•                       Impossible hier de publier l'article que j'avais écrit ! Je ne sais qui est responsable : ordinateur auquel je ne m'habitue qu'avec beaucoup de persévérance et de petites difficultés, ou tout simplement OB qui avait des problèmes techniques.

     

                          Comme pour les soldes, j'avais sans doute écrit sans m'en rendre compte "Tout doit disparaître"...Et j'ai été écoutée au-delà de toutes mes prévisions ! tout a disparu !

     

                           Pas le temps aujourd'hui de remettre mon ouvrage en chantier, un petit accident "technique" avec un de mes doigts de pied (!), m'a obligée à consulter le médecin....Rien de grave...et même si "les antibiotiques ce n'est pas automatique", je dois en ingurgiter pendant 10 jours, par précaution, les histoires de pieds chez les diabétiques devant être suivies sérieusement ! Ce que je fais !

     

                           Pour l'instant, je vais me reposer un peu car moi, c'est bien connu, quand j'ai mal à un pied, je ne peux pas réfléchir !!!

     

                            A demain donc...et toutes mes excuses pour l'article d'hier.

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                       De plus en plus d'options au bac...

     

                          Je lisais ce matin un article concernant "les options les plus farfelues au Bac"...options qui permettent aux élèves...moyens ou même moins que ça, de faire un peu illusion et, pourquoi pas, d'obtenir leur bac...Ben voyons, puisqu'il faut un pourcentage élevé de "reçus", toutes les méthodes peuvent être bonnes...Ces options vont du VTT au golf, en passant par la lutte bretonne, la boule lyonnaise, la pelote basque...et combien d'autres spécialités qui, si elles développent les muscles et certains réflexes, n'atteignent peut-être pas les cerveaux récalcitrants ! Non, je ne suis pas méchante et je sais bien que cela ne date pas d'aujourd'hui et que depuis des dizaines d'années c'est la politique de l'enseignement...

     

                            Si (en principe) nous naissons tous égaux devant la loi, nous avons des différences physiques et intellectuelles qui font que certains sont doués pour les maths, d'autres pour le français et ce qui en découle, et combien d'autres deviendront célèbres pour avoir été doués pour la mécanique, le travail du bois, le travail des champs etc... Je comprends que l'état se fasse un devoir d'aider un enfant "né de milieu défavorisé" (comme on dit maintenant), enfant doué pour les études mais dont les parents ne peuvent subvenir à celles-ci, malgré tout le désir qu'ils en auraient. C'est un devoir pour l'état, c'est un droit pour l'enfant. Mais dire que "tout le monde doit avoir son bac" est une hérésie...sauf si on veut dévaluer celui-ci. Alors, on "compense" certaines matières par ces options un peu curieuses, on aide le jeune "diplômé" à entrer en facultés (avec les lacunes d'enseignement général). Comment suivra-t-il ? Oh, ben ça...on verra bien ! Ses facultés à lui ont des limites pour tout ce qui est "études pures", mais il pourrait faire merveille dans un métier manuel et même arriver à un haut niveau...Apprentissage, alternance études/entreprise, ces voies peuvent être des voies royales...

     

                           Qu'on accepte dans les "matières à options" la musique, le dessin, les langues pour lesquelles nous, français, avons quelques difficultés, c'est sûrement une bonne chose...Bien d'autres n'y ont pas leur place...Question de bon sens...Il faut de tout pour faire un monde...Un excellent cuisinier peut obtenir la notoriété, au même titre qu'un chercheur...et il est parfois mieux rémunéré !

     

                            C'était mon heure de réflexion...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                       Que se laisser dorloter...

     

                           Un jour par an...c'est ce qui arrive aux mamans qu'on fête dans tous les foyers...Ce jour était hier et combien d'enfants ont rendu leur maman heureuse en lui otant tout souci et en lui prouvant leur amour...Il y a eu beaucoup de promesses, beaucoup de cadeaux, beaucoup de petits travaux habituellement faits par cette maman toujours disponible et que, pour une fois, on veut voir se reposer et se "faire servir" ! Donc, on travaille à sa place...au moins, on essaie ! Et tout le monde est heureux...Maman reste assise et regarde son petit monde s'activer à sa place...Aidés parfois par le papa, on lui prépare qui une entrée, qui un gâteau...Et bien sûr, un bouquet de fleurs acheté avec "les sous de sa tirelire" (ou avec ceux du papa !) est toujours présent.

     

                            La fête des mères...on en parle longtemps avant, en cachette puisque c'est une surprise. Je me souviens des longs conciliabules tenus par nos trois enfants jadis ! Toute une affaire cette fête !

     

                            Et il y a aussi les "vieilles" mamans que l'on fête. Les mamans des parents. Toutes ces vieilles dames qui ont gardé un coeur de jeune mère pour leurs enfants déjà parents...et même grands-parents ! Les enfants sont toujours petits pour leurs parents...Ils leur ont donné tant de bonheur le jour de leur naissance... et tant de soucis avant qu'ils deviennent adultes ...ça ne s'oublie pas. Même quand on est loin, un petit coup de fil, un mail...et la maman est heureuse ! Et quand elles sont invitées et qu'on les fête spécialement....alors c'est ...."encore plus que ça !" Merci mes enfants.

     

                             "Une maman, ça n'a pas d'âge,

                             "C'est toujours jeune et toujours bon,

                             "Une maman c'est du courage,

                             "De la tendresse et du pardon".

     

                             Souvenirs.... 

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                      On en apprenait des choses...

     

                         En toute modestie, nos enseignants s'appelaient "Instituteur ou institutrice" et ils étaient craints, admirés et respectés ! C'est qu'ils en savaient des choses qu'ils nous transmettaient ! Lire, écrire, compter et ce, dès l'âge de 6 ans, ça devait faire partie de notre tout jeune savoir. Pas question d'arriver en 6ème (ou dans la classe du Certificat d'études pour certains), sans maîtriser parfaitement ces bases...

     

                         Et l'Ecole...elle nous accueillait en arborant un drapeau tricolore, celui de la France. Et on nous apprenait à le respecter, à l'aimer, à le servir...ça faisait partie de l'éducation et de la morale aussi, laquelle avait bien d'autres objets : le respect de l'autre, la vie en communauté (l'école), l'acceptation de tous sans préjugés...Il y avait déjà des immigrés, des italiens notamment...Aucune importance, aucune différence...Riches et pauvres cohabitaient dans un seul but : apprendre et devenir des adultes responsables.

     

                          Oh, bien sûr, il n'y avait pas d'ordinateurs, ils n'étaient pas encore inventés. Pas de stylos à billes mais des plumes "sergent-major" et des crayons "de papier" ou "d'ardoise". Mais on savait lire très jeunes et ça aidait bien pour comprendre ce qu'on apprenait "sans mettre la charrue avant les boeufs" ! Des progrès sont venus, progrès matériels...pour les autres progrès relatifs aux écoliers actuels, je crois que je suis trop vieille pour apprécier ! Tout ne doit pas être parfait, puisqu'il est question de la "Refondation de l'école". Le drapeau français avait-il disparu de certaines écoles ? Il sera maintenant obligatoire...comme jadis ! Et bien d'autres "changements" verront le jour qui ne seront peut-être qu'un rappel de ce qui se faisait dans mon enfance.

     

                           S'il y a des nouveautés, pour le bien de tous et dans un but de meilleure éducation, je serai la première à applaudir. Mais les ministres de l'Education Nationale (au fait, on les nommait "Ministres de l'Instruction Publique") changent assez souvent et chacun veut laisser sa marque...C'est humain. Mais qu'est devenue l'école de Jean Jaurès ?

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                      Promenons-nous...et plaisantons !

     

                         Hier, 22 mai (il faut bien préciser la date !), je m'étais inscrite pour participer à une sortie dans l'Ariège. Nous étions une vingtaine de gens courageux, bien encapuchonnés, armés de parapluies, pour effectuer cette promenade que nous avions déjà faite : une première fois en octobre 2011, sous une pluie battante et le 9 mai 2012, en tenue d'été ou presque...Le but de cette promenade ? aller admirer des iris de toute beauté et un jardin immense entretenu "pour le plaisir des yeux" par le propriétaire du restaurant...car il s'agit d'un restaurant dont le responsable/propriétaire est vraisemblablement amoureux de la nature, des fleurs et espaces verts ! En partant, nous avions très peur de renouveler notre sortie d'octobre 2011 ! Pluie, pluie et encore pluie ! Dans le bus nous conduisant, on ne voyait pas plus loin "que le bout de son nez" ! A midi 1/2, toujours la pluie...mais un bon repas nous attendait ! Et tout à coup, en début d'après-midi, le soleil a bien voulu se montrer. Allez, tout le monde dehors par petits groupes... Quelle beauté cette collection d'iris de toutes couleurs ! Bien couvert, mais sans parapluie, chacun a pu admirer...

                          

                           Comme tout était reposant ! Adieu pour un moment aux soucis de toutes sortes, aux contrariétés quand on se demande de quoi demain sera fait...et ça, on se le demande ! Même sans être particulièrement pessimiste, il faut bien avouer que "tout va de travers"... Messieurs les politiques de tous horizons, si vous pensiez un peu à nous, en dehors de nous taxer pour tant de choses ! D'accord, notre pays va mal...mais il y a des limites ! Allons, je suis loin de cette sortie fleurie...thérapie que je peux recommander ! Nous sommes revenus joyeux...Nos soucis ? mis de côté pour un jour, et c'est appréciable ! 

     

                            Mais ce n'est pas tout ! Alors que j'étais fatiguée et que je pensais ne pas regarder la télévision, je suis "tombée par hasard" sur une pièce de théâtre, retransmise en direct d'un théâtre parisien...Et là, j'ai ri...C'était cocasse...et en même temps tellement vrai que j'ai pensé que, tant que nous garderions notre humour et notre pouvoir de plaisanter, nous serions plus forts que l'ennui ! Brocarder les gens du pouvoir...quel dérivatif ! Ce n'était pas une chaîne publique, mais une chaîne de la TNT...Se moquer sans être méchant, relever les petits (ou grands) travers de nos gouvernants et...de leur entourage...c'est tout un art ! 

                      

                          Promenons-nous et...plaisantons ! tout ira mieux peut-être !        

    Google Bookmarks

    6 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires