•                       Mettre nos affaires "au clou" !...

     

                          Un petit livre offert à Noël par ma fille et qui contient "des expressions familières", me donne souvent "à réfléchir"...Que voulez-vous, je n'ai pas beaucoup d'autres choses à faire et "m'instruire" ne me fait pas perdre mon temps ! Si on considère qu'on s'instruit à tout âge, j'ai l'âge requis...Je suis tombée en arrêt ce matin sur l'expression "mettre ses affaires au clou"...Qui ne connaît cette expression qui veut dire "mettre ses affaires en gage" ou les mettre "chez ma tante" !

     

                           Aller au Mont de Piété déposer des objets de grande valeur ou de valeur moindre...c'est essayer par tous les moyens de se faire quelques sous pour bien souvent, finir un mois difficile...Et Dieu sait qu'actuellement, les mois peuvent nous paraître difficiles...entre les impôts, taxes, dépenses de chauffage et toutes les autres dépenses...nos revenus sont mal partis ou...partis trop vite...

     

                            Le premier qui avait eu cette idée était un ami de Richelieu, Théophraste Renaudot. L'endroit avait été baptisé "Le Mont de Piété" et avait dû être fermé à la mort de Louis XIII...Les usuriers de l'époque avaient vu d'un mauvais oeil cette institution qui leur faisait concurrence (en mieux) ! Louis XVI en demanda le rétablissement, mais ce n'est qu'en 1797 que le Mont de Piété rouvrit définitivement ses portes...et il fonctionne encore ! De la petite cuillère en argent au livre ancien, en passant par bijoux, montres, linge etc...vous pouvez tout y déposer et repartir avec quelques subsides..."Ma tante" accepte tout ... ou presque. Au fait, pourquoi ce nom "ma tante" ? Il paraît qu'il a été surnommé ainsi "depuis que le fils de Louis Philippe aurait prétendu avoir oublié sa montre chez sa tante pour cacher à son père qu'il l'avait gagée dans le but d'honorer des dettes de jeux..." Vrai ou faux ? C'est ce que raconte mon si instructif petit livre !

     

                              Alors, à quand la foule se dirigeant vers chez "Ma tante" afin d'y déposer chaussettes, caleçons et autres vêtements ou objets plus "nobles" pour en retirer de quoi finir ces mois qui semblent souvent avoir 60 jours ? Les temps sont durs pour nous tous...Je plaisante mais tout ça est d'un triste ! "S'empresser de rire de tout de peur d'être obligés d'en pleurer" ... Figaro n'est pas mort semble-t-il et fait bien des adeptes...contraints et forcés...Que voulez-vous, les temps sont durs pour certains.

     

                               Prendre les choses du bon côté...tout en s'instruisant ! Je n'aurais donc pas perdu mon temps ? J'espère qu'en me lisant, vous n'aurez pas perdu le vôtre...et qui sait ? "Ma tante" pourrait peut-être vous rendre service dans ces moments d'incertitude que nous traversons avec cette crise qui n'en finit pas !

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                      "Etre ou ne pas être"...

     

                         Lanterne rouge, celle qu'on met à la fin d'un convoi...Lorsque nous habitions en banlieue et que je travaillais à PARIS, je n'aimais pas voir la lanterne rouge du train que j'aurais dû prendre...Retard...retard...j'avais raté le coche !

     

                         Je n'ai pas changé d'idées, je pense toujours que les affaires de coeur de notre Président relèvent de la vie privée et que ça ne nous concerne pas. Mais j'avoue que le repos à "La Lanterne"de celle qu'on a appelé "la première dame" semble prémonitoire...Quel rôle désormais pour elle ? Mais au fait, avait-elle un rôle officiel cette personne qu'on ne nous avait jamais présentée ? Présence imposée ? Son retrait en douceur (si retrait il y a), est dans la continuité des choses ! On impose...on "dépose"... Plus on monte, plus on a de chances de dégringoler de haut...C'est la vie.

     

                          Lanterne rouge ou pas...il restera toujours quelque chose de son passage. Le coche a-t-il été raté ? Notre Président est attendu aux Pays-Bas, seul il semble...Nous voici à nouveau à "la case départ "... vingt mois en arrière !

     

                                                                       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                       Classique !....

     

                          Depuis ce matin, ma radio est allumée et diffuse de la musique classique...Un petit bonheur du samedi et parfois du dimanche...Après les actualités qui sont, comme chacun sait, "couci-couça", je me connecte sur Radio-Classique ! ou, mieux, je passe des CD (mais pour ça, il y a des manoeuvres à faire et comme je ne vais pas vite...bon, je n'insiste pas !). La radio travaille pour moi et (petit inconvénient) je ne commande pas. Mais, quel programme ! je suis particulièrement gâtée aujourd'hui et, comme on dit "je me régale" !

     

                          Debussy, Mozart, Beethoven, Chopin, Vivaldi et tant d'autres, joués par des interprètes tous plus talentueux les uns que les autres, piano, violon, harpe etc...tout ce que j'aime y passe et je me sens une âme rajeunie ! Oubliées les nouvelles qui ne plaisent pas, oubliés les soucis, oubliées les "tribulations amoureuses...des uns et des autres"...Place à la musique ! Comme aurait dit une certaine Mère Denis, "mais c'est ben vrai" ! "La Musique adoucit les moeurs !"

     

                          Si j'étais Présidente (!) je crois que je ferais installer à l'Elysée, au Sénat, à l'Assemblée Nationale...et dans toutes les Administrations, des salons de musique avec hauts-parleurs dans toutes les pièces qui diffuseraient en permanence une musique douce...Nos lois n'en seraient que mieux votées, les décisions prises plus équilibrées...en un mot, que du bonheur pour tous ! Plus rien à redire, les médias ne pourraient que commenter en toute conscience ! Terminées les "questions qui fâchent" !

     

                           C'est un rêve bien sûr...Mais il est bon parfois de rêver...C'est bon pour le moral ! Et comme je ne suis pas égoïste, je vous fais profiter de ce rêve...

     

                            Bonne fin de semaine à tous !

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •                       Pour dire quoi ?...

     

                          Pauvre président ! Ce mauvais 1/4 d'heure qu'il avait à passer, aura duré 3 heures. C'est beaucoup pour 1/4 d'heure, même pour moi qui n'ai jamais été une forte en maths !  N'empêche...personne n'a "flanché". Des questions ont été posées sur l'avenir de nos finances (celles de la France et par extension, des nôtres !).

     

                          Beaucoup plus indiscrètes, les questions sur la vie privée du couple de l'Elysée. Je persiste à penser que la vie privée devrait être respectée, même s'il y a un peu mélange des genres (vie privée/vie publique). Le président n'a pas voulu répondre ouvertement. Les journalistes sont-ils obligés de s'acharner à ce point ? Ah oui ! c'est leur travail ? Il faut bien gagner sa vie, quels que soient les moyens employés pour ça... Et puis, ça "émoustille" le monde...

     

                           Pour le reste...comment serons-nous "mangés" en 2014 et les années suivantes...Attendons, nous verrons bien ! Notre Président semble confiant...alors, que demande le peuple ?

     

                           Rien de bien gai à l'horizon ! Nous faisons les beaux jours des journaux étrangers avec nos histoires extra-conjugales...Et notre fierté d'être français dans tout ça ?... Pauvre France....                     

     

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •                        Tout n'est pas bon à dire...

     

                           Nos feuilletons de la semaine passée ont fait débuter l'année 2014 dans un climat un peu délétère...Nous avons eu droit à l'affaire DIEUDONNE qui a pris une importance équivalant à une publicité pour cet "humoriste" que personnellement je n'ai jamais aimé. Est-ce de l'humour qu'il manie au point d'attirer les foules ? Ce qui est certain, c'est qu'il égratigne sa cible et qu'éventuellement ça peut lui "rapporter gros", surtout si l'Etat s'en mêle. Nous assistons alors à un match avec des supporters des deux côtés...Je ne connais pas les textes qu'il a écrits et ne désire même pas les lire...A quoi bon se salir...Fallait-il donner une telle ampleur à cette affaire ?

     

                            Autre fait relayé par tous les médias : les affaires sentimentales du couple Elyséen...Depuis quelques décennies, nous devrions être vaccinés ! Mais il s'agit là d'atteinte à la vie privée. La décence aurait voulu qu'on passe ces faits sous silence...Vrais ou faux, ces bruits d'alcove ne nous regardent pas, surtout s'ils ne nuisent pas à la bonne marche de la France et à la bonne image qu'elle donne dans le monde...Là, c'est un peu raté ! Tout se dit, tout se sait, tout se répète et fait les beaux jours des journaux spécialisés ou non... 

     

                            Et pour faire bonne mesure, voici qu'on apprend que la "1ère dame de France" (???), traumatisée par les bruits de couloirs et autres lieux, s'est fait hospitaliser depuis quelques jours... Alors là, je trouve que ça manque un peu de courage ! il faut savoir faire face quand on occupe un certain rang ou poste qu'on ne vous a pas imposé mais qui découle de la situation de votre compagnon. Se "trouver mal", il fut un temps où c'était réservé aux petites midinettes qui voulaient avoir une "position" dans le "monde", celui des gens dits "biens". La vie est ainsi faite, il y a des hauts et des bas. On ne peut tout avoir "le beurre et l'argent du beurre"...En toute conscience est-ce que la situation de favorite ne possède que de bons côtés ? Je souhaite que l'hospitalisation de cette dame ne soit plus très bientôt qu'un mauvais souvenir et que les médias restent à leur place et ne fassent pas de cette malheureuse histoire un monument dont on parlera trop longtemps, ça ne serait bon ni pour la fonction de Président de la République, ni pour la France . C'est surtout ça qui m'importe. Que cette affaire strictement personnelle en reste à ce stade .  Tant d'autres choses infiniment plus graves nous préoccupent . 

     

                             Aujourd'hui, mes pensées n'étaient pas que souriantes !                                           

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    10 commentaires