•                                         C'est à voir !....

                        Quel dilemme ! Cette question sur leur avenir qu'on pose souvent aux enfants, amène parfois des réponses un peu inattendues ! Les enfants admirent souvent une profession, non pas qu'ils sachent bien en quoi elle consiste, mais parce que, dans leur entourage, leur papa en particulier, l'exerce...Pas toujours cependant...

     

                         A cette question rituelle posée jadis à mon frère, il répondait sans hésiter :"Moi, je veux être curé, maçon ou gendarme" !Il était très éclectique ! Pendant des années, je me souviens l'avoir entendu faire cette réponse ! Or, mon père n'était ni prêtre, ni maçon (il n'était absolument pas bricoleur !), ni gendarme ! Et il n'y avait personne dans la famille qui exerçait ces métiers...Je ne sais où il s'était "documenté" ! Pour prêtre, il allait au collège de Juvisy, tenu en grande partie par des prêtres...alors, sa simili-vocation venait peut-être de là ? Il admirait les autres professions citées...pourquoi ? mystère ! Et il n'a rien fait de tout ça ! Il n'en n'a d'ailleurs pas eu le temps...Rêves d'enfant ? peut-être...

     

                          Il y a une vingtaine d'années, mon mari avait posé cette même question au plus jeune de nos petits-fils...La réponse avait alors été rapide, comme une chose bien réfléchie : " Je serai chômeur !" Allons bon, il prenait cette situation comme une profession ! En réfléchissant bien, on demande de plus en plus aux jeunes d'être diplômés pour intégrer, comme tout un chacun ou presque, les rangs de l'ANPE....Il en est à la dernière ligne droite de ses études et je souhaite ardemment qu'il ait changé d'avis...

     

                           Moi, j'hésitais entre le métier d'infirmière (pour le voile que je trouvais si joli !), et celui d'institutrice, mais en passant quelques années plus tard par une profession artistique ! Je n'ai rien fait de tout ça non plus...Je me souviens que je voulais aussi avoir un mari et des enfants...là, j'ai réussi, et c'est presque une profession, souvent ajoutée à une profession plus lucrative !

     

                           Je crois que si on demandait aux enfants la raison de leur réponse, on serait parfois très étonnés ...

     

                           C'était une simple causerie de fin de semaine aujourd'hui, causerie pour sourire...

     

                           

     

                           

     

                         

                       

                       

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •                                        Visite au Jardin d'Acclimatation, jadis....

     

                        Mon frère, lorsqu'il était enfant, était très curieux et il aimait bien se mêler de ce que disaient "les grandes personnes"...Il avait toujours une oreille qui traînait et comprenait...ce qu'il pouvait ! Je me souviens que mes parents le punissait pour ce défaut...Feu follet toujours en mouvement, il attrapait un mot au passage et son imagination faisait le reste !

     

                        Un jour que mon grand-père et ma tante l'avaient emmené au Jardin d'acclimatation, magnifique parc à PARIS qui fait le bonheur de tous les enfants...ils s'aperçoivent au moment de passer à la caisse pour prendre les billets d'entrée, qu'ils n'étaient pas les seuls à avoir eu cette idée ! Ma tante dit alors "Ah, il y a la queue"... Il n'en fallait pas plus pour André, qui prend ce mot au vol et qui dit, tout excité :"Où ça la queue" ? où ça la queue ?"...Mon grand-père très strict sur la tenue (c'était comme ça jadis !) lui demande de se tenir tranquille, sinon....Bon, pas besoin de dessin ! Alors, ils entendent une petite voix qui dit entre ses dents "je m'en fiche, je l'ai vue la queue; j'en ai pas vu beaucoup mais j'en ai vu un petit bout quand même" ! On a sa petite fierté quand on a 4 ans !....Mieux valait en rire !

     

                         J'ai entendu si souvent cette histoire racontée par les uns ou les autres, qu'elle est restée ancrée dans ma mémoire !

     

                          Quelques années plus tard, nous avons eu l'occasion de voir des "queues" qui n'étaient pas des "queues" au sens propre !Elles serpentaient devant les commerces d'alimentation surtout... On faisait "la queue" pour tout, pour du beurre, pour de la viande, pour du pain, pour du lait, et même....pour une simple queue de porc ! Un rêve à l'époque !

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •                                         Un passe-temps comme un autre...

                        Par curiosité, par désoeuvrement, ou "quelque diable aussi me tentant", j'ai relu ces jours derniers quelques articles de ce blog, écrits au cours de ces deux années passées (ou presque...) En effet, le 9 mai 2008, je commençais à écrire tout ce qui me revenait à l'esprit et qui s'était passé dans ma vie depuis si longtemps ! Je me savais bavarde, mais à ce point-là...comme on dit "faut le faire" ! Des souvenirs ? pas toujours...des réflexions, des billets d'humeur...C'est un méli-mélo de récits et d'anecdotes, un vrai mélange de genres !

     

                         Certains de ces récits m'ont rappelé des faits tristes ou pénibles, d'autres m'ont fait sourire, d'autres m'ont fait rire ! C'est fou ce que j'ai à raconter...Il est vrai qu'en huit décennies et même bientôt neuf, les histoires de tous ordres n'ont pas manqué...Oh, je n'ai pas tout relu, j'ai pris au hasard ne voulant pas me lasser ! Il faut que j'en garde pour plus tard !!!

     

                         Et comme je ne suis pas égoïste, j'ai relu aussi quelques articles de blogs amis...J'ai vu des photos, ai lu des récits, des poèmes, des recettes de cuisine, visité des régions que je connaissais déjà, d'autres que je ne connaissais pas....Tout m'est souvenir !

     

                         Conclusion : ces blogs, s'ils n'existaient pas, il faudrait les créer ! Quel passe-temps ! Quelle agréable façon de chasser cette vilaine petite bête qu'on appelle bourdon et qui vient vous visiter de temps en temps !

     

                          A bientôt donc...

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •                                        Le poste à galène....

                        C'était en....1924/1925 ! Pas de télévision bien sûr, pas de poste radio, pas encore de poste de TSF dans chaque foyer ! Loin de là ! Mais, depuis quelques années, il y avait des inventions dans l'air ... par exemple, le poste à galène...assez facile à monter, beaucoup moins à écouter ! Il fallait un casque ou des écouteurs sur les oreilles.

     

                        Un de nos voisins à PARIS en avait monté un. Mon frère avait alors environ 4 ans. Notre voisin voulant en faire profiter le petit, met le casque à André et lui dit: "Tu vas entendre le Monsieur, il va te parler..." Tout émoustillé, mon frère se tenait sagement et il attendait. Tout à coup, il arrache le casque en criant "aïe, le monsieur il m'a tiré les cheveux" ! persuadé qu'il y avait vraiment quelqu'un dans tous ces fils et cette étrange machine ! et que ce monsieur était méchant ! il n'a plus voulu remettre le casque !

     

                        Quand nous sommes arrivés en banlieue en 1927, mon père a essayé de monter lui-même un poste...mais il n'était pas doué pour le bricolage, et malgré l'aide qu'il avait eue par un voisin, il a préféré...acheter en 1930, un vrai poste de TSF qui paradait dans la salle à manger, bien important, prenant de la place, mais faisant le bonheur de la famille...Ça "crachouillait" bien un peu de temps en temps...mais nous pouvions écouter les informations (ça, c'était pour mon père), et de la musique, et l'arrivée de chaque étape du Tour de France...Formidable ! Nous écoutions le Poste Parisien, Paris-Tour Eiffel aussi je crois...C'était la grande vie !

     

                         Puis la guerre est venue, notre poste a sombré comme tout le reste de nos meubles, puis j'ai acheté un poste beaucoup moins encombrant qu'on pouvait poser sur un meuble...La TSF est devenue la RADIO-DIFFUSION. Puis, avec les progrès, les postes se sont miniaturisés, mon mari a eu, offert par des amis à qui il avait rendu service, un petit poste à transistor, gros comme...une boîte à sucre !

     

                         Petit à petit, le poste à galène n'a plus été qu'un souvenir...

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  •                               Paroles d'enfants...

     

     

                        C'était en 1977, c'est-à-dire il y a quelques années déjà ! Le temps passe, les enfants grandissent... Nous arrivions en Bretagne, à PLOUGASNOU, avec notre petit-fils Yannick. Il voulait voir la mer, et pourtant à l'époque, habitant Marseille, il avait bien l'occasion d'aller à la plage...Mais la mer en Bretagne, il ne connaissait pas...Et comme disait mon mari, (breton et pas chauvin pour un sou !!!), ici, c'est la vraie mer, elle bouge !

     

     

     IMG_2903.JPG

     

                                     Tout à coup, le grand-père, heureux de se retrouver en pays de connaissance, me dit : "Regarde, là-bas, à l'horizon..."...Yannick ouvrait de grands yeux  et cherchait ce qu'il y avait à voir...Et tout à coup, il crie "ça y est, je l'ai vu !"...ah bon ? qu'est-ce que tu as vu ? "J'ai vu le rizon"....Et nous avons ri, de joie, de bonheur, de voir son excitation ! Qu'importe s'il avait écorché un peu ce mot...Il était heureux ! Nous lui avons expliqué ce qu'était l'horizon, mais le mot de " rizon" a fait partie de notre vocabulaire...Les vacances pouvaient commencer....

                          

     

                       

    Google Bookmarks

    8 commentaires