•                     "Elle roucoule, coule, coule..."

     

                        Hier soir, en regardant la télévision, j'ai fait une grande promenade en longeant la Seine...L'émission "Des Racines et des Ailes" nous emmenait en escapade tout le long de son cours, depuis sa sortie de terre en mince filet d'eau bien pure, en Côte d'Or, jusqu'à son embouchure dans la Manche... J'étais "aux anges" ! Cette Seine, je l'ai côtoyée une grande partie de ma vie...Elle traversait ATHIS/JUVISY où mon enfance, mon adolescence, ma vie de jeune femme se sont écoulées...Et c'était un but de promenade, une récompense même : aller au bord de la Seine...Quand je me suis mariée, de ce petit appartement qui était le nôtre, nous pouvions l'admirer "de haut" depuis notre pigeonnier ! Jamais pareille et toujours la même pourtant !

     

                          Je l'admirais aussi de chez mes grands-parents à PARIS en regardant les bateaux-mouches qui l'empruntaient... Et je n'oublie pas que je l'ai vue se perdre dans la mer, la première fois que j'ai vu celle-ci à HONFLEUR. Que de souvenirs de jeunesse...Tout me revenait à l'esprit : les pique-niques au bord de l'eau, les parties de pêche de mon père qui ne prenait aucun poisson mais en achetait aux pêcheurs plus chanceux (!)... Les fritures mangées dans ces petits cafés-restaurants qui bordaient les berges, et qui pour mon frère et moi étaient aussi luxueux que "La Tour d'Argent" à PARIS ! Ah oui, j'ose le dire, c'était le bon temps...

     

                           Est-ce du chauvinisme ? oh non, mais je l'aime ma Seine...Dommage qu'elle devienne un peu sale à certains endroits...Je suis Parisienne et elle traverse PARIS. C'est mon fleuve !Quand je l'ai vue serpenter dans les campagnes hier soir, je crois bien que j'étais émue....Et les paysages étaient si beaux !

     

                           Vous l'aurez compris : j'aime la Seine !

     

                          

     

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •                     La Légende des Flots Bleus...

     

                        Chanson de...1931, chantée par Berthe Sylva ! Depuis hier, cet air me trotte dans la tête et je ne sais pas pourquoi...Et pourtant, il me rappelle le début de mon adolescence, alors que ma tante ayant été malade, mes petits cousins venaient très souvent à la maison passer quelques jours ... Mon frère et moi étions chargés de les amuser...Ils étaient adorables et tellement contents d'être "à la campagne" (la banlieue de l'époque) et de profiter d'un jardin...et aussi de ces cousins qui leur semblaient être des "grands" !

     

                         Alors, sans tenir compte de ma voix un peu quelconque, j'étais chargée de leur chanter quelques chansons, ce que mon frère ne pouvait pas faire même avec beaucoup de bonne volonté ! Il chantait faux, mais faux comme ce n'est pas permis ! Et je me souviens que j'avais chanté à mes cousines "La Légende des Flots Bleus"...C'était très triste..l'histoire était d'un réalisme qui vous donnait la chair de poule...histoire de trois petits enfants partis sur la mer, à l'insu de leurs parents, et dont l'embarcation avait chaviré...en faisant disparaître ces trois petits...J'y mettais tout mon coeur et mes cousines étaient ravies ! Et un jour, l'aînée de mes cousines, alors âgée de 4 ou 5 ans, me dit "je voudrais que tu me chantes la chanson que tu chantes si bien (!) et qui me fait tellement pleurer ! tu sais, celle des petits enfants qui désobéissent et qui se noient dans la mer".... Quand je vous le disais que c'était très réaliste ! Mais ma petite cousine adorait parce que ça la faisait pleurer ! On recherche et on trouve son bonheur où on peut...

     

                          Ancien temps, anciennes chansons...Bien sûr que non elles n'étaient pas bêtes, elles racontaient la vie...

     

                         

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                      Mais le rutabaga bien sûr...

     

                         "Le rutabaga (Brassica napus var. napobrassica ou Brassica napobrassica) encore appelé chou-navet, chou de Siam, choux suédois, est un légume-racine appartenant à la famille des Brassicacées, comme le navet, le radis, etc."

                          Voilà ce que je viens de lire sur Wikipédia. Il n'est jamais trop tard pour s'instruire....Ce matin, ce nom a chatouillé mes oreilles, prononcé au cours des informations à la télévision...Et évidemment, je me suis souvenue du temps où il règnait en maître dans notre cuisine ! A l'époque, je n'en connaissais pas le nom scientifique, mais nous pouvions l'étudier en détail. Il était toujours présent !

     

                           Avant qu'il ne fasse son apparition dans nos menus journaliers, j'en avais déjà vu...dans la nourriture que ma grand-mère Lorraine préparait pour ses lapins ! Mélangé à une bonne ration de son, ça semblait donner satisfaction aux lapins...Serions-nous plus difficiles ? Les français, à partir de 1940, n'ont pas vraiment apprécié, et pourtant, nous n'avions pas le son à manger !

     

                           Le rutabaga que personnellement je ne détestais pas, ne nourrissait pas son homme....Je crois même que ce pauvre légume nous donnait faim. J'ai lu (toujours sur Wikipédia) que sa valeur calorique était de 34 calories pour 100 grammes ! Pour les "travailleurs de force", c'était peu...Les creux dans l'estomac, tellement ressentis alors, venaient sans aucun doute de là ...

     

                           Il paraîtrait que ce sont surtout les personnes âgées qui ne l'aiment pas ! Ben voyons ! c'est que nous nous souvenons.....Il existe paraît-il des recettes de cuisine nous permettant de l'accommoder au mieux ! Il faudra que j'essaie ? Bof....Je ne voudrais pas qu'il reprenne une place prépondérante dans notre cuisine française...quoique...la crise aidant...on ne sait jamais !

     

                            C'était un souvenir pour un sourire "mi-figue, mi-raisin"....

     

                          

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •                        La peur était au rendez-vous...

     

                           J'étais une petite fille un peu froussarde, il faut bien le reconnaître...Et hier, en lisant un article sur les ponts suspendus, je me suis souvenue de celui que mon père empruntait souvent en voiture quand nous revenions de PARIS ou quand nous rentrions de promenade le dimanche....Il nous fallait alors traverser la Seine à VILLENEUVE ST GEORGES...et passer sur le pont suspendu ! Je n'ai jamais été téméraire et ce pont remuait beaucoup trop pour mon goût ! Alors, courageusement, je me mettais en boule sur le siège de la voiture, je fermais les yeux et...je priais ! Dieu, mon ange gardien, tous les saints du Paradis étaient mis en compétition ! A eux de nous protéger !

     

                            Il faut dire que ce pont (comme tous les ponts suspendus certainement) nous balançait au rythme du vent, du poids des voitures et de je ne sais quoi ! mais je ne me sentais pas en sécurité là-dessus ! Il me semblait que cette traversée durait un siècle ! Et quand nous quittions enfin le pont, il nous fallait longer pendant 7 ou 8 kilomètres, les berges de la seine, sur une route touristique peut-être, mais un peu étroite pour mon goût ! Tous les bonheurs.....

     

                             La guerre aidant, le pont a été détruit et remplacé provisoirement...par une passerelle suspendue réservée aux piétons...Mon patron d'alors habitant de l'autre côté de la Seine et ayant été malade, je devais lui porter le courrier à signer ! c'était bien ma chance ! Je partais en vélo et je traversais à pieds en tenant ma bicyclette d'une main...et en faisant le signe de croix de l'autre ! On ne se refait pas, même à 20 ans...Mais voilà, c'était sans compter qu'il y avait toujours, à l'entrée de la passerelle, un groupe de jeunes gens dont la plus grande joie était de...faire remuer le pont (surtout quand il y avait des filles occupées à traverser). Et ils attendaient qu'on soit au milieu pour donner ce balancement qui me faisait si peur !....Fallait-il que je sois une employée dévouée pour accepter toutes ces épreuves !

     

                              Tout ceci m'a rappelé qu'avec ou sans courage, j'ai été jeune !

     

     


    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                      Quelle langue choisir ? .....ou langage ?

     

                         C'est toujours la même chose, il me suffit d'un rien pour me poser des problèmes, de souvenirs, de conscience....et je m'aperçois subitement que j'ai bien des lacunes...J'avais un gros problème avec l'anglais que je n'ai jamais bien maîtrisé (c'est le moins que l'on puisse dire !...). Et je me disais que je devrais m'y remettre, surtout à l'ère de l'informatique, le Web utilisant souvent cette langue, à mon grand désarroi...Bon, puisque nous sommes en période de rentrée scolaire, j'étais "presque" décidée...Il faut savoir vivre avec son temps, mais je reste persuadée que notre français est une belle langue qui devrait être mieux apprise dans notre pays...Comme disait mon père "c'est mon opinion personnelle à moi et, je la partage" ! (cherchez l'erreur....).

     

                          Or, je m'aperçois de plus en plus que notre langue "s'enrichit" d'un français que je ne connais pas ! alors, j'essaie de m'y mettre, après avoir entendu cette phrase hier (dite par une personne instruite) "j'étais limite hors du temps..."Moi, je dis "j'étais en retard"...c'est ce que j'ai dit et répété bien souvent dans ma jeunesse...je n'insiste pas, je faisais le désespoir de mes parents lorsqu'ils me voyaient partir en courant vers l'école....Il faut donc que je me mette sérieusement à l'étude de ce nouveau vocabulaire...Je m'y exerce avec conscience, mais mes phrases me semblent bizarres : "Je m'suis pointée limite à l'heure et ça rouspétait grave autour de moi...avec un peu de course à pieds, ça pouvait le faire..."...

     

                           Pour l'instant, j'en suis là et les mots qui me viennent à l'esprit sont tellement anciens (?) que j'ai un peu peur qu'ils semblent désuets...Je ne voudrais pas avoir l'air"chochotte"....Je suis de mon temps moi ! vive le progrès...mais jusqu'à un certain point ! Alors, toujours cette question : Anglais ou nouveau français ? d'autant plus que les anglais ont peut-être aussi une autre façon de s'exprimer, qui n'a plus rien à voir avec ce que j'avais appris jadis ?

     

                            Et si je restais comme je suis, avec le bagage qu'on m'a donné jadis ? ça ne serait pas "limite grave" ?

     

     


    Google Bookmarks

    16 commentaires