•                                        De souvenirs en souvenirs...

                        J'ai revu hier soir sur ARTE ce magnifique film de Louis Malle, "Au revoir les enfants"...Toujours la même émotion en revoyant cette période de la guerre, la période la plus noire sans doute, l'occupation, la déportation, cette période pendant laquelle régnait la peur...La peur de parler, la peur de se montrer pour certains, la peur du couvre-feu, la peur de manquer, la peur de vivre tout simplement.

     

                        J'ai revu ces enfants d'un collège de la grande banlieue de PARIS, vraisemblablement près de la forêt de Fontainebleau. J'ai reconnu cette forêt où mes parents nous emmenaient avant la guerre, ces rochers que nous escaladions, ces chemins balisés que nous empruntions...Tout était alors fait pour la joie, le bonheur en famille. Et pendant des années des enfants apeurés y sont allés, menés par des enseignants qui essayaient de leur faire oublier qu'ils étaient en danger et qu'il y aurait entre eux une différence quelconque, une différence de race ! Ils étaient tous pareils...ils avaient peur...Certains ne savaient pas ce qu'étaient devenus leurs père et mère, mais cachés dans ce collège par la volonté et le courage de certains adultes, ils riaient parfois, c'était de leur âge...A un camarade qui lui demandait "tu as peur ?" , Jean dont le nom de famille avait été "transformé", répondait "j'ai toujours peur"! A cet âge, avoir toujours peur, alors que le rire est si proche...

     

                         Je repense à cette période, à tout ce qu'on ne savait pas mais que vaguement on devinait...A tout ce qu'il ne faut pas oublier. Cette semaine, est également programmé "Le Vieux fusil", autre film bouleversant...Hasard des programmations ? Fictions ces deux films ? non, documentaires...

     

                        

     

     

                       

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                           Il n'a fait que passer...

                          La semaine passée, alors que nous étions encore en Avril, mois pendant lequel il est recommandé de "ne pas se découvrir d'un fil", les tenues d'été étaient de sortie...On se serait cru au mois de Juin ! Et depuis hier, 1er mai (mois pendant lequel on "peut faire ce qui nous plaît"), le temps est pour le moins maussade et même pluvieux et légèrement "frisquet" ! Allez comprendre ! Et moi, avec tous les souvenirs qui fourmillent dans ma tête, il m'en est revenu un qui date des années 1950...donc au siècle dernier !

     

                           Nous devions partir en vacances avec nos trois enfants, à Jullouville, dans la baie du Mont St Michel...Nous connaissions déjà, surtout moi puisque j'y allais jadis avec mes parents, quelques années avant la guerre ! Mon mari et moi n'avions pas de voiture...mais il y avait des trains et surtout mon père qui nous conduisait pour le voyage aller...Mais, mon mari surveillait la confection des bagages parce que moi, comme j'attendais un petit moment de libre pour les préparer, j'avais tendance à "tirer" des armoires et tiroirs beaucoup trop de choses parait-il...Pure calomnie...quand on part, il faut ce qu'il faut...on ne sait jamais le temps qu'il fera, (ça, c'était la bonne excuse qui me permettait de tout mettre et d'avoir 6 valises au lieu de 3 !) Et les valises, elles étaient portées par qui ? pas par moi, je m'occupais des enfants...Restait mon mari, bonne pâte même avec accompagnement de grognements...Ce jour-là, il a vérifié ce que j'emportais et a fait un tri..."pas besoin de ça, de ça non plus...etc...on est en été, il ne gèle pas". Nous voici donc partis en tenues légères, surtout moi, puisque c'était l'été ! mais avec seulement 3 valises...

     

                             Cet été là (1955 je crois) l'été a été pourri ! Les enfants avaient des lainages, mon mari (en bon breton) n'avait jamais froid, mais moi je grelottais avec mes petites robes d'été poids plume ! Et je ne grelottais pas sans rien dire ! oh que non ! Et voilà comment un après-midi pluvieux nous nous sommes retrouvés à Granville, mon mari et moi...Pris de pitié, il m'avait emmenée "faire les magasins" pour me trouver des vêtements chauds ! Il n'avait peut-être pas porté trop de bagages, mais ça lui était revenu cher ! Je n'avais pas lésiné...Et je me souviens de cet ensemble en Jersey que j'avais acheté et qui m'a rendu tant de services !Souvenir de vacances pluvieuses, mais bon souvenir !

     

                              Moralité : les femmes ont toujours raison...quand elles ont froid, c'est qu'il ne fait pas chaud...et c'est le cas aujourd'hui...Si les temps changent, le temps change aussi...il faut s'en méfier !

     

                             

     

     

                           

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                     Trop mignon !

                        Le 1er mai étant la fête du travail et en l'occurrence "chômé"...je ne vais pas déroger et donc, je suis au repos ! Mais je ne peux résister à la tentation de raconter cette petite histoire vraie qui date seulement de quelques heures !

     

                        Léane, une de mes arrières-petites-filles qui atteindra ses quatre ans dans quelques jours, adore son Papy et sa Mamy. Hier, surprise, ces derniers étant "dans la région", passent voir enfants et petites-filles. Et le Papy offre alors un brin de muguet à chacune des petites. Léane était ravie et en petite fille bien élevée, remercie son papy :

     

                       "Oh ! merci Papy d'avoir peint les fleurs en blanc, j'aime tellement les fleurs blanches" !

     

                       Elle était si contente paraît-il ! Non seulement on lui offrait des fleurs comme à une jeune fille, mais encore le papy avait eu cette gentille attention de les peindre en blanc !

     

                       Voilà, c'est innocent, c'est tendre et émouvant ! Et ma fille, la mamy de Léane, vient de me rapporter, par téléphone interposé, cette petite phrase qui fait partie des petits bonheurs de la vie ...

     

    Google Bookmarks

    4 commentaires