..."mémoire d'histoire" devant lui permettre d'obtenir un "Master"...Est-ce que j'applique à ce travail le nom exact ? De mon temps (je n'aime pas dire ça), est-ce que ça existait ? je ne pense pas ! c'est que je ne suis pas jeune moi...et en plus, l'histoire n'avait jamais été la matière que je préférais ! La question n'est pas là...

                  Ce que je voulais dire, et ce qui m'a donné à réfléchir, c'est la joie que m'a donné ce mémoire...Pourquoi ? simplement parce que pour moi il est bon de constater que tous les "jeunes" ne sont pas comme on les représente le plus souvent ! Ils ne sont pas tous délinquants, "traînant leur misère" en cherchant ce qu'ils pourraient bien faire pour faire parler d'eux...Combien sont comme ce jeune homme (que je ne connais pas visuellement) ? combien ont un idéal et mettent tout en œuvre pour l'atteindre ? On entend très souvent dire (notamment par des personnes de ma génération) "ah ces jeunes maintenant"....Je pense qu'il est temps de "remettre les pendules à l'heure" et d'admettre que les jeunes actuellement sont aussi capables que les jeunes de jadis, d'avoir du courage et de faire de grandes choses !

                  Ce travail absolument colossal qui lui aura coûté un nombre incalculable d'heures de recherches, d'autres sont sans aucun doute capables de l'effectuer dans différentes branches de leurs études...Il faut en avoir la volonté et ne pas partir battu d'avance...J'ai pu communiquer avec ce garçon à plusieurs reprises, son mémoire portant sur JUVISY, ville où je suis restée de 4 à 35 ans environ ! Je ne regrette pas du tout ce temps passé à "retourner dans mon passé". J'y ai trouvé bien du plaisir et des petites et grandes joies...et j'ai été très touchée de cet envoi que j'ai reçu en une sorte de "remerciement" pour mon aide si minime pourtant! Comme je voudrais que ce travail soit "payant" pour ce jeune homme ! Il l'a été pour moi en partie puisque j'ai été amenée à quitter mon train-train quotidien, à m'intéresser à autre chose périodiquement qu'à ma petite vie de retraitée...à vivre enfin ! Et surtout à comprendre que vieux et jeunes peuvent avoir un but commun : échanger !

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •               Quand "jadis" nous avions nos petits-enfants en vacances, un de nos petits-fils répondait facilement à son grand-père, lorsque celui-ci lui demandait de jouer : "j'ai pas envie" ! Et la tête qu'il faisait alors confirmait bien qu'il n'avait envie de rien faire ! Et ça mettait mon mari en colère, lui qui avait "arrangé" notre maison en fonction de ses petits-enfants...Il fallait que ça soit une maison où on pouvait se distraire, faire du vélo dans les allées, se baigner, faire du ping-pong...enfin une "maison de jeux" ! La maison d'où l'ennui devait être banni ! Ben, c'était raté parfois !

                   Et voilà que moi, je m'y mets aussi ! Aujourd'hui, "j'ai pas envie" d'écrire ni même de faire autre chose ! Mes idées sont parties, envolées où ? je n'en sais rien. Je me sens absolument "désertée"...Et pourtant, j'ai bien à ma disposition l'ordinateur me permettant de me connecter à Internet, une page blanche qui me tend les bras (!)...Et je pourrais faire tant d'autres choses qui sont encore possibles pour moi...Oui, mais voilà :"j'ai pas envie" ! je me traîne, je touche à un papier, à un autre sans même que mon courage aille jusqu'à les classer ! non, "j'ai pas envie"! Ah ! si mon mari me voyait !!!

                    Tout ceci pour arriver à vous dire, sans en avoir vraiment envie, que je ne peux écrire sur ce blog, tout au moins provisoirement ! Dans une heure environ, je prendrai l'ascenseur et irai rendre visite à une amie, au 6ème étage! Pourvu que j'aie envie de bavarder ! Mais si un jour mon envie de bavardage me quitte, c'est que je serai très malade . Ce n'est pas le cas ! Simplement, "J'ai pas envie" de travailler ! Après tout, nous sommes Samedi, jour de repos...

                     A demain peut-être, je ne peux rester longtemps sans vous communiquer mes états d'âme !

    Google Bookmarks

    14 commentaires