•                     Ce que nous sommes, nous les anciens...

     

                         Il m'arrive de faire du classement...Et hier, j'ai retrouvé, bien rangé dans une chemise papier, le texte suivant. Je n'en connais pas l'auteur et ne sais même plus qui me l'avait envoyé, ni quand....Comme il est dactylographié avec une bonne vieille machine à écrire, pour qu'il soit lisible je n'ai qu'un moyen, le retaper ! Le voici donc ci-dessous :


                        "Nous sommes des survivants, des rescapés .

                         (pour ceux qui sont nés avant 1940)

                        "Nous sommes nés avant la télévision, avant la pénicilline, avant les produits surgelés, les photocopies, le plastique, les verres de contact, la vidéo et le magnétoscope, et avant la pilule. Nous étions là avant les radars, les cartes de crédit, la bombe atomique, le rayon laser, avant le stylo à bille, avant les lave-vaisselle, les congélateurs, les couvertures chauffantes, avant la climatisation, avant les chemises sans repassage, et avant que l'homme marche sur la lune.

                         "Nous nous sommes mariés avant de vivre ensemble. La vie en communauté se passait au couvent. Le fast-food, pour les Anglais, était un menu de carême et un big-mag était un grand manteau de pluie. Il n'y avait pas de mari au foyer, pas de congé parental, pas de télécopie ni de courrier électronique.

                          "Nous datons de l'ère d'avant les HLM et d'avant les pampers. Nous n'avions jamais entendu parler de la modulation de fréquence, de coeur artificiel, de transplant, de machine à écrire électronique, ni de jeunes gens portant une boucle d'oreille.

                           "Pour nous, un ordinateur était quelqu'un qui conférait un ordre ecclésiastique, une puce était un parasite, et une souris était de la nourriture de chat. Les paraboles se trouvaient dans la Bible, pas sur les toits. Un site était un point de vue panoramique, un CD-Rom nous aurait fait penser à une boisson jamaïcaine, un joint empêchait un robinet de goutter, l'herbe était pour les vaches, et une cassette servait à ranger les bijoux. Un téléphone cellulaire aurait été installé dans un pénitencier. Le rock était une matière géologique, un gai (prononcé gay en anglais) était quelqu'un qui faisait rire et made in Taïwan était de l'exotisme.

                            "Mais nous étions sans doute une bonne race robuste et vivace, quand on songe à tous les changements qui ont bouleversé le monde et à tous les ajustements que nous avons su négocier. Pas étonnant que nous nous sentions parfois sûrs de nous et fiers d'avoir su sauter le fossé entre nous et la génération d'aujourd'hui. D'ailleurs, nous sommes prêts à recevoir quelques euros par courrier électronique.

                             "Grâce soit rendue à Dieu, nous sommes toujours là. Nous sommes, après tout, un bon cru !"

     

                              Je vous transmets, pour sourire ! Mais il faut reconnaître que tout est vrai et ce n'est qu'une infime partie des progrès que nous avons connus...S'il y a des exagérations, je n'y suis pour rien et moi je trouve ce siècle (celui actuel) pas si mal ! Je profite au mieux des progrès arrivés si vite et dont certains ont permis, notamment aux femmes, d'être moins esclaves (lave-linge, lave-vaisselle, aspirateur et tous appareils ménagers .....

     

                               N'empêche que les "z'âgés" constituent un bon cru !


     

     


    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •                     Un plomb qui saute....

     

                         Ce matin, encore un peu endormie, je mets en route ma bouilloire électrique comme tous les jours...Un petit "clac" se fait entendre, ce que je n'aime pas surtout quand je me sers d'un objet qui m'a déjà rendu service pendant de nombreuses années...A une époque où les objets vivent "le temps que vivent les roses", ce n'est pas très bon signe...En effet, je m'aperçois que l'eau ne chauffe pas...Pas grave dans l'immédiat, je fais chauffer de l'eau dans une casserole et pendant ce temps, j'installe confortablement une tranche de pain dans mon grille-pain et je mets en route ! Lui qui n'est pas si vieux, ne voulait pas démarrer non plus ! je pense donc que les prises bouilloire et grille-pain étaient reliées sur le même circuit. Je sors une biscotte et vais enfin pouvoir aller déjeuner en regardant les informations à la télévision...elles sont ce qu'elles sont mais il faut bien se tenir au courant (c'était le moment de le dire)...Télécommande en mains, j'appuie et là, horreur, je m'aperçois que pour la télé, ce sera pour plus tard...et qu'en plus, je n'avais pas de téléphone, pas d'ordinateur, pas de chaîne stéréo...Je ne suis pas très douée en électricité, mais tout de même, j'ai pensé que ma bouilloire avait fait sauter un plomb...Et là, problème...Lequel ? j'ai bien essayé de regarder dans le tableau électrique...mais trop de petites choses semblables pour moi ! Ce dont j'étais certaine c'est que le disjoncteur était en état de marche...mais après ? Je ne suis pas électricien et ne voulais pas mettre tout en panne ! Heureusement, je sors mon téléphone portable (lui que je n'aime pas au point de le déranger le moins possible), et j'appelle notre gardienne-ange gardien...Elle sait tout, manipule tout avec dextérité ! Elle arrive rapidement, bien outillée, et me trouve la panne très vite...changement de plomb et miracle...tout est revenu ! Télé, téléphone, ordinateur, lave-linge...tout s'est remis à fonctionner en quelques secondes....

     

                           Les progrès sont magnifiques, mais il suffit d'un tout petit rien pour que tout s'arrête dans la maison...Mon bien-être ce matin dépendait d'un si petit objet : un plomb à remplacer ! Quand je pense que pour lui, j'avais failli ne pas boire mon café ! Et pendant ce temps, dehors, il neigeait....Drôle de mardi !

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                     Ces petits-enfants qui nous rajeunissent...

     

                         Avoir des petits-enfants et.....des arrières-petits-enfants, mais c'est ça qui nous tient en vie et "en pleine jeunesse"...(là, il ne faut peut-être rien exagérer !)...Si la vieillesse est là, physiquement...l'esprit peut rester jeune ...Il suffit d'accepter son âge et d'aimer la compagnie des jeunes...Et quelle compagnie jeune peut-on avoir, si ce n'est celle qui nous est apportée par les enfants de nos enfants ?

     

                          Nos enfants ...nous avons eu tant de responsabilités pour les élever, les éduquer, que très souvent, nous n'avions pas les mêmes rapports avec nos petits-enfants...Nous disposions de plus de temps pour jouer, les distraire...et être disponibles. Que de souvenirs me restent de leurs séjours chez nous...Même si c'était un peu le "cirque" parfois, on riait. Ce furent de belles années.

     

                          Et vient le temps des arrières-petits-enfants...Plusieurs générations se rassemblent...Quand vous êtes trop âgés, vous ne pouvez souvent les connaître tous pour différentes raisons : éloignement, résidence qui se "rétrécit"...et aussi, il faut bien le dire, les forces qui vous abandonnent doucement mais sûrement et vous empêchent de recevoir les vôtres comme vous aimiez le faire ! Le "et pourtant, avant je pouvais faire ça" vous ennuie bien un peu, mais il faut accepter ! Un petit effort pour "faire comme si"...et le tour est joué ! Oui...enfin...

     

                           Je viens d'avoir cette chance d'avoir un de mes petits-fils, sa femme et leur petite poupée de 15 mois...Mon bonheur a été total et je vous assure que j'ai rajeuni! Pendant deux jours j'étais en famille. Et ça compte joliment dans la vie ! Si toutes les personnes âgées pouvaient avoir cette chance ! Trop souvent, elles sont "un peu" (?) délaissées...Pas toujours par la faute des plus jeunes...il faut savoir s'adapter...Mais c'est très triste.. Serais-je dans les privilégiés ? oui, je le crois.

     

                            Pour l'instant, six arrières-petits-enfants sont arrivés, un ou une autre annonce son arrivée pour Juin...Quel bonheur ! je vais encore perdre deux ou trois ans... Encore un peu de temps et je vais pouvoir "récupérer" mes 20 ans ! On voyait rarement ça lorsque j'étais enfant, alors que l'espérance de vie n'était pas celle actuelle. J'avais la chance d'avoir mes grands-parents maternels et paternels, mais si peu de mes camarades de classe avaient les leurs...parfois une grand-mère (qu'on trouvait vraiment âgée...elle devait avoir environ 60 ans...).

     

                            C'est bien certain, l'arrivée des petits-enfants et arrières-petits-enfants, est une vraie cure de rajeunissement !

     


     


     


    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                     Et voilà !

     

                        Je la connais enfin cette arrière-petite-fille qui devait m'être "présentée" aux dernières vacances de la Toussaint et qu'une grève d'Air France (!) avait purement et simplement renvoyée chez elle avec ses parents....Ma déception avait été grande alors...A une journée près, on se retrouvait dans les mêmes conditions ! Mais non, tout a bien fonctionné, le départ, le vol, l'arrivée et Nina est venue faire des bisous à "la doyenne" !

     

                         Vous comprendrez donc que mon blog passe au deuxième rang ! pas d'articles, pas d'idées ...Ils sont là, Papa, Maman et Bébé et j'en profite !

    Que j'étais contente ! Aujourd'hui, journée en famille chez mon fils et ma belle-fille (oncle et tante de cet autre petit groupe)...Il fait encore très, très froid, la neige de dimanche dernier n'a pas fondu...mais je suis prise et ramenée à domicile...et la chaleur de la famille, c'est mieux que le meilleur des chauffages !

     

                         Je ne les connais pas encore tous ces "arrières-petits-enfants"...Je suis bien loin d'eux ! Mais le téléphone fonctionne, alors quand on devient "un peu" vieux, il faut savoir apprécier ce qui vous est donné. C'est déjà beaucoup, j'en suis consciente !

     

                          A bientôt....

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •                      "Grossesse nerveuse"...

     

                         Ce terme qui n'est paraît-il pas reconnu par les médecins, et peut-être même plus employé par le commun des mortels maintenant, avait cours jadis...c'était à l'époque où les jeunes filles tremblaient de peur à l'idée d'être enceintes....Combien arrivaient à se suggestionner à tel point qu'elles avaient les symptômes d'une grossesse suivant normalement son cours ! Une maladie "psychique". Je pense que le médecin, en présence d'un cas semblable ne pouvait être dupe et trouvait la cause des malaises ressentis par leur patiente. Quoique.....Mon père racontait cette petite histoire arrivée à une jeune fille travaillant dans un atelier de l'usine où lui-même était chef du personnel...

     

                           Cette jeune fille de 18 ans ne se sentait pas à son aise, était déprimée, avait un tas de petits malaises bien désagréables...et grossissait. Un jour que le médecin du travail était de passage pour visite obligatoire du personnel, mon père lui signale particulièrement cette employée...Après consultation, le médecin dit à mon père que cette jeune avait besoin de repos, qu'elle devrait aller voir son médecin habituel et que, d'après lui, elle "faisait une grossesse nerveuse... Bonne note en fut prise...

     

                            Quand plusieurs mois plus tard, le médecin du travail revint visiter les employés, mon père, un brin moqueur, lui demanda s'il se souvenait de la jeune fille pour laquelle il avait diagnostiqué une "grossesse nerveuse" ? Oh oui, répond le médecin, comment va-t-elle maintenant ? " "Très bien lui répondit mon père, elle a mis au monde un beau bébé qui pesait 8 livres..." Sans commentaires...Tout le monde peut se tromper !

     

                            Pauvre petite, ce n'était pas que dans sa tête !

    Google Bookmarks

    8 commentaires