•                                  

                                  Tristesse....                                                            

                                 

                                  Je suis un peu triste, oh, pas pour moi, mais pour l'avenir des jeunes. Pour moi, mon avenir est "en sursis". Je vais reprendre une phrase de mon mari qui disait toujours "maintenant, je fais des heures supplémentaires"..... J'ai dépassé l'âge de la retraite depuis très longtemps et ce que je demande c'est que le montant de celle-ci ne se réduise pas trop comme peau de chagrin, afin de me permettre de poursuivre cette route dans la dignité....

     

                                   Si je comprends les soucis des salariés, futurs retraités, en évoquant tous ces problèmes liés à leur devenir, je ne comprends pas l'incorporation des étudiants et des lycéens surtout dans ces manifestations. Cette "affiliation" ne me semble pas normale; ils ont dans l'immédiat bien autre chose à faire : étudier d'abord et ils en ont bien besoin ! Que les étudiants demandent que leurs longues années d'études parfois, qui les obligent à entrer dans la vie professionnelle à un âge déjà avancé, soient prises en compte pour leur future retraite, je suis plutôt pour. Quand on commence sa vie professionnelle à 27 ou 28 ans, il est bien certain que pour obtenir les annuités réglementaires de cotisations, cela repousse d'autant l'âge de la retraite.... Les étudiants sont déjà des adultes qu'il faudrait considérer comme tels. Mais, ce qui me gêne, ce sont les lycéens...."Que diable vont-ils faire dans cette galère"? Gonfler les rangs des manifestants ? Ont-ils vraiment étudié la question des retraites ? Parmi toutes les choses qu'ils ont à étudier et qu'ils survolent ? Je suis sceptique et je pense qu'ils se laissent entraîner....Une journée de chahut, c'est toujours bon à prendre quand on est jeune...En résumé, ont-ils vraiment conscience de la gravité de la situation, alors que tout le monde s'accorde pour dire "qu'il faudra bien faire quelque chose pour le régime des retraites" et ça, que l'on soit de droite ou de gauche....Nous en parlions déjà il y a plus de 30 ans, quand j'ai pris ma retraite !!!

     

                                     Je ne pense pas qu'à moi, j'ai des enfants, des petits-enfants qui seront touchés par les nouvelles normes, alors que ce n'était pas prévu....Ils faisaient des projets qui sont repoussés "sine die"...

     

                                      Je suis triste parce qu'on semble vouloir entraîner des jeunes un peu inconscients pour la plupart,  et que cela me semble malsain...Ce n'est pas leur place et la responsabilité prise par certains adultes en l'occurrence, me semble dramatique et...déplacée.

     

    Google Bookmarks

    18 commentaires
  •  

                                            Une page se tourne....

     

                                           Je me pose une question importante...Ai-je bien tous mes esprits ? Avoir entrepris à mon âge une tâche que je n'aimais pas du tout quand j'étais beaucoup plus jeune, relève peut-être de la maladie mentale ? Comme disent les jeunes, "fallait le faire" ! Il fallait oser, l'inconscience aidant, j'ai osé ! J'ai changé d'appartement, de ville, de région...Et me voici dans ce petit appartement dans lequel je n'ai pu tout caser, mais où se trouve l'essentiel, cet essentiel qui m'aidera à vivre je l'espère cette nouvelle vie.

     

                        Je vais être très franche, si j'ai pu en arriver là, je le dois aux miens qui ont oeuvré avec un courage physique hors du commun. Je n'ai pas osé leur demander ce qu'ils pensaient de mes facultés mentales...j'ai eu peur de leur réponse ! Cette mère et grand-mère bien tranquille en apparence, n'était pas de tout repos ! Bon mes enfants, dormez en paix, je ne recommencerai pas de sitôt ! Je vous redis cette phrase célèbre "Je vous ai compris" ! mais surtout, je vous remercie !

     

                         Un déménagement ? mais c'est le travail assuré pour plusieurs personnes (en dehors des déménageurs professionnels), et ce pendant plusieurs jours ! Il faut emballer, déballer, démonter, remonter, ranger, rechercher tout ce qui prend un malin plaisir à se cacher...N'est-il point ici, n'est-il point là ? pourtant, je l'ai vu...mais je ne sais plus où ! Et il faut installer tout ce qui pourra être pratique ! Et vous vous dites égoïstement que ce n'est pas votre travail, vous êtes trop âgée ! Alors, qui se dévoue ? Devinez....Regarder tout son monde travailler, ce n'est pas fatigant...Vous avez des remords..."si j'aurais sû, j'serais pas venue..." Trop tard, vous l'avez fait, il fallait réfléchir avant ! Tiens, je n'y avais pas pensé !!!

     

                          Une nouvelle page se tourne pour moi et je l'avoue, je suis contente. Mais à bien réfléchir, ce n'était pas un truc de mon âge ! Il faudra peut-être qu'un jour je me souvienne que je n'ai plus vingt ans ? Promis, j'y penserai quand je serai vieille !

     

                           

    Google Bookmarks

    20 commentaires