•                      Début Juillet...

     

                         Nous les attendions tous  ces vacances !Non seulement nous en avions besoin mais, d'avance, nous nous représentions ces paysages du Jura que nous avions découverts un jour...Ce Jura qui nous a retrouvés pendant de nombreuses années, nos enfants et nous-mêmes y ayant fait des connaissances...Cette région était devenue un peu la nôtre et ses habitants étaient devenus des amis. PRENOVEL ! quand nous parlions de ce village situé dans le Haut-Jura, dans cette magnifique région des lacs, nous parlions d'un lieu de rêve pour les parisiens que nous étions alors...

     

                          Des forêts, de la verdure, des fleurs dans les champs suivant notre saison d'arrivée, et les lacs...Bonlieu, Clairvaux, l'Abbaye, Châlain...Tous nous ont fait faire des marches. Et les cascades, dont celle du Hérisson... Quelle belle région et combien nous avons apprécié l'amitié des habitants...Lorsque notre fille a décidé de se marier, il y a un....certain temps déjà, elle nous avait dit qu'elle aurait aimé se marier à PRENOVEL (elle se mariait avec un "gars du Sud "!) Et son voeu a pu être exaucé ! nous avons transporté la noce dans ce Jura que mes enfants connaissaient depuis leur plus tendre enfance ! Une noce bien sympathique qui a laissé de bons souvenirs à tous ! Et actuellement, frère et soeur avec leurs conjoints, sont en vacances...toujours à PRENOVEL ! Envie d'y retourner pour le plaisir des yeux et aussi du coeur !

     

                           Et moi, en repensant à ces vacances d'antan, je ne peux m'empêcher de penser que notre France est bien belle et que j'y suis fortement attachée ! Mer, montagne, campagne, toutes les régions que j'ai connues me rappellent de bons souvenirs. Que ce soit en Lorraine où j'avais des grands-parents aimants et aimés, dans la baie du Mont St Michel, en Bretagne, dans la campagne Jurassienne, dans les Hautes Alpes...et toutes les régions visitées avec mon mari, pas une de ces régions ne m'a laissée indifférente...Elles ont toutes leur charme...

     

                           A vous tous qui partez, je vous souhaite de bonnes et profitables vacances...Et aussi du très beau temps !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                       Les z'âgés en Chine...

     

                          Souriez tous, vous qui êtes devenus vieux et qui êtes Chinois (et habitez en Chine)...Vous ne serez plus seuls puisqu'une loi oblige les enfants à rendre visite à leurs parents âgés au moins "une ou deux fois par an". C'est ce que j'ai lu hier et bien entendu mon "esprit n'a fait qu'un tour"...Faut-il vraiment une loi qui oblige les plus jeunes à se souvenir qu'ils ont eu des parents et qu'à défaut d'autre chose, ils leur doivent au moins la reconnaissance du ventre ? Ne parlons même pas de reconnaissance puisque, ce que les parents font pour leurs enfants, ils le font par amour...L'amour ne demande en retour que de l'amour et comment en prodiguer à ses vieux parents mieux que par une présence ? Ne pas les oublier, ne pas les mettre sur un banc de touche....Ils ne servent plus ? alors, à jeter ! Mais attention, dans ce cas, vous serez punis !

     

                            Mais, dans quel siècle vivons-nous ? Jadis, les vieux parents vivaient avec leurs enfants. Ils n'étaient pas tous heureux pour autant...conflit de générations...Petit à petit, les uns et les autres ont pris leur indépendance, mais l'amour de la famille remplaçait l'éloignement parfois...On se voyait aux vacances, ou les jours de fêtes familiales ou autres. Je me souviens...comme on était content de les retrouver ces grands-parents qui, bien que loin souvent, vous aimaient...Pas besoin de loi pour vous obliger...Et maintenant, les parents sont "vieux" de plus en plus jeunes ! Quelques uns poursuivent une vie commencée il y a très, très longtemps (je sais de quoi je parle !), mais le coeur ne vieillit pas et la famille qui s'agrandit les comble de joie !

     

                            Bien sûr, des personnes âgées sont parfois un peu oubliées par leurs enfants et petits-enfants. Ce n'est pas mon cas et j'en remercie le Ciel. Un petit coup de fil, un mail, une visite, une invitation, prouvent qu'on existe et que, malgré l' âge, on compte encore pour sa famille.

     

                             J'ai quand même été un peu triste à la lecture de cette nouvelle venant de Chine...Qu'ils soient blancs, jaunes, noirs, d'origine lointaine ou pas, les parents méritent quelques égards de la part de leurs enfants et ce n'est pas une loi qui peut remplacer le naturel : l'amour filial...celui-là, il est inné.

     

     

    Google Bookmarks

    24 commentaires
  •                       On peut toujours rêver !

     

                              IMG_0005.jpg

                           Ce n'est un secret pour personne, comme tous ceux de ma race, j'étais un gros dormeur et quand je dormais, il m'arrivait de rêver, ce qui amusait mes petits compagnons de jeux à ROBION...Mes rêves étaient actifs et si je rêvais que je jouais avec les enfants, je pouvais pousser des petits cris ou remuer les pattes comme si je courrais ! Ils étaient beaux mes rêves, "en couleur" comme aurait dit Philippe...

     

                            Et voilà que depuis "mon Paradis", j'ai fait un rêve que je dois vous raconter...On ne sait jamais, il pourrait se révéler "VRAI" et c'était un si beau rêve ! A une époque où la grisaille est de mise sur terre, grisaille du temps et grisaille des nouvelles, le tout mettant le moral des humains "à plat", mon récit pourrait avoir son utilité.....

     

                             Je me trouvais dans une région magnifique de France, le ciel était bleu, les arbres étaient bien verts et les fleurs tellement colorées et superbes...Un régal pour les yeux...Des gens circulaient et en se croisant, se disaient bonjour avec un beau sourire...Ils semblaient heureux...Il faut dire que les journaux, radios et télévision ne diffusaient que des bonnes nouvelles : plus un malheureux sur terre parmi les humains, tout le monde avait du travail et donc de l'argent pour acheter le nécessaire...Les enfants ressemblaient à des anges, se parlaient gentiment, apprenaient à l'école sans difficultés....et ne se battaient pas. Les adultes avaient bani le mot "guerre" de leur vocabulaire....Bien sûr, tous les animaux, petits, gros, insectes, poissons, enfin tout ce qui existe sur terre, dans les airs, dans la mer...se sentaient heureux aussi !

     

                               Et tout à coup, un bruit énorme s'est fait entendre ! C'était un orage...Dans mon rêve, plus de ciel bleu, plus d'arbres, plus de fleurs, plus de politesse, plus de gentillesse, et...beaucoup de malheureux. De l'argent, il n'y en avait plus nulle part...Ceux qui travaillaient, et ils n'étaient pas nombreux, devaient remettre une forte partie de leurs gains pour des "impôts" (c'est le nom qu'on donne à cette quête)...Et les mauvais instincts se sont réveillés chez les humains, qu'ils soient enfants ou adultes...Les bagarres ont repris dans les cours d'école, et les guerres renaissaient ! Une horreur !

     

                                Et je me suis réveillé...mon beau rêve était terminé...Plus de joies, plus d'amour entre les gens...Quel gâchis et quel dommage ! J'ai bien pensé à vous tous que je voudrais voir si heureux, autant que je l'ai été chez mes maîtres quand j'étais sur terre...Mais c'était il y a bien longtemps et...les temps ont changé !

     

     

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •                       Toujours ces mots et leurs significations...

     

                          Décidément, des mots, toujours des mots ! Je n'en sors pas de ces mots sans lesquels je ne saurais vivre ! J'ai lu ce matin que notre Président avait affirmé "qu'il n'y aurait pas de hausse d'impôts..." Et dans le même temps, j'ai entendu à la télévision que la TVA passait de 19,6 à 20%...Ce n'est pas un impôt ça qui y ressemble tellement ? Et en consultant mon compte bancaire, j'ai bien vu que les retraites complémentaires trimestrielles arrivées ce jour...avaient été revues à la baisse puisque la CSG avait augmenté...Et certains services à domicile seront taxés d'une TVA à 20% (je crois) aux lieu et place de la TVA à 7..(?)%....

     

                           A partir du moment où des mots sont employés donnant la possibilité de les interpréter "comme on veut"...c'est jouer sur les mots ! Je dirais même plus, c'est mentir, c'est tromper le pauvre monde...et, suivant une expression imagée, "c'est reculer pour mieux sauter" !!!

     

                           Quoiqu'il en soit, notre avenir ne semble pas rose...Quand donc nos hommes politiques, de gauche comme de droite, nous parleront avec franchise ? On enrobe, on emballe...mais les faits sont là. Nous ne sommes pas des "minus"...Notre Pays est en récession et s'il faut que quelqu'un se serre la ceinture...autant que ce soit nous ! nous sommes là pour ça semble-t-il ! "Payez, vous serez considérés" formule un peu vieillotte sans doute, mais toujours d'actualité...sauf que, pour la considération, il y aurait peut-être beaucoup à redire !!!

     

                             Et si on nous disait la vérité ? Pour une fois ? Il fut un temps, quand j'étais jeune, j'étais crédule, trop sans doute...Je ne croyais qu'au bien...Comme on change ! Et curieusement je crois que celui qui oserait dire cette vérité, y gagnerait en confiance...On remarquerait bien qu'il ne travaille pas "que pour lui", mais pour le bien de tous...Espérons...

    Google Bookmarks

    14 commentaires