•                     La "honte de ma vie !"....

     

                        C'est bientôt l'heure du repas et je repense à tous ceux que j'ai faits dans ma vie...matin, midi et soir ! Il y a eu les bons et...les moins bons ! ces derniers en principe ayant été expérimentés par mon mari quand j'étais une toute nouvelle "madame" qui faisait...ce qu'elle pouvait ! Je n'insiste pas....Dans les bons, on peut inclure ceux que je préparais à ROBION l'été pour nos petits-enfants et qui semblaient leur plaire puisque (la faim aidant), ils dévoraient tout ! Je me souviens surtout des plats de quenelles que je préparais. Ah, ces quenelles ! ils adoraient...elles arrivaient toutes dorées et bien gonflées sur la table et disparaissaient en un temps record...

     

                          Alors, un jour que le "petit dernier" Pierre-Yves, était passé me voir à Montpellier, venant de LYON, j'ai pensé que j'allais lui faire pour le dîner un plat de quenelles....J'avais donc acheté le matin chez mon charcutier-traiteur (!) des quenelles à la pièce, dont le prix était très élevé pour un plat qui en principe ne l'est pas...Bon, c'était gentil de la part de mon petit-fils de s'arrêter à Montpellier alors qu'il allait à Toulouse, j'étais contente et je n'allais pas chipoter pour quelques euros...Arrivé vers 18 heures, je lui ai proposé quelques gâteaux bretons et du cidre...Il a fait un copieux goûter..à 20 ans, c'est normal... Et moi, je me suis activée dans ma cuisine pour préparer une sauce pour mes quenelles dont j'étais fière à l'avance... Je le sers, je me sers, je goûte et ne trouve à dire que :"elles ne sont pas très bonnes"...Je ne sais comment elles avaient été faites, le plâtre était bien pris...en un mot, elles avaient du mal à passer...Et je voyais ce pauvre Pierre-Yves qui n'arrivait pas à avaler, ce que je comprenais fort bien....Le dévouement, c'est louable, mais il y a des limites....Décidément, c'était raté....ce n'était pas très mangeable...Et, voulant s'excuser de tout laisser sans doute, Pierre-Yves me dit "qu'est-ce que j'ai bien fait de prendre un copieux en-cas avant de dîner" !!!! Ben voyons.....Il s'est rattrapé sur le dessert...Moi, j'étais honteuse, il y allait de ma réputation !

     

                             Quelques jours plus tard, je reçois un coup de fil de ma petite fille qui se trouve à LA REUNION et me demande de lui faire des quenelles quand elle viendra me voir ! Elle avait eu vent de cette histoire par son cousin qui s'en était bien amusé. Et voilà comment ma réputation est allée de l'autre côté de la terre ! Et en métropole aussi bien entendu ! Il y a comme ça des bruits qui ne demandent qu'à faire du chemin !

     

                              Aussi, quelle idée m'avait prise de faire des quenelles à un Lyonnais ! car Pierre-Yves est Lyonnais, né là-bas, ayant vécu là-bas jusqu'à sa majorité ! Et les quenelles, c'est une spécialité lyonnaise ! Et c'est ainsi que je n'ai jamais refait de quenelles...Mais j'aurais quand même bien aimé savoir ce qu'il y avait dans celles que j'avais achetées chez mon charcutier...je n'avais jamais mangé un truc pareil....

     

                           

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                     Réflexions...

     

                        Un commentaire posté sur ce blog dernièrement, me donne beaucoup à réfléchir...Et comme aujourd'hui le mal de tête qui m'accompagnait depuis deux jours semble vouloir lâcher prise, je réfléchis ! "Il y a des moments où le temps de ne rien faire vient. Faut-il lui ouvrir sa porte ?....."Bonne question.

     

                         Un jour ou l'autre, on éprouve le besoin de ne rien faire. Ne pas lire, ne pas écrire, ne pas...aucune activité ne nous attire. Est-ce de la lassitude ? non, je ne crois pas. C'est le besoin de ne pas avoir de contrainte, de ne pas se sentir tenu par quoi que ce soit, de vivre à sa guise ! Besoin de liberté ? peut-être...Il semble que ce temps qui vient nous soit indispensable. Je l'ai bien connu ce temps, jadis, quand j'ai pris la décision de demander ma retraite....Ce n'était pas pour ne rien faire, mais pour profiter davantage de ma famille, de ces petits-enfants qui arrivaient.

     

                          Je crois qu'un jour ou l'autre, nous ressentons tous ça. Ce à quoi nous aspirons, ce n'est pas de ne rien faire, mais de vivre librement...Alors, quand ce temps frappe à la porte, entrouvrons seulement celle-ci, pour qu'il entre à petits pas...Prenons-le "à l'essai"...

     

                           Hier, fatiguée, j'avais décidé de ne rien faire...C'est fou ce que ça peut sembler long...La tête, les jambes, les bras, tout étant au ralenti , les heures se sont écoulées tout doucement ! Si j'avais su, je n'aurais pas ouvert ma porte à "ne rien faire" !

     

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                     Douleurs de "z'agée"...

     

                        La question est posée ! et je crois pouvoir y répondre malgré mon optimisme...Depuis plusieurs jours j'avale plus facilement le paracétamol que le chocolat (de toute façon, celui-ci ne m'est pas recommandé !). Je suis "coincée" et je me sens vieille, ce qui est un comble pour mon âge !

     

                        J'ai un peu de mal à tapoter sur ce magnifique clavier offert par mes enfants...Et en plus, j'ai quelques problèmes avec over-blog ! Je vais donc nous octroyer, à mon ordinateur et à moi-même, une journée supplémentaire de repos....Comme dit la chanson de je ne sais plus qui "ça ira mieux demain"....S'il fallait s'arrêter à quelques douleurs qui se sont invitées sans me demander la permission d'entrer, où irions-nous ?

     

                         Bon dimanche et à bientôt ...

     

     

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •                     Objets de ma jeunesse...

     

                         "La brocante" ! Ce déballage où l'on trouve de tout et surtout où l'on retrouve ses jeunes années ... Ce matin, j'ai rendu visite à ce genre de marché dans un quartier de ma ville, où les exposants viennent tous les premiers vendredi du mois... Il faisait beau et bon. Temps idéal pour marcher et surtout "traîner" car c'est ce qu'on fait dans ces expositions.

     

                         J'en ai retrouvé des objets que j'avais oubliés, du moulin à café du début du siècle dernier, au plat à barbe, aux divers fers à repasser..en passant par des souvenirs rapportés de diverses régions de France...Et quelques beaux petits meubles "comme on n'en fait plus" ! Des accessoires de cuisine qui font sourire maintenant et étaient pourtant fort pratiques...C'était un méli-mélo de souvenirs...J'ai revu de la vaisselle en faïence qui m'a rappelée celle qui était en Lorraine chez mes grands-parents...Je ne peux tout énumérer, il y avait trop de choses...Des poupons en celluloïd qui ressemblaient à de vrais bébés étaient assis sur des petites chaises et attendaient...une nouvelle maman pour s'occuper d'eux...J'ai revu un vieux landau des années 1930, un cheval en carton monté sur roulettes..., des jouets, des vieilles dentelles... Un véritable bric à brac...

     

                          Et comme mon aide, trop jeune pour avoir connu tout ça, me posait la question rituelle "à quoi ça servait", je me suis transformée pour un temps en "professeur" bien modeste...mais c'était amusant ! Et je me souvenais des visites que mon mari et moi faisions à la brocante de L'Isle-sur-Sorgues le dimanche après-midi ! Pas pour acheter...juste pour voir ! Et les "te souviens-tu" étaient nombreux...C'était alors un bon dimanche !

     

                           Souvenirs, souvenirs...Il y a de tout dans les brocantes, mais à chaque objet se rattache un souvenir. C'est ce qui en fait le charme.

    Google Bookmarks

    20 commentaires
  •                     Ce qu'ils en pensent...

     

                         Les enfants ne sont jamais bien compliqués, ils tirent parfois des conclusions hâtives de faits tout à fait insignifiants. Encore une histoire que ma fille m'a remise en mémoire par un commentaire sur mon article précédent !

     

                         Nous étions chez mon père, dans son jardin. Mon mari et lui discutaient ensemble de travaux...Les enfants jouaient près de nous...Tout à coup, mon père éternue et, avant qu'il n'ait pu faire quoi que ce soit, son pantalon tombe sur ses pieds ! Il était horriblement gêné...voilà qui ne se faisait pas, surtout devant tout le monde ! Bien sûr, les rires ont fusé, que pouvait-on faire d'autre ? Mais notre petit dernier, 4 ans environ, nous a dit le soir :"c'est drôle, quand Papy éternue, ça fait tomber son pantalon !" ... Il pensait vraiment qu'il avait "un truc" pour arriver à faire ça..., mais qu'il fallait être grand-père pour y arriver !

     

                          Décidément, les enfants vont au plus simple et les conclusions s'imposent...C'est ce qui fait tout le charme de l'enfance.

     

                           Quant à mon père, n'ayant plus confiance dans sa jolie ceinture, il a ... ressorti des bretelles de jadis ! Au diable la mode !

    Google Bookmarks

    10 commentaires