•                     Ma mémoire et moi...

     

                        On a beau se connaître nous deux, je ne la suis pas toujours ! Il me semble qu'elle est bien compliquée quelquefois, cherchant dans les moindres recoins ce petit "truc" qui déclenche mes souvenirs ! Ainsi, ce matin il m'est revenu à l'esprit deux noms dont mon frère parlait...comme il nous a quittés en 1940, il semble que ça ne soit pas très jeune tout ça !

     

                         Ces deux noms ? "Tricoche et Cacolet", associés pour moi à des personnes que l'on voit toujours ensemble, allant deux par deux, faisant les mêmes choses...J'entends encore mon frère dire "ils sont comme Tricoche et Cacolet"...à cette époque, je ne cherchais pas plus loin, tout ce que disait mon frère (qui avait une admiratrice inconditionnelle : MOI), était "parole d'Evangile"...Alors, comme je suis curieuse et que je ne voudrais pas "mourir idiote"...j'ai demandé à Mr. Google (!) de me renseigner ... Et voici sa réponse : "Tricoche et Cacolet" est un film de 1938, de et avec Fernandel, accompagné de Duvallès, Elvire Popesco, Ginette Leclerc, Saturnin Fabre etc...donc, il s'agissait d'un film drôle, tous ces acteurs n'engendrant pas la mélancolie ! C'était l'histoire de deux détectives, toujours ensemble... Je pense donc (ça je ne m'en souviens plus vraiment) que mon frère était allé voir ce film puisqu'il avait la chance lui, en tant que garçon, de pouvoir sortir sans être accompagné par un membre de la famille ! J'aurais pu avoir l'autorisation de l'accompagner...mais je n'aimais pas ce genre de films, alors qu'André qui faisait des études hyper-sérieuses (mathématiques en tête) adorait les Laurel et Hardy, les Marx Brothers, et...des films plus graves auxquels je ne comprenais rien ! Chacun ses goûts....

     

                           Pour en revenir à ma mémoire, je me demande pourquoi elle me dirige dans telle ou telle direction ? En l'occurrence, quel était son but ?

    Me faire travailler l'esprit ? oui sans doute...et me ramener à cette jeunesse qui s'éloigne de plus en plus de moi...Et c'est cela qui m'aide à continuer ce chemin entrepris depuis fort longtemps...Il est d'actualité "d'entretenir sa mémoire", c'est ce que je fais, souvent sans le vouloir...comme disent les enfants "ça me vient comme ça...." Dans quel petit recoin qu'on croit inaccessible, se logent les souvenirs ?

     

                           Merci à Tricoche et Cacolet et à ma mémoire, cette dernière poussant les deux autres, de m'avoir fait revivre cette jeunesse avec ce frère que j'ai toujours regretté ! Quand je pense à cette période...je me sens jeune et je l'avoue sans honte !

     


    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                     Celui qui "ferme la marche"...

     

                         Si chaque enfant qui arrive dans une famille a été attendu et accueilli avec beaucoup de joie et de bonheur, gardant tout au long de sa vie ce rôle de frère ou soeur aîné pour certains et de cadet (ou cadette) pour les suivants, que dire du (ou de la) petit dernier ? Celui qui "ferme la marche" de la fratrie, sans être spécialement le préféré des parents, a une position à part...Les "grands" qui sont ses aînés, le prennent facilement sous leur protection...Ils l'admirent, le taquinent, l'un n'empêchant pas l'autre !Ils l'aiment et, ce que nous avons pu constater chez nous, le défendent...Souvent, ils préfèrent être punis pour une bêtise que ce petit a faite...(quitte à régler leurs comptes quand les parents ne sont plus présents !). Ce petit a des droits semble-t-il...même des prérogatives !

     

                         Aujourd'hui, je pense spécialement à ce rôle du petit dernier, celui qui reste plus tard que les autres à la maison que les aînés quittent l'un après l'autre...60 ans déjà ! mais est-ce que pour une maman surtout, l'âge de ses enfants compte ? Non, elle les revoit toujours petits...Je savais à l'avance que ça serait "notre petit dernier", celui qui compléterait le trio...Bonheur ! trois enfants...La vie n'aura pas toujours été facile, mais...c'était la vie, telle que nous l'avions choisie.

     

                         Nous avons eu la chance d'avoir des enfants qui s'aimaient, s'entendaient bien, ne se jalousaient jamais...Parfaits eux ? oh, que non ! des qualités certes, des défauts aussi pour faire bonne mesure...Mais de "bons enfants", heureux de se retrouver maintenant après toutes ces années au cours desquelles chacun a fait sa vie, et après la disparition de l'aîné....Lorsque je vois des frères et soeurs fâchés, qui ne "se parlent plus", j'apprécie encore plus mon bonheur en constatant les liens qui existent entre "les miens", petit dernier compris, celui appelé souvent "le chouchou de maman !" ...par les moqueurs !

     

                         

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                       Le temps passé...?

     


                           

                           Plus on avance en âge, plus on se retourne sur son passé et ce retour est très souvent accompagné de regrets sur ce qui était et ce qui n'est plus !

    Eh bien moi, je ne suis pas tout à fait d'accord ! si je parle souvent de jadis, de ma jeunesse, de notre façon de vivre alors, c'est pour obéir à ces petites voix qui me recommandent de comparer "jadis et maintenant", mais sans acrimonie, sans regrets...

     

                           Au cours de toutes les époques, il y a eu des "choses bien" et des "choses beaucoup moins bien"... Essayons de garder ce qui était bien, éventuellement en l'améliorant, et de gommer ce qui était moins bien, voire inutile...et même parfois néfaste ! Tout n'est jamais parfait dans la vie...Et je suis désolée et même presque honteuse d'entendre des personnes de ma génération critiquer les progrès actuels et regretter leur vie d'antan...La meilleure façon de vieillir ? c'est vivre avec son temps...On a parfois un peu de mal à suivre quand tout a été trop vite et que ça nous choque, comme par exemple le manque d'éducation, du respect des autres, la morale absente, et la conscience (mot qui devient tellement désuet que son avenir est incertain !). Je ne suis pas toujours "tendre" sur les nouvelles directives concernant notamment l'école, cette pépinière d'où devraient sortir nos enfants, après une scolarité normale les armant pour la vie...Mais je n'affirme pas que dans ma jeunesse tout était parfait, malgré le dévouement des enseignants. Un dépoussiérage s'imposait, comme dans d'autres domaines, mais à force de changements, le ménage n'est plus bien fait et personne ne s'y retrouve !

     

                             Mon propos de ce jour n'est pas de faire le procès des progrès, mais de réfléchir à cette manière de penser en "critiquant pour critiquer" ce qui est malheureusement très souvent le cas des anciens! Acceptons donc ce vingt et unième siècle comme il est ! Mais ce qui est valable pour les "anciens" doit l'être aussi pour les plus jeunes...Qu'ils cessent d'imposer le changement "pour le changement", de modifier ce qui marchait mon Dieu pas si mal, pour nous plonger dans l'inconnu avec les conséquences qui peuvent en résulter...

     

                              Et si cela s'appelait "le juste équilibre" ?


     

                         

    Google Bookmarks

    16 commentaires