•                       Mes souvenirs d'été....

     

    mes images-2

     

                           Je n'aimais pas vraiment quand il faisait trop chaud, mais j'ai quand même de bons souvenirs d'été à ROBION. Tous les petits-enfants étaient là, la piscine fonctionnait, tout le monde mangeait dehors, sous les arbres, les enfants jouaient avec Patou à qui ils avaient même appris à jouer au poker ! à son âge !...Et pendant qu'ils jouaient, Magitte profitait...de la piscine ! je crois bien qu'elle avait un peu peur : elle ne voulait pas y aller en même temps que tout le monde ! elle "réservait" toute la piscine pour elle jusqu'à 15 heures ! Il faut dire qu'elle n'aimait pas être éclaboussée et que les garçons ne savaient pas entrer dans l'eau sans sauter dedans ! Moi, je trouvais qu'elle était déjà un peu "vieille" alors, et je n'aimais pas la voir là-dedans ! Un jour, chez des amis, j'étais tombé dans leur piscine et je ne voulais pas qu'il arrive la même chose à ma maîtresse...Alors, je courais autour en aboyant ...mais elle ne m'écoutait pas....

     

                            Pour moi, c'était un plaisir défendu...il paraît que ce n'est pas propre que les chiens se baignent dans une piscine...ils ont de ces idées les humains ! J'étais obéissant (tout au moins pour ça !) et je n'avais pas à me plaindre...Nous allions souvent à la mer et là, j'en profitais...même si c'était un peu hors saison...

     

                            Ah! ces étés, quel bonheur. Dans la maison, il faisait bon...Et surtout, on était tous ensemble, tous réunis pour un temps. C'est ça le plaisir des vacances ... les enfants ne voulaient même pas parler de l'école...ils ne faisaient que s'amuser et rire. Mes maîtres disaient que c'était la même chose "de leur temps"...A cette époque, je ne comprenais pas très bien ce que ça voulait dire "de leur temps" ? Mais maintenant, je sais. Quand je vous raconte mes souvenirs, je vous parle de "mon temps"...Il est déjà loin et heureusement que Magitte me cède sa place sur l'ordinateur, ça me permet aussi de vous parler de ma jeunesse jadis...C'était tout de même dans les années 1980/1990... Il y a une trentaine d'années ....

     

                             Il fait chaud sur terre...Je retourne dans mon paradis et je vous dis à bientôt !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                      Jadis bien sûr !.....  

     

                         Je ne retourne pas en enfance....mais avec ces chaleurs, je ne peux m'empêcher de penser à elle ! Deux mois de vacances pendant une partie desquels nous allions voir mes grands-parents en Lorraine ! Pour nous, c'était le bonheur, la liberté ! Mais, s'il fait froid l'hiver en Lorraine, il peut y faire très chaud l'été ! Mais, avec juste ce qu'il nous fallait sur le corps pour être décents (!), c'est-à-dire linge de corps et culotte courte pour les garçons, agrémentée d'une chemisette (jupe ou robe pour les filles) et les pieds nus dans les sandales en toile blanche...ç'était acceptable ! ça semblerait beaucoup trop pour les enfants du 21ème siècle !

     

                          Bien équpés, chapeau de toile blanche sur la tête, nous pouvions accompagner ma grand-mère et ramasser de l'herbe pour ses lapins...Et le grand bonheur, c'était de revenir à la maison juchés sur l'herbe entassée sur la brouette et conduite par...grand-mère ! Et au mois d'Août, il y avait la cueillette des mirabelles...et la vente de ces fruits, après pesage, à un grossiste installé sur la place du village...Il imposait le prix et il n'y avait pas à discuter (ce que grand-mère essayait de faire quand même !) Pour nous, c'était mieux qu'une pièce de théâtre ! ça ne ressemblait à rien de ce qu'on pouvait voir à PARIS ou en banlieue...c'était très instructif...Et il y avait les jeux avec les enfants du village tellement plus "dégourdis" que nous ! nous les admirions...Et lorsque nous avons été un peu plus grands, nous étions admis à "faire les foins"et autres travaux des champs avec les cultivateurs du pays. Le blé était battu ensuite  sur la place du village également...Une machine y était installée spécialement et servait à plusieurs personnes...C'était la fête, de même que les vendanges venant vers fin septembre. Tous les propriétaires de vigne s'entr'aidaient et les vendanges avaient lieu "à tour de rôle"....

     

                            Les joies de la campagne pour les enfants, périodes de travail intense pour les villageois ! Chacun y trouvait son bonheur !

     

                            Et puis, nous avons grandi, et nous avons pu aller en vacances au bord de la mer...C'était tout à fait autre chose, les jeux n'étaient pas les mêmes...Mais rien ne pourra me faire oublier les vacances de ma petite enfance..."Ma foi là non" comme disait ma grand-mère, lorraine grand teint et qui nous attendait avec tant d'impatience...De si bons grands-parents...eux aussi faisaient partie des bonheurs de nos vacances...

      

    Google Bookmarks

    20 commentaires
  •                           Tout à fait personnel...

     

                          Oui, c'est un sujet qui m'est personnel, mais un anniversaire vous fait obligatoirement penser à "ce qui s'est passé ce jour-là"...J'ai retrouvé sur ce blog un article que j'écrivais le 25 juillet 2010 et dont j'ai fait, pour petite partie, un copier/coller :

     

     

                           " 25 juillet 2004....

     

                            "Ce jour-là, après la longue route que nous avions faite ensemble pendant 58 ans, tu es parti. Et ne voulant pas le croire, je me suis retrouvée anéantie, les mains vides et l'esprit dans le même état. Tu avais fini de lutter toi qui, pendant toutes ces années de maladie, avais été si fort. ...."

     

                                 C''en était terminé...J'ai dit que j'étais "anéantie"...c'est bien le terme exact ! Nous avions pris tellement l'habitude de vivre à deux, penser à deux depuis que les enfants avaient pris leur destinée en mains et avaient eux-mêmes fondé une famille. Vivre seule, je crois que je ne savais pas ! Heureusement que je me suis trouvée bien entourée par tous, famille, médecin et infirmières de mon mari et, par la suite par vous tous mes amis du web ! Je vous remercie tous, vous m'avez aidée à vivre et à supporter cette solitude...Quelle bonne idée avait eue mon médecin de m'imposer, comme thérapie pour combattre cette dépression qui tentait de m'envahir, l'achat d'un ordinateur...Rien, je n'y connaissais rien, mais, aidée par tous, "je m'y suis mise" et suis arrivée à me débrouiller (avec bien des difficultés parfois !).

     

                              Encore une fois, merci à tous.

     

     

     

     

    Alors que j'avais écrit mon texte en utilisant l'écriture habituelle, je m'aperçois qu'OB a "décidé" de faire autrement, sans que j'en sois prévenue ! D'où cet ajout afin de m'excuser auprès de tous ! 

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •                      Soyons franche !...

     

                         Je me pose tellement de questions en ce moment qu'elles se mélangent dans ma tête, délayées par cette chaleur atroce ! Ce n'est pourtant pas la première fois que nous subissons ce temps "moite et irrespirable" ! Bien entendu, mes souvenirs d'enfance essaient de se frayer un passage dans ce "galimatias" d'idées...et aimeraient bien que je parle d'eux, trouvant que l'actualité n'est pas jolie...jolie... Alors, je m'exécute et j'oublie provisoirement cette actualité qui saura bien me rappeler à l'ordre le moment venu !

     

                          Me voici donc transportée dans les années de ma jeunesse, quelques années avant la guerre...ça fait déjà loin...La période d'été était souvent très chaude et nous allions à l'école jusqu'à la fin du mois de juillet ! La dernière quinzaine de ce mois était un peu faite en "roue libre". Nous n'avions plus de livres, donc plus de leçons ! Si on travaillait encore un peu le matin en classe, l'après-midi était réservé, pour les filles tout au moins, à des séances de broderies en plein air...Quand je dis broderie, il s'agissait de canevas...chaque petite fille en avait au moins un en route ! Et que faire en cousant ? bavarder ou écouter la lecture d'un livre faite par l'institutrice ! A mon école, cette récréation se passait dans la cour, sous un très gros et très ancien marronnier.

     

                           Mais, ce que j'appréciais le plus, c'était la boisson qu'on nous distribuait : du coco ! C'était tellement bon...Pas besoin de boissons pétillantes aromatisées à l'orange ou au citron, ou autres sodas ! Non, du simple coco...cette poudre avec un goût de réglisse, d'anis (ou de menthe) qu'on mélangeait dans un broc d'eau et qui nous était apportée par les femmes de service ! C'était rafraîchissant, c'était gratuit ou presque...Dans une école libre où j'ai terminé une partie de mes études, on payait le verre de coco UN sou, c'est-à-dire 5 centimes .... Ce n'était pas cher, mais l'école n'avait à l'époque aucune subvention, et "un sou, c'était un sou"... Et quand ma mère voulait bien en acheter une boîte pour la maison, de ce coco, nous étions priés mon frère et moi, de n'en boire qu'un verre ! c'était une gâterie et souvent une récompense ! Mais oui ! c'était ainsi et si nous avions "rouspété", il n'y aurait plus jamais eu de coco ! Tiens, j'en boirais bien un verre...le goût m'envahit les papilles !

     

                             Petit souvenir attaché à l'été de jadis et que je vous ai raconté pour me donner du courage...il me manque bien celui-là ces jours-ci ! Allez, pour répondre aux recommandations, je vais aller boire un verre d'eau, même pas aromatisée, mais en me persuadant que je retrouve le goût du coco ! Est-ce ça la méthode Coué ?

     

                            

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                       Parents...toujours !

     

                          Point n'est besoin d'être prince ou princesse...La venue d'un petit enfant est, à de très rares exceptions près malheureusement, toujours attendue avec impatience et surtout avec amour déjà ! Comme nous l'aimons d'avance ce petit, qu'il soit le premier d'une fratrie ou...le petit dernier... Dès son arrivée, le papa est très fier et la maman déjà si tendre...Et elle le trouve très beau ce petit tellement attendu; c'est qu'elle vivait avec lui (ou elle) depuis de nombreux mois...ils formaient déjà "un tout" mère et bébé...Pour tous les parents une naissance représente la venue d'un petit "roi" (ou reine) au sein de la famille, même s'il n'y a aucune goutte de sang royal dans la famille ! On s'en moque bien, on admire sans conditions...Bébé est là, vive le roi ! Car c'est bien lui qui, pendant des mois, rythmera votre vie de la journée et aussi...de la nuit ! Si peu de poids en kilos, mais un tel poids à supporter en responsabilités de toutes sortes ! il faut l'élever ce petit et si possible bien l'élever ! Santé, éducation, instruction.... et tout cela avec le plus d'amour possible.

     

                           Un bébé, royal celui-là, se fait attendre...Peut-être est-il arrivé au moment où j'écris ces lignes. Riches, pauvres ou misérables, les parents sont toujours des parents, surtout lorsque cet enfant ils l'ont voulu...Ils sont prêts à tout pour lui, tous les sacrifices deviendront des petits bonheurs de chaque jour.

     

                           Comme je me souviens de ces attentes...Si j'avais su ronronner, j'aurais fait comme la petite chatte que nous avions eue jadis et qui était si heureuse lors de la première naissance de ses petits ! L'instinct diront certains ? ou quelque chose en plus...amour maternel ?...Les animaux nous donnent souvent des exemples (ou leçons ?).

     

                            "Lorsque l'enfant paraît..." quelle joie !                       

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires