•                                          Petit papa Noël...

     

                         Je compte sur mes doigts...Pas d'erreur, je n'ai pas assez d'une main pour compter uniquement mes arrières-petits-enfants ! le total est bien de six (pour l'instant !)...J'en suis très heureuse, mais il est temps que je me mette en rapport avec le père Noël et "que je passe commande"...Comme jadis, pour nos trois enfants, je fais un rapide calcul ... X€ x 6 = X++++++.... Et c'est là qu'est le problème ! A noter que je multipliais seulement par 3 jadis et que c'était déjà un problème ! Enfin, comme c'est aussi un plaisir, je ne vais pas me refuser ça....Comme disait il y a bien des années une de mes petites cousines qui préparait des jouets à donner "je vais tout donner, je n'aurai plus rien, tant pis, j'irai toute nue !" Non, non, n'ayez pas peur, je reste habillée !

     

                          En cette période difficile, de crise même il faut bien le dire, je crois que dans beaucoup de familles, le problème est là. Que faire pour que les enfants aient "leur" Noël ? Quand père ou mère ont perdu leur emploi, que l'argent s'envole à toute vitesse pour nourrir la famille ou la faire soigner, il n'y a pas beaucoup de place pour les petits plaisirs...Mais Noël, c'est le rêve....Autant je suis contre cette débauche de jouets aussi nombreux que variés qu'on voit parfois, autant je suis pour cette fête des petits, dans des limites raisonnables...Mais, quand on ne peut pas, vraiment pas, comment faire ? Il y aura bien des petits êtres déçus, qui s'imaginent que le Père Noël peut tout...Comment leur expliquer que des "grands" n'ont pas été très raisonnables et que c'est pour ça qu'il y a la crise ? Pas facile...un vrai casse-tête..

     

                           Pour terminer, une petite anecdote bien en rapport avec Noël. C'était au début des années 1930 (vers 1935/1936). La crise était bien là aussi à cette époque. Ma tante avait décidé de faire des économies obligatoires (!) et elle avait fait elle-même un trousseau complet aux poupées de ses filles, avait elle-même recouvert le berceau des poupées...C'était très joli tout ça et elle était contente de son travail et surtout de faire plaisir aux petites, quand elle entend cette réflexion "ah bien sûr, c'est pas grand'chose, mais ça fait plaisir quand même "!....Quand on a mis tout son amour à essayer de sauver la situation...il y a quand même un peu de déception dans l'air ! Combien de parents seront dans ce cas cette année ? combien d'enfants seront malheureux ?

     

                            Bon, c'est pas tout ça, il faut que j'arrive à le joindre au téléphone ce Père Noël, il est très demandé...Alors, à plus tard !

     


     


    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                      Sortie...

     

                         Jour de "sortie" aujourd'hui...Pour les "Journées des Bâtisseurs", un grand nombre de retraités de la région Midi-Pyrénées et Aquitaine, ainsi que leurs épouses, avaient été conviés par les dirigeants du "Bâtiment" et des "Travaux Publics" à un déjeuner..."Journée mexicaine agrémentée" de chants, danses, et musique de ce pays. Et la musique...on l'entendait bien !Même trop bien à mon avis ! Le bruit dans toute ses variations....

     

                          Journée agréable, mais de laquelle je reviens un peu "sur les rotules" (!). Alors, contrairement à l'envie que j'en avais, je ne vais pas m'attarder sur ce blog aujourd'hui !

    "

                           Je vous dis donc à demain....après une bonne nuit !

     

                         

     


     


    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                      Invention de Pierre Dac ???

     

                         Ce matin, pour me mettre en route (mon démarrage n'est jamais rapide !), j'ai fait la "tournée des blogs"...Et j'ai eu le plaisir de lire des histoires de Pierre Dac, humoriste que les "anciens" ont bien connu ! Vous pouvez vous rendre sur ce blog et vous verrez que les définitions de Pierre Dac sont savoureuses..

    (www.FrancoiseGomarin.fr )

     

                          Et, évidemment, mes souvenirs ont fait leur apparition ! Je me souviens de ce jour de Juin ou juillet 1939 où j'étais allée assister au "Triomphe de St Cyr" à SAINT-CYR-l'ECOLE, près de VERSAILLES. Journée émouvante et

    joyeuse. Un journal était vendu par les Saints-Cyriens...son nom ? il me semble qu'il y avait dedans ZERO, mais le nom entier...je ne m'en souviens plus ! C'était un journal "déjanté", à prendre au 25ème degré ! Il contenait cette recette de cuisine, rédigée si je me souviens bien par Pierre DAC...Si vous ne savez quoi faire pour régaler les vôtres aujourd'hui, je vous la rapporte ici, telle qu'elle m'est restée en mémoire:

                          Confiture de nouilles !

                          Mettez à bouillir une grande quantité d'eau dans un baquet ou une lessiveuse...Ajouter du sel... Jeter dedans plusieurs kilogs de nouilles et laissez cuire 3 heures, après avoir ajouté du sucre en quantité suffisante. Remuer de temps en temps... Mettez en pots et quand c'est froid, dégustez !

                           A la question posée par un lecteur "Et c'est bon ?" Pierre DAC répondit :"ah non, absolument immangeable...dégueulasse !" On s'en serait douté...

                            Ce Pierre DAC il était tellement inventif !

     

                             Je pense qu'il serait préférable que vous trouviez autre chose pour midi, un bon bifsteack/frites par exemple ?

     

                             Mais tout ça...c'est pour rire !

     


    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                      "Bonbons, caramels......

     

                         Ce matin, je ne sais pour quelle raison, cette chanson déjà ancienne, m'est revenue à l'esprit et air et paroles m'ont poursuivie pendant un bon moment....A cette chanson, un souvenir était accroché ! encore un !

     

                          Mon fils aîné avait environ 7 ou 8 ans...Il revient de l'école tout fier et me dit qu'un camarade lui avait appris une chanson...Et pour que je sois bien au courant, il me la chante cette chanson...."Bonbons, caramels, esquimaux, chocolats...sucez les mamelles de Lollobrigida "....Il était tout content ce petit et moi beaucoup moins ! Heureusement, j'avais eu la chance qu'il me la chante alors que j'étais seule à la maison ! Peur rétrospective !

    Je lui ai fait comprendre que les paroles n'étaient pas les bonnes et en plus qu'elles n'étaient même pas jolies....On parlait alors beaucoup de Gina Lollobrigida dont je préférais que mon fils ne vante pas trop les charmes !

     

                           Je pense qu'il avait "tenté le coup", pour voir si j'allais rire (ce qu'ils avaient bien dû faire à l'école...) . Mais curieusement, c'était raté ! Les mamans sont tellement difficiles parfois !

     

                           Il y a prescription...alors, je peux en rire maintenant !

     

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  •                      Retour de l'uniforme à l'école...

     

                         Hier, cette nouvelle a été à nouveau lancée sur les ondes....Depuis un moment déjà, on en parle, on n'en parle plus...ça revient à "la une". Tout comme le monstre du Loch Ness "ça s'en va et ça revient"....Et évidemment, un tri s'est fait dans mes souvenirs...Ah ! oui, l'uniforme....Bon, j'avoue que je n'ai pas connu le "vrai uniforme", chaque pièce vestimentaire en faisant partie ! Non, d'abord, à l'école publique, seul le tablier noir était obligatoire (pour les filles), l'étoffe, la forme étant laissées au bon vouloir des parents, mais le tout sans fanfreluches !...Joli ? pas du tout ! mais au moins, toute la classe était en noir. Pas de petites Lolitas faisant assaut de coquetterie ! Pour les garçons, blouse grise...Pas beaucoup plus beau ! Mais, pour filles et garçons, riches et moins riches étaient "sur le même pied d'égalité"...Et ça, c'était très bien.

     

                             Puis, je suis allée dans une école privée où le seul uniforme pour chaque jour,consistait en un béret blanc avec l'insigne de l'école cousu dessus...Et pour aller à la messe le dimanche avec l'école, chapeau d'uniforme obligatoire : en feutre bleu marine l'hiver et en paille blanche avec ruban bleu-marine l'été !!! On nous reconnaissait. Mon frère allant depuis toujours dans un collège privé, avait un uniforme bleu marine "à boutons dorés" et une casquette pour le dimanche et les jours de fête, et la semaine, tenue bleue-marine (au gré des parents) et casquette obligatoire, et blouse grise évidemment.. Là encore, pas de coquetterie inutile...Tous pareils..

     

                              Et si le but recherché, était tout simplement l'égalité ? Il faut dire qu'on voit bien souvent des petits et même des grands, sortant de l'école et exhibant des tenues pour le moins originales ! Et surtout avec des marques, ce qui coûte très cher aux parents. Est-ce que l'uniforme coûtera moins cher ? Est-ce que les enfants travailleront mieux ? Seront moins dissipés ? moins agressifs ? Tous égaux dans leurs vêtements, oui...ça part d'un bon sentiment ! tous égaux dans la vie ? ça, c'est autre chose...Ou veut-on prendre modèle sur certains pays étrangers ? Personnellement, je ne suis pas contre ce projet, mais quel sera le bénéfice pour nos enfants ? Et si on les obligeait tout simplement à avoir une tenue correcte pour venir en classe ? A se coiffer, à être propres, à bien se tenir ? On nous l'imposait aussi ça !

     

                               


     

                              

    Google Bookmarks

    10 commentaires