•                     Jour de stress...

                        Le sort en est jeté...C'est aujourd'hui le grand jour...Candidats et leurs parents se sont, pour la plupart, réveillés avec une certaine angoisse ce matin. Si je nomme les parents, c'est qu'ils sont bien souvent plus stressés que le candidat lui-même ! Il faut les comprendre. Certains font des sacrifices énormes pour amener leurs enfants à un niveau qu'ils croient ne pas avoir, malgré tout leur courage. Ils veulent "mieux" pour leur fils ou leur fille...C'est humain et on ne peut que les féliciter ! Et les enfants eux, veulent "ne pas décevoir" ces parents oublieux d'eux-mêmes et qu'ils aiment et respectent, même si ça ne se voit pas toujours ! Conflit de générations !

     

                        Quoiqu'il en soit, il est trop tard pour revenir en arrière... quand faut y aller, faut y aller. Plus le temps de réviser...Ce qu'il faut, c'est être calme et détendu...Il n'y aura pas mort d'homme...même si l'avenir en cas d'échec, peut être remis en question provisoirement...Il faut garder le moral...ce qui semble tout simple pour une "ancienne", mais ne l'est pas toujours pour tous ces jeunes qui se demandent souvent quel sera leur avenir?

     

                         Ce bac, c'est pour certains le premier examen qu'ils vont passer. Jadis, la vie des élèves était jalonnée de différents examens, pas tous obligatoires, mais qu'il était préférable de passer, au cas où...Au moins, ça nous rôdait ! Et le bac, c'est une clé, nécessaire pour ouvrir des portes de facultés, de grandes écoles...voire simplement d'entreprises pour intégrer le monde du travail. Il faut l'avoir ce fichu bac !

     

                          Alors, bon courage à tous et toutes...et bonne chance !

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  •                                        C'est officiel !...

                        Quelle nouvelle entendue hier aux actualités de la télévision ! Je n'en reviens pas !...Il paraîtrait (attention, conditionnel) que...le pouvoir d'achat des français a augmenté en 2009 ! Ben ça alors !!! Quand je pense qu'il aurait suffi d'un rien pour que cette nouvelle reste inconnue pour moi et pour bien d'autres ! C'était vraisemblablement un secret bien gardé... On ne pouvait pas s'en douter...J'ai immédiatement interrogé mon porte-monnaie et consulté mon compte bancaire ! Rien...eux-mêmes n'étaient pas au courant ! Depuis le temps qu'ils essayaient de me prouver le contraire...A qui peut-on se fier ?

     

                         Et voilà, à cause de ces deux-là (porte-monnaie et compte à la banque), j'ai des doutes ! Ils ne veulent pas revenir sur leurs conclusions...Je me sens coupable...J'ai dû, ignorant que mon pouvoir d'achat avait augmenté, faire des dépenses inconsidérées...Voyages ? non, je n'ai plus l'âge...Dépenses somptuaires pour des sorties en ville ? Repas trop copieux ? J'ai peut-être acheté davantage de bouteilles d'eau minérale ? Y a un truc que je n'arrive pas à cerner...Et je me demande si, tout bonnement, j'ai mal entendu...si je n'ai pas rêvé ? Un rêve, ça idéalise, alors j'ai peut-être rêvé que mes revenus avaient augmenté, que j'avais plus d'argent, que les loyers baissaient de même que l'essence, l'électricité, le gaz etc...

     

                         Je répète donc cette nouvelle qui en laissera plus d'un sceptique...Moi, j'aime ce que je comprends et ce que je comprends est simple : à partir du moment où les revenus n'augmentent pas et que le pain, la viande, les légumes, les trains, le tram, le métro, et tout le reste augmentent, ne serait-ce que d'un centime (reconnaissez ma modestie en la matière !) il vous reste moins d'argent en fin de mois et 12 fois moins en fin d'année ! CQFD.....Simpliste ? Comme disait mon mari, plein de bon sens et d'humour "moi, les courses, je les fais avec un porte-monnaie, pas avec une règle à calcul"...ça voulait tout dire ! Et comme la règle à calcul c'est amplement dépassé, on peut rétorquer la même chose à tous ces calculateurs-financiers qui osent essayer de vous démontrer que tout va bien ! En sont-ils vraiment persuadés ?

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                                         On en parle un peu...beaucoup....

     

                        Passionnément aussi...On commémore cette année le 70ème anniversaire de cette époque si peu glorieuse pour la France au début de Juin...Mais ensuite, il y eut le redressement et la prise de conscience d'un homme d'abord, puis d'une poignée d'hommes, puis de nombreux hommes qui ne voulaient pas rester sur cette défaite et ces images désespérantes de la débâcle...La fin des hostilités, soit, mais pas dans ces conditions...

     

                        J'ai regardé hier soir ce film documentaire "Juin 1940 : le grand chaos"..Quel grand chaos en effet. Lorsqu'on a connu cette période, il est impossible de l'oublier...oublier le désordre créé par militaires qui reculaient, civils qui fuyaient devant un ennemi que rien ni personne n'arrêtait...Je revoyais ces enfants qui avaient perdu leur famille...mais pas en marchant...Ce qu'on n'a pas vu, ce sont les avions qui descendaient en piqué sur les civils pour les mitrailler, civils qui alors se jetaient dans les fossés pour essayer de se protéger, et dans la pagaille qui en résultait, perdaient une partie de leur famille...Le mitraillage avait surtout lieu par les avions italiens, ceux-ci nous ayant déclaré la guerre le...10 juin...nous étions déjà exsangues...C'est ça la guerre... Je me souviens, devant le pont de Giens, d'une mère qui avait un enfant mort dans ses bras...un bébé...mort sous la mitraille. C'est une image indélébile...

     

                          Ce film nous montrait la barbarie dans toute son horreur...Et moi, je revoyais mon frère pris dans cette tourmente, avec ses tirailleurs sénégalais que lui aimait tant, mais que l'ennemi a massacrés... En même temps que le film à la télévision, "mon" film enregistré en 1940, faisait défiler ses images...Je revivais cette époque.

     

                          On en parle beaucoup cette année, il y a des dates anniversaires. Mais je crois que malgré la dureté des images c'est utile. Il ne faut surtout pas oublier que cela a existé afin de ne pas retomber dans les mêmes erreurs, les mêmes excès. Ne pas oublier que "tous les hommes sont frères" s'ils n'ont pas tous les mêmes origines. Et il y a bien du travail à faire encore !

     

                          "Si tous les gars du monde pouvaient se donner la main...."

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •                     Un nom prédestiné ?

                        En allant fureter sur un blog ami, je me suis souvenue de ces plaques qu'il était d'usage d'installer sur les maisons pour leur "donner un nom"...Je ne sais si c'est encore la mode...Nom de fleur, nom de rêve "par exemple "sam'suffit") prénom du propriétaire (à consonance bretonne souvent...Ker Jean, Ker Anne, etc...., c'était suivant l'inspiration du moment ...

     

                        Lorsque nous avons eu cette maison neuve en Provence, nous venions de quitter PARIS et la Bretagne, fief de mon mari breton de souche...Alors, une idée a germé dans mon esprit, donner un nom à cette maison provençale ! Pour bien la situer dans un quartier où les noms de rues n'existaient pas encore et où nous étions de parfaits inconnus... Le nom qui m'est venu à l'esprit "LES KORRIGANS", m'avait semblé original et un brin bretonnant !

     

                        Nous nous adressons donc à un ferronnier qui faisait de jolies choses, et qui nous demande ce que ça voulait dire en provençal ? Ben, à vrai dire, nous étions loin de la Provence...La France comprenant d'autres régions, je lui réponds que c'est un nom breton. Tout va bien et voici notre maison nantie d'un superbe nom, bien écrit...Un beau travail...Les enfants ne disaient pas "on va à ROBION", mais on va aux "Korrigans"...Jusqu'au jour où j'ai eu enfin l'idée de chercher dans le dictionnaire la définition exacte de ce mot...Et voici que que je lis : "korrigans :nain, naine dans les légendes bretonnes. Ils peuvent être tantôt malfaisants, tantôt bienveillants...Plutôt bienveillants dans le Pays de Léon (heureusement, mon mari venait de là)..." Mais, je me sentais visée...Nous ne sommes pas une famille de géants et moi, je suis plutôt petite...De là à penser et à faire des rapprochements... Nos voisins n'étaient pas curieux et n'avaient sans doute pas consulté leur dictionnaire...Heureusement car je me demandais si ce nom dont j'avais voulu baptiser la maison, était bien approprié ! C'est peut-être la raison qui a fait que, pendant 16 ans, on nous appelait "Les Parisiens" ? Allez savoir....

     

                         Les Korrigans sont quand même restés un agréable souvenir...

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •                                        "Bonniche"...

                        Pourquoi ce mot m'est-il revenu à l'esprit ? Il n'est plus employé fort heureusement...quel affreux terme pour désigner une personne qui se dévouait à une famille, très souvent depuis la jeunesse...il n'était pas rare de voir des jeunes filles de 14 ans "placées" comme on disait alors ! Elles étaient tellement placées qu'elles faisaient partie du décor et considérées comme tel ! Elles étaient aimées parfois, comme on aurait aimé un objet qui  rendait service et auquel on était habitué...en oubliant qu'elles avaient un coeur comme tout le monde et qu'elles s'attachaient très souvent à leurs maîtres et à leurs enfants qu'elles voyaient naître...Très peu payées, elles héritaient des vêtements de leur maîtresse, de ceux que celle-ci ne voulait plus mettre ...Esclaves ? presque...Bonne à tout faire...c'était aussi une appellation courante, moins "vexante" peut-être que bonniche qui rabaissait cette fille dévouée et courageuse, mais qui expliquait bien quel était son travail et son rôle dans la maison !

     

                         Pourquoi ce terme péjoratif , un peu dégradant...D'où vient-il ? Il arrive encore qu'il soit employé dans un couple, au cours d'une discussion, quand Madame ose dire à Monsieur (!) "je ne suis pas ta bonniche" ! Bon, c'est rare, puisque maintenant les hommes ont compris que les femmes étaient devenues majeures...(ça vient, petit à petit, mais la voie a été tracée et est bien suivie !). Plus de bonniche Messieurs ! égalité, parité...Chacun à la tâche...on y arrive !

     

                         Il y a maintenant des Employées de maison, des aides-ménagères, aides familiales , qui rendent d'immenses services aux femmes qui travaillent ou à celles qui (j'en connais !!) sont trop âgées pour assumer les soins du ménage ! Mon aide...mais elle vaut autant que moi ! Son travail ? faire ce que je ne peux plus faire...,et m'accompagner en courses...c'est mon double...et son double, on le soigne ! il est indispensable ! Pourquoi ne pas revaloriser cette profession si utile et loin d'être dégradante ? Et dire un mot gentil, remercier cette aide qui, lorsqu'elle manque...vous manque vraiment ...

     

                         Que de réflexions inspirées par un affreux terme  !

     

                        

    Google Bookmarks

    2 commentaires