•                         On peut tout accepter...

     

                            Comme le chantait notre regretté Fernand RAYNAUD..."s'il m'avait dit gentiment, s'il m'avait dit poliment etc...mais voilà, c'est la manière qu'il a pas..." ! il arrive souvent qu'une réflexion qui veut être gentille, puisse avoir deux interprétations...Souvenirs...nous en avions fait l'expérience un dimanche d'été, alors que des amis de PARIS s'étaient arrêtés à ROBION en passant...Nos enfants étaient là et ma fille avait fait un gâteau pour le dessert. Evidemment ses frères, moqueurs comme toujours, la taquinaient sur ses talents culinaires...lui demandant même de ne pas faire d'expériences sur eux ! C'est assez courant entre frères et soeurs de telles réflexions et nous avions l'habitude !

     

                             Mon amie était une femme adorable et très douce. Alors, voulant prendre la défense de la pâtissière, elle lui dit d'une voix douce "Il est très bon votre gâteau. Bien sûr, il faut boire un peu avec..." Eclats de rire de nos fils...Ils n'en espéraient pas tant, alors que ce gâteau était très bon et très joliment décoré je m'en souviens !

     

                             Mon amie était confuse ! elle pensait faire un compliment ! Dommage qu'il y ait eu cette petite restriction qui changeait le sens de la phrase...Ah, il lui aurait fallu tourner la langue 7 fois dans sa bouche avant de parler. Cette petite phrase qui se voulait anodine, était assassine...ça peut arriver...Je vous tranquillise, le gâteau a été mangé (notamment par nos fils) et personne n'est mort !

     

                              Ce gâteau d'un dimanche d'été est devenu un souvenir...et j'espère qu'il vous permettra de sourire...Dimanche et sourire font bon ménage !

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •                       La peur aidant...

     

                          Je n'arrivais plus à me séparer de cet objet que j'ai traîné (ou poussé !) pendant bientôt trois mois et qui était censé m'aider à marcher ! Voilà qui est fait ! ouf ! Après une matinée passée à l'hôpîtal hier où j'étais convoquée par le chirurgien qui m'avait réparée, me voici "presque" comme tout le monde ! Après avoir remisé ce déambulateur,je m'aide encore un peu d'une canne, mais pas toujours...C'est bien le diable si je n'arrive pas à prendre un point d'appui sur murs ou meubles qui se trouvent sur ma trajectoire ! Le chirurgien m'a dit que j'avais un peu peur (un peu ?) et qu'il fallait que je reprenne confiance ! lui avait très confiance dans son travail, et radios à l'appui, il m'a fait constater que mes vis tenaient ! Ah ! je suis encore un peu comme les bébés qui commencent à marcher...château branlant ! Mais ce n'est qu'une question de quelques jours paraît-il ! Déjà beaucoup d'amélioration depuis hier !

     

                           La peur...quelle mauvaise conseillère ! Elle nous fait faire ou accepter des choses inhabituelles ! Des exploits même parfois ! je me souviens toujours de mes "exploits sportifs" pendant la guerre, pendant le bombardement de Juvisy ou lors de la Libération. Je battais tous les records de vitesse à pieds ou en bicyclette !

     

                           Elle est à combattre cette peur...dans tous les domaines. Mon mari disait toujours "que la peur n'évite pas le danger" Il avait bien raison...Agir, voilà ce qui devrait être la règle d'or. Qu'on se le dise...Dans notre vie de tous les jours, nous tremblons, nous demandant de quoi demain sera fait ? D'accord, il ne s'agit pas d'un simple déambulateur à remiser ! mais tout comme pour moi, nous aimerions savoir où et comment nous diriger pour ne pas tomber...Alors, courage, tout arrive !

    Google Bookmarks

    20 commentaires
  •                       La mode féminine...

     

                          Un musée vient d'ouvrir à LYON où il est question de la "Mode féminine sous l'occupation". Comme vous le pensez, il ne m'a pas été difficile de retourner bien des années en arrière, d'autant plus que deux jeunes filles interviewées par la télévision déclaraient que "celà leur faisait connaître un autre aspect de la guerre dont on ne parle pas à l'école"... Exact. Je me souviens de cette mode dont j'ai déjà parlé, et qui faisait tout utiliser, depuis le plus petit bout de chiffon aux doubles-rideaux ! Pas de tissu ? l'occupant nous prenait tout, alors, "il allait voir" ! Tout le monde s'est mis à coudre...au début, je me souviens de manteaux avec une bande de tissu d'une autre couleur cousue en bas, de façon harmonieuse... L'occupant enrageait de constater que les femmes françaises restaient coquettes...C'était notre résistance...sans autres armes que des ciseaux, des aiguilles, du fil...et beaucoup d'imagination ! Je me souviens de ma mère s'étant fait faire un manteau dans un pardessus de mon frère !

     

                           Et les chaussures à semelles de bois ! il y en avait pour tous les goûts...semelles articulées, pas trop épaisses, ou au contraire, semelles incurvées, épaisses celles-là. Le tout recouvert de tout ce que vous aviez sous la main comme tissu ! Elles étaient élégantes pour la plupart...dommage, le bois s'usait vite et il fallait consolider avec ce qui était à notre disposition...même des anciens pneus de voiture ! Toutes les idées étaient admises et essayées !

     

                           Et les bas (faux naturellement), provenant de ce liquide qu'on achetait (un nom m'est resté, c'était le "Fil'pas" !) Assez difficile à poser si on voulait que ce soit uniforme et surtout si on voulait dessiner sur ses jambes les coutures des bas...travail délicat...Je me souviens j'avais écrit un article sur ces bas, en 2008 !

                                          

                           Et les turbans dont on couvrait sa tête, faits avec des bandes de tissu, des écharpes...etc...Certaines les "modelaient" à chaque fois, d'autres en faisaient des sortes de chapeaux qu'il n'y avait pas besoin de refaire à chaque fois. Il suffisait de les former et d'y glisser quelques points...

     

                           J'espère que ce musée aura du succès...Il est le témoin de la débrouillardise des françaises qui "résistaient" à leur manière énervante pour l'occupant, une résistance à coups d'épingles et d'aiguilles à coudre ! Comme j'aimerais le voir ce musée !

     

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •                      Les jours sans...

     

                         "Les jours avec, les jours sans"...Quelle expression parmi toutes celles que nous possédons en France ! En résumé, les jours où tout va bien par opposition aux jours où tout va mal... Qui ne connaît pas de temps en temps ces jours-là ?

     

                         Qu'ils sont agréables les jours où tout va bien ! on peut tout entreprendre, l'esprit serein, ce qui semblait difficile semble curieusement très facile. On a le vent en poupe ! A contrario, lorsque des esprits malins décident de vous empoisonner la vie en vous faisant rater tout ce que vous entreprenez , inutile d'insister ! C'est mal parti...J'en fais la constatation lorsque je m'installe devant ce blog avec l'envie bien arrêtée d'écrire un article ! Un petit mot pris au vol et hop ! vous avez votre texte en quelques minutes...les jours avec ! Pour les jours sans, je peux me torturer les méninges pendant des heures sans succès ! Et pourtant, l'idée était bien là...ce sont les mots qui n'arrivent pas ! L'angoisse de l'écrivain devant sa page blanche....Quelle prétention et pourtant, les résultats sont les mêmes...

     

                           Des expressions pour décrire différentes situations, nous n'en manquons pas. J'ai même sous les yeux un petit livre offert dernièrement par ma fille, et qui en rassemble une certaine quantité; expressions connues ou moins connues avec leurs origines respectives...Curieux et intéressant ! 

     

                           Bon, vous l'aurez compris : pour moi aujourd'hui, c'est un peu "un jour sans". Une nuit sans sommeil en est sans doute responsable . Il me semble que j'aligne des mots sans grand intérêt, pour faire passer le temps !  Quel temps ? le vôtre ou le mien ? ... Comme dit la chanson "ça ira mieux demain" tout au moins je l'espère !

     

                           Alors, à demain amis fidèles...                   

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •                        Les écoliers reprennent leurs cours...

     

                           Les vacances d'hiver que nous appelions jadis "vacances de Noël", sont terminées. Comme de plus en plus souvent (signe de jeunesse ?), je repense à ces vacances de mon enfance. Comme nous les aimions celles-ci avec une petite préférence sur toutes les autres ! Elles nous laissaient un goût de "merveilleux" et étaient tellement familiales...

     

                            Pendant deux semaines, nous menions une vie d'enfants sages ! c'est que nous jouions gros ! Tout d'abord, il y avait l'attente des jouets qui auraient bien pu, si la sagesse n'était pas au rendez-vous, en faire autant ! c'est du moins ce que nous pensions ! donc, il ne fallait pas prendre de risques . Puis, Noël étant arrivé avec ses joies, ses cadeaux, nous étions bien occupés...On jouait avec tout...nous avions tant espéré. Les jeux de société faisaient nos beaux jours ! Nain-jaune, dominos, petits-chevaux, loto, roulette ...il y avait le choix pour les joueurs et même leurs parents !

     

                            Et la famille ! parents, grands-parents, oncles, tantes, cousins, il était bien rare qu'on ne se rencontre pas chez les uns ou les autres. Nous profitions de toutes ces joies qui, personnellement, me laissaient un petit pincement au coeur quand je voyais arriver le jour de la rentrée ! Je me trouvais si bien dans cette chaleur familiale...que j'aurais admis de ne plus retourner à l'école ! Mais, "quand faut y aller, faut y aller"...et le retour en classe se faisait sans trop de bobo ! Et puis, il fallait bien raconter à toutes les camarades ces vacances à la maison, et faire la liste des cadeaux reçus !

     

                            Pas d'autres vacances avant celles de Pâques...C'était ainsi ! Ces dernières annonçaient le printemps. On les aimait aussi mais elles n'avaient pas la saveur des vacances de Noël...ces vacances qui nous faisaient rêver à un monde merveilleux...le monde des jouets, des réunions familiales, de la crèche à laquelle tout le monde avait contribué...Et ne pas oublier les crèches faites dans les Eglises et que nous allions visiter...Cela faisait partie des "promenades" que nous aimions...C'était un autre temps, un autre monde ...

     

                            Bon courage à tous les écoliers, étudiants qui reprennent les cours demain...

     

    Google Bookmarks

    10 commentaires