•                      Des souvenirs...encore ! 

     

                         Pour employer les expressions imagées de ce siècle, je suis "déboussolée" cette semaine, je ne sais plus trop bien où j'en suis, comme beaucoup de personnes, travailleurs ou retraités...J'ai l'impression d'avoir eu droit à un dimanche en plein milieu de semaine, puisque le 1er mai tombait un mercredi. Jour de congé spécial, jour réservé à la famille, jour de relâche....Mais après un calcul rapide, j'ai eu la confirmation que nous étions Samedi (2 jours après le dimanche, c'est assez rare !). Et je repense à ces samedis de ma jeunesse, de mon enfance plutôt.

     

                          Le Samedi ? mais c'était un jour comme un autre dans beaucoup de foyers, c'est-à-dire jour de travail pour les ouvriers et employés...Rares étaient ceux qui bénéficiaient d'un semi-repos, c'est-à-dire du Samedi après-midi. On appelait cela "faire la semaine anglaise". La raison en était simple, ce congé nous venait d'Angleterre où il avait vu le jour en 1912, après des grèves qui avaient duré des semaines...Petit à petit, l'idée en était arrivée en France. Mais si je me souviens bien, tous n'en bénéficiaient pas ! Certains fonctionnaires, certaines professions avaient été favorisés. Mon père, clerc de notaire, ne travaillait pas le samedi après-midi, il "faisait la semaine anglaise"...C'était déjà une avancée sociale...Depuis quelle date en France ? je ne saurais le dire...Ensuite, nous avons connu 1936...et là, tout a changé....Les travailleurs ont eu droit à la semaine de 40 heures réparties sur cinq jours. Plus de travail le samedi. Ces deux jours de repos consécutifs, et les 15 jours de vacances ont été accueillis avec joie. Puis il y a eu la guerre et l'occupation ! je crois bien que je travaillais le samedi...Après la guerre, il a fallu "relancer la machine"et se mettre au travail...45 heures par semaine "Relevez vos manches", tel était le mot d'ordre alors...Ce que nous avons fait, le travail ne manquant pas bien au contraire ! Puis nous avons eu droit à 3 semaines de vacances, puis 4 semaines, puis les RTT...que je n'ai pas connus...

                           

                           Est-ce que les gens se reposaient vraiment avec la semaine anglaise ? elle n'empêchait pas de se lever souvent à l'aube pour aller au travail et, comme disait mon mari, "je ne suis pas fatigué par le travail, mais par le transport"...il avait alors 3 heures de transport par jour aller et retour (train, métro et deux autobus...)ouf ! Nous habitions à JUVISY et il travaillait à PANTIN. Pas facile d'aller d'une banlieue à l'autre à l'époque...

                           

                           Comme les temps ont changé ! c'était nécessaire, l'être humain n'étant pas une bête de somme...La retraite ? elle était à 65 ans...et l'espérance de vie allait jusqu'à 70 ans...Je m'aperçois qu'il y a bien longtemps que je fais des heures supplémentaires !

     

                            La "semaine anglaise" a vécu , mais elle a amené  la suite !                                                          

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                       Tout m'est souvenir...       

     

                          Hier, impossible de passer ce jour sous silence, c'était le 1er Mai ! Il n'y avait qu'à voir les fleuristes affairés et tous les vendeurs de muguet qui s'étaient installés à chaque coin de rue ...Ce brin de muguet censé vous porter bonheur est apprécié par tous. Je me souviens...Quand nous étions enfants mon frère et moi, pour rien au monde nous n'aurions oublié d'offrir à notre mère ces petites clochettes qui annoncent également le beau temps (en principe !). Se lever de bonne heure ce jour-là n'était pas une corvée, mais une joie puisque c'était pour faire la "belle surprise" à une maman aimée.

     

                           Plus tard, lorsque j'ai été moi-même Maman, j'entendais la porte de l'appartement s'ouvrir tout doucement le matin très tôt et quelques minutes plus tard, avec autant de précautions, le "commissionnaire" de service revenait...c'était le petit dernier, le lève-tôt, le rapide, dûment mandaté par ses frère et soeur...Mission accomplie ! il remontait même des croissants pour nous offrir le petit déjeuner au lit ! Et ils étaient heureux ... Visages réjouis, ils grattaient à la porte de notre chambre et présentaient plateau garni et fleurs, heureux de la "surprise" qu'ils nous faisaient...Bien sûr, nous n'avions rien entendu des préparatifs...les parents savent dormir si bien quand il le faut !!!

     

                            Je pense que maintenant, rien n'a changé. Les enfants sont heureux de faire plaisir à ces parents qu'ils aiment tant...même si parfois ils les prennent un peu pour des "vieux" qui ne sont plus dans le coup ! On est vieux si tôt maintenant !

     

                            Et puis, une maman restant toujours une maman, malgré l'âge, on pense à elle en ce jour du 1er mai...Toujours le muguet remis en mains propres ou arrivé de loin suivant la distance qui vous sépare les uns des autres. Et aussi réception de cartes virtuelles... Tout est bonheur ce jour...Les fleurs, un bon repas en famille...On se sent "reine d'un jour"...Combien je plains les personnes qui restent seules parce qu'elles n'ont jamais eu d'enfants ou beaucoup plus grave, parce qu'elles sont oubliées...et c'est assez fréquent malheureusement...

     

                             Mon petit appartement embaume le muguet et mes jolies fleurs me font oublier les gros nuages qui se promènent dans le ciel...le soleil se montre un peu quand même, quand il peut se faufiler entre deux nuages ! Mais nous allons vers les beaux jours...paroles de clochettes blanches !

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires