•                      Puisqu'il faut déclarer !....

     

                         Et voilà ! Profitant des possibilités offertes par l'Administration, je viens d'établir ma déclaration de revenus (un peu partis ceux-là...), non pas sur un imprimé fourni gracieusement par ladite administration, mais en ligne ! Non seulement il faut vivre avec son temps, mais il faut vivre dangereusement ! En ligne...c'est-à-dire que j'ai confié à mon ordinateur le soin d'ingurgiter et de répartir les sommes que je lui ai communiquées...Direction Internet qui a bien voulu, dans sa grande mansuétude, m'indiquer à la fin le montant de mes impôts....Tout, tout, vous saurez tout sur...vos impôts ! 

     

                          Soyons francs, sur papier ou en ligne, c'est une corvée qui nous est imposée et à laquelle on ne peut pas échapper ! Mais quand je pense à cette même déclaration il n'y a encore pas si longtemps, je trouve que les temps ont changé ! Qui aurait pensé il y a encore une dizaine d'années que les services des impôts, voulant nous décharger de toute peine même légère (!) pousseraient le dévouement jusqu'à nous "mâcher" le travail....Tout est marqué, "y a plus qu'à"....Evidemment, nous devons contrôler, ça semble normal ! Et voilà que maintenant, nous n'avons même plus à sortir un stylo, écrire, aller à la poste avant le jour "J", puisque la possibilité nous est donnée de faire cette déclaration "en ligne" suivant la formule consacrée. Il faut un ordinateur à sa disposition...ça remplace le stylo ! En quelques clics, c'est réglé....

     

                            Mais, le résultat est le même...temps modernes ou pas, il faut payer ! C'est curieux comme tout se rapporte à l'argent .... Mais ça, c'est pour qu'on n'oublie pas que notre pays a besoin de nous...puisque, comme disait un de mes anciens collègues "c'est nous qu'on paie" !

     

                         

    Google Bookmarks

    10 commentaires