•                          Libération, Epuration....

                              

                              Hier soir, j'ai revu à la télévision l'excellent téléfilm "L'Affaire Sacha Guitry", de Fabrice Cazeneuve. Ce téléfilm dépeint bien la réalité de l'époque glorieuse de la Libération de Paris, mais aussi la réalité de l'époque beaucoup moins glorieuse de l'épuration ! En l'occurrence, il s'agissait de l'arrestation de Sacha Guitry, accusé de collaboration avec les allemands...Accusé par qui ? pour quel motif exact ? De simples rumeurs véhiculées par on ne savait qui, "des personnes qui connaissaient des personnes qui connaissaient des personnes qui avaient dit que..." Rien de précis...C'était l'époque des règlements de comptes personnels, l'époque au cours de laquelle certains "résistants" de dernière heure qui avaient accepté facilement pendant quatre années la présence des allemands, essayaient de se dédouaner... Il y en a eu beaucoup et ce qu'ils ont fait n'était pas beau à voir ! Ce fut une triste époque qui a terni la joie de la Libération...

                                La télévision hier m'a fait repenser à tous ces faits dont ma génération a été témoin il y a de cela bien longtemps déjà. Combien de "nouvelles recrues" de la résistance, qui se croyaient investies d'un pouvoir de vie et de mort bien souvent sur une personnalité, ou tout bonnement sur un de leurs voisins contre lequel ils avaient des griefs qui n'avaient rien à voir avec la guerre, se sont acharnées sur des gens bien inoffensifs ! La vraie raison ? la jalousie...En ce qui concerne Sacha Guitry, sa notoriété gênait certains, et il était riche....

                                Mes souvenirs sont donc hier revenus et je revoyais les scènes qui m'avaient tant choquée alors. Scènes écoeurantes, déchirantes, infiniment tristes, alors qu'on aurait dû être si joyeux et fiers de tous ces véritables résistants qui n'avaient pas attendu le mois d'août 1944 pour faire en sorte que la France retrouve son honneur....

                                La télévision peut vraiment être une source de souvenirs, mais surtout d'enseignement....

                               
    Google Bookmarks

    9 commentaires
  •                         Tous ces mots dont nous disposons ...

                            J'ai "pris en route" hier une discussion à la télévision, peut-être au cours des actualités, mais discussion qui m'a grandement intéressée... L'écrivain Alexandre JARDIN parlait des mots et il déplorait que maintenant le vocabulaire devienne de plus en plus mince ! Et j'étais bien d'accord avec lui ! Il regrettait que les jeunes aient un vocabulaire si peu fourni...Avec tous les mots dont la langue française dispose, c'est un comble ! Mais voilà, petit à petit, on les oublie quand on les a appris ce qui n'est pas toujours le cas !

                            Les mots, ils chantent aux oreilles...c'est un régal et un bonheur ! Et je me souviens de tous ces mots qu'on nous faisait apprendre à l'école jadis, en insistant bien sur leur valeur...Ce petit mot qui peut changer la signification d'une phrase, qui peut faire tant de bien ou éventuellement tant de mal ! Un mot ?....mais c'est un mot ! que dire de plus...Ce n'est pas de l'"à peu près". Non, s'il veut être compris, il doit être précis, employé à bon escient...ce n'est pas un "truc", un "machin", c'est un mot avec son sens propre ou figuré parfois...Employer les mots qu'il faut, quand il faut, ce n'est pas rétrograder ! ça devrait être l'avenir ! Nous avons une culture ancienne qu'il ne faut pas détruire...Rien n'empêche de moderniser, d'adapter notre vocabulaire à la vie moderne. Ce qu'il faut, c'est en avoir un correct, pas un charabia qui ne veut rien dire...Est-ce trop demander ? 

                            Je n'ai pas profité de toute cette discussion et je le regrette ! A mon âge (ça c'est rétrograde !) on regrette parfois un peu ce qui a existé...Pour les mots, oui, je regrette et je serais bien heureuse de voir les nouvelles générations le nez plongé dans nos bons vieux dictionnaires ! Il y en a des choses utiles à apprendre et ce n'est pas toujours rébarbatif, bien au contraire !

                        

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •                          Trois ans...déjà sportive !

                             Un dimanche après-midi il y a bien des années, à Juvisy ! Mon mari avait envie de voir un match de foot, mais toujours serviable, il me propose d'emmener avec lui nos deux aînés de 6 et 3 ans...Bien sûr j'étais d'accord, le foot et moi ce n'est pas le grand amour, et je pouvais m'occuper tranquillement du bébé et de la maison...Tout à y gagner, tout le monde y trouvait son compte... Et au retour, mon mari m'a raconté :

                             Il était au stade, bien intéressé à ce qui se passait sur le terain...peut-être un peu moins à ce qui se passait près de lui ! Ma fille voyant un ballon, voulait jouer aussi au ballon et mon mari qui, en même temps parlait avec un copain rencontré là, lui dit sans réfléchir "tu n'as qu'à leur demander"... Et tout à coup, coup de sifflet, arrêt de jeu...que se passe-t-il ? Oh là là, le papa distrait aperçoit au beau milieu du terrain, son petit bout de fille qui avait obéi et était allée...jouer avec les joueurs ! Et lui n'avait rien vu ! il est allé, honteux et confus, récupérer cette joueuse hors norme, et en plus, la gronder ! Son frère aîné n'avait rien vu non plus ! Et quand je pense que j'étais tranquille quand je confiais les enfants au papa ! Mais pour un match de foot, ils font n'importe quoi ces hommes ! Bien entendu, mon mari avait été pris à parti par les joueurs qui lui avaient fait des reproches très, très mérités !!!

                              Plus tard, nous avons ri bien évidemment! Ma fille était (et est encore) une rapide qui exécute rapidement ses idées...trop parfois, mais au moins elle est "rigolote" comme elle disait à ses frères qui lui répondaient gentiment" oui, tant qu'on n'en fait pas les frais" ! C'est bien la fantaisie !

                              Bon dimanche !

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •                          Squirou, chien d'eau...

                             Je parle souvent de cet ami fidèle, compagnon de tant d'années, Squirou. Il aimait l'eau sous toutes ses formes ou "presque"...que ce soit eau de mer, de rivière, de canal, de...flaques...tout lui convenait sauf...l'eau de pluie et l'eau d'arrosage du jardin ! il n'aimait pas recevoir de l'eau ! Tous les jours, au cours de sa promenade, il avait droit à la baignade dans le canal qui passait à proximité de chez nous...Maître et chien revenaient très heureux de cette promenade : ils avaient bien joué tous les deux ! Et comme à cette époque nous allions très souvent à St MANDRIER, près de Toulon, les baignades avaient lieu en mer et c'était encore plus drôle !

                              Mais il manquait une expérience à notre ami chien...FONTAINE-de-VAUCLUSE, magnifique petit village provençal traversé par la Sorgue, et qui possède un goufre réputé ! Un dimanche, alors que nous avions emmené des amis de passage visiter cet endroit, les hommes marchant devant nous avec le chien, j'entends mon amie me dire "votre mari semble être descendu dans le goufre et il y a plein de gens qui regardent" ! C'est très dangereux et je pensais que seule une raison valable avait pu pousser mon mari à cet acte irréfléchi ! Mon amie ajoute en devenant toute blanche "Squirou est au fond et...se baigne dans le goufre" ! C'était la meilleure et pas fait du tout pour me tranquilliser ! Mon mari et son chien ne "faisaient qu'un"...Le chien ne pouvant pas ressortir, mon mari était descendu pour essayer de le récupérer !!! Et moi, je me suis mise à trembler de peur...je ne pouvais plus avancer...

                               Au bout de peu de temps, mais qui m'a semblé très long, mari et chien aidés de bras secourables, ont pu remonter au bord du goufre, en haut...C'est de là qu'on regarde habituellement. Le goufre ? on n'en connaît pas la profondeur... 100 mètres ou plus....C'est un mystère...Notre chien n'était pas curieux ni spéléologue, mais il adorait l'eau !!!

                               Quelle peur pour tout le monde ! et...quelle odeur pour le retour dans la voiture ! Un chien mouillé...bon...mais un labrador mouillé, l'odeur est très, très, très forte ! Nous avions 7 kilomètres à faire et notre ami n'appréciait pas trop la compagnie des chiens ! Il était servi ! Après, nous avons tous ri ! que faire d'autre ?

    Google Bookmarks

    5 commentaires
  •                          Petite histoire pour sourire....

                             C'est une histoire réelle qui date de très longtemps...et il y a prescription ! J'avais 5 ans environ et nous venions d'arriver à JUVISY. Mes grands-parents étaient venus de Lorraine pour aider mon père à tapisser les pièces...A l'époque, il n'y avait pas de supermarché et on achetait le vin "à la tireuse", chez l'épicier. C'était près de la maison et ma mère avait envoyé mon frère et moi acheter un litre de vin. Bon, rien de bien extraordinaire...Très fiers de cette mission de confiance, nous voici donc partis munis d'un litre vide, ces litres en verre blanc qui avaient un goulot d'au moins 10 cms de hauteur ! En revenant, nous nous mettons à table...Mon frère ne disait mot, moi non plus...De toute manière, je ne me souviens plus très bien, mais il avait dû me promettre "monts et merveilles" pour le cas où j'ouvrirais la bouche ! Et moi, je l'admirais tellement !

                              Tout à coup, pan, me voici qui pique le nez dans mon assiette. J'étais évanouie ! et je ne revenais pas à moi, je n'avais plus ma tête ! Mon frère ne disait toujours rien...Mes parents affolés, ne savent quoi faire et me prenant dans leurs bras, m'emmènent jusque chez le pharmacien qui était près de la maison. Celui-ci me regarde, me palpe...et...verdict... "Votre fille a bu" autrement dit, elle est givrée comme on dirait maintenant ! Quelle honte ! A table, je n'avais droit qu'à de l'eau...Retour à la maison avec cette prescription du pharmacien : couchez-la et laissez-la dormir ! Oui, mais il y avait une enquête à faire ! Mon frère, cuisiné par papa-maman, raconte qu'en revenant de l'épicerie, il m'avait fait boire à la bouteille, dans la rue, toute la hauteur du goulot !!! Quelle honte, pour des enfants bien-élevés ! Horrible. Il fallait juste que je dessaoûle ! Et je ne voulais pas aller au lit ! je le répétais sur tous les tons ! Je m'en souviens et je me revois dans la pièce que grand-père était occupé à tapisser, j'étais assise dans mon petit fauteuil et je répétais "grand-père veut que j'aille au lit, je veux pas aller au lit" !!! Je ne me lassais pas de cette phrase, les autres si....Transformée en brute avinée, si jeune ! 

                               Mon frère a été puni et moi aussi...dès que j'ai été en état...Quelle idée lui avait prise et quelle idée j'avais eue d'accepter ? Expériences.... J'ai bien regretté et en plus, l'histoire avait fait le tour de la famille. Je n'irais pas jusqu'à dire que tout le monde planquait le vin en me voyant arriver, mais, allez savoir !

                                Quel souvenir de jeunesse...et de plus, je n'aime pas le vin rouge ! Fallait-il que j'aie confiance en ce frère de si peu mon aîné !

    Google Bookmarks

    11 commentaires